Projets

Chez Le sport c’est pour la vie, nous nous employons à changer des vies grâce au pouvoir de la littératie physique et du sport de qualité. Nous sommes établis au Canada, mais nos activités se déploient à l’échelle mondiale. Notre travail est complexe et comporte de multiples facettes, mais pour résumer nos principaux objectifs, nous nous occupons de la gestion de projet, de la mobilisation des connaissances et du développement des ressources.

Mobilisation des connaissances

En partageant nos connaissances et notre expertise en matière de littératie physique et de sport de qualité avec des organismes communautaires, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux, nous faisons la promotion des principes du Développement à long terme par le sport et l’activité physique et travaillons à la création d’une société plus saine, axée sur le mouvement.

Développement des ressources

Nous proposons, créons et partageons des outils que les organismes utilisent pour orienter leurs programmes et pour faciliter leur planification stratégique. Ces outils favorisent le développement de la littératie physique et visent à améliorer la qualité des programmes sportifs.

Gestion de projet

En collaboration avec divers partenaires, nous supervisons des projets internationaux qui aident à créer des occasions de vivre des expériences sportives de qualité, accessibles et inclusives pour tous, et qui contribuent à développer la littératie physique.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des projets récents sur lesquels nous avons travaillé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, ou si vous souhaitez faire appel à Le sport c’est pour la vie pour diriger un projet au sein de votre organisme ou de votre communauté, envoyez-nous un courriel à l’adresse info@sportforlife.ca.

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  • Projet « Get in the game »
    Projet « Get in the game »
    Sport de qualité
  • Construire un héritage social
    Construire un héritage social
    Sport de qualité
  • Développement à long terme par le sport et l’activité physique
    Développement à long terme par le sport et l’activité physique
    Littératie physique et sport de qualité
  • Développer la littératie physique : vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
    Développer la littératie physique : vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
    Littératie physique
  • Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Sport de qualité
  • Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
    Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
    Sport de qualité
  • Littératie physique pour les communautés — Ontario
    Littératie physique pour les communautés — Ontario
    Littératie physique
  • S’amuser grâce au sport pour les femmes
    S’amuser grâce au sport pour les femmes
    Littératie physique
  • Programme sportif pour les nouveaux arrivants de Victoria
    Programme sportif pour les nouveaux arrivants de Victoria
    Littératie physique
  • Littératie physique pour les communautés autochtones
    Littératie physique pour les communautés autochtones
    Littératie physique
  • Projet « Appetite to Play »
    Projet « Appetite to Play »
    Littératie physique
  • Sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Sport de qualité pour les communautés et les clubs
    Sport de qualité
  • Vie active : Le concept de durabilité
    Vie active : Le concept de durabilité
    Littératie physique
Projet « Get in the game »
Sport de qualité

Le projet « Get in the Game » est un projet quinquennal financé par la Fondation Bon départ de Canadian Tire, qui soutient un partenariat entre Le sport c’est pour la vie et les Repaires jeunesse du Canada. Avec ce partenariat, les repaires jeunesse peuvent créer ou améliorer des programmes parascolaires d’activité physique et de sport inclusifs pour les enfants ayant une limitation. Grâce à des activités de formation et de mentorat, les objectifs sont : de développer une compréhension et une pratique communes de l’inclusion dans tous les repaires jeunesse en mettant l’accent sur les enfants vivant avec une limitation; de renforcer la capacité du personnel des repaires jeunesse à offrir des programmes de sports et de loisirs inclusifs et de qualité pour les enfants ayant une limitation; de donner des subventions aux repaires jeunesse pour mettre en œuvre des programmes de sports, d’activité physique et de loisirs inclusifs pour tous les enfants; de mettre en valeur notre partenariat avec la Fondation Bon départ de Canadian Tire grâce à une stratégie de communication efficace et aux médias numériques; et de fournir un accès à de la formation et à l’outil PLAYBuilder au personnel désigné des repaires jeunesse pour soutenir les activités appropriées choisies et la prestation de celles-ci.

Construire un héritage social
Sport de qualité

Ce document présente le contexte et le processus permettant aux comités organisateurs d’événements, aux organismes caritatifs et aux gouvernements de planifier et de mettre en œuvre des projets qui laissent un héritage social. Cette publication définit ce qu’est un héritage social, fournit des exemples et présente un cadre en huit étapes que les organisateurs d’événements sportifs peuvent utiliser pour planifier et transmettre un héritage social. La tenue d’événements sportifs peut avoir de nombreuses retombées positives sur la communauté. Auparavant, au nombre des bienfaits qui motivaient les organisateurs d’événements, les gouvernements et les commanditaires, on comptait surtout les retombées sur l’économie ou sur le sport. Plus récemment, on a demandé aux organisateurs d’événements sportifs majeurs et de premier plan d’aider les communautés à régler des problèmes sociaux auxquels elles font face depuis longtemps, et de faire en sorte de laisser la communauté plus saine qu’elle ne l’était. On peut avancer que les héritages sociaux (comme une plus grande cohésion communautaire, une meilleure accessibilité, davantage de programmes communautaires, une meilleure pratique du bénévolat, une plus grande participation au sport, une augmentation de l’activité physique et une amélioration de la santé des citoyens) sont tout aussi pertinents, voire même plus, que d’autres types d’héritages laissés par la tenue d’événements sportifs. Les organisateurs d’événements ont eu de la difficulté à comprendre ces héritages sociaux, et encore davantage à les concrétiser ou à les mesurer. En outre, les ressources et l’expertise des organismes organisateurs sont trop souvent concentrées sur l’exécution des exigences logistiques liées à la compétition. Les organisateurs doivent pouvoir compter sur de l’expertise, des partenariats, du financement et une bonne capacité organisationnelle pour parvenir à cibler les héritages sociaux.

Développement à long terme par le sport et l’activité physique
Littératie physique et sport de qualité

Ce guide se veut un modèle général pour aider au développement de chaque enfant, jeune et adulte, de façon à encourager la pleine participation à l’activité physique et sportive. L’objectif du modèle est de promouvoir l’excellence sportive d’envergure internationale, et d’encourager la pratique à vie d’une activité physique bienfaisante pour la santé. Cette troisième édition apporte une grande quantité de mises à jour et d’améliorations.

Développer la littératie physique : vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens
Littératie physique

Ce document décrit les composantes fondamentales de la littératie physique et comment soutenir son développement à tous les stades de la vie. Il contient également des stratégies visant à offrir des programmes cohérents de littératie physique aux Canadiens, peu importe leur âge, genre, origine ou niveau d’habileté. Ce document n’est pas un guide de planification. Il propose une logique ou même une feuille de route permettant à tous les citoyens et citoyennes de profiter des bienfaits d’une meilleure santé, d’un plus grand bien-être et d’une plus grande inclusion lorsqu’ils choisissent un mode de vie actif basé sur la littératie physique.

Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs
Sport de qualité

La grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs est composée de plusieurs éléments qui permettent des expériences de sport de qualité dans tout programme sportif. Elle a été conçue en pensant à tous, y compris aux femmes et aux filles, aux communautés autochtones, aux participants ayant une limitation physique ou cognitive et aux nouveaux arrivants au Canada. Cette grille de vérification peut servir d’outil pour les intervenants des milieux communautaires et sportifs qui souhaitent évaluer ou améliorer la qualité de leur programmation sportive.

Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
Sport de qualité

D’ici 2030, on prévoit que l’accroissement migratoire sera le principal facteur de la croissance démographique nette au Canada. L’immigration est un vecteur de changement important dans les villes canadiennes, et cette tendance démographique aura sans doute aussi des impacts sur la pratique sportive au pays. Les organismes sportifs communautaires et professionnels doivent donc trouver des solutions pour attirer ces nouveaux publics, et les responsables du milieu du sport et de l’activité physique doivent s’assurer que tous les Canadiens ont accès au système. Cette publication donne un aperçu des obstacles que les nouveaux arrivants peuvent rencontrer lorsqu’ils veulent participer à des sports et activités physiques, et présente les pistes de solution et les possibilités qui s’offrent à eux ainsi que les meilleures pratiques appliquées à travers le Canada.

Littératie physique pour les communautés — Ontario
Littératie physique

 Le sport c’est pour la vie a mis au point une approche de calibre international intitulée Littératie physique pour les communautés (PL4C), un programme éprouvé qui accueille les communautés là où elles en sont par rapport à la littératie physique en vue de soutenir et d’épauler les responsables locaux à changer les normes et les attitudes sociales, et à créer des sociétés actives. La mission est d’accroître l’activité physique en développant la littératie physique au sein de la communauté, ce qui se traduira par une société plus active et plus saine. Pour favoriser le changement, PL4C (LP2C en français) forme une coalition de personnes passionnées qui poursuivent le travail au sein de leur communauté. Les groupes de leadership travaillent habituellement dans les secteurs du sport, de la santé et de l’éducation. Les autres participants mis à contribution comprennent des intervenants et intervenantes communautaires, des groupes religieux et confessionnels, des OBNL, des entreprises intéressées, des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et les médias. Ces personnes forment ensemble une coalition qui travaille à créer une vision stratégique propre à la communauté. Elles se donnent une mission fondée sur la sensibilisation de la communauté, puis elles forment les responsables des programmes communautaires afin qu’ils soient autonomes et qu’ils puissent travailler avec la coalition pour soutenir le changement.

S’amuser grâce au sport pour les femmes
Littératie physique

Plusieurs recherches confirment l’existence d’un déséquilibre entre le niveau d’implication dans le sport et l’activité physique des filles et celui des garçons, et d’une baisse encore plus significative des taux de participation des filles à l’approche de l’adolescence. En se penchant sur la nature de cet écart et sur les stratégies qui pourraient être adoptées pour contrer cette tendance, une mesure d’intervention a été mise au point. Cette mesure est orientée sur le besoin de former les leaders des programmes destinés aux filles (principalement des hommes) pour qu’ils tiennent compte des besoins sociaux et émotionnels des filles, ainsi que sur la création d’environnement favorables.

Ce projet comprendra la formation des entraîneurs et leaders au niveau communautaire sur les besoins spécifiques des filles de 8 à 12 ans afin de mieux impliquer et retenir les participantes dans les sports et activités physiques, dans des environnements basés sur l’inclusion, le sport de qualité et l’activité physique. Ce projet se déroulera sur une période de huit mois dans 4 clubs/municipalités de la région de Victoria. Le but est d’améliorer l’expérience des filles dans les programmes de sport et d’activité physique pour entraîner une participation plus soutenue au cours de leur vie.

Programme sportif pour les nouveaux arrivants de Victoria
Littératie physique

Même s’il peut parfois être compliqué d’intégrer le milieu du sport communautaire et de trouver les ressources disponibles, le sport peut jouer un rôle essentiel afin de développer le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants. Le programme sportif pour les nouveaux arrivants de Victoria, en Colombie-Britannique, a permis à de nouveaux arrivants (réfugiés et immigrants) d’intégrer des programmes existants de sport de qualité et d’activité physique dès que leurs besoins essentiels en matière de logement et de santé ont été comblés. Le but est de les aider à créer des liens dans leur nouvelle communauté, à développer leur littératie physique et à vivre des expériences sportives positives qui mènent à leur tour à une participation toute la vie. En collaboration avec l’Association Interculturelle du grand Victoria et un coordonnateur sportif local, et grâce au soutien financier de la Victoria Foundation et KidSport Greater Victoria, ce programme a aidé de jeunes nouveaux arrivants à trouver un sport qui leur convient dans leur communauté, à s’inscrire, à trouver l’équipement et à recevoir un soutien culturel personnalisé et continu pendant la durée du programme. Il offre aussi aux responsables de sports et loisirs locaux des formations à la sensibilisation culturelle pour les aider à accueillir les nouveaux arrivants dans leurs programmes.

Littératie physique pour les communautés autochtones
Littératie physique

Littératie physique pour les communautés autochtones (LPCA) est un projet de cinq ans financé par une fondation privée – via Littératie physique pour la vie – pour offrir des opportunités de mentorat, de formation et d’apprentissage à trois communautés isolées du Nord canadien. Les communautés de Kinngait, Nunavut, Arviat, Nunavut et Kuujjuarapik, Nunavik (QC), recevront un soutien financier d’une durée de 3 ans, chaque communauté commençant son parcours à une année différente. L’objectif est de rehausser le nombre ainsi que la qualité des programmes et services de sport de qualité et d’activité physique tout en respectant les normes culturelles et en répondant aux besoins et aux forces de chaque communauté.

Projet « Appetite to Play »
Littératie physique

La division de la littératie physique de Le sport c’est pour la vie crée des relations stratégiques et dirige des projets qui développent la littératie physique au sein des organismes communautaires, provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux. Ce partenariat avec Child Health BC vise à promouvoir l’alimentation saine et l’activité physique au cours des premières années de vie. Le projet « Appetite to Play » est une initiative conçue pour aider les fournisseurs de services à la petite enfance à promouvoir et à encourager l’activité physique et une saine alimentation. Le projet « Appetite to Play » offre des recommandations en matière de saine alimentation et d’activité physique, ainsi que des ressources pour soutenir la pratique des fournisseurs de services à la petite enfance. Ces ressources peuvent être utilisées dans divers contextes, notamment dans les garderies, les services de garde en milieu familial, les programmes préscolaires et les programmes qui accueillent la participation des parents. Cela comprend un site Web interactif pour les fournisseurs de services à la petite enfance et des possibilités de formation, dont des ateliers. 

Sport de qualité pour les communautés et les clubs
Sport de qualité

Le projet Makadiff a aidé Le sport c’est pour la vie à mettre sur pied l’atelier Sport de qualité pour les communautés et les clubs qui a été offert dans cinq communautés : à Edmonton, à Red Deer, à Lethbridge et dans deux communautés à Calgary. Ce travail s’est traduit par la conception détaillée du projet, le développement d’un guide et des communications avec chaque communauté. Cette étape a été suivie par du mentorat et des méthodes pour concevoir des ateliers, dont des guides d’orientation, des sondages et du matériel, ainsi que par des consultations menées auprès d’experts de Le sport c’est pour la vie. Chacune des cinq communautés a créé un plan d’action, et un webinaire a été tenu pour partager les résultats avec les groupes PLAY et d’autres partenaires provinciaux.

Vie active : Le concept de durabilité
Littératie physique

Ce document démontre que la littératie physique, l’augmentation de l’activité et du sport récréatif et le fait d’être « en forme pour la vie » ouvrent le chemin vers un Canada en meilleure santé. Les bienfaits, largement documentés, de la pratique régulière de l’activité physique sont : une bonne santé à long terme, le développement du réseau social, l’amélioration du bien-être mental et physique et une meilleure qualité de vie. Pourtant, même si les preuves démontrent les nombreux bienfaits associés à l’exercice régulier, en particulier chez les adultes d’âge mûr, seulement 15 % des adultes canadiens répondent aux recommandations nationales en matière d’activité physique (Colley et coll., 2011). De plus, parmi la population croissante d’adultes d’âge mûr, les taux de participation au sport ont décliné au cours des dernières décennies au Canada.

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