Programmes de sports de qualité

S'amuser grâce au sport: Cours, Saute, Lance, Roule

Apprendre à s'entraîner: Cours, Saute, Lance, Roule

Par son engagement au cadre de développement à long terne du participant/athlète (DLTP/A), Athlétisme Canada avancera au premier rang de l’athlétisme international. Les enfants développeront leurs habiletés sportives fondamentales et leurs aptitudes pendant les périodes critiques à l’adaptation de l’entraînement qui est utilisé dans les compétitions d’athlétisme et dans les autres sports. Le Canada est doté d’entraîneurs talentueux, officiels et administrateurs qui assurent notre impact au niveau mondial.

Conjugué à un travail d’équipe, l’athlétisme enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le cadre DLTQ de l’athlétisme comprend neuf stades.

  • Enfant actif (G, F 0-6) – rend le jeu et l’activité physique une activité amusante et quotidienne.
  • S’amuser grâce au sport (G 6-9, F 6-8) – commence l’apprentissage de l’ABC tout en gardant l’activité physique et le jeu quotidien.
  • Apprendre à s’entraîner (G 9-12, F 8-11) – continue à améliorer l’ABC et commence à intégrer le développement physique, mental, cognitif et émotionnel ainsi que la littératie physique.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15) – développe l’endurance, la force et la vitesse ainsi que les compétences en athlétisme et en condition physique.
  • Apprendre à faire de la compétition (H 16-18+, F 15-17+) – se concentre sur la préparation en compétition et l’amélioration des aspects du développement de l’athlète.
  • S’entraîner à la compétition (H 18-21+, F 17-21+) – optimise et approfondit la préparation à la compétition et le développement de l’athlète.
  • S’entraîner à gagner (H, F 20-23+) – maximise la préparation en vue des résultats aux compétitions de haut niveau.
  • Gagner pour vivre (H, F 23+/-) – prépare les athlètes à concourir aux plus hauts niveaux tout en optimisant l’entraînement, la compétition et la récupération.
  • Actif pour la vie (H, F tout âge) – intègre les athlètes de haut niveau dans la société et encourage chacun à rester actif pour la vie – soit en devenant des athlètes amateurs soit compétitifs.

Athlétisme Canada: DLTA
Ce document fournit un modèle pour un entraînement optimal, une planification de la compétition et de récupération pour chaque stade de développement.

Cours Saute Lance Roule (CSLR)

Est la base du programme de développement en athlétisme. Le programme S’amuser grâce au sport enseigne les aptitudes à courir, sauter et lancer ainsi que l’avancement des techniques pendant les épreuves d’athlétisme.

L’article de Sport Manitoba "How Athletics is Changing" (en anglais seulement) dévoile des informations révolutionnaires sur les changements qui ont été faits en athlétisme au Canada.

Athlétisme Canada – athletics.ca/fr/

S'amuser grâce au sport: Je rame

Apprendre à s'entraîner: Je rame

Les rameurs ont tendance à être passionnés par leur sport. La sensation d'être capable de propulser un bateau à toute vitesse sur l'eau par sa propre puissance est grisante. Ce sport exige du travail d'équipe et de la concentration, de sorte que l'on devient presque insensible à l'effort physique déployé. L'aviron est un sport que tout le monde peut pratiquer.

Les rameurs canadiens ont excellé sur la scène mondiale et le Canada est considéré comme une puissance en aviron.

En plus du travail d'équipe, les rameurs apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) de l'aviron est constitué de huit stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Enseigne les habiletés motrices fondamentales et les applique au jeu.
  • S'amuser grâce au sport (M 6-9, F 6-8) - Fait connaître les habiletés motrices fondamentales et développe les habiletés motrices générales.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Met en place les habiletés sportives globales ainsi que la conscience de l'eau et les habiletés de base pour la manipulation d'un bateau.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Renforce l'endurance générale, la vitesse et la puissance, tout en apprenant à ramer.
  • Apprendre à compétitionner (M, F 15-19 +/-) - Affine et consolide les habiletés de rame, enseigne l'aviron de pointe et développe des capacités spécifiques au sport.
  • S'entraîner à la compétition (M, F 19-23 +/-) - Continue à développer et à affiner les capacités spécifiques au sport et des habiletés de course, y compris la préparation mentale et les stratégies de course.
  • S’entraîner à gagner (M, F 23+) - Raffine l'entraînement, la technique et les habiletés de course de façon à ce que les athlètes puissent être aussi rapides que possible aux plus hauts niveaux de compétition.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les participants à rester actifs grâce à l'aviron, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Plan DLTP/A pour l'aviron Ce document fournit un cadre de travail cohérent à partir duquel les entraîneurs, les administrateurs de clubs, les associations provinciales d'aviron et Rowing Canada Aviron peuvent travailler.

Examen des compétitions DLTP/A

Recommandations pour le « système de compétition » qui abordent les types de course, les classes de bateaux, la progression et le calendrier annuel des compétitions, toutes destinées au développement efficace des athlètes à chaque stade de leur progression.

Le programme Je rame comprend les stades Apprendre à s'entraîner et S'entraîner à s'entraîner. Offert par Rowing Canada Aviron et Sport Canada, ce programme d'aviron destiné aux jeunes met l'accent sur la communication des valeurs de notre sport, l'engagement de tous les jeunes, et la participation des élèves à une expérience amusante et enrichissante en aviron.

La nouvelle initiative Épreuve de compétences est le résultat de l'examen des compétitions réalisé par RCA, et met l'accent sur l'importance des habiletés d'aviron qui doivent être enseignées et pratiquées au stade Apprendre à s'entraîner puis perfectionnées au stade S'entraîner à s'entraîner.

Rowing Canada Aviron - rowingcanada.org

S'amuser grâce au sport : Attache tes souliers & Ballon sur glace pour le plaisir

Le ballon sur glace devient populaire avec une croissance constante à travers le pays. Le ballon sur glace progressif présente aux nouveaux participants et enfants dans un système spécifique mélangeant l’âge et les compétences. À la base, notre stratégie de développement des partenariats nationaux et provinciaux est de s’assurer que le ballon sur glace répond aux besoins de la communauté et développe aussi le jeu.

Conjugué à un travail d’équipe, le ballon sur glace enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète du ballon sur glace comprend six stades :

  • S’amuser grâce au sport (1 année de pratique : joueurs de niveau débutant) – apprend les compétences requises pour jouer en tenant compte de l’âge biologique des participants.
  • Apprendre à s’entraîner (2 ou 3 années de pratique : joueurs de niveau intermédiaire) – développe l’habileté en combinant les compétences techniques dans une structure tactique basique.
  • S’entraîner à s’entraîner (4 ou 5 années de pratique: joueurs de niveau avancé) – développe et approfondit les tactiques du ballon sur glace avec l’introduction de la préparation physique et mentale pour jouer efficacement.
  • S’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner (Plus de 6 années de pratique : joueurs de niveau élite) – approfondit et perfectionne les compétences, tactiques et condition physique.
  • Le ballon sur glace, c’est pour la vie (tout âge) – encourage les joueurs à continuer au niveau compétitif ou récréatif.

DLTP/A Canada ballon sur glace Le cadre du DLTP/A a été implanté afin de s’assurer que les Canadiens ont une compréhension claire des six stades de développement et fournit au lecteur l’information sur les composantes clés du système sportif du ballon.

Brochure DLTP/A Ce parcours inclut une approche étape par étape pour les individus qui pratiquent un sport pour le plaisir, maintenir une bonne santé et une bonne condition physique ainsi que pour ceux qui le pratiquent à haut niveau.

http://www.broomball.ca/files/Broomball_LTAD_Brochure_French_June_2010.pdf

Ballon sur glace pour s’amuser (BF2) se concentre sur le stade S’amuser grâce au sport et présente aux jeunes canadiens les bases de ce sport agréable.

Le ballon sur glace en compétition qui sera centré sur le stade Apprendre à s’entraîner est en cours d’élaboration.

Fédération Canadienne de ballon sur glace – broomball.ca

Ballon sur glace Canada – broomball.ca/index.php?newlang=francais

S'amuser grâce au sport : Basketball des jeunes Steve Nash

Apprendre à s'entraîner : Basketball des jeunes Steve Nash

Comme le basketball augmente en popularité et en participation chez la jeunesse canadienne, nous devons améliorer l’infrastructure du basketball. Le basketball comme nous le connaissons est en train de changer. Il est temps d’offrir de meilleurs et plus nombreux programmes à tous les niveaux. Canada basketball sera à la tête de ce changement et nous fera devenir un leader mondial du basketball.

Conjugué à un travail d’équipe, le basketball enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse -

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète du basketball comprend huit stades :

  • Enfant actif(G, F 0-6) – rend le jeu et l’activité physique une activité amusante et quotidienne.
  • S’amuser grâce au sport(G 6-9, F 6-8) – commence l’apprentissage de l’ABC tout en gardant l’activité physique et le jeu au quotidien.
  • Apprendre à s’entraîner(G 9-12, F 8-11) – apprend les habiletés motrices fondamentales qui sont le fondement de tout développement athlétique.
  • S’entraîner à s’entraîner(G 12-16, F 11-15) – continue de développer les bases athlétiques tout en se concentrant et en approfondissant les aptitudes sportives.
  • S’entraîner à la compétition(G 16-18, F 15-18) – apprend aux athlètes à concourir dans n’importe quelle condition tout en respectant ceux qui ont rejoint ce niveau plus tard.
  • Apprendre à gagner(H 18-25+/-, F 18-23+/-) – optimise l’aisance dans les aptitudes spécifiques du basketball afin de réussir à un haut niveau.
  • S’entraîner à gagner(H 25+/-, F 23+/-) – introduit de nouvelles stratégies, et philosophies défensives et offensives en mettant l’accent sur l’approfondissement technique et tactique.
  • Vie active(H, F tout âge) – aide les athlètes de haut niveau à jouer un rôle dans leur communauté sportive et encourage chacun à rester actif pour la vie – soit en devenant des athlètes amateurs soit compétitifs.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète Basketball (en anglais seulement)

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète de Canada Basketball est basé sur le document de référence canadien du « sport pour la vie » qui a été développé par des leaders canadiens dans le secteur du développement de l’enfant et du sport. Ce cadre est centré sur l’athlète et mis en avant pour l’entraîneur(e) en plus d’être un programme de soutien pour les administrateurs, la science du sport et les partenaires. Il intègre le sport élite, communautaire, scolaire ainsi que les athlètes avec un handicap, l’éducation physique et la santé de la nation en général.

Basketball CB: le plan d’intégration de Le sport c’est pour la vie
Ce document décrit les actions du basketball en CB.

Steve Nash Youth Basketball est une initiative de la jeunesse nationale du basketball visant à développer les aptitudes du stade S’amuser grâce au sport, l’esprit sportif et l’amour du basketball.

Le programme d’entraînement communautaire a été développé par Basketball Canada en collaboration avec l’association des entraîneurs canadiens pour distribuer un programme de formation des entraîneurs et entraîneurs bénévoles qui s’occupent des enfants au stade S’amuser grâce au sport.

Le programme d’entraînement : introduction à la compétition a été mise en place par basketball canada en association avec l’Association canadienne des entraîneurs pour délivrer un programme éducatif pour les entraîneurs bénévoles qui travaillent avec les enfants pendant le stade Apprendre à s’entraîner.

Le Intro to Comp Advanced  est une extension de ce document et est destiné aux entraîneurs au stade de développement S’entraîner à s’entraîner.

Canada Basketball –basketball.ca/fr

Apprendre à s'entraîner : Au-delà des limites

Les origines de basketball en fauteuil roulant remontent à la crise mondiale qu'a été la Seconde Guerre mondiale. Comme la société au début des années 1940 a été envahie par un nombre grandissant d'individus devenus handicapés pendant la guerre, il était impératif que les sports soient modifiés pour répondre aux besoins de chacun. Au Canada, on joue au basketball en fauteuil roulant depuis ce temps. La Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant a été fondée en 1986 et il y a aujourd'hui plus de 2 000 athlètes en compétition à l'échelle nationale.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

L'objectif principal du programme Au-delà des limites, axé sur les stades Enfant actif, S'amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner et Vie active, est de supprimer l’écart entre l’initiation et la pratique du sport en contexte de la réadaptation, et d'assurer un engagement continu dans l’activité physique.

Basketball en fauteuil roulant Canada - wheelchairbasketball.ca

Le lien entre le développement des bases et les performances internationales de haut niveau est reconnu depuis de nombreuses années. Pendant une vingtaine d’années, Biathlon Canada a œuvré en faveur de la vision du développement à long terme en vue d’atteindre les podiums. Biathlon Canada a depuis établi un cadre global de développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) qui sert de guide pour les athlètes de biathlon aussi bien que d’une feuille de route pour tous les athlètes.

Le biathlon enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse -

Le cadre de DLTP/A du biathlon comprend sept stades :

  • Enfant actif(G, F 0-5) – crée des jeux qui encouragent la répétition et l’apprentissage ainsi que les bases ABC.
  • S’amuser grâce au sport(G, F 6-7) – apprend aux enfants les compétences de base pour obtenir des performances tout en maintenant le côté ludique.
  • Apprendre à s’entraîner(G, F 8-9) – introduit les formes de jeux plus structurés y compris les sports d’adultes leur permettant d’élaborer les compétences physiques plus tôt.
  • S’entraîner à s’entraîner (G, F 10-15) – Formalise la pratique d’un sport et établit les entraînements pour développer la confiance en soi.
  • S’entraîner à la compétition(G, F 16-20) – se concentre sur des entraînements plus intensifs sur l’apprentissage des habiletés en compétition et les caractéristiques de performance.
  • S’entraîner à gagner(H, F 21+/-) – approfondit les habiletés en compétition jusqu’à ce que les athlètes puissent concourir, de façon constante, au niveau élite.
  • Vie active(H, F tout âge) – encourage les individus à rester physiquement actifs, que ce soit au niveau récréatif ou compétitif.

Volume 1 : Le cadre du DLTP/A Biathlon Canada – fournit les données de recherche et les bases théoriques du programme de développement à long terme de l’athlète spécifique au biathlon.

http://www.biathloncanada.ca/dbfiles/830.pdf

Volume 2 : Le cadre du DLTP/A Biathlon Canada – exprime les principes du volume 1 avec un modèle concret du programme, qui donne les paramètres pour la conception du programme fait par les entraîneurs Canadiens du biathlon.

http://www.biathloncanada.ca/dbfiles/827.pdf

Projet V2 du Sport c’est pour la vie du Biathlon en CB – donne une brève description du modèle national du DLTA, ainsi qu’un inventaire, descriptif et sommaire des programmes et activités du biathlon en CB.

Le programme sportif communautaire des Ours est surtout axé sur le stade Apprendre à s’entraîner et s’adresse à un groupe d’âge allant de 8 à 14 ans. Ce programme inclut un programme de compétences compréhensif en trois paliers ainsi qu’un sur la reconnaissance des participants.

The Biathlon Bears Community Coaching Program couvre le stade Vie active et comprend un cursus d’éducation pour les entraîneurs en trois niveaux, un programme de compétences compréhensif en trois paliers ainsi qu’un sur la reconnaissance des participants.

Biathlon Canada – biathloncanada.ca

Biathlon Canada – biathloncanada.ca/main.php?lan=2

S'amuser grâce au sport : Canotage pour Enfants

Le canoë-kayak est un sport dirigé par des entraîneurs informés, compétents et expérimentés et par des bénévoles dévoués. Ces personnes ont réussi à former des athlètes ; de façon durable, à travers tous les stades du modèle de développement des athlètes.

Conjugué à un travail d’équipe, le canoë enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique — agilité, équilibre, coordination et vitesse —

Le cadre de DLTP/A du canoë et du kayak de vitesse comprend sept stades :

  • Enfant actif (G, F 0-6) — encourage les enfants à explorer les habiletés motrices fondamentales et à s’en servir pour jouer.
  • Éléments essentiels et fondamentaux (G 6-12, F 6-11) — développe une panoplie de compétences sportives, apprend la gestion de l’eau et de la sensibilisation au niveau de la sécurité et apprend les compétences de navigation et d’utilisation des pagaies en fonction de l’âge.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15) — se concentre sur le développement psychologique et technique tout en apprenant l’ABC.
  • Apprendre à faire de la compétition (M 14-17+/—, F 13-15+/ —) – améliore et consolide les compétences à pagayer et développe les composantes psychologiques spécifiques au sport en introduisant la notion de course.
  • S’entraîner à la compétition (H 17-23+/—, F 15-23+/ —) – améliore et développe en profondeur les aspects psychologiques et les aptitudes à courir pour la préparation des Jeux olympiques.
  • S’entraîner à gagner (H, 23 F+/— ) — affine les aptitudes d’entraînement, techniques et de course afin que les athlètes atteignent leur plein potentiel pour gagner.
  • Demeurer actif pour la vie (H, F tout âge) — encourage les individus à continuer la pratique du canoë-kayak ou d’autres activités que ce soit en compétition ou en loisirs.

Cadre de développement à long terme du participant/athlète de vitesse

Ce cadre :

  • établit un parcours de développement clair et consistent pour le canoë et le kayak.
  • guide l’examen du présent système pour identifier les forces, lacunes et inconsistances.
  • guide les entraîneurs dans la planification des entraînements, des courses et des programmes de récupération pour qu’ils soient cohérents avec les principes de croissance et de maturation.
  • permet aux athlètes d’atteindre les meilleurs résultats et les encourage à pratiquer un sport toute leur vie.
  • Aide les rameurs canadiens à mieux réussir d’une manière plus constante à un haut niveau d’année en année.

Allez visiter la page ressources :

http://canoekayak.ca/fr/go-paddling-sports/vitesse/ http://canoekayak.ca/fr/canoekids/

Vous y trouverez des idées de jeux et d’activités ainsi que des outils utilisés par les entraîneurs pour tous les groupes d’âge.

Canoë Kayak en CB : projet d’intégration de Le sport c'est pour la vie (en anglais seulement)
Ce document souligne les actions que le Canoë Kayak en CB prendra pour intégrer le programme DLTA de SPV.

CanoeKayak Canada — canoekayak.ca

CanoeKayak Canada — canoekayak.ca/fr/

S'amuser grâce au sport : Canotage pour Enfants

Le canoë kayak est un sport dirigé par des entraîneurs informés, compétents et expérimentés et par des bénévoles dévoués. Ces personnes ont réussi à former des athlètes de façon durable à travers tous les stades du modèle de développement des athlètes.

Conjugué à un travail d’équipe, le canoë enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse -

Le cadre de DLTP/A du canoë et du kayak en eaux vives comprend sept stades :

  • Enfant actif (G, F 0-6) – encourage les enfants à explorer les habiletés motrices fondamentales et à s’en servir pour jouer.
  • Éléments essentiels et fondamentaux (G 6-12, F 6-11) – développe une panoplie de compétences sportives, apprend la gestion de l’eau et de la sensibilisation au niveau de la sécurité et apprend les compétences de navigation et d’utilisation des pagaies en fonction de l’âge.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15) – se concentre sur le développement psychologique et technique tout en apprenant l’ABC.
  • Apprendre à faire de la compétition (M 14-17+/-, F 13-15+/-) – améliore et consolide les compétences à pagayer et développe les composantes psychologiques spécifiques au sport en introduisant la notion de course.
  • S’entraîner à la compétition (H 17-23+/-, F 15-23+/-) – améliore et développe en profondeur les parties psychologiques et les aptitudes à courir pour la préparation des Jeux olympiques.
  • S’entraîner à gagner (H, F 23+/-) – affine les aptitudes d’entraînement, techniques et de course afin que les athlètes atteignent leur plein potentiel pour gagner.
  • Demeurer actif pour la vie (H, F tout âge) – encourage les individus à continuer la pratique du canoë kayak ou d’autres activités que ce soit en compétition ou en loisirs.

Cadre de développement du pagayeur d’eau vive à long terme

Ce cadre :

  • Établit un parcours de développement clair et consistent pour le canoë et le kayak.
  • Guide l’examen du présent système pour identifier les forces, lacunes et inconsistances.
  • Guide les entraîneurs dans la planification des entraînements, des courses et des programmes de récupération pour qu’ils soient cohérents avec les principes de croissance et de maturation.
  • Permet aux athlètes d’atteindre les meilleurs résultats et les encourage à pratiquer un sport toute leur vie.
  • Aide les rameurs canadiens à mieux réussir d’une manière plus constante à un haut niveau d’années en années.

Le canoë kayak  en CB: projet d’intégration de Le sport c'est pour la vie (en anglais seulement)

Ce document souligne les actions que le Canoe Kayak en CB prendra pour intégrer le programme DLTP/A de Le sport c'est pour la vie.

CanoeKayak Canada – canoekayak.ca

CanoeKayak Canada – canoekayak.ca/fr/

S'amuser grâce au sport : Programme Rock and Rings

Apprendre à s'entraîner : Programme Rock and Rings

Le curling est l’un des sports les plus anciens au Canada et l’un des sports qui fait la renommée de notre pays. Nous avons un historique de résultats compétitifs ainsi qu’une implication récréative dans ce jeu. C’est l’occasion de s’impliquer car nous connaissons une augmentation des possibilités de s’entrainer à haut niveau ainsi que des programmes de développement pour débutants.

Conjugué à un travail d’équipe, le curling enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le cadre de DLTP/A du curling comprend sept stades :

  • Enfant actif (G, F 0-6) – encourage les enfants à explorer les habiletés motrices fondamentales sur une base quotidienne dans un environnement amusant.
  • S’amuser grâce au sport (G 6-9, F 6-8) – enseigne l’ensemble des habiletés motrices en mettant l’accent sur le plaisir.
  • Apprendre à s’entraîner (G 9-12, F 8-11) – se concentre sur le développement de l’ensemble des compétences sportives et intègre le développement mental, cognitif et émotionnel.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15) – développe les compétences sportives spécifiques et introduit la notion de condition physique et d’entrainement.
  • S’entraîner à la compétition (H 16-23+/-, F 15-21+/-) – commence la spécialisation au travers du conditionnement physique sportif, événementiel
  • Apprendre à gagner (H, 19+/-, F 18+/-) – maximise les compétences techniques tactiques et de jeu et conduit vers les niveaux les plus élevés de compétition.
  • Vie active (M, F tout âge) – encourage les individus à continuer la pratique du curling ou d’autres activités que ce soit en compétition ou en loisirs.

Le curling pour la vie

Ce modèle identifie les principes optimaux de l’entrainement, la compétition et la récupération pour nos athlètes grâce aux stades séquentiels depuis l’enfance jusqu'à l’âge adulte, en reconnaissant les courants de la compétition et des loisirs de toute une vie.

http://www.curling.ca/wp-content/uploads/2010/05/LTAD_French_Sep2009.pdf

Tim Horton’s Little Rocks rassemble les stades S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entrainer et est destiné à introduire le sport olympique du curling aux enfants de l’élémentaire âgés de 6 à 12 ans.

Getting Started in Curling se concentre sur le stade S’entrainer à s’entrainer et aide les enseignants à guider les étudiants âgés de 12 à 15 ans au travers des différentes activités qui prennent place dans la classe, le gymnase et pour finir dans l’arène de curling.

http://www.curling.ca/a-propos-du-curling/commencer-a-jouer-au-curling/?lang=fr

L’académie de l’école secondaire de curling est centrée sur le stade S’entrainer à la compétition et aide à promouvoir le curling dans le système éducatif des jeunes âgés de 15 à 17 ans.

La relève se concentre sur le stade S’entrainer à gagner. Il identifie les athlètes d’élite âgés de moins de 32 ans et offre des supports et services de haute qualité.

http://www.curling.ca/equipe-canada/la-releve-program/?lang=fr

Le but du programme des équipes nationales au stade S’entrainer pour gagner identifie les six meilleures équipes masculines et les six féminines au niveau national et offre le soutien et services à un haut niveau de performance.

http://www.curling.ca/equipe-canada/programme-de-lequipe-nationale-2015-2016/?lang=fr

Getting Started for Adults  est un programme compréhensif du curling axé sur le stade Actif pour la vie et accroit l’effectif des membres avec un service à la clientèle de grande qualité.

http://www.curling.ca/a-propos-du-curling/commencer-a-jouer-au-curling/how-to-get-started-in-curling-adults/?lang=fr

Rocks & Rings  est un programme développé dans les écoles pour promouvoir la sensibilisation et l’expérience réussie des nouveaux joueurs.

http://rocksandrings.com/fr/

Curling Canada – http://www.curling.ca/?lang=fr

Le cyclisme est l’une des plus formidables activités. Que ce soit pour se déplacer, pour le plaisir ou la compétition, comme le BMX, VTT ou cyclisme sur piste, ou pour les athlètes du para cyclisme – le cyclisme est apprécié de millions de gens à travers le monde.

Conjugué à un travail d’équipe, le cyclisme enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète du cyclisme comprend neuf stades :

  • Enfant actif(G, F 0-6 / 0 année de pratique) – encourage les habiletés motrices fondamentales grâce à des jeux amusants.
  • S’amuser grâce au sport (G 6-9, F 6-8 / 0-3 ans de pratique) – introduit et développe les compétences de base du cyclisme et les habiletés motrices fondamentales.
  • Apprendre à s’entraîner (G 9-12, F 8-11 / 1-5 de pratique) – commence à développer les compétences sportives fondamentales et approfondit les compétences de base du cyclisme.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15 / 3-6 ans de pratique) – développe les compétences sportives fondamentales et approfondit les compétences de base du cyclisme.
  • Apprendre à faire de la compétition (G 16-18+/-, F 15-17+/- / 4-8 ans de pratique) – Consolide les compétences et développe les composants physiologiques en gardant un œil sur l’entrainement et les pratiques de compétition.
  • S’entrainer à la compétition (H 18-21+/-, F 17-21+/- / 6+ ans de pratique) – améliore les compétences mentales tactiques et techniques tout en préparant une carrière dans le cyclisme.
  • Apprendre à gagner (H, F 19-23+/- / 8+ ans de pratique) – maximise tous les moyens et les composantes d’un mode de vie sain pour atteindre un succès durable à un haut niveau.
  • S’entrainer à gagner(M, F 23-25+/- / 10+ ans de pratique) – compétences parfaites et préparation en vue des compétitions de très haut niveau.
  • Vie active (H, F tout âge) – encourage l’activité physique et l’implication sportive en compétition aussi bien qu’en loisirs.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlèt du cyclisme
Ce document est basé sur le vaste processus d’analyse et est destiné à offrir les meilleures possibilités aux cyclistes, quel que soient leurs objectifs et stades de développement.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète vélo de montagne

Le présent document est un guide du VM basé sur les principes du développement à long terme de l’athlète, et qui tient compte de notre travail sur le Profil de médaille d’or pour le VM. Tout comme les autres organismes nationaux de sport canadiens, Cyclisme Canada a adopté le cadre de développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) comme cadre de développement des athlètes et du cyclisme. Le développement à long terme du participant/athlète, reposant sur la recherche scientifique combinée à l’expérience pratique accumulée par des milliers d’athlètes et d’entraîneurs, propose une série complète de principes de développement efficace des athlètes.

Para-Cycling développement à long terme du participant/athlète
Ce guide présente un exposé du développement de l’athlète et établit une liste de recommandations destinée au système sportif du cyclisme pour soutenir les athlètes. Ce document se concentre sur les besoins particuliers des athlètes ayant un handicap.

Para-Cycling Event Integration
Ce document vient en complément du développement à long terme du participant/athlète para cyclisme et se concentre sur les problèmes concernant le cyclisme des athlètes handicapés.

BMX-Specific LTAD
Cet outil décrit les façons de gagner dans les deux catégories BMX pour le plaisir et BMX pour le haut niveau.

BMX-Specific LTAD Brochure
Décrit le cheminement du DLTA du BMX.

Track-Specific LTAD
Décrit le cheminement du DLTA du vélo de piste.

CanBike  est un programme destiné aux 14 millions de canadiens qui font du vélo. Grace à une série de courts, les participants apprennent comment faire du vélo de façon sécuritaire et amusante.

The Let’s Ride! Community Cycling Initiation  est destiné aux débutants, cyclistes avant la compétition au niveau communautaire incluant les participants au stade Vie active et S’amuser grâce au sport et au début du stade Apprendre a s’entrainer. Le programme est simple, base sur un nombre de leçons préconçues et adaptables aux niveaux de compétences des participants.

Cyclisme Canada – cyclismecanada.ca

Apprendre à s'entraîner : Football 6 contre 6

L’origine du style nord américain de football date de 1874 quand l’université Mc Gill de Montréal joua contre l’université de Harvard dans un jeu en trios manches. Le football a évolué drastiquement depuis et le Canada et les USA ont instaure leurs propres règles. Le sport se joue maintenant dans plus de 50 pays sur six continents et continue d’augmenter au Canada.

Conjugué à un travail d’équipe, le cyclisme enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète du football comprend neuf stades :

  • Départ actif (G, F 0-6) – apprend les habiletés motrices fondamentales à travers des activités physiques et des jeux.
  • S’amuser grâce au sport (H 6-9, F 6-8) – Promeut le développement de l’ABC et de la maitrise des habiletés motrices fondamentales avec la participation a une variété de sports.
  • Apprendre à s’entraîner (G 10-12, F 9-11) – développe la vitesse, la puissance et l’endurance tout en se concentrant sur les compétences sportives fondamentales.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15) – intégrer une gamme de compétences avec des situations de jeu poussées.
  • Apprendre la compétition(G 16-18, F 15-17) – utilise les compétences de développement mentales pour comprendre le jeu.
  • S’entraîner à la compétition (H, F 17+) – combine les compétences spécifiques, la position dans le jeu et l’entrainement pour les athlètes de haut niveau.
  • Apprendre à gagner (H, F 18+) – se concentre sur le choix de la position grâce a l’amélioration de toutes les compétences dans l’espoir de jouer au niveau professionnel.
  • S’entraîner à gagner (H 21+) – maximises les compétences et les aptitudes pour la compétition professionnelle et nationale.
  • Le football pour la vie (H, F tout âge) – encourage les individus à rester actifs physiquement que ce soit en compétition ou en loisir pour toute la vie.

Football pour la vie: DLTP/A
The blueprint for athlete and football development throughout the nation.

Le programme  6-A-Side de football promeut le stade S’amuser grâce au sport. Football Canada, en partenariat avec la ligue canadienne de football, promeut “deux fois moins de joueurs – deux fois plus d’athlètes »

Football Canada – footballcanada.com

Football Canada – footballcanada.com/fr/

S'amuser grâce au sport : Goalball - Être Actif!

Apprendre à s'entraîner : Goalball - Être Actif!

Goalball a été inventé en 1946 dans le but de réintégrer les vétérans de la seconde guerre mondiale ayant perdu la vue. Ce sport a fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1976 à Toronto et a fait partie des JO depuis. Goalball a gagné en popularité depuis et il existe à présent de nombreux tournois régionaux, nationaux et internationaux dans le monde entier.

Conjugué à un travail d’équipe, goalball enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Cadre de développement à long terme du participant/athlète du goalball

Sports Aveugles Canada – canadianblindsports.ca/fr

A travers son programme de développement à long terme du participant/athlète, Canada golf a pour but d’optimiser le potentiel des golfeurs canadiens et d’accroitre le nombre de participants dans le sport du « berceau au tombeau ». Dans le but de connaitre comment les joueurs amateurs se comparent à la compétition de rang mondial, Canada golf a restructuré son approche envers les initiatives clés qui soutiendront au mieux nos golfeurs alors qu’ils aspirent à être les meilleurs joueurs amateurs au monde. Le golf apprend les habiletés motrices et sportives fondamentales ainsi que l’équilibre, la coordination et la concentration mentale.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète du golf comprend neuf stades :

  • Enfant actif (G, F 0-6) – apprend les habiletés motrices fondamentales et le relie par l’intermédiaire du jeu.
  • S’amuser grâce au sport (G, F 6-8) – s’adresse à toutes les habiletés motrices fondamentales globales.
  • Apprendre à jouer au golf(G, F 8-11) – développe toutes les habiletés motrices fondamentales, les habiletés fondamentales du golf et apprend les compétences sportives globales.
  • Initiation à la compétition(G 11-14, F 11-13) – s’assure que les enfants s’en sortent avec les challenges physiques et mentaux de la compétition.
  • Apprendre à faire de la compétition(G 14-17, F 13-16) – optimise la préparation physique et les compétences spécifiques ainsi que l’ensemble des performances.
  • S’entraîner à faire de la compétition(H 17-22, F 16-19) – affine l’ensemble du plan des compétences du golf et développe les compétences de traitement de l’information.
  • Faire de la compétition pour gagner (H 22+, F 19+) – réalise les buts pré établis au niveau amateur ou professionnel grâce à un haut niveau d’excellence et de connaissance de chacune de compétences requises.
  • Exceller(H, F 23+) – devient un joueur d’élite au niveau amateur ou professionnel.
  • Golf pour la vie(H, F tout âge) – encourage les joueurs à rester actifs physiquement que ce soit en compétition ou en loisir pour toute la vie

Guide du développement a long terme de l’athlète – version 2.0

Ce cadre offre une structure solide et souligne le rôle et les responsabilités de chacun dans le sport.

http://golfcanada.ca/app/uploads/2015/01/2015_GC_LTPD_FR-FINAL-low.pdf

Le golf national dans les programmes scolaires couvre le stade S’amuser grâce au sport et délivre les résultats du processus d’apprentissage de l’éducation physique a travers le golf.

The CN Future Links Learn to Play Program s’adresse aux stades S’amuser grâce au sport, S’entrainer à s’entrainer et S’entrainer a la compétition. Ce programme pédagogique en sept étapes vous offre la possibilité d’apprendre à jouer au golf, suivre vos progrès et vous amuser.

The CN Future Links Girls’ Club est axe sur les stades S’amuser grâce au sport, S’entrainer à s’entrainer et S’entrainer a la compétition. C’est un programme développemental de golf désigné essentiellement pour les filles âgées de 7 à 18 ans.

Golf Canada – golfcanada.ca

golfcanada.ca/fr

La gymnastique englobe plus que ce que vous pouvez voir aux JO. Les gymnastes elites ne sont qu’une partie de la grande famille des gymnastes dont nombreux font partie. Des six disciplines de ce sport, chacune d’elles offre la possibilité de s’amuser, participer, apprendre et faire de la compétition indépendamment de l’âge, du sexe ou des aptitudes.

La gymnastique regroupe six disciplines:

  • Artistique masculine
  • Artistique féminine
  • Rythmique
  • Trampoline et Tumbling
  • Aérobique
  • Acrobatique

Le cadre du développement à long terme du participant/athlète de la gymnastique comprend huit stades :

  • Enfant actif(G, F 0-6) – établit des jeux qui favorisent la répétition et l’apprentissage ainsi que les bases pour l’ABC.
  • Plaisir, Conditionnement physique et Familles fondamentales de mouvement (G 6-9, F 6-8) – développe les compétences spécifiques à la gymnastique grâce a des activités amusantes et des jeux.
  • Développer les habiletés de la gymnastique (G 9-10, F 7-9) – s’assure des progrès en offrant des exercices qui intègrent le niveau de condition physique et de compétences.
  • Spécialisation dans un sport de gymnastique (G 10-12, F 9-11) – intègre des compétences complexes, assure la préparation physique et établit le développement cognitif.
  • Devenir un concurrent constant (G 12-15+, F 10-13+) – développe les compétences avancées au début du stade avant la poussée de croissance et continue de développer les autres compétences.
  • Gagner à tous les niveaux (G 15-18+, F 13-18+) – approfondit les compétences courantes, renforce et augmente la diversité des éléments et du talent artistique.
  • Excellence internationale et monter sur le podium (H 18+, F 16+) – conserve la demande totale de la routine et garde tous les qualités physiques.
  • Gymnastique pour la vie – Vie active (H, F tout âge) – encourage les individus à rester actifs physiquement que ce soit en compétition ou en loisir pour toute la vie

LTAD: The Ultimate Human Movement Experience

Ce document met en place une structure de développement à long terme du participant/athlète pour les gymnases qui renforce la vision, mission et objectifs de Canada Gymnastique

http://www.gymcan.org/uploads/gcg_ltad_fr.pdf

Gymnastics BC: LTAD Implementation Plan
Ce modèle met en valeur les étapes nécessaires pour établir le développement à long terme du participant/athlète en CB.

Le programme CANGYM  comprend trois niveaux d’évolution (bronze, argent & or) bases sur la philosophie pédagogique du plaisir, de la forme et du stade S’amuser grâce au sport de Gymnastique Canada, qui aide à créer un environnement amicale et stimulant pour tous les participants.

Gymnastique Canada – gymcan.org/fr

Enfant actif : Hockey mineure

S'amuser grâce au sport : Camp des Habiletés

Apprendre à s'entraîner : Camp des Habiletés

Les Canadiens jouent au hockey depuis plus de 100 ans. Par conséquent, le Canada possède l’un des premiers programmes de hockey dans le monde. Alors que Hockey Canada aspire à devenir l’organisation leader du hockey au niveau mondial, les joueurs ont accès à des programmes exemplaires. Cela leur donne la chance d’atteindre un niveau d’excellence, de garder la tradition du jeu et de former des canadiens acharnés.

Conjugué à un travail d’équipe, le cyclisme enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le modèle de DLTA du hockey comprend huit stades :

  • Découverte(G, F 0-4) – apprendre les habiletés motrices fondamentales dont les enfants ont besoin pour être physiquement actifs et en bonne santé.
  • S’amuser grâce au sport(G, F 5-8) – développe les compétences motrices et la coordination qui alimente la littératie physique.
  • Apprendre à jouer– se concentre sur le développement des aptitudes motrices sur une base technique individuelle qui sera utilisée plus tard dans les tactiques développées individuellement et en équipe.
  • Apprendre à s’entrainer(G 11-12, F 10-11) – Utilizes players’ accelerated adaptation to motor coordination.
  • S’entrainer à s’entrainer (G 12-16, F 11-15) – développe la base aérobique la vitesse et la force ainsi que les compétences techniques spécifiques du sport.
  • S’entrainer à faire de la compétition(G 16-17, F 16-18) – concerne la préparation technique et tactique de la position spécifique tout en incorporant des situations de compétition.
  • S’entrainer à gagner(h 18-20, F 18-22) – maximise les performances des joueurs en poussant leurs capacités physiques, techniques, tactiques, mentales et personnelles.
  • Exceller(M 21+, F 22+) – prépare les joueurs a la compétition au plus haut niveau en optimisant et améliorant complètement leur système psychologique et de préparation.

Hockey Canada’s LTPD Plan: Hockey for Life, Hockey for Excellence
Ce modèle est base sur le développement physique, mental, émotionnel et cognitif des enfants et adolescents pendant leur progression dans le hockey.

http://cdn.agilitycms.com/hockey-canada/Hockey-Programs/Coaching/LTPD/Downloads/LTPD_manual_may_2013_f.pdf

LTPD Material
Outils d’aide aux parents, entraineurs et administrateurs pour développer le meilleur programme possible pour les joueurs impliqués.

Le programme d’ Initiation   se concentre au début des stades Enfant actif et S’amuser grâce au sport. Ce programme d’initiation est destiné aux joueurs âgés de 5 et 6 ans et aux entraineurs.

Le Hockey Canada Skills Development Camps concerne les stades S’entrainer à s’entrainer, apprendre à faire de la compétition et s’entrainer à faire de la compétition. Ces camps donnent la chance aux joueurs d’améliorer leurs compétences fondamentales dans un environnement positif et éducatif.

Hockey Canada - hockeycanada.ca

Equipe Canada - hockeycanada.ca/fr-ca

Enfant actif : U7

S'amuser grâce au sport : U9

Apprendre à s'entraîner : U11

Le judo est pratiqué par plus de 100 millions de personnes dans plus de 200 pays dans le monde entier. Sa popularité provient du fait qu'il :

  • Plaît aux hommes comme aux femmes;
  • Permet de développer des habiletés sportives et la littératie physique, ainsi que des ensembles de mouvements et des tactiques complexes;
  • Offre des possibilités d'exploration philosophique par le biais de ses origines japonaises;
  • Permet l'apprentissage de l'autodéfense et l'acquisition de compétences en gestion des conflits;
  • Peut être exercé dans le but de participer aux Jeux olympiques;
  • Favorise l'apprentissage du partenariat et du respect, car aucun progrès n'est possible au judo sans l'aide et la coopération de ses partenaires.

Au judo, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales en plus de la base de la littératie physique : l'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Au judo, le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est constitué de sept stades.

  • Enfant actif (Moins de 7 ans) - met l'accent sur l'activité physique quotidienne dans des environnements non structurés et semi-structurés avec une emphase sur les habiletés motrices de base.
  • S'amuser grâce au sport (moins de 9) - Construit les bases dans un environnement amusant et participatif tout en encourageant le développement des habiletés motrices de base et le développement général qui mènent à la littératie physique.
  • Apprendre à s'entraîner (moins de 11, moins de 13) - Commence l'intégration du développement physique, émotionnel, cognitif et affectif en mettant l'accent sur le développement des habiletés.
  • S'entraîner à s'entraîner (moins de 15) - Consiste à développement des habiletés spécifiques au sport en mettant l'accent sur les capacités aérobiques et la force.
  • S'entraîner à la compétition (moins de 17, moins de 20) - Se concentre sur la préparation technique, tactique et physique spécifique au sport.
  • S'entraîner à gagner (18+ /-) - Maximise toutes les capacités physiques, mentales, émotionnelles et auxiliaires dans le but d'être compétitif sur la scène internationale.
  • Vie active (Tout âge) - Fait la transition des athlètes de haute performance vers un rôle participatif et encourage tout le monde - tant les athlètes compétitifs que récréatifs - de rester actif pour la vie.

Sauter sur le tatami : Le DLTA au judo
Le modèle de DLTA de Judo Canada est un document complet conçu pour fournir à la communauté canadienne de judo un plan pour faciliter les options de développement et de participation pour toute la vie au judo.

Judo Canada : Politique des tournois
Le but de ce document est d'uniformiser le fonctionnement des tournois de judo et d'autres événements de judo au Canada.

Le programme de judo Enfant actif U7 est orienté vers les judokas débutants âgés entre quatre et six ans. Pour les enfants de cet âge, les exercices de judo servent d'outils pour le développement des habiletés sportives. La priorité du programme n'est pas d'apprendre les techniques du judo.

Le programme S'amuser grâce au sport pour U9 se concentre justement sur cela – s'amuser – et est destiné aux enfants de sept et huit ans qui ont besoin d'une approche individuelle dans les programmes sportifs.

Le programme Apprendre à s'entraîner pour U11 et U13 accorde une attention particulière aux besoins individuels de l'athlète, puisque cette phase est l'une des périodes les plus importantes pour le développement du jeune athlète.

Trouvez votre fédération provinciale de judo sur la page Associations provinciales de judo de Judo Canada.

Judo Canada - judocanada.org

Enfant actif : Lacrosse LCPT

S'amuser grâce au sport : Lacrosse LCPT

Apprendre à s'entraîner : Lacrosse LCPT

La crosse est un sport typiquement canadien. Bien que sa création baigne dans la légende, ce jeu a été inventé par les Premières nations. A l'origine, la crosse était caractérisée par un profond engagement spirituel et on y jouait avec les idéaux les plus élevés pour apporter la gloire à soi-même et à sa tribu. Aujourd'hui, la crosse existe en quatre disciplines - en enclos, crosse au champ masculine, crosse au champ féminine, intercrosse - et a évolué du jeu spirituel de nos Premières nations en un sport excitant et de plus en plus populaire qui se pratique partout au pays.

En plus du travail d'équipe, les joueurs de crosse apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

À la crosse, le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est constitué de sept stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Enseigne les habiletés motrices fondamentales et les règles de base, et les applique au jeu.
  • S'amuser grâce au sport (M 6-10, F 6-7) - Fait connaître les habiletés et les bases de la littératie physique par le biais de l'activité physique.
  • Apprendre à s'entraîner (M 10-12, F 8-10) - Aborde les habiletés, les tactiques et la préparation mentale plus avancées et introduit la compétition.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-14) - Continue de développer les habiletés et des capacités physiologiques par le biais d'une compétition accrue, avec un effort porté sur l'identification des talents.
  • Apprendre et s'entraîner à la compétition (M 16-23+/-, F 15-21 +/-) - Optimise la préparation physique, développe davantage les habiletés et les tactiques et commence la spécialisation dans le sport en ayant recours à un entraînement physique tout au long de l'année.
  • Apprendre et s'entraîner pour gagner (M, F 17 +/-) - Optimise la performance en consolidant et en perfectionnant toutes les habiletés et les capacités, tout en axant la performance sur la victoire.
  • Vie active (M, F tous les âges) – Encourage toutes les personnes à rester physiquement actives, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

La crosse c'est pour la vie : Vue d'ensemble L'objectif de ce modèle de DLTA est de promouvoir le développement et le succès continu de notre sport au Canada en créant un programme optimal pour le développement des joueurs. Il existe des documents La crosse c'est pour la vie pour trois des disciplines :

  • En enclos
  • Crosse au champ masculine
  • Crosse au champ féminine

Cartes d'exercices et d'habiletés Ce guide de référence explique divers exercices et habiletés utilisés à la crosse.

La série de DVD en trois parties S'amuser grâce au sport, un outil d'apprentissage axé sur l'enseignement du concept S'amuser grâce au sport, est indispensable pour toute personne qui prend au sérieux le sport national d'été du Canada. La série peut être achetée à l'ACC ou auprès des OPS.

À compter de l'automne 2011, la crosse aura un programme S'amuser grȃce au sport de six modules appelé La crosse pour tous destiné aux écoles primaires. Il offrira 10 plans de cours pour chaque module qui pourront être enseignés dans le cadre du cours d'éducation physique pour les enfants des classes de première à la sixième année.

Association canadienne de crosse - lacrosse.ca

Apprendre à s'entraîner : Étoiles

La nage synchronisée est accessible à tous les Canadiens. Elle favorise le plaisir, la condition physique et permet aux participants d'atteindre leur propre niveau d'excellence. Synchro Canada, un organisme bénévole, est responsable de l'élaboration, de la coordination et du fonctionnement du sport par l'entremise d'une grande variété de programmes. Le succès remarquable des équipes nationales de nage synchronisée du Canada est attribuable à une base solide de membres et à la programmation de qualité offerte par Synchro Canada.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique: l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

En nage synchronisée, le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est constitué de sept stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Mouillez-vous! Enseigne les habiletés motrices fondamentales et les applique au jeu.
  • S'amuser grȃce au sport (M 6-9, F 6-8) - Fait connaître toutes les habiletés motrices fondamentales et développe les habiletés motrices générales.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Développe des habiletés spécifiques au sport.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Forme une base aérobique, développe la vitesse et la puissance, et continue à développer les habiletés spécifiques au sport pour les consolider.
  • S'entraîner à la compétition (M 16-23, F15-21+) - Optimise le conditionnement physique et enseigne aux athlètes comment compétitionner.
  • S’entraîner à performer (M, F 18+ ) - Vise les records personnels; développe les performances qui mènent au podium au niveau international.
  • Vie active (M, F tous les âges) – Encourage les individus à rester physiquement actives, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Outil Web DLTA à l'intention des entraîneurs de Synchro Canada
Cette innovation aidera les entraîneurs à organiser leurs plans d'entraînement et éventuellement leurs saisons entières.

Annonce d'une page sur le DLTA de Synchro Canada
« Nos athlètes méritent un programme d'entraînement et de compétition conçu pour répondre à leurs besoins biologiques et de développement!"

Modèle - Volet compétitif de Synchro Canada
Décrit la voie à suivre pour les nageuses synchronisées au niveau compétitif.

Modèle - Volet récréatif de Synchro Canada
Décrit la voie à suivre pour les nageuses synchronisées au niveau récréatif.

Le Programme des étoiles est un programme de développement des habiletés qui couvre les stades Apprendre à s'entraîner, S'entraîner à s'entraîner et S'entraîner à la compétition. Il offre un entraînement en nage synchronisée, en commençant par les habiletés de base, puis en ajoutant les techniques plus avancées à mesure que les nageuses progressent dans les différents niveaux.

Synchro Canada - synchro.ca

Enfant actif : Je nage

S'amuser grâce au sport : Je nage

Apprendre à s'entraîner : Je nage

Natation Canada est l'organisme national de régie de la natation compétitive. La vision de Natation Canada Nager pour gagner; Gagner pour la vie! reflète les objectifs à long terme de ce sport. Les Canadiens sont des leaders dans la natation de haut niveau et le développement d'athlètes, avec et sans handicap. La natation est l'un des sports olympiques d'été canadiens les plus appréciés et pour lequel on compte l'un des plus grands nombres de médaillés.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales en plus des bases de la littératie physique: l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

En natation, le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est constitué de sept stades.

  • Enfant actif(M, F 0-6) - Enseigne les habiletés motrices fondamentales, les applique au jeu, tout en enseignant les bases de la sécurité aquatique.
  • S'amuser grâce au sport (M 6-9, F 5-8) - Favorise le développement physique général et la mobilité dans l'eau et hors de la piscine.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Affine les habiletés motrices et développe toutes les habiletés propres à la natation.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-15, F 11-14) - Établit une base aérobique, consolide la vitesse, les habiletés et la flexibilité, et favorise la maîtrise des habiletés spécifiques au sport.
  • S'entraîner à la compétition (M 15-18, F 14-16) - Individualise l'approche envers l'entraînement physique, fait progresser les habiletés physiques, techniques et tactiques, et introduit des niveaux élevés de compétition dans divers environnements.
  • Compétitionner pour gagner (M 18+, F16+) - Optimise une approche vers un calendrier de compétition à long terme ainsi qu'un plan d'entraînement annuel et affine le mode de vie, dans le but de maintenir une carrière avec des performances de haut niveau.
  • Vie active (M, F tous âges) - Favorise l'activité physique tout au long, que ce soit compétitif ou récréatif, et encourage les nageurs à poursuivre cette activité sportive

Stratégie DLTA

Ce modèle se concentre sur le cadre de travail général pour développer un athlète, faisant référence plus spécifiquement à la croissance, à la capacité d'entraînement, à la maturation et au développement, ainsi qu'à l'alignement avec le système et l'intégration.

Guide du parent de l'athlète en développement
Ce document vous aide à comprendre les besoins des jeunes athlètes et ce qui peut être fait pour susciter leur intérêt à rester actif et en bonne santé.

Je nage est un programme dynamique pour apprendre à nager qui fait la promotion de la participation aquatique pour toute la vie. Je nage se concentre sur les besoins uniques de chaque nageur et sur ses capacités actuelles de développement.

Stratégies de récupération et de régénération
Ces stratégies ont une incidence critique sur les stades de développement dans l'adaptation sportive et la capacité d'entraînement.

Natation Canada - swimming.ca

Enfant actif : Enfant Actif

S'amuser grâce au sport : S'amuser grâce au Sport

Le principal objectif d’Olympiques spéciaux Canada (OSC) est d’enrichir la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle en favorisant leur participation à des activités sportives. En préconisant l'inclusion sociale, OSC encourage et responsabilise les personnes ayant une déficience intellectuelle, favorise leur acceptation et suscite la compréhension et le respect au sein des communautés dans le monde entier. OSC offre des programmes et des services de qualité aux membres et à leurs supporteurs, et présente aux athlètes des options en ce qui a trait à l'entraînement et à la compétition.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) d'OSC est constitué de huit stades.

  • Enfant actif(M, F 0-6) - Présente les habiletés de jeu par le mouvement et l'activité physique quotidienne.
  • S'amuser grâce au sport (M 6-9, F 6-8) - Instaure la littératie physique par le biais du développement des habiletés motrices fondamentales et des habiletés motrices de base propres aux sports.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Développe les habiletés sportives de base spécifiques à deux ou trois sports.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Développe les capacités physiques liées à des protocoles spécifiques au sport pour les sports complémentaires.
  • Apprendre à compétitionner (Jeunes adultes à adultes) - Vise à transformer les athlètes en « compétiteurs compétents ».
  • S'entraîner à la compétition (Jeune adulte) - Guide les athlètes vers la spécialisation d'un sport par le biais de l'entraînement et de l'excellence en compétition.
  • S’entraîner à gagner(Adulte) - Produit des performances menant au podium et à des records personnels.
  • Actif pour la vie (tous âges) - Encourage les individus à faire de l'activité physique tout au long de la vie, que ce soit de façon compétitive ou récréative.

DLTA pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle
Cette vue d'ensemble décrit comment le DLTA - un cadre de travail pour le développement de la littératie physique, la condition physique et la capacité compétitive - s'applique aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Le Programme Enfant actif d'Olympiques spéciaux Canada s'adresse aux enfants âgés de deux à six ans. Ce programme basé sur la famille met l'accent sur le développement des habiletés motrices de base avec une attention portée sur les expériences de mouvements positifs.

Le programme FUNdamentals Program S'amuser grâce au sport porte le développement des participants à un niveau supérieur en introduisant des habiletés sportives pour les athlètes âgés entre sept et dix ans qui les préparent à de futures expériences sportives

Olympiques spéciaux specialolympics.ca

Enfant actif : Patinage Plus

S'amuser grâce au sport : Patinage Plus

Apprendre à s'entraîner : Patinage STAR

Le patinage est considéré comme une partie intégrante de la culture sportive canadienne, et peut être une source de fierté nationale lorsque les athlètes excellent aux niveaux international, mondial et olympique. Mais le patinage représente aussi une occasion pour les Canadiens d'améliorer leur santé et leur bien-être, d'acquérir des habiletés spécifiques au sport, de développer ou d'améliorer les habiletés essentielles de la vie et de bâtir et d'entretenir des relations avec les autres.

En plus du travail d'équipe, les patineurs artistiques apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en patinage artistique est constitué de six stades.

  • Apprendre à patiner (M 3-9, F 3-8) - Couvre les stades Enfant actif et S’amuser grâce au sport en offrant des possibilités pour tous les Canadiens d'apprendre à patiner dans des environnements amusants, sécuritaires et attrayants.
  • Apprendre à s'entraîner (M 8-12, F 7-11) - Permet de développer un ensemble d'habiletés qui permettront aux enfants d'atteindre le plus haut niveau de compétence possible en fonction de leur talent et de leur engagement.
  • Apprendre à compétitionner (M 10-14, F 9-13) - Expose les athlètes à plus d'occasions de performance et de compétition, cette dernière axée sur la performance et non pas uniquement sur les résultats.
  • S'entraîner à la compétition (M 11-17, F 10-16) - Insiste sur la poursuite de l'excellence au niveau national par le raffinement et la consolidation des habiletés.
  • Apprendre à gagner / Vivre pour gagner (M 14-21, F 13-19 - 15+) - Assure que les athlètes sont parfaitement préparés (physiquement, mentalement, techniquement et stratégiquement) avec la confiance et l'attitude qu'ils peuvent gagner au plus haut niveau de la compétition internationale.
  • Vie active (M, F tout âge) - Offre la possibilité de participer au patinage tout au long de sa vie, que ce soit de façon compétitive ou récréative

À la poursuite de l'excellence personnelle : Guide de Patinage Canada sur le DLTA
Ce modèle définit les programmes d'entraînement, de compétition et de récupération optimales nécessaires pour réussir dans le sport du patinage artistique.

À la poursuite de l'excellence personnelle : Guide de Patinage Canada sur le développement à long terme de l'athlète

Patinage Plus est le fleuron du programme Apprendre à patiner de Patinage Canada. Il concerne les stades Enfant actif, S'amuser grâce au sport et Vie active et est conçu pour les débutants de tous les âges. Les programmes Patinage Plus se concentrent sur le plaisir, la participation et le développement des habiletés de base.

Patinage intensif Plus, axé sur le stade Apprendre à patiner, est un programme d’enseignement du patinage intensif dynamique et de haute intensité, s'adressant aux joueurs de hockey et de ringuette. Il met l'accent sur l’enseignement de l’équilibre, de la puissance, de l’agilité, de la vitesse et de l’endurance.

Patinage STAR est un programme qui se concentre sur les aspects Succès, Tests, Accomplissement et Reconnaissance et qui est centré sur le stade Apprendre à s'entraîner. Il offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation.

Le programme de Patinage de compétition porte sur les stades Apprendre à compétitionner, S'entraîner à la compétition et Apprendre à gagner / Vivre pour gagner. Il s'agit d'un programme de tests pour les patineurs de patinage en solo, en couple et en danse qui souhaitent participer à des compétitions de qualification de Patinage Canada.

Patinage universitaire concerne le stade Vie active. Les écoles se mettent peu à peu dans l’esprit de compétition par l’intermédiaire du programme de patinage universitaire qui réunit des patineurs, ayant différents antécédents de tests et de compétitions, dans une équipe qui représente leur école.

Patinage adulte concerne le stade Vie active. Le patinage pour les adultes est de plus en plus populaire et un nombre croissant de clubs offre du patinage récréatif, des tests et des compétitions s'adressant à ce segment de la population.

Patinage Canada - skatecanada.ca

Patinage Canada - http://skatecanada.ca/fr/

Apprendre à s'entraîner : Programme C~S Riders

Le surf des neiges a dépassé son image de « petit nouveau » avec trois apparitions olympiques consécutives, mais il continue de s'attirer la réputation d'être le sport d'hiver le plus dynamique, progressiste et influent. Depuis 1991, Canada-Snowboard continue de se développer et de s'améliorer, avec l'évolution des besoins des athlètes canadiens qui participent depuis la base jusqu'au niveau international.

Le surf des neiges est composé de trois disciplines, alpin (SGP), snowboardcross (SBX) et demi-lune (HP). Au surf des neiges, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales en plus des bases de la littératie physique: l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en surf des neiges est constitué de huit stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Fait connaître les habiletés motrices fondamentales par le biais de l'activité physique et du jeu.
  • S'amuser grȃce au sport (M 6-9, F 6-8) - Développe la littératie physique et les habiletés fondamentales du sport dans un environnement amusant et social positif.
  • Apprendre à se tenir (M 9-12 F 8-11) - Présente les trois disciplines olympiques pour assurer le développement holistique des habiletés.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Forme de bonnes habitudes d'entraînement sur et hors la piste de neige, et met l'accent sur la puissance et le conditionnement physique.
  • S'entraîner à la compétition (M 16-19, F 15-18 PGS et SBX; M 15-18, F 14-17 HP) - Augmente le volume et l'intensité de l'entraînement et assure l'accès aux compétitions.
  • Apprendre à gagner (M 19-25, F 18-24 PGS; M 19-24, F 18-23 SBX; M 18-21, F 17-20 HP) - Fais la transition entre les podiums de niveaux national et international et constitue la dernière stade de préparation athlétique.
  • S'entraîner pour gagner (M 25+ , F24+ PGS; M 24+ , F23+ SBX; M 21+ , F20+ HP) - Optimise la préparation pour les compétitions de grande importance tout en composant et concevant de nouveaux mouvements.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les participants à poursuivre ce sport, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Le DLTA de Canada-Snowboard : Du parc au podium

Vision 2020 : Le plan de DLTA en surf des neiges au Canada
Ce cadre de travail englobe tous les éléments de la planche à neige et se concentre sur l'athlète. Il vise à permettre aux Canadiens d'atteindre les podiums internationaux sur une base régulière.

BC Snowboard Association: Canadian Sport for Life (CS4L) Implementation Plan(disponible en anglais seulement)
Explique comment BC Snowboard offrira des programmes et du soutien aux athlètes de la Colombie-Britannique pour faire croître le surf des neiges.

Le programme Riders de Canada-Snowboard concerne le stade Apprendre à s'entraîner et initie les participants à la compétition en surf des neiges, soit lors d'un événement de slopestyle ou de snowboardcross.

Les athlètes de slopestyle descendent un parcours comportant une variété d’obstacles, notamment des rails, des rampes et autres modules que l’on trouve dans les parcs à neige – et ils sont jugés sur l’amplitude, l’originalité et la qualité des figures. La discipline est issue de sports d’action tels que la planche à roulettes et le BMX et a fait une entrée fulgurante dans le monde du ski et du surf des neiges.

Le slalom parallèle (PSL) est une discipline similaire au slalom géant parallèle (PGS) déjà présenté aux Jeux olympiques, mais les athlètes suivent un parcours plus court et plus serré. La nouvelle discipline olympique ne nécessite pas d'athlètes supplémentaires car les athlètes participent traditionnellement au PGS et au PSL.

Canada-Snowboard - canadasnowboard.ca

Enfant actif : Jeunes Quilleurs

S'amuser grâce au sport : Jeunes Quilleurs

Apprendre à s'entraîner : Jeunes Quilleurs

Tout le monde n’est pas forcément au courant des possibilités de jouer aux quilles. Les centres de quilles répondent aux besoins de chacun, à tout âge, soit pour s’amuser soir pour socialiser avec leurs amis. Alors que ce sport peut être un moyen d’étendre son réseau social, il peut être compétitif à de nombreux niveaux.

Conjugué à un travail d’équipe, le jeu de quilles enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse -

Le modèle de DLTA du jeu de quilles comprend sept stades :

  • Départ actif (G, F 0-5) – encourage les enfants à jouer pour s’amuser.
  • Principes de base (G 5-9, F 5-8) – introduit les habiletés motrices fondamentales grâce à la participation au jeu de quilles et l’activité physique.
  • Apprendre à jouer (G 9-12, F 8-11) – utilise les habiletés sportives fondamentales afin d’apprécier l’entraînement et la compétition.
  • S’entraîner pour performer (G 13-15, F 12-14) – s’investir dans la préparation technique et physique pour devenir un compétiteur de haut niveau.
  • S’entraîner pour la compétition (H 16-18+, F 15-16+) – participer de façon constante aux entraînements et compétitions au niveau provincial et national.
  • S’entraîner pour gagner (H, F tout âge) – se prépare aux événements prévisibles et imprévisibles tout en optimisant l’aspect psychologique du jeu dans le but de réussir au niveau national et international.
  • Le jeu de quilles pour la vie (H, F tout âge) – promeut le jeu de quilles pour le plaisir, la santé et la condition physique et jouer en compétition ou en loisirs.

Projet de DLTQ pour le jeu de quilles

Un modèle qui correspond aux besoins des athlètes en tenant compte de la nature spécifique du jeu de quilles.

http://www.canadabowls.ca/fr/pdf/ltad_french.pdf

La Fédération de Quilles du Canada – canadabowls.ca/fr/indexfr.html

Apprendre à s'entraîner : Jouer au Racquetball

Le racquetball est un sport relativement nouveau, et en raison de sa courte histoire, il n'existe qu'une base limitée de connaissances scientifiques et théoriques accumulées pour guider l'entraînement et le développement du sport et de ses athlètes. Cela dit, le racquetball canadien a eu un certain succès aux niveaux local, national et international. Grâce à la mise en œuvre de son modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA), Racquetball Canada a l'intention d'améliorer tous les aspects de ce sport à travers le pays.

Au racquetball, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales en plus des bases de la littératie physique: l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Au racquetball, le modèle de DLTA est constitué de huit stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Fait connaître les habiletés motrices fondamentales par le biais de l'activité physique et du jeu.
  • S'amuser grȃce au sport (M 6-9, F 6-8) - Développe et raffine les habiletés motrices fondamentales.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Enseigne les habiletés sportives générales.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Forme une base aérobique, développe la vitesse et la force, et continue à développer les habiletés spécifiques au sport pour les consolider.
  • S'entraîner à la compétition (M 16-23, F 15-21) - Optimise le « moteur » et prépare les athlètes pour la compétition.
  • Apprendre à gagner (M 19+, F 18+) - Génère des performances menant au podium lors d'événements amateurs nationaux et internationaux.
  • S’entraîner à gagner (M 19+, F18+) - Atteint le podium à tous les niveaux de compétition internationale, tant au niveau amateur ou professionnel.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les joueurs à continuer à jouer, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Plan de DLTA
Ce modèle explique comment utiliser au mieux les 10 000 heures selon l'âge et le niveau de l'athlète, et fournit des conseils sur comment et quand s'entraîner.

Racquetball Canada - racquetball.ca

S'amuser grâce au sport : Programme ABC

La ringuette est une invention canadienne qui est devenue l'un des sports d'équipe les plus rapides sur glace. Lors de sa création en 1963, la ringuette était un sport réservé aux filles. Alors qu'il est encore principalement un sport féminin - avec plus de 27 000 joueuses inscrites dans environ 2 000 équipes - pas moins de 600 hommes s'adonnent maintenant à ce sport au pays. La ringuette est aussi jouée dans un certain nombre de pays dans le monde. Le championnat mondial annuel de ringuette existe depuis environ 1990, et le Canada y est un adversaire prédominant.

En plus du travail d'équipe, les joueurs de ringuette apprennent les habiletés motrices et sportives de base, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) de la ringuette est constitué de huit stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Initie l'enfant à toutes les habiletés motrices fondamentales et développe la littératie physique.
  • S'amuser grâce au sport (M, F 6-8) - Continue à développer les composantes de la littératie physique - les habiletés motrices fondamentales - tout en enseignant les habiletés motrices fondamentales spécifiques à la ringuette.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-10, F 8-9) - Développe les habiletés motrices fondamentales spécifiques à la ringuette et introduit des tactiques et des habiletés mentales.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Présente les habiletés avancées spécifiques à la ringuette dans des situations contrôlées et semi-contrôlées.
  • S'entraîner à la compétition (M 16-23, F 15-21) - Consolide toutes les habiletés et les tactiques spécifiques à la ringuette, tout en optimisant la mise en forme physique et la prise de décision.
  • Apprendre à gagner (M 19+, F 18+) - Place les joueurs dans un environnement de haute performance et consolide toutes les habiletés spécifiques à une position ainsi que l'entraînement mental et physique.
  • Compétitionner pour gagner (M 19+, F18+) - Optimise tous les aspects de la préparation à la ringuette pour s'assurer que les athlètes de haut niveau sont prêts à atteindre le succès international dans l'équipe canadienne.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les joueurs à continuer à jouer, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

DLTA : Document-cadre
Ce document présente un cadre pour le DLTA qui assure que les programmes et les structures répondent aux besoins de développement des participants à chaque stade.

Programme des habiletés de base de la ringuette - Le guide complet du programme des habiletés de base de la ringuette. Comprend les lignes directrices du programme, les formulaires et les principes directeurs.

Plan de mise en oeuvre en Colombie-Britannique
Donne un aperçu du cheminement que les athlètes peuvent suivre à partir du niveau de la communauté jusqu'à la haute performance.

Cadre de mise en œuvre en C.-B.
Fournit le cadre de travail pour la compétition de ringuette selon l'âge et les divisions.

Dans le cadre de nos initiatives de DLTA, Ringuette Canada a mis au point une série de vidéos pour aider les entraîneurs et les athlètes à comprendre les habiletés spécifiques au concept de S'amuser grȃce au sport pour notre sport.

Ringuette Canada - ringette.ca

Enfant actif : Rookie Rugby

S’amuser grâce au sport : Rookie Rugby

Apprendre à s’entraîner : Rookie Rugby

Afin de contribuer à la croissance du rugby à travers le Canada, Rugby Canada a investi ses efforts à abaisser l’âge auquel les Canadiens sont introduits au sport international.

Pour appuyer la croissance du rugby dans les collectivités et pour garantir qu’il y ait diverses occasions pour les jeunes athlètes désirant s’impliquer, Rugby Canada a mis l’accent sur le développement de ses programmes visant les enfants et les jeunes. Rookie Rugby est le programme de Rugby Canada visant à introduire le rugby à travers le pays. Cette version du sport sans contact utilise des ceintures de flag et introduit les bases, notamment de courir avec le ballon, attraper, passer et marquer des essais.

Aujourd’hui, le sport du rugby au Canada est bien représenté dans les 10 associations provinciales et est pratiqué par les filles et les garçons, les hommes et les femmes du Canada. Même si le rugby canadien profite encore des joueurs occasionnels provenant de l’étranger, la majorité des nouveaux participants dans le sport sont les jeunes athlètes canadiens, qui représentent l’avenir du sport.

Le modèle de Développement à long terme du rugby (DLTR) de Rugby Canada est composé d’un parcours de développement du joueur en huit étapes démarrant avec l’introduction à l’activité physique et au sport jusqu’à une participation au rugby élite. Le modèle est structuré autour de l’âge chronologique; toutefois, ses principes et le contenu spécifique reposent sur l’âge de développement du joueur.

  • Enfant actif(M, F 0-6) – Promouvoir le plaisir et la participation, développement des aptitudes de mouvement.
  • S’amuser pour apprendre (M 6-9, F 6-8) – Accent sur le développement des compétences du sport.
  • Apprendre à s’entraîner (M 9-12, F 8-11) – Améliorer les compétences sportives globales, notamment les compétences fondamentales du rugby.
  • S’entraîner à s’entraîner (M 12-16, F 11-15) – Promouvoir le développement de compétences propres au rugby.
  • S’entraîner pour la compétition (M 16-19+/-, F 15-18+/-) – Développer la spécialisation au rugby et les compétences propres aux positions.
  • S’entraîner pour performer (M 19-23+/1, F 18-21+/-) – Développer les compétences de base et celles propres aux positions.
  • Performance ultime(M 23+/-, F 21+/-) – Atteindre une performance optimale.
  • Actif pour la vie(M, F tous les âges) – Appuyer l’implication active au rugby et/ou dans un style de vie sain.

Le programme Rookie Rugby est parfait pour une grande variété d’âge et de capacités, composé de compétences et de jeux appropriés pour tous les niveaux du parcours de DLTP/A. Les trois principaux niveaux visés sont les étapes Enfant actif, S’amuser en apprenant et Apprendre à s’entraîner puisqu’ils visent à développer les compétences de base pour les personnes se préparant à être actifs plus tard dans leur vie. Rookie Rugby vise ces niveaux pour développer les aptitudes de base nécessaires pour les athlètes se préparant à jouer au rugby toute leur vie. Il existe des tonnes de ressources et de vidéos appropriées pour les enseignants, entraîneurs et parents désirant introduire le sport dans leurs collectivités. Consultez le site www.rookierugby.ca pour de plus amples renseignements et pour télécharger des ressources gratuites.

Apprendre à s'entraîner : Au-delà des limites

Le rugby en fauteuil roulant a été inventé en 1976 à Winnipeg, au Canada, par un groupe d'athlètes tétraplégiques qui voulaient pratique un autre sport que le basketball en fauteuil roulant.  Ils voulaient un sport où les athlètes ayant une fonctionnalité réduite des bras et des mains pourraient participer à part entière.  Le sport qu'ils ont inventé s'appelait à l'origine le « murderball », mais on l'appelle maintenant le rugby en fauteuil roulant à travers le monde, et le « Quad Rugby » aux États-Unis.  C'est un sport paralympique enregistré qui a été présenté comme un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de 1996 à Atlanta, et qui est devenu un sport admissible aux médailles à Sydney, en Australie en 2000.  Le rugby en fauteuil roulant est maintenant joué dans plus de 34 pays.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) du rugby en fauteuil roulant, appelé « Full Contact » est constitué de sept stades principaux, ainsi que de deux autres qui remplacent « Enfant actif » et « S'amuser grâce au sport » pour les personnes handicapées.  Veuillez noter que tous les âges indiqués ci-dessous reflètent à la fois l'âge chronologique et de développement.

  • Sensibilisation et premier contact Pour les personnes ayant un handicap acquis.  Ces stades, à travers les systèmes de soins de santé et de réadaptation, s'adressent aux jeunes adultes qui s'adaptent à un changement dévastateur dans leur vie et qui ont besoin d'acquérir de nouvelles habiletés ou d'en réapprendre d'anciennes, et qui présentent des niveaux de capacité très différents.
  • Enfant actif pour les personnes ayant un handicap congénital (M, F 0-6) - Présente les habiletés motrices fondamentales par le biais de l'activité physique et du jeu.
  • S'amuser grâce au sport (M 6-9, F 6-8) - Développe et enseigne les habiletés motrices fondamentales pour les personnes ayant un handicap congénital.  Ceux qui ont un handicap acquis peuvent sauter ce stade.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Introduit le jeu d'équipe de ligue ou d'équipe provinciale / territoriale suite à la progression au moyen d'un programme de développement.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Participation à des pratiques d'équipe qui fournissent un environnement d'apprentissage efficace, et où le joueur commence à comprendre l'entraînement physique individuel qui est nécessaire pour devenir un athlète de l'équipe provinciale ou nationale.
  • S'entraîner à la compétition (M 12-16, F 11-15) - Implique le jeu en équipe provinciale / territoriale et la participation aux essais pou l'équipe nationale.
  • S’entraîner à gagner (M 19 +/-, F 18 +/-) - Commence avec la sélection dans l'équipe nationale et est conçue pour mettre les athlètes de haut niveau au défi dans un but d'amélioration continue.
  • Vie active (M, F tous âges) - Les athlètes qui prennent leur retraite de la compétition doivent être encouragés à rester engagés dans le sport en endossant d'autres responsabilités comme entraîneurs ou officiels.  Les joueurs à ce stade sont également encouragés à rester engagés dans le sport, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.  Puisque les gens peuvent acquérir un handicap à tout âge, nous n'avons attribué aucun âge à ce stade.

Sensibilisation et Premier contact sont conçus pour promouvoir les occasions de participer à des sports en fauteuil roulant auprès des personnes nouvellement handicapées, et pour veiller à ce qu'elles soient instruites, tout en les aidant à acquérir de nouvelles habiletés et/ou à adapter leurs habiletés existantes au sport.

  • Prise de conscience - Les nouvelles recrues au rugby en fauteuil roulant ont généralement entre 15 et 34 ans, ont subi des blessures de la moelle épinière et sont à différents stades de leur rétablissement. Parce que les occasions de faire du sport pour les personnes handicapées ne sont pas toujours bien connues, les responsables en sport doivent élaborer des plans de sensibilisation pour faire connaître leurs offres aux athlètes potentiels.
  • Première participation -Les sports ont une seule occasion de créer un environnement positif pour les athlètes potentiels ayant un handicap, et la recherche montre que s'ils ne bénéficient pas d'une première expérience positive, ils peuvent rejeter le sport et ne pas adhérer à un mode de vie sain. Une fois que les personnes sont informées des possibilités en sport, la prochaine étape consiste à leur présenter un sport spécifique.

L'objectif principal du programme Au-delà des limites, axé sur les stades Enfant actif, S'amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner et Vie active, est de supprimer l’écart entre l’initiation et la pratique du sport en contexte de la réadaptation, et d'assurer un engagement continu dans l’activité physique.

Association canadienne des sports en fauteuil roulant - cwsa.ca

S'amuser grâce au sport : Sauts et Mini-bosses

Apprendre à s'entraîner : Freestylerz

Le ski acrobatique organise a pris forme en 1974. Peu après, l’association canadienne de ski adopta le ski acrobatique dans ses disciplines. Le ski acrobatique fit ses débuts aux jeux olympique en 1988, ce qui a conduit a l’expansion et la croissance phénoménal du sport au Canada. Depuis, nous sommes les leaders du ski acrobatique dans le monde.

Le ski acrobatique enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le modèle de DLTA du ski acrobatique comprend sept stades :

  • Enfant actif(G, F 0-6) – apprend les habiletés motrices fondamentales et encourage les enfants à apprendre à jouer sur des skis.
  • S’amuser grâce au sport (G 6-9, F 6-8) – développe les habiletés motrices dans leur ensemble ainsi que les compétences de base du ski acrobatique.
  • Apprendre à s’entraîner (G 9-12, F 8-11) – introduit les principes de la condition physique du ski et améliore les compétences de base du ski coïncidant avec la coordination du pic moteur.
  • S’entraîner à s’entraîner (G 12-16, F 11-15) – forme la base de l’aérobie et développe la vitesse et la force tout en renforçant les compétences du ski acrobatique, de discipline et programmes annuels d’entrainements.
  • Apprendre / S’entraîner à la compétition(G 17-19/19-21, F 16-18/18-20) – optimise la préparation physique, choisit une seule discipline de ski acrobatique, acquière les compétences spécifiques à cette discipline et prépare à la compétition.
  • Apprendre à gagner / S’entraîner à gagner(H, F 20+/22+) – apprend aux athlètes de haut niveau a performer sur demande et a atteindre le podium.
  • Le ski pour la vie(H, F tout âge) – entretient le degré de plaisir dans la pratique d’une activité physique et dans la continuité du ski, en compétition ou en loisir.

Introduction au DLTA de l’Association canadienne de ski acrobatique

Ce modèle fournit un guide cohérent et méthodique pour former les jeunes talents et accroitre le nombre de personnes débutant le ski acrobatique.

Association de ski acrobatique de CB: Projet du Sport c’est pour la vie en CB
Le but de ce document est de clairement présenter la stratégie que l’association de ski acrobatique de CB suivra dans l’intégration du projet de programme de DLTA.

Programme de développement des compétences de Snow Stars
Snow stars est un outil de développement des compétences pour les jeunes skieurs dirige par Canada alpin depuis 2004.

Ce programme en 7 stades guidera les enfants, les entraineurs et les parents vers une progression qui est en harmonie avec le projet de DLTA (AIM 2 WIN)

Télécharger le manuel de Snow Stars

Le programme Jumps and Bumps apprend aux jeunes skieurs les compétences développés au stade S’amuser grâce au sport dans un environnement progressif amusant et sans danger.

Freestylerz  est destiné au stade Apprendre à s’entrainer au travers de la progression vers des compétences plus avancées avec des pratiques, slopestyle et exercices en demi lune.

Association canadienne de ski acrobatique– freestyleski.ca

Freestyle Ski Acrobatique – freestyleski.com/fr

S'amuser grâce au sport : Étoiles des Neiges niveaux 1, 2 & 3

Apprendre à s'entraîner : Étoiles des Neiges niveaux 3 & 4

Le Canada est connu pour ces hivers rigoureux. Les familles canadiennes à travers le pays ont passé nombre d’heures dans la neige et pour des millions d’entre nous, le ski est un vrai plaisir.

Notre pays a produit de nombreux champions de ski alpin et Canada alpin a investi dans des programmes qui permettront à nos skieurs de continuer au niveau international et de rester actifs pour la vie.

Le ski alpin enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, les habiletés sportives fondamentales et l’ABC de la littératie physique – agilité, coordination et vitesse.

Le modèle de développement à long terme du ski alpin (DLTS) est composé de sept stades :

  • Début de la glisse (G, F 0-5) — apprend les habiletés motrices fondamentales et encourage les enfants à jouer sur des skis.
  • Les principes essentiels du skieur (G 6-9, F 6-8) — développent l’ensemble des compétences motrices en introduisant la course à ski.
  • Apprendre à s’entraîner — introduit les habiletés générales du ski et approfondit les habiletés de base du ski.
  • Apprendre à courser (G 12-16, F 11-15) — Entraine à prendre le départ et à passer l’arrivée sans tomber et sans supervision.
  • S’entraîner à courser (G 16-23, F 15-21) — optimise l’entraînement physique pour les compétitions de ski alpin et enseigne les stratégies gagnantes, tout en maîtrisant les compétences spécifiques au ski de compétition.
  • S’entraîner à gagner (G 19+, F 18+) — réalise et approfondit les techniques pour gagner au niveau professionnel.
  • Skier pour la vie (G, F tout âge) — maintient le plaisir de faire de l’activité physique et de participer encore aux courses au niveau compétitif ou récréatif.

DLTS du ski alpin
Ce modèle décrit le cheminement du développement du skieur alpin, qui commence à environ six ans et se prolonge toute la vie.

http://www.alpinecanada.org/fr/canada-alpin/d%C3%A9veloppement-ski-alpin

Projet du DLTS du ski alpin en CB (en anglais seulement)
Celui-ci suit le modèle de La victoire en main et identifie les étapes cruciales pour former des skieurs talentueux et forts indépendamment de leur choix de faire de la compétition ou non.

Etoile des neiges traite des étapes suivantes : les Principes du skieur et Apprendre à courser et forme les jeunes skieurs entre cinq et 12 ans.

Développer le ski para alpin fait partie des étapes de développement. Il aide les individus souffrant d’un handicap à découvrir le ski para alpin.
http://www.alpinecanada.org/fr/para-alpin/d%C3%A9veloppement-para-alpin

Alpine Canada Alpin – alpinecanada.org/fr

Enfant actif : Programme Jeannots Lapins

S'amuser grâce au sport : Programme Jack Rabbit

Apprendre à s'entraîner : Programme en Piste

Le ski de fond est le passe temps idéal des Canadiens pendant l’hiver. Environ deux millions de canadiens le pratiquent tous les ans. Le ski de fond convient à tous les âges, sexes, niveaux et peut se pratiquer dans n’importe quelle région. Il est facile à apprendre et ces bienfaits sur la santé et la condition physique sont fantastiques. Dépendamment que le ski de fond soit pratiqué au niveau compétitif ou non, chaque skieur appartient à une « communauté » dans laquelle l’amour du sport est le dénominateur commun.

Conjugué à un travail d’équipe, le ski de fond enseigne aux participants les habiletés motrices fondamentales, habiletés sportives et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse -

Le modèle de DLTA du ski de fond comprend huit stades :

  • Enfant Actif (H, F 0-6) – développe les mouvements de base et les harmonise sous forme de jeu.
  • S'amuser grâce au sport (H 6-9, F 6-8) – développe tous les mouvements de base, les habiletés motrices de base et toutes les techniques de base en ski de fond.
  • Apprendre à s'entraîner (H 9-12, F 8-11) – approfondit les techniques de base en ski de fond et le développement des mouvements et habiletés motrices de base.
  • S'entraîner à s'entraîner (H 12-16, F 11-15) – établit la base d'endurance aérobique et développe la vitesse et la force générale.
  • Apprendre la compétition (H 16-20+/-, F 15-19+/-) – développe la capacité et la puissance aérobique, les habiletés individuelles et spécifiques au sport, la conscience de soi et l'autonomie.
  • S'entraîner à la compétition (H 20-23+/-, F 19-23+/-) – optimise la préparation physique et la maîtrise des habiletés personnelles et spécifiques aux sport.
  • S'entraîner à gagner(H, F 23+/-) – maximise la préparation pour atteindre des résultats de haut niveau international.
  • Vie active(M, F à tout âge) – permet la transition des athlètes de haut niveau vers un rôle participatif et encourage tout le monde, compétitif ou récréatif, à rester actif pour la vie.

Ski de fond: un sport pour la vie

Ce document, qui servira de guide essentiel pour le ski de fond au Canada, sa division, ses clubs et membres présente et explique la structure conceptuelle de la formation des athlètes alors que nous poursuivons la même vision d’établir un système sportif qui est au premier rang de la théorie et pratique.

Ski de fond: poster DLTA

Cette structure de l’harmonisation du système sportif intègre la santé et l’éducation dans le sport et l’activité physique.

Ski de fond: Modèle de compétition
Harmonisation d’un modèle de compétition incluant les guides des stades de développement du DLTA.

Ski de fond en CB: projet d’intégration du DLTA
Un aperçu du changement concernant le DLTA dans le sport.

Le programme Jeannot Lapins est axé sur le stade Départ actif et est destiné aux enfants de 5 ans et moins. L'objectif est d’initier les enfants au ski de fond et au style de vie sain qui lui est associé au moyen de jeux physiques et d’activités structurés.

Voici quelques excellents programmes Jeannot lapins dans la zone de l’ile de Vancouver / Whistler :
www.whistlernordics.com – Whistler, CB
www.seatoskynordics.ca – Whistler, CB
www.hollyburnxc.ca – Nord Vancouver, CB

Le programme Jackrabbit est destiné aux enfants âgés de 6 à 9 ans au stade S’amuser grâce au sport. Ce second niveau du programme a pour objectif principal d’enseigner aux jeunes les bases techniques du ski de fond (technique classique et patin) aussi bien classique que skating et de susciter un intérêt pour le sport toute la vie.

Voici quelques excellents programmes Jackrabbit dans la zone de l’ile de Vancouver / Whistler :
www.whistlernordics.com – Whistler, CB
www.seatoskynordics.ca – Whistler, CB
www.spudvalleynordics.com – Pemberton, CB
www.hollyburnxc.ca – Nord Vancouver, CB

Le programme PISTE s'adresse aux enfants, âgés de 10 à 12 ans, au stade de développement "Apprendre à s'entraîner".  L'objectif principal est d'aider les participants à devenir compétents techniquement et à mettre à profit leurs habiletés pour découvrir une multitude d'autres formes de pratique du ski de fond.

Voici quelques excellents programmes PISTE dans la zone de l’ile de Vancouver / Whistler :

www.whistlernordics.com – Whistler, BC
www.seatoskynordics.ca – Whistler, BC
www.hollyburnxc.ca – Nord Vancouver, CB

Ski de Fond Canada – cccski.com/Home.aspx?lang=fr-CA

Enfant actif : Brave la Vague

S'amuser grâce au sport : Brave la Vague

Apprendre à s'entraîner : Brave la Vague

Au cours des cinquante dernières années, le ski nautique a connu une croissance fulgurante, passant d'un sport pratiqué au chalet à un sport reconnu aux Jeux Pan-Américains, et le Canada est reconnu comme un leader mondial dans cette discipline. En moins de dix ans, la planche a elle aussi connu une croissance impressionnante, devenant un sport de renommée mondiale, et là encore, le Canada est reconnu comme un leader mondial dans la discipline. Les skieurs et planchistes canadiens ont atteint des résultats spectaculaires, y compris plusieurs médailles d'or aux Championnats du monde.

En ski nautique et en planche, les participants apprennent les habiletés motrices fondamentales, les habiletés fondamentales du sport et les bases de la littératie physique - l'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) du ski nautique et de la planche est constitué de neuf stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Enseigne les habiletés motrices de base et les applique au jeu.
  • S'amuser grâce au sport (M 6-9, F 6-8) - Affine les habiletés motrices fondamentales et introduit les habiletés de base du sport.
  • Fondations (M 10-12, F 9-11) - Ajuste les habiletés sportives dans leur ensemble et développe des habiletés spécifiques au sport.
  • Renforcer les habiletés (M 13-16, F 12-15) - Consolide les s habiletés spécifiques au sport, développe la vitesse, la puissance et l'entraînement, et introduit la compétition.
  • Apprendre à compétitionner (M 17-20, F 16-19 ski nautique et pieds-nus; M 16-17, F 15-16 vague) - Préparation à l'environnement compétitif par le raffinement des habiletés le développement continu des attributs physiques et des habiletés connexes.
  • S'entraîner à la compétition (M 19-23, F 18-22 ski nautique et pied-nus; M 18-19, F 17-18 vague) - Transfert de l'environnement d'entraînement à l'environnement de compétition avec des performances prévisibles et appropriées.
  • Devenir un champion (M 22-26, F 21-25 ski nautique et pieds-nus; M 20-24, F 19-21 vague) - Stabilisation des caractéristiques des performances sur demande.
  • Le haut de la vague (M 25+ , F 22+ ski nautique et pieds nus; M 22+ , F 20+ vague) - Établit l'excellence internationale et les performances qui mènent au podium aux championnats du monde.
  • Vie active (tout âge et toute stade de DLTA) - Encourage l'activité physique et la participation dans le sport et les loisirs pour toute la vie.

Suivez la vague des champions : Le DLTA en ski nautique et à la planche
Ce cadre de travail fournit des lignes directrices relatives aux environnements d'entraînement, de compétition et de récupération appropriés pour les athlètes, fondées sur le stade de développement - le niveau de maturité d'un individu - plutôt que sur son âge chronologique.

Brave la vague est un programme de développement des habiletés axé sur le stade S’amuser grâce au sport qui attire, introduit et retient les nouveaux participants dans les sports nautiques tractés.

SkiHabileté, axé sur le stade S’amuser grâce au sport, est un programme complet de sensibilisation où les animateurs formés en skihabileté offrent des cliniques et des leçons aux participants de tous âges avec différents types d'handicaps.

Les deux programmes font partie intégrante des programmes de Ski nautique et planche Canada, S’amuser grâce au sport, Fondations et Renforcer les habiletés, en soutien au modèle de DLTA.

Ski nautique et planche Canada - wswc.ca

Ski nautique et planche Canada – snpc.ca

Enfant actif : Festival de Soccer Premier Challenge

S'amuser grâce au sport : Festival de Soccer Premier Challenge

Apprendre à s'entraîner : Le Défi soccer Chevrolet

Le soccer est le sport le plus pratiqué au Canada et dans le monde, et offre une activité physique saine aux joueurs de tous les niveaux. Au niveau de participation le plus élémentaire, le soccer améliore le bien-être des individus à travers le pays; au niveau de la haute performance, le soccer permet aux athlètes d'atteindre des performances d'élite et est reconnu internationalement.

En plus du travail d'équipe, les joueurs de soccers apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique: l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme du joueur (DLTJ) au soccer est constitué de sept stades.

  • Enfant actif (M, F U-4 à U-6) - encourage les enfants à bouger et à s'amuser.
  • S'amuser grâce au sport (M U6-U9, F U6-U8) - enseigne aux enfants les habiletés et les mouvements fondamentaux du soccer tout en maintenant l'accent sur le plaisir
  • Apprendre à s'entraîner (M U9-12, F U8-U11) - Commence le développement des habiletés spécifiques au soccer et de la vitesse.
  • S'entraîner à s'entraîner (M U12-16, F U11-15) - Développe les capacités physiques et les connaissances tactiques pour les athlètes du début de l'adolescence ou de la mi-adolescence, en portant une attention particulière pour identifier les joueurs d'élite.
  • S'entraîner à la compétition (M U16-19, F U15-18) - Affine les habiletés et l'entraînement mental et spécifique aux positions pour les athlètes de mi- ou de fin de l'adolescence, en visant le développement de joueurs de niveau international.
  • S’entraîner à gagner (M 19+ , F18+) - Perfectionne la performance des athlètes qui cherchent à devenir un joueur de Coupe du Monde.
  • Vie active (M, F 12+) - Encourage les joueurs à poursuivre ce jeu, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Du mieux-être à la Coupe du Monde : DLTJ
Le modèle de DLTJ de Canada Soccer est conçu pour optimiser l’excellence canadienne et le bien-être pour toute une vie par l’entremise du soccer.

Du mieux-être à la Coupe du Monde : DLTJ
Le parcours rationnel pour le développement des joueurs au Canada.

Parcours Canada Soccer

Le parcours rationnel pour le développement des joueurs au Canada

Le Festival de soccer Premier Challenge Ombrelle est un programme de développement de renommée internationale à l'intention des jeunes de moins de 12 ans. Le but du programme du festival est de présenter le soccer aux jeunes par le biais d'un événement amusant pour les enfants et leurs parents.

Le festival de soccer Premier Challenge Ombrelle est un programme de développement de renommée internationale à l’intention des jeunes de moins de 11 ans. Le programme du festival est le plus grand programme de soccer au Canada, associant des centaines de clubs et de communautés.

Le Programme d'habiletés de soccer Chevrolet est une initiative nationale dédiée à aider les enfants de 8 à 12 ans et les entraîneurs à parfaire les bases du soccer.

Association canadienne de soccer - canadasoccer.com

À venir

Enfant actif : Le Petit Tennis

S'amuser grâce au sport : Petits As

Apprendre à s'entraîner : Apprendre à jouer

Vous rappelez-vous ce frisson que vous avez ressenti la première fois que vous avez frappé une balle par-dessus le filet ?  Et qu'en est-il de ce moment où vous avez effectué un service gagnant juste sur la ligne face à votre adversaire ? Tennis Canada fait tout ce qu'il peut pour que d'innombrables Canadiens puissent partager ces mêmes sentiments. Son objectif est de mener la croissance, la promotion et la valorisation du sport du tennis au Canada, d'ériger un système qui aide à produire des joueurs de classe mondiale, et de favoriser la poursuite de l'excellence pour tous.

(VIDÉO https://youtu.be/EOtq_Pfl-zY)

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en tennis est constitué de huit stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Développe l'agilité, l'équilibre et la coordination par le biais d'une activité physique amusante et amorce l'utilisation d'une raquette.
  • S'amuser grâce au sport (M 5-9, F 5-8) - Enseigne les habiletés motrices fondamentales, les habiletés de base du tennis et la littératie physique par le tennis progressif et d'autres sports.
  • Développer (M 9-12 F 8-11) - pour que le participant devienne un athlète bien équilibré et qu'il renforce toutes les habiletés nécessaires pour être un joueur de tennis.
  • Consolider (M 13-15, 12-14 F) - Établit les bases pour la poursuite de l'excellence.
  • Apprendre à réussir sa performance (M 16-18, F 15-16) - Consolide toutes les habiletés et prépare les athlètes pour la compétition.
  • Apprendre à être un professionnel (M 19-23, F 17-21+) - Utilise les habiletés, les tactiques et la préparation en vue de concourir à un niveau de performance élevé.
  • Vivre comme un professionnel (M 24+, F22+) - Le joueur atteint des performances de pointe grâce à un engagement à temps plein, à une préparation solide et cohérente, à des programmes d'entraînement individualisés et à une gestion efficace de la vie.
  • Tennis pour la vie (M, F 12+) - Encourage les joueurs à rester physiquement actifs et engagés dans le jeu, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Modèle de DLTA pour le tennis au Canada
Ce plan fournit un cadre pour le développement de la littératie physique, de la condition physique et des capacités compétitives, en utilisant une approche stade par stade.

Plan de mise en application du DLTA de Tennis BC Grâce à l'identification systématique des stades du DLTA, Tennis BC est en mesure de maximiser le potentiel de développement et d'accroître le plaisir des participants et des athlètes dans notre sport.

Tennis Canada a récemment lancé le programme des Petits As Banque Nationale, qui a été conçu pour les enfants âgés de 6 à 8 ans. Ce programme vise à optimiser le talent sportif des jeunes pour qu'ils puissent accéder aux programmes provinciaux et nationaux de développement de la relève et de l’excellence en tennis.

Le Circuit des recrues Rogers est un programme national conçu pour combler l’écart entre l’initiation au tennis et le circuit des tournois juniors provinciaux. Il couvre les stades S'amuser grâce au sport et Apprendre à s'entraîner.

Le Programme collégial de Tennis Canada est un programme axé sur le stade S'entraîner à la compétition qui vise à aider les étudiants-athlètes qualifiés de niveau secondaire à profiter de l'expérience enrichissante et gratifiante de la compétition dans leur sport favori tout en obtenant leur diplôme universitaire.

Tennis Canada - tenniscanada.com

S'amuser grâce au sport : TOPS Tennis de table

Apprendre à s'entraîner : TOPS Tennis de table

À la fin des années 1800, le tennis de table - anciennement connu sous le nom de ping pong - a suscité un engouement dans toute l'Angleterre. Le sport a été ajouté aux Jeux panaméricains en 1979 et aux Jeux Olympiques en 1988. Le tennis de table est maintenant l'un des sports les plus populaires au monde et compte environ 200 fédérations nationales dans le monde entier.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en tennis de table est constitué de huit stades.

Enfant actif (Âges 3-6) - Enseigne les habiletés motrices fondamentales et les applique au jeu dans un environnement stimulant et amusant.

  • S'amuser grâce au sport (5-9) - Développe les habiletés motrices fondamentales, la motricité globale et enseigne des habiletés de base spécifiques au sport par le biais d'une participation active dans un environnement amusant et sécuritaire.
  • Apprendre à s'entraîner (8-12) - Introduit la condition physique générale, enseigne de solides habiletés techniques et tactiques de base, et développe les qualités mentales de base.
  • S'entraîner à s'entraîner (11-15) - Augmente la capacité de performance, prépare les joueurs à offrir une bonne performance lors des compétitions ciblées et à atteindre une performance de pointe dans une ou des compétitions décisives dans l'année.
  • S'entraîner à la compétition (14-21) - Intègre tous les facteurs de performance pour former un tout complexe et harmonieux afin d'offrir une bonne performance sur une base régulière à des événements nationaux et internationaux majeurs ciblés.
  • Apprendre à gagner (20-25) - Consolide tous les aspects de la performance afin d'atteindre une performance de pointe dans les grands événements internationaux.
  • Vivre pour gagner (25+) - Affine tous les aspects de la performance afin d'atteindre le podium dans les grands événements internationaux.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les joueurs à continuer à jouer, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

DLTA du tennis de table pour la vie

Le Programme pour les écoles TOPS est centrée sur le stade S'amuser grâce au sport.

Les Clubs d'excellence se concentrent sur le stade Apprendre à s'entraîner.

Les Centres d'excellence visent le stade S'entraîner à s'entraîner.

Les compétitions des Centres d'excellence et de la Coupe Canada couvrent les stades S'entraîner à la compétition et S'entraîner à gagner.

Tennis de table Canada - ttcan.ca

S'amuser grâce au sport : CanArc

Apprendre à s'entraîner : CanArc

Il suffit d’un rien pour devenir un archer. Vous avez peut-être essayé le tir à l’arc pendant un camp d’été ou une expédition de chasse ou encore en regardant le tir à l’arc pendant les Jeux olympiques à la télévision et décider de devenir un champion. Vous avez peut être cinq ans ou 50. La chose essentielle est que votre premier contact avec le tir à l’arc était amusant.

Le tir à l’arc apprend les habiletés motrices fondamentales, les habiletés sportives fondamentales et l’ABC de la littératie physique – agilité, équilibre, coordination et vitesse.

Le modèle de développement à long terme du tir à l’arc (DLTA) est composé de sept étapes :

  • Enfant actif (H, F 0-6 ou 0 année dans le sport) – apprend les mouvements fondamentaux et les associe au moyen de jeux.
  • S’amuser à tirer (M 6-9, F 6-8 ou 0-4 années dans le sport) – développe l’ensemble des habiletés motrices en mettant l’accent sur l’initiation, les bases sportives et la sécurité.
  • Apprendre à tirer (1-4 années dans le sport) – développe l’ensemble des compétences sportives en mettant l’accent sur le développement de la forme physique.
  • S’entraîner à tirer(2-8 années dans le sport) – établis la capacité aérobique de base, développe la vitesse et la force et renforce les compétences sportives.
  • S’entraîner à la compétition(4-10 années dans le sport) – optimise la préparation physique et les compétences sportives tout en incluant les compétences en compétition et les performances.
  • S’entraîner à gagner(plus de 7 années dans le sport) – maximise l’ensemble des compétences et de la préparation tout en perfectionnant la concentration et le flux et en faisant de la compétition pour se classer.
  • Tirer toute la vie(tout âge) – encourage la participation à l’activité physique et/ ou sportive à vie soit au niveau compétitif soit amateur.

Modèle LTAD 

Ce document met l’emphase sur les principes clés du modèle DLTA de la FCA.

http://www.archerycanada.ca/images/stories/Documents/LTADM/fca_ltadfrench_singles.pdf

CanBow comprend les bases des stades S’amuser grâce au sport, Apprendre à tirer et S’entraîner à tirer. Il offre aux archers de moins de 21 ans l’occasion d’améliorer leur habileté à tirer et leur connaissance.

http://www.archerycanada.ca/fr/canarc

Canada Tir à l’Arc – archerycanada.ca/fr

Enfant actif : Kids of Steel

S'amuser grâce au sport : Kids of Steel

Apprendre à s'entraîner : Kids of Steel

Le triathlon est un sport qui est de plus en plus populaire dans le monde entier. La participation aux compétitions a augmenté de plus de 300 pour cent entre 2005 et 2010. Le sport a également connu une croissance importante au Canada depuis la naissance de Triathlon Canada il y a 25 ans. En fait, il est maintenant l'un des sports les plus dynamiques au pays. Le triathlon a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney en Australie comme un sport provisoire et a obtenu le statut de sport officiel pour les futurs Jeux olympiques.

Au triathlon, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

En triathlon, le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est constitué de sept stades.

  • Enfant actif (Âges 0-6) - Établit les bases de l'activité physique à vie par l'acquisition d'habiletés motrices fondamentales dans des environnements amusants et quotidiens
  • S'amuser grâce au sport (M 6-9, F 6-8) - Développe et renforce les capacités motrices de base et la littératie physique.
  • Échantillonner (1-2 ans d'entraînement) - Encourage la maîtrise technique et le développement de la vitesse ; on amorce la détection des talents.
  • Se spécialiser (3-5) - L'enfant devient un triathlète en choisissant de s'entraîner et de compétitionner; on procède à la sélection des talents.
  • Investir (6-8) - L'enfant maîtrise l'auto-gestion et établit une cohérence dans la course au niveau international; on procède au repérage des talents.
  • Maintenir (9-10+) - Affine et maintient toutes les habiletés et les capacités tout en réalisant son plein potentiel physique.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les personnes à rester physiquement actives et engagées dans le sport, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

DLTA de Triathlon Canada
Ce document fournit un processus stade par stade générique qui considère certaines connaissances actuelles sur la croissance et le développement et la possibilité d'acquisition des capacités motrices fondamentales.

Les Triathlons des jeunes Kids of Steel couvrent à la fois les stades S'amuser grâce au sport et Échantillonner, et sont conçus pour offrir aux enfants et aux jeunes adultes l'occasion de découvrir le sport du triathlon dans un environnement positif.

La Série nationale junior met l'accent sur le stade Se spécialiser et fournit aux athlètes juniors canadiens la chance d’évoluer dans un environnement hautement compétitif lors d’épreuves à sillonage légal.

Triathlon Canada - triathloncanada.com

Enfant actif : VoileCAN pour dériveurs - P’tits Mousses

S'amuser grâce au sport : VoileCAN pour dériveurs - VoileCAN

Apprendre à s'entraîner : VoileCAN pour dériveurs - VoileCAN

Depuis 1931, l'Association canadienne de yachting régit le sport de la voile au pays. Grâce à la collaboration avec ses partenaires, l'ACY a aidé d'innombrables Canadiens à pratiquer la voile. Les enfants sont initiés à ce sport grâce à des programmes d'apprentissage de la voile offerts par leurs clubs locaux. Les adultes participent à des programmes d'apprentissage de la voile avec des instructions spécifiques. Les marins qui présentent un handicap acquièrent de l'expérience grâce à des programmes Handi-voile personnalisés.

En plus du travail d'équipe, les rameurs apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de développement à long terme du participant (DLTP) est constitué de neuf stades.

  • Enfant actif et sensibilisation (M, F 0-6) - Initie l'enfant au jeu AMUSANT et SÉCURITAIRE sur l'eau et dans l'eau dans le cadre de l'activité physique quotidienne.
  • S'amuser grâce au sport et Premier contact (M 6-9, F 6-8) - Enseigne la propulsion et la manœuvre du bateau, la sécurité nautique et le matelotage, les capacités athlétiques et la capacité de s'amuser - par le biais des activités de voile.
  • Apprendre à naviguer vite ! (M 9-12 F 8-11) - Met en place les habiletés de manœuvre et de propulsion des bateaux en présence de diverses conditions de vent, et introduit les règles et les habiletés de course fondamentales.
  • Apprendre à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Affine les habiletés de voile et de course dans de plus grands bateaux en solitaire, en double et sur planche à voile.
  • Apprendre à compétitionner (M 16-20 +/-, F 15-19 +/-) - Transition aux classes olympiques et paralympiques par le raffinement de toutes les habiletés avancées.
  • S'entraîner à la compétition (M, F 17 +/-) - Développe des campagnes annuelles et pluriannuelles avec un entraînement axé sur les meilleures performances jamais offertes lors d'événements majeurs.
  • S’entraîner à gagner (M, F 20 +/-) - Intègre les campagnes pluriannuelles avec l'entraînement et la course axés sur les performances les mieux classées lors d'événements majeurs.
  • Gagner pour vivre (M, F 20+/-) - Emploie des campagnes de course à temps plein avec des performances constantes qui rapportent des médailles dans tous les événements majeurs.
  • Naviguer pour la vie (M, F tous les âges) - Encourage les individus à rester physiquement actifs et impliqués dans le sport, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.
  • Enfant actif et sensibilisation

Modèle DLTP
Le but de ce document est de faire avancer le sport de la voile et de veiller à ce que tous les participants deviennent des individus sains et actifs.

http://www.sailing.ca/files/LTSD_Final_FR_2011_05.pdf

Jardins nautiques est un programme Enfant actif destiné aux jeunes enfants de cinq et six ans qui veulent en apprendre davantage sur la voile et la sécurité nautique.  Le but de ce programme est de développer chez les enfants un sentiment de confiance dans de petits bateaux et de les initier aux concepts de navigation de base.

Sail Canada - sailing.ca

Voile Canada - http://www.sailing.ca/?language=fr

Enfant actif : Mini Volleyball

S'amuser grâce au sport : Mini Volleyball

Apprendre à s'entraîner : Atomic Volleyball

Au Canada, le sport de volleyball est populaire à tous les niveaux – de l'école primaire aux programmes récréatifs, tant à l'intérieur que sur la plage. Des centaines de milliers de Canadiens jouent au volleyball. Mais en dépit du grand nombre de participants, nous obtenons très peu de succès au niveau international, ni en gymnase ni sur la plage. Voilà pourquoi Volleyball Canada a mis en œuvre son (DLTA) à long terme de l'athlète - pour améliorer la qualité des joueurs de volleyball au pays, à partir de la base jusqu'à la haute performance.

En plus du travail d'équipe, les participants apprennent les habiletés motrices et sportives fondamentales, et les bases de la littératie physique : l’agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse.

Le modèle de DLTA du volleyball est constitué de neuf stades.

  • Enfant actif (M, F 0-6) - Fait connaître les habiletés motrices fondamentales par le biais de l'activité physique et du jeu.
  • S'amuser grȃce au sport (M 6-9, F 6-8) - Encourage le développement des habiletés motrices fondamentales par le biais du plaisir et de la participation.
  • Apprendre à s'entraîner (M 9-12 F 8-11) - Amorce le développement des habiletés sportives dans leur ensemble et introduit certaines habiletés propres au volleyball.
  • S'entraîner à s'entraîner (M 12-16, F 11-15) - Développe les capacités physiques et les habiletés propres au volleyball.
  • Apprendre à compétitionner (M 17-19+/-, F 16-18+/- intérieur; M 16-20+/-, F 15-19+/- plage) - Consolide les habiletés propres au volleyball et développe le conditionnement physique.
  • S'entraîner à la compétition (M 20-21+/-, F 19-20+/- intérieur; M 18-24+/-, F 17-23+/- plage) - Affine les habiletés propres au volleyball et développe davantage le conditionnement physique.
  • Apprendre à gagner (M 20-25+/-, F 21-24+/- intérieur; M 22-28+/-, F 21-27+/- plage) - Maintient les habiletés propres au volleyball et développe la capacité de maintenir un entraînement à volume élevé et à haute intensité.
  • S'entraîner à gagner (M 26-34 +/-, F 25-32 +/- intérieur/plage) - Optimise les performances pour culminer lors de compétitions sélectives.
  • Vie active (M, F tous les âges) - Encourage les joueurs à continuer à jouer, que ce soit de façon compétitive ou récréative et ce, pour la vie.

Modèle de développement de Volleyball Canada

Ce site donne aux athlètes, aux parents, aux enseignants et aux entraîneurs un accès facile aux lignes directrices en matière de DLTA (volumes d’entraînement, de compétition et de récupération) et soutenir les athlètes qui souhaitent atteindre leur plein potentiel.  Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les lignes directrices en matière de développement de l’athlète.

Volleyball pour la vie : DLTA pour le volleyball au Canada
Ce cadre de travail systématique est construit autour du développement d'athlètes et de l'identification des niveaux appropriés de la compétition à chaque stade.

Le Mini-volleyball, qui se concentre sur le stade S'amuser grâce au sport, est une discipline reconnue et soutenue par la FIVB. C'est LE jeu pour les enfants de 9 à 13 ans.

Le programme Volleyball Atomic se concentre sur le stade Apprendre à s'entraîner et est un excellent outil pour enseigner aux enfants les rudiments de ce sport et les préparer pour le jeu plus complexe de six contre six.

Le triple ballon est un jeu modifié de volleyball axé sur le stade S’entraîner à s’entraîner et conçu pour aider les athlètes en développement à connaître le succès, à accélérer le développement de leurs habiletés et à s'amuser.

La Coupe du défi de l'équipe nationale , axée sur le stade S’entraîner à la compétition, est un événement d'été pour les équipes provinciales 19U (hommes) et 18U (femmes) tenu à la fin de juillet. L'événement comprend des matchs réguliers, des compétitions de triple ballon (pas de spécialisation), des compétitions d'habiletés et des séances en classe sur la science du sport et d'autres sujets.

Volleyball Canada - volleyball.ca

À venir

 

X