Sommet canadien Le sport c’est pour la vie

Le Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer le sport de qualité et des activités physiques au CanadaLe sport c'est pour la vie constate que le sport de qualité et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte. En améliorant le sport de qualité, Le sport c'est pour la vie vise le bien-être de tous les Canadiens.

Le sommet se déroulera virtuellement sur un total de six jours, du 26 au 28 janvier et du 2 au 4 février.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Claudine Gilbert, coordonnatrice des ateliers et des conférences à claudine@sportforlife.ca

Thème - Se donner les moyens

L’activation du développement à long terme et de la littératie physique repose souvent sur un champion ou des personnes qui comprennent déjà l’importance des principes du sport de qualité. Mais quand ces personnes quittent leurs fonctions, est-ce que le sport de qualité et la littératie physique sont encore à l’ordre du jour? À l’approche de 2021, les concepts clés du développement à long terme comme la littératie physique, le sport de qualité, l’inclusion et l’accessibilité durant toute la vie deviennent la nouvelle norme pour les programmes de sport et d’activité physique. Nous devons maintenant intégrer les politiques de développement à long terme à chaque sport – et organisation liée à l’activité physique – du niveau local au niveau national, ainsi que dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Il est maintenant temps de ne plus dépendre de champions individuels et d’arriver au point où les expériences de qualité POUR TOUS sont enracinées dans les politiques pour que les organisations entretiennent les meilleures pratiques.

Journées en français

Nous invitons les francophones du Canada à participer au Sommet canadien virtuel Le sport c’est pour la vie 2021. Les journées du 28 et 29 janvier (il y aura seulement une deuxième journée si nous recevons assez de présentations) se dérouleront en français sous la thématique Se donner les moyens. Les différents volets sont : Sport de qualité et développement durable, Les fondements du Parcours, Le parcours de l’athlète, Un parcours pour la vie (en santé et actif) et Un parcours pour tous.

Organisé conjointement par Le sport c’est pour la vie et le Réseau accès participation, ce rendez-vous rassemblera des leaders sportifs francophones qui sont déterminés à faire progresser la littératie physique et le sport de qualité au Canada. Cet échange de connaissance permettra de resserrer les liens entre les Québécois et les Québécoises ainsi que les francophones d’un océan à l’autre.

Les volets

Les fondements du parcours

La littératie physique est à la base du parcours de vie d’une personne dans le sport et l’activité physique. Comment la littératie physique a-t-elle été intégrée aux politiques existantes? Il est encore relativement tôt, mais des mesures innovantes ont déjà commencé à être mises en oeuvre. Cette thématique traitera des recherches, applications et melleures pratiques actuelles qui visent à intégrer la littératie physique dans des contextes de loisirs, d’éducation et de santé à travers le monde.

Le parcours de l'athlète

Chaque athlète suit un parcours – de la découverte du sport et de l’activité physique à l’atteinte de l’excellence et bien plus – mais tous les parcours ne sont pas créés égaux. Le sport de qualité, basé sur les principes et les éléments clés du développement à long terme, est un modèle conçu pour maximiser les opportunités offertes à chaque athlète de s’épanouir. Cette thématique présentera des résultats de recherche, des expériences pratiques et des témoignages vécus provenant des milieux sportifs tant au plan national qu’international, en tenant compte de chaque composante du sport de qualité.

Un parcours pour la vie (en santé et actif)

Un mode de vie sain et actif est plus facilement adopté lorsque les individus ont pu développer leur littératie physique et avoir vécu dans des environnements de sport et d’activité physique de qualité. Cette thématique permettra aux participants de discuter de l’activité physique et de la santé au cours de la vie, en utilisant des exemples réels d’experts et d’intervenants sur le terrain évoluant dans une variété d’environnements et illustrant comment le changement mène à la création de politiques (c.-à-d. du concept à l’enracinement).

Un parcours pour tous

Nous ne pouvons avancer ensemble si nous laissons qui que ce soit derrière. Le mandat de Le sport c’est pour la vie de mettre en œuvre des projets de littératie physique et de sport de qualité pour tous ne peut être réalisé sans la participation de chaque Ces individus font notamment partie de groupes sous représentés comme les femmes et les filles, les personnes ayant une limitation, les populations autochtones, les personnes de couleur, la communauté LGBTQI2S et les nouveaux arrivants au Canada. Cette thématique présentera des mesures et meilleures pratiques innovantes qui font en sorte que personne n’est laissé derrière.

Sport de qualité et développement durable

Les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sont le plan directeur pour un meilleur futur pour tous. Ils cherchent à remédier aux défis mondiaux auxquels nous faisons face, dont ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, aux changements climatiques, à la dégradation de l’environnement, à la paix et à la justice. Pour demeurer pertinent à l’avenir, le milieu sportif doit contribuer aux ODD. Ce volet présentera des exemples et des concepts dont le milieu sportif pourrait s’inspirer.

X