Division du sport de qualité

Avec notre équipe d’experts spécialisés, nous :
  1. Offrons nos conseils et notre expertise en matière de développement à long terme du participant/athlète aux organismes nationaux de sport et aux organismes sportifs provinciaux/territoriaux pour qu’ils intègrent le concept de sport de qualité au sein du système sportif canadien.
  2. Implantons le concept de sport de qualité à chaque stade du développement à long terme du participant/athlète au sein des programmes sportifs nationaux, provinciaux/territoriaux et locaux.
  3. Améliorons l’harmonisation du système sportif en appuyant les politiques touchant les parcours progressifs de développement à long terme du participant/athlète pour le développement sportif.
Nos plans d’action et projets sont élaborés par différents groupes :

Ce comité offre des avis à la Société du sport pour la vie et à la division du développement à long terme du participant/athlète touchant les manières de rendre service au système sportif canadien et ainsi faire progresser et améliorer le sport de qualité et le développement à long terme du participant/athlète.

Le Comité comptera environ 12 membres. La constitution de celui-ci devrait assurer une représentation selon le sexe, l’origine, l’âge, les sports individuels vs d’équipe et les sports d’hiver vs d’été. Le comité est présentement constitué de :

  • 3 organismes nationaux de sport - (représentatifs des sports d’hiver, d’été, équipe, individuel, et un organisme national de sport de plus petite capacité) James Sneddon (sport d’équipe d’été), Anna Mees (sport individuel d’été), Meredith Gardner (sport individuel d’hiver).
  • 2 organismes provinciaux et territoriaux de sport - (représentant une petite province/territoire et une grande province) Matt Kennedy de Boxing Ontario et 1 siège vacant
  • 1 expert du développement à long terme du participant/athlète - Vicki Harber
  • 2 organismes nationaux de services multisports - Debra Gassewitz de SIRC et Peter Niedre l’Association canadienne des entraîneurs
  • 2 représentants pour le développement sportif FPT – (Un fédéral et un provincial/territorial) Danika Kearney (Sport Canada) et Steve Harris du Nouveau-Brunswick.
  • 1 organisme sportif local - 1 siège vacant
  • La directrice de la division du développement à long terme du participant/athlète (Présidente) - Carolyn Trono

Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, soit par un appel conférence ou une réunion en personne. La division du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c'est pour la vie se servira de l’expertise, des conseils et des solutions créatives suggérées par le comité pour la planification, le budget et la prise de mesures. Cliquez ici pour voir les termes de référence.

Pour un résumé des discussions précédentes, veuillez suivre le lien ci-dessous :

2019

2018

Nous sommes ouverts aux sujets de discussions venant de la communauté sportive.

La division du développement à long terme du participant/athlète est impliquée dans plusieurs initiatives qui ont pour but de travailler avec la communauté sportive afin d'améliorer la qualité du sport au Canada. De 2017-2018 et jusqu’en 2019-2020, la division du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c’est pour la vie travaillera de façon continue avec les organismes nationaux de sport sur des projets importants, dont notamment :

L’outil de suivi du développement à long terme du participant/athlète est un outil de collecte de données conçu pour faire progresser le développement à long terme du participant/athlète et son implantation par les organismes nationaux de sport.

L’outil donne rapidement un aperçu général, mais complet, de l’implantation du développement à long terme du participant/athlète via l’utilisation de tableaux de bord et de rapports succincts pour chaque sport. Il a trois rôles principaux :

  • Venir en aide aux organismes nationaux de sport pour la planification et l’implantation continue du sport de qualité en créant un répertoire central basé sur l’infonuagique pour les produits liés au développement à long terme du participant/athlète (comme les cadres de travail pour le développement à long terme du participant/athlète, la révision des compétitions, les cadres de travail pour les personnes ayant une limitation, etc.).
  • Informer les organismes nationaux de sport, les experts du développement à long terme du participant/athlète et Sport Canada pour leur indiquer où l’aide pour faire avancer le sport de qualité au Canada est requise.
  • Soutenir une meilleure harmonisation du système sportif en informant les recommandations pour la collaboration et la coordination avec les organismes nationaux de sport et les partenaires du milieu sportif qui comprennent, entre autres, l’Association canadienne des entraîneurs, Sport Canada, À nous le podium, et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le projet lié à cet outil est prévu pour être un processus en quatre phases. Nous avons présentement terminé la première longue phase de conception du système et de cueillette de données, et avons commencé la phase d’analyse des données, d’offre de services et de raffinement du système entourant l’outil de suivi du progrès.

La foire aux questions (FAQ) se trouve ici.

L’enregistrement du webinaire de tutoriel sur l’outil de suivi se trouve ici.

Le sport c’est pour la vie partagera les données de l’outil de suivi des ONS avec Sport Canada le vendredi 14 décembre 2018. Les organismes nationaux de sport devraient mettre à jour leur outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète dans le système de suivi d'ici le 13 décembre à 17 h, heure de l'Est. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez contacter sarah@sportforlife.ca.

Pour l’année fiscale 2017-2018, la division du développement à long terme du participant/athlète de la Société du sport pour la vie a reçu du financement supplémentaire pour le développement de plans d'activations auprès des organismes nationaux de sport (ONS). Le but de ces plans est d’aider les organismes nationaux de sport à aller plus loin que les livrables prévus (ex. un document) en ajustant les programmes existants ou en en créant de nouvelles activités qui auront des impacts sur le terrain. Les plans d'activation permettent à Le sport c’est pour la vie de planifier, d’identifier les expertises nécessaires et de faire converger les ressources selon les besoins pour mieux servir les organismes nationaux de sport.

En se basant sur les plans d’activation des organismes nationaux de sport, la Société du sport pour la vie offrira le soutien d'experts afin de correspondre aux exigences des documents « Façonner l’ONS idéal » et « Point tournant ». Pour l’année fiscale 2018-2019, trois journées d'expertise seront accordées aux organismes nationaux de sport avec les plans d'activations du financement de base de Le sport c’est pour la vie (là où des fonds sont toujours disponibles). Ces organismes nationaux de sport devront contribuer financièrement l’équivalent d’une journée d'experts. Ces 11 organismes nationaux de sport pourront donc profiter d’un maximum de 4 jours d’orientation/d’expertise de la part d’un expert du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c’est pour la vie.

Les sommes non utilisées serviront au développement de plans d'activation d’autres organismes nationaux de sport.

Prochains événements

Coordonnées

Pour plus d’information sur les services reliés au développement à long terme du participant/athlète, sur l’outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète, et pour des questions et suggestions à adresser au Comité consultatif sur le développement à long terme du participant/athlète, contactez Carolyn Trono au carolyn@sportforlife.ca ou Jennifer Parfitt au jen@sportpourlavie.ca.

X