Quatorze écoles primaires participent à une étude sur la littératie physique

Quatorze écoles primaires de West Vancouver ont pris part à un projet de recherche longitudinale d’une durée de deux ans sur la littératie physique, en utilisant les outils PLAY de Le sport c’est pour la vie. Ce travail servira de référence pour de futures études.

Publiée en juin et co-rédigée par Yiling Tang, Beatrix Algurén, Chelsea Pelletier, Patti-Jean Naylor et Guy Faulkner, cette recherche donne suite à un examen et à une méta-analyse récente qui ont conclu qu’« un cinquième des jeunes personnes de 23 pays ne respectent aucune des recommandations et que seulement 10,3 % des enfants du monde entier respectent les recommandations des Directives en matière de mouvement sur 24 h, et ce, pour les trois comportements ».

L’objectif de l’étude était de dresser un portrait des niveaux fondamentaux de littératie physique et de comportements en matière de mouvement d’un échantillon d’enfants canadiens et d’examiner le lien entre leur bien-être mental et l’activité physique d’intensité moyenne à élevée (APME).

Faire le suivi des habitudes quotidiennes en matière de mouvement des enfants

Au début de l’étude, des élèves de deuxième année ont porté des bracelets accéléromètres durant sept jours pour que leur littératie physique puisse être évaluée. Les parents ont rempli un questionnaire à propos du bien-être de leur enfant. 

« Même si la majorité de notre échantillon était active et respectait davantage les Directives en matière de mouvement sur 24 h que d’autres échantillons démographiques comparables, les habiletés motrices et l’autoévaluation de la littératie physique de notre échantillon étaient similaires à ceux d’études antérieures », ont écrit les auteurs.

« La littératie physique a une association indépendante avec l’intériorisation des problèmes chez les enfants et l’ensemble des difficultés auxquelles ils font face. Une évaluation continue examinera les liens entre la littératie physique et la santé mentale des enfants d’un point de vue longitudinal ».

Ce ne sont pas tous les 355 élèves impliqués dans l’étude qui ont porté l’accéléromètre pour une durée convenable et ils n’ont pas tous fourni des données utilisables. Néanmoins, ils ont permis aux chercheurs de tirer certaines conclusions :

  • Les garçons ont accumulé une plus grande moyenne de pas par jours comparativement aux filles.
  • 43,2 % des participants ont respecté les trois Directives en matière de mouvement sur 24 h.
  • 48,9 % ont accumulé au moins 60 minutes d’APME par jour.
  • En moyenne, les enfants ont consacré 457.8 min/j à des comportements sédentaires, 2.1 h/j aux écrans à des fins de divertissement et 9.8 h/j au sommeil. 
  • Les garçons et les filles ont accumulé plus de minutes d’APME durant les jours d’école que durant la fin de semaine.

« Il a été prouvé que la compétence physique en concert avec l’autoévaluation de la compétence influence le maintien de la participation des enfants à l’activité physique. Surveiller les changements dans la relation entre la compétence physique et l’autoévaluation de la littératie physique, ainsi que la manière dont leurs liens avec l’APME changent chez les enfants au fil du temps sera déterminant », peut-on lire dans le rapport.

La LP2C fait des vagues

Pour collecter les données, les chercheurs ont utilisé les outils PLAY, créés par le Dr Dean Kriellaars, en particulier PLAYjeune et PLAYhabiletés. Le premier est un questionnaire basé sur la perception de l’enfant, alors que le second exige la participation d’un professionnel qui utilise une feuille de pointage pour mesurer le niveau de littératie physique de l’enfant. Les parents des participants ont aussi répondu à un questionnaire. 

Les chercheurs ont choisi ce district scolaire pour sa participation au projet Littératie physique pour les communautés (LP2C), dont l’objectif est d’avoir un impact positif sur les élèves grâce à des tables de concertation multisectorielles qui soutiennent la mise en œuvre de programmes de littératie physique dans les écoles. Dans le passé, West Vancouver a fait la une pour avoir incorporé la littératie physique à son programme scolaire. Toutes ces initiatives ont mené à la création d’une garderie dont le thème est le mouvement et à l’introduction d’une nouvelle bibliothèque numérique pour les éducateurs : PLAYBuilder.

Le processus de Littératie physique pour les communautés compte trois étapes : former, entraîner et maintenir. Une initiative de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le projet est conçu afin de soutenir le développement de la littératie physique chez 150 000 enfants et adolescents canadiens âgés de 2 à 18 ans. 

L’impact à long terme de garder les enfants actifs

Un point particulièrement intéressant soulevé par l’auteur principal de l’étude, Guy Faulkner, concerne les interrelations entre l’activité physique, la littératie physique et la santé mentale. 

« L’une des propositions intrigantes de nos constats est que la littératie physique est indépendamment associée à une meilleure santé mentale, quel que soit votre niveau d’activité physique », dit-il, en notant que de futures études continueront d’examiner ces liens.

Selon le directeur principal de la littératie physique de Le sport c’est pour la vie, Drew Mitchell, ce rapport de recherche et d’autres semblables donneront aux praticiens de la littératie physique la base dont ils ont besoin pour apporter des changements durables au Canada et ailleurs. Il croit qu’ils aideront à démontrer les effets positifs de l’activité physique sur la concentration, l’estime personnelle, les niveaux de forme physique, ainsi que sur la santé physique et mentale des enfants, ce qui pourrait aider à convaincre les décideurs politiques, les directions d’écoles et les parents de soutenir les programmes de littératie physique.

« Nous avons vu l’impact qu’a eu sur les enfants tout le merveilleux travail du district scolaire de West Vancouver dans le cadre du programme LP2C. Ce rapport de recherche continue de renforcer notre compréhension des raisons pour lesquelles il est si important de garder les enfants engagés physiquement autant durant les heures passées à l’école qu’à la maison », dit-il.

« J’ai hâte d’en entendre davantage sur leurs trouvailles et sur ce qu’elles signifient pour le système scolaire canadien, alors que nos regards se tournent vers l’avenir de l’éducation du pays ».

Des façons de soutenir le développement de la littératie physique dans les écoles de votre communauté

Vous cherchez à soutenir le développement de la littératie physique dans votre région? Prenez en considération les points clés issus de l’étude menée à West Vancouver :

  1. Intégrez l’évaluation complète de la littératie physique : Utilisez des outils tels que l’Évaluation de la littératie physique des jeunes (PLAY) pour observer divers aspects de la littératie physique, dont l’autoévaluation de la compétence et les habiletés motrices fondamentales. Cet outil permet d’avoir une pleine compréhension des niveaux de littératie physique des enfants.
  2. Encouragez la pratique de l’autoévaluation de la littératie physique : Reconnaissez l’importance de la perception d’un enfant de sa propre littératie physique. Encouragez des interventions et des programmes qui améliorent l’efficacité personnelle des enfants dans la participation à l’activité physique. Insistez sur les aspects positifs de la littératie physique et offrez aux enfants des occasions de développer leur confiance en leurs habiletés.
  3. Prenez en considération le lien entre la littératie physique et la santé mentale : Reconnaissez les effets de la littératie physique sur la santé mentale des enfants. Examinez les rapports entre la littératie physique, l’activité physique et le bien-être psychosocial. Envisagez des interventions qui font la promotion du bien-être physique et mental.
  4. Envisagez plusieurs outils de mesure : Utilisez des outils d’évaluation et de mesure pour observer la littératie physique, l’activité physique et la santé mentale. Incorporez des outils de mesure objectifs, tels que des accéléromètres, ainsi que des outils de mesure subjectifs, tels que des questionnaires, afin d’acquérir une compréhension plus holistique.

Notez que ces recommandations ne couvrent qu’une partie du champ de recommandations potentielles. Prenez en considération votre communauté, les outils d’évaluation disponibles (comme les outils PLAY!) et vos objectifs lorsque vous travaillez avec d’autres organismes pour encourager la littératie physique.

Si vous souhaitez lire le rapport de recherche en entier, cliquez ici (en anglais seulement). 

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