Projets

Chez Le sport c’est pour la vie, nous nous employons à changer des vies grâce au pouvoir de la littératie physique et du sport de qualité. Nous sommes établis au Canada, mais nos activités se déploient à l’échelle mondiale. Notre travail est complexe et comporte de multiples facettes, mais pour résumer nos principaux objectifs, nous nous occupons de la gestion de projet, de la mobilisation des connaissances et du développement des ressources.

Mobilisation des connaissances

En partageant nos connaissances et notre expertise en matière de littératie physique et de sport de qualité avec des organismes communautaires, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, nous faisons la promotion des principes du Développement à long terme par le sport et l’activité physique et travaillons à la création d’une société plus saine, axée sur le mouvement.

Développement des ressources

Nous proposons, créons et partageons des outils que les organismes utilisent pour orienter leurs programmes et pour faciliter leur planification stratégique. Ces outils favorisent le développement de la littératie physique et visent à améliorer la qualité des programmes sportifs.

Gestion de projet

En collaboration avec divers partenaires, nous supervisons des projets internationaux qui aident à créer des occasions de vivre des expériences sportives de qualité, accessibles et inclusives pour tous, et qui contribuent à développer la littératie physique.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets récents sur lesquels nous avons travaillé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, ou si vous souhaitez faire appel à Le sport c’est pour la vie pour diriger un projet au sein de votre organisme ou de votre communauté, envoyez-nous un courriel à l’adresse info@sportforlife.ca.

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  • Développements de ressources
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  • Mobilisation des connaissances
  • Vie active : Le concept de durabilité
    Vie active : Le concept de durabilité
    Littératie physique
  • Projet « Appetite to Play »
    Projet « Appetite to Play »
    Littératie physique
  • Construire un héritage social
    Construire un héritage social
    Sport de qualité
  • Développer la littératie physique : vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
    Développer la littératie physique : vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
    Littératie physique
  • Développement à long terme par le sport et l’activité physique
    Développement à long terme par le sport et l’activité physique
    Littératie physique et sport de qualité
  • Littératie physique pour les communautés — Ontario
    Littératie physique pour les communautés — Ontario
    Littératie physique
  • Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Sport de qualité
  • Sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Sport de qualité
  • Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
    Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
    Sport de qualité
  • The Pathy Project PL pour la communauté — Nord du Canada
    The Pathy Project PL pour la communauté — Nord du Canada
    Littératie physique
Vie active : Le concept de durabilité
Littératie physique

Ce document démontre que la littératie physique, l’augmentation de l’activité et du sport récréatif et le fait d’être « en forme pour la vie » ouvrent le chemin vers un Canada en meilleure santé. Les bienfaits, largement documentés, de la pratique régulière de l’activité physique sont : une bonne santé à long terme, le développement du réseau social, l’amélioration du bien-être mental et physique et une meilleure qualité de vie. Pourtant, même si les preuves démontrent les nombreux bienfaits associés à l’exercice régulier, en particulier chez les adultes d’âge mûr, seulement 15 % des adultes canadiens répondent aux recommandations nationales en matière d’activité physique (Colley et coll., 2011). De plus, parmi la population croissante d’adultes d’âge mûr, les taux de participation au sport ont décliné au cours des dernières décennies au Canada.

Projet « Appetite to Play »
Littératie physique

La division de la littératie physique de Le sport c’est pour la vie crée des relations stratégiques et dirige des projets qui développent la littératie physique au sein des organismes communautaires, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux. Ce partenariat avec Child Health BC vise à promouvoir l’alimentation saine et l’activité physique au cours des premières années de vie. Le projet « Appetite to Play » est une initiative conçue pour aider les fournisseurs de services à la petite enfance à promouvoir et à encourager l’activité physique et une saine alimentation. Le projet « Appetite to Play » offre des recommandations en matière de saine alimentation et d’activité physique, ainsi que des ressources pour soutenir la pratique des fournisseurs de services à la petite enfance. Ces ressources peuvent être utilisées dans divers contextes, notamment dans les garderies, les services de garde en milieu familial, les programmes préscolaires et les programmes qui accueillent la participation des parents. Cela comprend un site Web interactif pour les fournisseurs de services à la petite enfance et des possibilités de formation, dont des ateliers. 

Construire un héritage social
Sport de qualité

Ce document présente le contexte et le processus permettant aux comités organisateurs d’événements, aux organismes caritatifs et aux gouvernements de planifier et de mettre en œuvre des projets qui laissent un héritage social. Cette publication définit ce qu’est un héritage social, fournit des exemples et présente un cadre en huit étapes que les organisateurs d’événements sportifs peuvent utiliser pour planifier et transmettre un héritage social. La tenue d’événements sportifs peut avoir de nombreuses retombées positives sur la communauté. Auparavant, au nombre des bienfaits qui motivaient les organisateurs d’événements, les gouvernements et les commanditaires, on comptait surtout les retombées sur l’économie ou sur le sport. Plus récemment, on a demandé aux organisateurs d’événements sportifs majeurs et de premier plan d’aider les communautés à régler des problèmes sociaux auxquels elles font face depuis longtemps, et de faire en sorte de laisser la communauté plus saine qu’elle ne l’était. On peut avancer que les héritages sociaux (comme une plus grande cohésion communautaire, une meilleure accessibilité, davantage de programmes communautaires, une meilleure pratique du bénévolat, une plus grande participation au sport, une augmentation de l’activité physique et une amélioration de la santé des citoyens) sont tout aussi pertinents, voire même plus, que d’autres types d’héritages laissés par la tenue d’événements sportifs. Les organisateurs d’événements ont eu de la difficulté à comprendre ces héritages sociaux, et encore davantage à les concrétiser ou à les mesurer. En outre, les ressources et l’expertise des organismes organisateurs sont trop souvent concentrées sur l’exécution des exigences logistiques liées à la compétition. Les organisateurs doivent pouvoir compter sur de l’expertise, des partenariats, du financement et une bonne capacité organisationnelle pour parvenir à cibler les héritages sociaux.

Développer la littératie physique : vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
Littératie physique

Ce document décrit les composantes fondamentales de la littératie physique et comment soutenir son développement à tous les stades de la vie. Il contient également des stratégies visant à offrir des programmes cohérents de littératie physique aux Canadiens, peu importe leur âge, genre, origine ou niveau d’habileté. Ce document n’est pas un guide de planification. Il propose une logique ou même une feuille de route permettant à tous les citoyens et citoyennes de profiter des bienfaits d’une meilleure santé, d’un plus grand bien-être et d’une plus grande inclusion lorsqu’ils choisissent un mode de vie actif basé sur la littératie physique.

Développement à long terme par le sport et l’activité physique
Littératie physique et sport de qualité

Ce guide se veut un modèle général pour aider au développement de chaque enfant, jeune et adulte, de façon à encourager la pleine participation à l’activité physique et sportive. L’objectif du modèle est de promouvoir l’excellence sportive d’envergure internationale, et d’encourager la pratique à vie d’une activité physique bienfaisante pour la santé. Cette troisième édition apporte une grande quantité de mises à jour et d’améliorations.

Littératie physique pour les communautés — Ontario
Littératie physique

 Le sport c’est pour la vie a mis au point une approche de calibre international intitulée Littératie physique pour les communautés (PL4C), un programme éprouvé qui accueille les communautés là où elles en sont par rapport à la littératie physique en vue de soutenir et d’épauler les responsables locaux à changer les normes et les attitudes sociales, et à créer des sociétés actives. La mission est d’accroître l’activité physique en développant la littératie physique au sein de la communauté, ce qui se traduira par une société plus active et plus saine. Pour favoriser le changement, PL4C (LP2C en français) forme une coalition de personnes passionnées qui poursuivent le travail au sein de leur communauté. Les groupes de leadership travaillent habituellement dans les secteurs du sport, de la santé et de l’éducation. Les autres participants mis à contribution comprennent des intervenants et intervenantes communautaires, des groupes religieux et confessionnels, des OBNL, des entreprises intéressées, des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les médias. Ces personnes forment ensemble une coalition qui travaille à créer une vision stratégique propre à la communauté. Elles se donnent une mission fondée sur la sensibilisation de la communauté, puis elles forment les responsables des programmes communautaires afin qu’ils soient autonomes et qu’ils puissent travailler avec la coalition pour soutenir le changement.

Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs
Sport de qualité

La grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs est composée de plusieurs éléments qui permettent des expériences de sport de qualité dans tout programme sportif. Elle a été conçue en pensant à tous, y compris aux femmes et aux filles, aux communautés autochtones, aux participants ayant une limitation physique ou cognitive et aux nouveaux arrivants au Canada. Cette grille de vérification peut servir d’outil pour les intervenants des milieux communautaires et sportifs qui souhaitent évaluer ou améliorer la qualité de leur programmation sportive.

Sport de qualité pour les communautés et les clubs
Sport de qualité

Le projet Makadiff a aidé Le sport c’est pour la vie à mettre sur pied l’atelier Sport de qualité pour les communautés et les clubs qui a été offert dans cinq communautés : à Edmonton, à Red Deer, à Lethbridge et dans deux communautés à Calgary. Ce travail s’est traduit par la conception détaillée du projet, le développement d’un guide et des communications avec chaque communauté. Cette étape a été suivie par du mentorat et des méthodes pour concevoir des ateliers, dont des guides d’orientation, des sondages et du matériel, ainsi que par des consultations menées auprès d’experts de Le sport c’est pour la vie. Chacune des cinq communautés a créé un plan d’action, et un webinaire a été tenu pour partager les résultats avec les groupes PLAY et d’autres partenaires provinciaux.

Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
Sport de qualité

D’ici 2030, on prévoit que l’accroissement migratoire sera le principal facteur de la croissance démographique nette au Canada. L’immigration est un vecteur de changement important dans les villes canadiennes, et cette tendance démographique aura sans doute aussi des impacts sur la pratique sportive au pays. Les organismes sportifs communautaires et professionnels doivent donc trouver des solutions pour attirer ces nouveaux publics, et les responsables du milieu du sport et de l’activité physique doivent s’assurer que tous les Canadiens ont accès au système. Cette publication donne un aperçu des obstacles que les nouveaux arrivants peuvent rencontrer lorsqu’ils veulent participer à des sports et activités physiques, et présente les pistes de solution et les possibilités qui s’offrent à eux ainsi que les meilleures pratiques appliquées à travers le Canada.

The Pathy Project PL pour la communauté — Nord du Canada
Littératie physique

La littératie physique pour la vie est également au centre d’un projet triennal financé par la Pathy Foundation pour offrir des possibilités de mentorat, de formation et d’éducation à quelques communautés du Nunavut. Deux communautés, Arviat et Kinngait, ont été mobilisées, et La littératie physique pour la vie a l’intention d’en faire participer une troisième cette année. Pendant la pandémie de COVID-19, les gestionnaires de projet Lea Weins et Greg Henhawk ont contacté régulièrement (toutes les deux semaines) les deux communautés, et ont intégré une nouvelle communauté du Nunavik à l’automne.

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