Blogue

Résultats du projet-pilote d’implantation du parcours de développement à long terme du participant autochtone : Succès et apprentissages.

De novembre 2016 à juin 2017, Le sport c’est pour la vie et le Conseil autochtone pour le sport, l’activité physique et le loisir (ISPARC, l’organisme provincial de Colombie-Britannique) ont œuvré de concert avec quatre fédérations sportives provinciales (OPS) afin d’expérimenter l’implantation…

En bref : Le bio-banding et l’âge de développement

Vicki Harber, Ph. D. et Paul Jurbala, Ph. D. le 16 octobre 2017 Vous avez probablement entendu parler de l’effet d’âge relatif, le concept qui fait référence au regroupement de jeunes athlètes en classes ou équipes formées selon leur âge chronologique : ceux qui sont nés tôt dans la…

L’École des leaders Le sport c’est pour la vie – Un catalyseur du sport de qualité

Il y a cinq ans, nous avons lancé l’École des leaders Le sport c'est pour la vie pour mettre sur pied un nouveau style de leadership pour un nouveau modèle de sport canadien. Selon nous, le modèle de sport de qualité doit se baser sur le cadre de développement à long terme du participant/athlète…

Le sport c’est pour la vie dans les Caraïbes

Au mois d’octobre 2015, la Société du sport pour la vie a été mandatée par l’Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques (CANOC) – en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO), Solidarité Olympique, et le Comité Olympique Canadien (COC) – pour faire progresser…

Le stade du premier contact devient celui de la première participation

Alors que Le sport c’est pour la vie collaborait avec les communautés Autochtones pendant ces dernières années, il est apparu que le terme premier contact avait des connotations négatives au sein de leurs cultures. Dans l’esprit du Kaizen (amélioration continue), Le sport c’est pour la…

Atténuer les conséquences du retranchement des jeunes dans le sport : Existe-t-il de meilleures pratiques? (Dr. Lauren Sulz)

Dr. Lauren Sulz, Université de l’Alberta Dr. Louise Humbert, Université de la Saskatchewan Dr. Doug Gleddie, Université de l’Alberta La pratique du retranchement, ou de la coupure d’athlètes par des équipes sportives, soulève bien des débats dans le domaine du sport chez les jeunes.…

Développement à long terme du participant/athlète : le facteur déterminant #3 « L’âge de développement » – L’expérience du Bio-banding

Le regroupement de jeunes athlètes par groupes d’âge est la méthode la plus répandue pour la création de cohortes d’entraînement et la préparation des compétitions. Bien qu’elle soit bien pratique pour les organisations sportives, cette approche comporte plusieurs limites, dont le fait…

Littératie physique pour les communautés accueille quatre nouveaux projets

En s’engageant auprès du programme Littératie physique pour les communautés, six communautés offrent maintenant une programmation durable en littératie physique dans le but d’améliorer la santé et les réalisations de leurs citoyens. Au cours des trois prochaines années, les villes d’Aurora,…

Le sport c’est pour la vie reçoit un prix national d’excellence en promotion de la santé

Victoria, C.B. – Pour sa promotion du développement du sport de qualité et de la littératie physique au Canada, la Société du sport pour la vie a été récompensée par l’Association médicale canadienne (AMC). Cette dernière souligne par son Prix annuel d’excellence en promotion de la santé…

Soyez présentateurs au Sommet Le sport c’est pour la vie 2018!

Victoria, Colombie-Britannique – La Société du sport pour la vie invite les leaders des secteurs du sport, des loisirs, de l’éducation et de la santé à venir partager leur travail de pointe, leur programmation créative, leurs meilleures pratiques, leurs recherches et leurs découvertes lors…

Communiqué de presse pour le guide Communautés autochtones : Vie active

OTTAWA, ONTARIO, le 21 juin 2017 – Le Cercle sportif autochtone (CSA) et son partenaire, la Société du sport pour la vie sont fiers de dévoiler un nouveau guide pour les communautés, lors de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin. Le lancement se déroulera simultanément en ligne et…

La littératie physique inclusive et le Défi sportif AlterGo

Du 24 au 30 avril se déroule à Montréal la 34e édition du Défi sportif AlterGo. Cet événement multisports regroupe 6700 athlètes, de toutes les limitations fonctionnelles! Ils participent à des compétitions sportives au volet scolaire, développement, ou élite. C'est unique au monde que lors…
Aller au contenu principal