Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2022

Le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer le sport de qualité et des activités physiques au Canada. Le sport c'est pour la vie constate que le sport de qualité et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte.

L'objectif global du Sommet est de favoriser l'établissement de liens, la compréhension, la créativité et le progrès au sein des communautés d'un bout à l'autre du Canada, afin de bâtir un système plus collaboratif et résilient où les milieux du sport, du loisir, de la santé et de l'éducation se coordonnent et travaillent ensemble pour éliminer les obstacles et offrir des programmes de sport de qualité et de littératie physique accessibles pour tous de façon équitable.

Sommet 2022 : Un aperçu

Le Sport c'est pour la vie avait l'habitude de tenir son Sommet annuel à Gatineau, au Québec. Cette année, compte tenu de l'incertitude persistante liée à la COVID-19 et l’objectif que nous avons de soutenir des événements plus accessibles, le Sommet 2022 sera un événement présenté simultanément dans différentes communautés.  Du contenu local en direct (p. ex., ateliers, tables rondes, etc.) et virtuel (p. ex., conférences et allocutions à l'échelle nationale) sera partagé par les communautés hôtes en temps réel. Cet événement de deux jours aura lieu les 11 et 12 mai. 

Les délégués auront l'occasion de pouvoir entendre des conférenciers influents de renommée internationale, ainsi qu'un éventail d'experts et de dirigeants, présenter leurs perspectives sur des sujets et des enjeux spécifiques à la communauté. Ces présentations seront toutes liées au thème et aux différents volets du Sommet. Une partie de la programmation quotidienne sera consacrée à des discussions dirigées et à des ateliers où les délégués aborderont les questions clés entourant le thème, les différents volets et les messages clés, mais le tout dans une optique locale.

Pour voir le programme spécifique de chaque communauté, veuillez cliquer sur le nom de la communauté dansPour voir le programme spécifique de chaque communauté, veuillez cliquer sur le nom de la communauté dans la section intitulée communautés hôtes et partenaires ci-dessous.

Chaque communauté possède ses propres codes d'enregistrement spécifiques. Si vous n'avez pas encore de code, veuillez envoyer un courriel à tyler@sportpourlavie.ca.

Le thème du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2022 est Réfléchir - Reconnecter - Réimaginer

Nous entendons souvent parler de participants qui, faisant face à des barrières dans le milieu sportif, trouvent des façons de les surmonter et finissent par réaliser de grandes choses. Leur capacité à surmonter ces barrières devient alors un élément de leur succès aussi important que la victoire elle-même. Les épreuves, qui vont de la pandémie mondiale actuelle au racisme et à la discrimination systémiques historiquement observés, sont aussi la source de défis et d’opportunités pour tracer notre propre voie vers le succès.

Réfléchissons en tant qu’individus, organisations et milieux, à où nous étions, à ce que nous avons appris, et à où nous voulons être. Reconnectons de façon significative, car l'échange favorise la compréhension, la créativité et le progrès. Réimaginons un système collaboratif et résilient où les milieux du sport, du loisir, de la santé et de l’éducation s’alignent et travaillent ensemble pour lutter contre les barrières et développer des programmes de sport de qualité et de littératie physique accessibles pour tous de façon équitable.

Chaque jour du Sommet se concentrera sur un volet spécifique qui s'inscrit sous le thème général.

Jour 1: Le sport et l’activité physique pour tous 

Les deux dernières années nous ont fait vivre, partout dans le monde, des situations bien difficiles. Ces situations ont obligé plusieurs personnes à mettre leur vie « sur pause », ce qui les a amenées à constater les inégalités au sein des systèmes et des structures du sport, de l’activité physique, des loisirs, de la santé et de l’éducation. Cette pause a augmenté comme jamais le besoin d’avoir un accès facile à des programmes et à des espaces de qualité, et de combler les lacunes et les problèmes qu’on observe au sein de notre système. L’occasion est donc belle de se redéfinir et d’adopter une approche fondée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA), et ce, dans tous les secteurs. 

Le processus de renouvellement de la Politique canadienne du sport est amorcé et il vise à orienter les gouvernements, les établissements et les organismes pour que tous travaillent de la même façon et en collaboration. Partageons donc ce que nous avons appris et vécu pour façonner un système qui facilite l’épanouissement des personnes, des clubs, des communautés et des organismes. Ce volet présentera des pratiques exemplaires, des approches novatrices qui favorisent l’harmonisation multisectorielle, des approches et des partenariats fondés sur l’EDIA, des solutions aux défis existants et de nouveaux concepts. 

Jour 2: Le sport et l’activité physique de demain

Depuis des années, on discute des approches nouvelles et nécessaires qui permettront d’élaborer et d’offrir des programmes sportifs et récréatifs en collaboration avec les secteurs de la santé et de l’éducation. Évidemment, modifier les structures traditionnelles ne se fait pas du jour au lendemain. Par contre, les revers et les défis qu’on rencontre sont l’occasion de faire preuve d’innovation et de créativité. Les restrictions causées par la pandémie nous ont obligé à mettre en pratique de nombreuses idées : moins de déplacements pour les jeunes participants; plus d’entraînement; moins de compétition; examiner où en est l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité des programmes à tous les niveaux; considérer le sport et l’activité physique dans une perspective de santé mentale, et non pas seulement dans une perspective de performance.

Les organismes et les particuliers s’alignent maintenant davantage sur les principes du sport de qualité et sont à l’écoute les uns des autres de façon plus efficace. Cette façon de faire favorise l’harmonisation au niveau local et communautaire, jusqu’au niveau national. Voilà ce qui permettra de créer des espaces positifs axés sur la collaboration, et qui motivera en retour les jeunes participants à rester engagés. Ce volet présentera les pratiques exemplaires, les approches novatrices, le rôle de la technologie dans le sport et les réussites dans tous les secteurs, dont celui de l’activité physique et des programmes de sport dans un monde postpandémique.

Aisha Saintiche
Entraîneure de santé certifiée et propriétaire de Me to Moi Health

Dorota Blumczyńska
PDG du musée du Manitoba

Glenn et Nick Hoag
Duo olympique de volley-ball père-fils;
partisans du développement à long terme

Dr. Ibram X. Kendi
Directeur du Centre de recherche antiraciste de l'université de Boston ; auteur à succès cité par le New York Times

Le Sommet 2022 se déroulera dans les communautés suivantes, en collaboration avec l'organisme/les organismes partenaires de la communauté hôte. Pour voir le programme spécifique de chaque communauté, veuillez cliquer sur le nom de la communauté dans la section ci-dessous. Note : La plupart des programmes sont disponibles en anglais seulement.

Si vous avez des questions au sujet de l’ événement, veuillez envoyer un courriel à Tyler Laing : tyler@sportpourlavie.ca.

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.             

X