Imaginez un plus grand pourcentage d’enfants et de jeunes qui choisissent de rester actifs pendant les années qu’ils passent à l’école. Imaginez un plus grand pourcentage d’adultes et de personnes âgées qui pratiquent le sport de leur choix ou qui sont actifs pour la vie. Une expérience sportive positive et réussie peut rendre cela possible.
Le but du sport de qualité est de créer des expériences positives dans des environnements favorables. Malheureusement, si la participation et l’activité physique ne sont pas amusantes, progressives, positives ou accueillantes, les enfants et les jeunes, tout comme les adultes, se tourneront vers d’autres activités qui pourraient être bien moins saines.
Les bons programmes sont :
- axés sur le participant,
- progressifs et stimulants,
- bien planifiés et offrant un niveau de compétition significatif.
Un personnel qualifié est composé de :
- des entraîneurs, officiels, instructeurs et professeurs formés,
- des parents bien informés,
- des partenaires qui offrent leur soutien,
- des leaders responsables.
Un environnement sain est :
- inclusif,
- accueillant,
- amusant,
- équitable,
- holistique,
- sécuritaire.
En bref, améliorer la qualité du sport se traduit par un plus grand nombre d’enfants et d’adultes actifs physiquement et développés de façon holistique. À leur tour, les individus en santé peuvent apporter une contribution positive à leur société.
Pour plus d’information sur le sport de qualité, consultez :
- Sport de qualité pour les communautés et les clubs - un guide utile pour les dirigeants sportifs, les entraîneurs, les responsables des loisirs municipaux, les OPTS, et les bailleurs de fonds.
- La liste de vérification du sport de qualité – un outil d’évaluation et d’amélioration de la qualité des programmes sportifs au sein d’un club ou d’une communauté.
- Atelier et évaluation en ligne des expériences de littératie physique de qualité - en anglais seulement.
- Atelier sport de qualité pour les communautés et les clubs - en anglais seulement.
- Les facteurs clés du développement à long terme.
- Les stades du développement à long terme.
- La liste des programmes de sport de qualité pour les enfants de 2 à 12 ans, mise au point par les organismes nationaux de sport.
- Communautés autochtones : Vie active – une ressource qui vient en aide aux intervenants qui désirent mettre sur pied des programmes durables de sport et d’activité physique de qualité.