Division du sport de qualité

Cette page contient des informations qui peuvent s’avérer pertinentes pour les responsables du développement à long terme des ONS et OSM en présentant ce que nous faisons, comment nous travaillons, les événements à venir et des liens vers des documents pratiques pour les intervenants qui travaillent sur des projets de développement à long terme ou de sport de qualité. En travaillant étroitement avec les ONS, nous visons à améliorer le système sportif canadien en s’assurant que tous les programmes sportifs (provinciaux/territoriaux et locaux) sont alignés sur le développement à long terme et intègrent le sport de qualité et la littératie physique.

Nos plans d’action et projets sont élaborés par différents groupes :

Ce comité offre des avis à la Société du sport pour la vie et à la division du développement à long terme touchant les manières de rendre service au système sportif canadien et ainsi faire progresser et améliorer le sport de qualité et le développement à long terme du participant/athlète.

Le Comité comptera environ 12 membres. La constitution de celui-ci devrait assurer une représentation selon le sexe, l’origine, l’âge, les sports individuels vs d’équipe et les sports d’hiver vs d’été. Le comité est présentement constitué de :

  • 3 organismes nationaux de sport - (représentatifs des sports d’hiver, d’été, équipe, individuel, et un organisme national de sport de plus petite capacité) James Sneddon (sport d’équipe d’été), Anna Mees (sport individuel d’été), Meredith Gardner (sport individuel d’hiver).
  • 2 organismes provinciaux et territoriaux de sport - (représentant une petite province/territoire et une grande province) Matt Kennedy de Boxing Ontario et 1 siège vacant
  • 1 expert du développement à long terme du participant/athlète - Vicki Harber
  • 2 organismes nationaux de services multisports - Debra Gassewitz de SIRC et Peter Niedre l’Association canadienne des entraîneurs
  • 2 représentants pour le développement sportif FPT – (Un fédéral et un provincial/territorial) Danika Kearney (Sport Canada) et Megan Cromarty (Représentante CFPTS).
  • 1 organisme sportif local - 1 siège vacant
  • La directrice de la division du développement à long terme du participant/athlète (Présidente) - Carolyn Trono

Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, soit par un appel conférence ou une réunion en personne. La division du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c'est pour la vie se servira de l’expertise, des conseils et des solutions créatives suggérées par le comité pour la planification, le budget et la prise de mesures. Cliquez ici pour voir les termes de référence.

Pour un résumé des discussions précédentes, veuillez suivre le lien ci-dessous :

2019

2018

Nous sommes ouverts aux sujets de discussions venant de la communauté sportive.

 Avec notre équipe d’experts spécialisés, nous :

  1. Offrons nos conseils et notre expertise en matière de développement à long terme du participant/athlète aux organismes nationaux de sport et aux organismes sportifs provinciaux/territoriaux pour qu’ils intègrent le concept de sport de qualité au sein du système sportif canadien.
  2. Implantons le concept de sport de qualité à chaque stade du développement à long terme du participant/athlète au sein des programmes sportifs nationaux, provinciaux/territoriaux et locaux.
  3. Améliorons l’harmonisation du système sportif en appuyant les politiques touchant les parcours progressifs de développement à long terme du participant/athlète pour le développement sportif.

  • All
  • Conseillers en développement à long terme
  • Veronica Allan
    Veronica Allan
  • Heather Ross McManus
    Heather Ross McManus
  • Meredith Gardner
    Meredith Gardner
  • André Lachance
    André Lachance
  • Paul Jurbala
    Paul Jurbala
  • Adam Decker
    Adam Decker
  • Colin Higgs
    Colin Higgs
  • Vicki Harber
    Vicki Harber
Veronica Allan

Veronica Allan a obtenu son doctorat en Psychologie sportive à l’Université Queen’s en 2018. Elle complète présentement ses recherches postdoctorales à l’Université York, et dans ses temps libres elle est conseillère indépendante en recherche, évaluation et création de contenu pour des organisations sportives canadiennes. S'appuyant sur sa formation de chercheuse et de journaliste, la professeure Allan est très impliquée dans la création et la mobilisation des connaissances au sein du système sportif. Son programme de recherche se concentre généralement sur les facteurs qui influencent le développement de l'athlète, les expériences de qualité et l’enseignement dans des environnements sportifs pour les jeunes et les personnes ayant une limitation.

Heather Ross McManus

En tant que consultante en développement à long terme, Heather a travaillé sur des projets de Le sport c'est pour la vie liés à la compétitions significative, à la littératie physique dans les environnements aériens, à la planification de la haute performance, aux matrices de développement de l'athlète, et à la planification de l'activation. Heather est entraîneuse et formatrice de maîtres entraîneurs pour la gymnastique et le ski freestyle, et a soutenu plusieurs organisations sportives dans leurs projets de développement des athlètes, des entraîneurs et du sport, s'inspirant de sa formation d’enseignante et d’éducatrice en plein-air (B.Ed/B.Sc). Heather se passionne pour le leadership, les environnements d’apprentissage de qualité, et le développement personnel puisqu’ils sont liés à l’excellence et au bien-être autant pour le sport que dans la vie. Heather a aussi participé aux Jeux olympiques (2004) et a représenté le Canada pendant 15 ans au sein de l’équipe nationale féminine de trampoline.

Meredith Gardner

Championne mondiale de ski style libre à 2 reprises et productrice télévisuelle primée, Meredith a mené avec succès de 2007 à 2017 la conception et le développement des systèmes de développement à long terme de l'athlète, des officiels et des entraîneurs de Freestyle Canada. Elle fait présentement la promotion et l’animation de programmes de sport de qualité inclusifs, elle a une ferme florale, et elle fait partie des principaux responsables du développement à long terme des officiels de Le sport c'est pour la vie.

André Lachance

André Lachance est présentement Directeur du développement des affaires et des sports de Baseball Canada. Il a aussi été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine pendant 15 ans, la menant à la 2e place au classement mondial de la WBSC. En 2019, il est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de France, la menant à son tout premier championnat européen et à sa qualification pour la Coupe du monde. Il donne également des cours avancés de coaching à l’Université d’Ottawa. Au fil des ans, André a travaillé auprès de différents organisations internationales et nationales pour des projets de développement de l'athlète et la révision et restructuration des compétitions. Il a fait des présentations et collaboré avec les comités olympiques de l’Islande, du Danemark, des Bermudes, des Etats-Unis et de la Suède ainsi qu’avec la LNH, les ligues majeures de baseball, le Temple de la renommée du baseball et de nombreuses organisations sportives provinciales et nationales. Il vit à Gatineau, Québec, Canada.

Paul Jurbala

Paul Jurbala est conseiller en matière de Développement à long terme pour Le sport c'est pour la vie. Il compte plus de 35 années d'expérience dans le système sportif canadien et, depuis 2005, il conseille plus de 40 organisations nationales, provinciales et locales pour des projets de planification, d’évaluation de programmes ainsi que de développement des athlètes et entraîneurs. Paul détient un doctorat en Administration sportive de l’Université Brock et concentre ses recherches sur l’innovation au sein des organisations sportives communautaires. Paul vit à Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada.

Adam Decker

Adam détient un doctorat en Sciences de la santé appliquées et a travaillé à tous les échelons du système sportif, du niveau local aux Jeux olympiques, en passant par le milieu professionnel. Il est un expert en science de la performance, force et conditionnement, ainsi qu’en périodisation. Il travaille présentement en optimisation de la performance au siège social du Cirque du Soleil, à Montréal.

Colin Higgs

Colin est avec Le sport c'est pour la vie depuis le début. S’étant à l’origine joint à l’équipe pour s’assurer que le Développement à long terme (DLT) tenait aussi compte des athlètes ayant une limitation, il touche maintenant à tous les aspects du DLT, se spécialisant dans la matrice de développement de l'athlète (MDA) pour s'assurer qu’elle corresponde aux Profils d’obtention d’une médaille d’or. Colin détient des diplômes spécialisés en science sportive ainsi qu’en efficacité organisationnelle et, depuis la fin de sa carrière à l’Université Memorial, il a élu domicile sur le bord d’un lac entre Kingston et Ottawa.

Vicki Harber

Vicki est professeure émérite à la faculté de Kinésiologie, sports et loisirs de l’Université de l’Alberta. Elle est conseillère auprès de l’équipe canadienne de Le sport c'est pour la vie pour développer les concepts de littératie physique et de développement à long terme de l'athlète tout en améliorant la qualité du sport à travers le Canada. Son expérience de deux Jeux olympiques avec Aviron Canada, ses recherches sur l'athlète féminine en tant qu’étudiante, son rôle d’entraîneuse d’une équipe de soccer élite et le fait d’être parent alimentent sa passion pour son travail.

L’analyse des données de l’outil de suivi du progrès des ONS révèle que bien que plusieurs ONS ont déjà entamé des projets de Fondements du DTL - Étape 1, peu d’entre eux les ont complétés. De plus, certains projets des Fondements du DTL - Étape 1 n’ont pas été faits dans le bon ordre. Par exemple, la matrice de développement de l'athlète (MDA) devrait être complétée avant le début de la révision d’une compétition.  Après avoir discuté avec plusieurs responsables du DLT des ONS, il a été déterminé qu’il serait très utile d’offrir du soutien pour le développement des plans d'activation.

Qu’est-ce qu’un plan d'activation?

Un plan d'activation est un plan sur 3 ou 4 ans développé de concert par l’ONS et un expert du DLT de Le sport c’est pour la vie. Un plan d'activation met à l’avant une ou plusieurs priorités liées au DLT à réaliser, et dont l’impact est mesurable.

Quel type de soutien un ONS peut-il obtenir pour développer un plan d'activation?

Selon les fonds disponibles, la Division du sport de qualité offrira un expert du DLT qui orientera le développement du plan d'activation.  Un membre de notre équipe pourrait contacter le responsable du DLT de votre ONS si nous jugeons que c’est pertinent OU votre ONS peut contacter Zoran « Zoltan le magnifique » Stojkovic (zoran@sportforlife.ca) pour obtenir du soutien.

Le soutien est normalement attribué (tout dépendant des fonds disponibles)

Pour le début de l’année fiscale :  avant la fin avril

À mi-chemin dans l'année fiscale : d’ici la fin septembre

Les ONS ayant complété leur plan d'activation peuvent bénéficier d’un maximum de 3 jours offerts par un expert du DLT en contrepartie d’une contribution de 1 journée par l’ONS (pour un total de 4 journées)

Les plans d'activation complétés au courant de l’année fiscale précédente seront priorisés pour cette attribution. Ces ONS peuvent déterminer s’ils veulent commencer leur travail tôt dans l’année ou attendre à plus tard pour la même année fiscale.

 

La division du sport de qualité participe à de nombreuses initiatives dont le but est de travailler avec la communauté sportive pour améliorer la qualité du sport au Canada. La division du sport de qualité continuera à travailler avec les organisations sportives nationales sur des initiatives clés, notamment, mais pas exclusivement :

L’outil de suivi du développement à long terme du participant/athlète est un outil de collecte de données conçu pour faire progresser le développement à long terme du participant/athlète et son implantation par les organismes nationaux de sport.

L’outil donne rapidement un aperçu général, mais complet, de l’implantation du développement à long terme via l’utilisation de tableaux de bord et de rapports succincts pour chaque sport. Il a trois rôles principaux :

  • Venir en aide aux organismes nationaux de sport pour la planification et l’implantation continue du sport de qualité en créant un répertoire central basé sur l’infonuagique pour les produits liés au développement à long terme (comme les cadres de travail pour le développement à long terme du participant/athlète, la révision des compétitions, les cadres de travail pour les personnes ayant une limitation, etc.).
  • Informer les organismes nationaux de sport, les experts du développement à long terme et Sport Canada pour leur indiquer où l’aide pour faire avancer le sport de qualité au Canada est requise.
  • Soutenir une meilleure harmonisation du système sportif en informant les recommandations pour la collaboration et la coordination avec les organismes nationaux de sport et les partenaires du milieu sportif qui comprennent, entre autres, l’Association canadienne des entraîneurs, Sport Canada, À nous le podium, et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le projet lié à cet outil est prévu pour être un processus en quatre phases. Nous avons présentement terminé la première longue phase de conception du système et de cueillette de données, et avons commencé la phase d’analyse des données, d’offre de services et de raffinement du système entourant l’outil de suivi du progrès.

La foire aux questions (FAQ) se trouve ici.

L’enregistrement du webinaire de tutoriel sur l’outil de suivi se trouve ici.

Le sport c’est pour la vie partagera les données de l’outil de suivi des ONS avec Sport Canada le vendredi 14 décembre 2018. Les organismes nationaux de sport devraient mettre à jour leur outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète dans le système de suivi d'ici le 13 décembre à 17 h, heure de l'Est. Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez contacter sarah@sportforlife.ca.

Prochains événements

Consultez notre calendrier pour en savoir plus sur nos prochains événements.

2020

2019

Pour l'infolettre générale de Le sport c'est pour la vie, cliquez ici.

Coordonnées

Pour plus d’information sur les services reliés au développement à long terme du participant/athlète, sur l’outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète, et pour des questions et suggestions à adresser au Comité consultatif sur le développement à long terme du participant/athlète, contactez Carolyn Trono au carolyn@sportpourlavie.ca ou Zoran Stojkovic au zoran@sportpourlavie.ca.

X