Sommet Le sport c’est pour la vie

Le sport c'est pour la vie constate que le sport de qualité et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte.

Le Sommet Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer le sport de qualité et des activités physiques au Canada. Le Sommet crée un environnement propice à la génération d'idées par le biais d'un dialogue ouvert et réfléchi sur un large éventail de sujets. Grâce au partage des connaissances, le Sommet peut aider à construire et à maintenir des réseaux, à améliorer les tables rondes de partenariat et à faire avancer les projets existants, tout en identifiant les possibilités d'innovation.

L'objectif du Sommet est de favoriser l'établissement de liens, la compréhension, la créativité et le progrès au sein des communautés d'un bout à l'autre du Canada, afin de bâtir un système plus collaboratif et résilient où les milieux du sport, du loisir, de la santé et de l'éducation se coordonnent et travaillent ensemble pour éliminer les obstacles et offrir des programmes de sport de qualité et de littératie physique accessibles pour tous de façon équitable.

Le thème est Prospérer en temps de défi

Nos moyens de connecter, d'engager, d'innover et de faire l'expérience d'un sport de qualité et de la littératie physique ont été repensés pour répondre aux défis et aux opportunités d'un monde post-pandémique. Dans tous les secteurs, et de l'échelle municipale à l'échelle nationale, nous avons tous évolué. Alors que nous continuons à intégrer le développement à long terme et la littératie physique dans nos communautés, il n'y a pas de meilleur moment pour partager les façons dont nous avons appris, grandi et élargi nos politiques, nos programmes et nos ressources afin de répondre aux besoins actuels, d'engager et de soutenir des communautés diverses - et d'imaginer de nouvelles voies passionnantes pour l'avenir.

Un aperçu

Le sommet Le sport c'est pour la vie 2023 est un événement multicommunautaire qui présente à la fois un contenu local en direct et un contenu virtuel qui sera partagé avec toutes les communautés hôtes et les reliera entre elles.

Les activités prévues varieront d'une communauté à l'autre, mais l'événement de plusieurs jours comprendra une variété de présentations en personne, de discours-programmes préenregistrés et/ou d'ateliers sur des sujets liés au sport de qualité, à l'activité physique et à la littératie physique, en rapport avec le thème général de l'événement Prospérer en temps de défi. Cela comprendra des présentations concernant l'équité, la diversité, l'inclusion, l'accessibilité, la santé et le bien-être dans les secteurs du sport, des loisirs, de la santé et de l'éducation.

Dates

La majorité des communautés organiseront leur Sommet sur une période de deux jours pendant la semaine du 6 au 12 février; cependant, certaines d'entre elles organiseront leur événement pendant le mois de mars.

Intérêt de l'approche multicommunautaire

Après avoir organisé un sommet multicommunautaire simultané en mai 2022, Le sport c'est pour la vie a perçu l'énorme valeur de cette approche pour les communautés locales, notamment pour les raisons suivantes :

  • la mise en relation des secteurs, des organisations et des individus locaux;
  • rendre l'événement plus accessible et permettre aux programmes de se concentrer sur les questions locales, spécifiques à la communauté, afin d'avoir un impact positif sur la santé et le bien-être, et renforcer les partenariats communautaires existants.

Connexions d'un océan à l'autre

Toutes les communautés d'accueil auront également l'occasion d'engager la conversation et de partager leurs connaissances avec d'autres communautés d'accueil dans tout le pays, par le biais des activités suivantes :

  • Des réunions de partenaires hôtes facilitées : Le sport c'est pour la vie organisera des réunions régulières pour tous les partenaires des communautés d'accueil afin de partager des informations et des stratégies, de répondre aux questions et de se connecter les uns aux autres.
  • Discours d'ouverture : Le sport c'est pour la vie assurera la présence de deux conférenciers éminents et stimulants dont les messages feront progresser le thème du Sommet, Prospérer en temps de défi. Les communautés auront la possibilité d'aligner les présentations locales sur le contenu des conférenciers d'honneur si elles le souhaitent.
  • Whova : Les délégués pourront se connecter et partager des idées, des ressources et des meilleures pratiques entre eux grâce à l'application Whova pendant le Sommet.

Découvrez nos conférenciers d'honneur

Si vous avez des questions au sujet de l’ événement, veuillez envoyer un courriel à Chrissy Colizza : chrissy@sportpourlavie.ca.

Si vous souhaitez revenir sur le Sommet de 2022, accédez à cette information ici.


Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.