Développement mental, cognitif et émotionnel

mental and cognitiveLes aspects mentaux, cognitifs et émotionnels sont essentiels pour le développement de chaque athlète. Les changements physiques ne sont pas les seuls facteurs. Le développement global – qui comprend tous ces facteurs, en plus du développement physique – n’est pas seulement bénéfique à l’individu, mais il fait en sorte que les ensembles d’habiletés sont interreliés.

Les habiletés physiques et techniques nécessitent un développement à long terme et séquentiel, tout comme c’est le cas pour les aspects psychologiques du développement de l’athlète. Ceci comprend une gamme d’ensembles de connaissances, comme les fondements de l’esprit sportif et de l’éthique du sport, les habiletés mentales pour la performance, la régulation émotionnelle, les enchainements et la prise de décisions.

Les programmes d’entraînement, de compétition et de récupération devraient prendre en compte le développement cognitif, moral et émotionnel de chaque athlète. Ce n’est pas simple, puisqu’il n’existe pas de marqueurs évidents de transition entre les stades du développement cognitif, moral et émotionnel.

En ce qui a trait au développement intellectuel, les enfants traversent des stades sensori-moteurs et pré-opérationnels au cours du stade Enfant actif. Pendant les premières années, c’est par le mouvement et les expériences sensorielles que l’enfant explore son environnement. Vers la fin de sa première année d’existence, l’enfant comprend le principe de permanence de l’objet et vers l’âge de deux ans, il arrive généralement à planifier et à exécuter des mouvements pour attraper ce qu’il veut : il sait déplacer un objet pour atteindre un autre objet situé derrière. Entre l’âge de deux ans et de sept ans, l’enfant saisit les principes de langage et développe la capacité de parler de choses qui ne sont pas dans son champ de vision tout en gardant un point de vue centré sur lui-même. Les jeux de rôle et le symbolisme, tel que représenter un fort en recouvrant une chaise d’une couverture, sont très importants à cette étape.

Le stade des opérations concrètes couvre les trois prochains stades du développement à long terme du participant/athlète. En passant de S’amuser grâce au sport à Apprendre à s’entraîner puis à S’entraîner à s’entraîner, les personnes continuent de développer leur sens de la logique. Elles commencent à comprendre comment fonctionne le monde, même si les concepts abstraits – plans de match ou stratégies d’équipes – peuvent encore être difficiles à saisir jusqu’aux premières étapes d’Apprendre à s’entraîner. La compréhension des conséquences de leurs gestes (botter le ballon au basketball est une faute et cinq fautes provoque l’expulsion du jeu) se développe également au stade d’Apprendre à s’entraîner.

Le stade des opérations formelles se déroule durant les stades S’entraîner à s’entraîner et S’entraîner à la compétition et demeure le stade principal pour le reste de la vie. La capacité de saisir les concepts abstraits est l’élément qui domine. La pensée logique et les raisonnements déductifs font leur apparition et la planification systématique et la planification à long terme font maintenant partie du processus de pensée de la personne. Celle-ci comprend les règles du jeu et les conséquences de ses actions.

Les personnes franchissent huit stades de développement émotionnel (pourvu qu’elles soient bien traitées et bien élevées), dont les cinq premiers sont les plus importants pour les entraîneurs et les parents qui participent au développement à long terme du participant/athlète. L’espoir, la volonté et l’objectif font partie d’Enfant actif. L’espoir correspond à la première année de l’enfant qui développe un sentiment de confiance envers les adultes. La volonté survient lorsque l’enfant apprend à explorer et commence à développer son autonomie, cette étape dure jusqu’à l’âge de trois ans. De l’âge de quatre à six ans – l’objectif – l’enfant acquiert un esprit d’initiative en apprenant à planifier et à faire des choses seul.

 

>> Apprenez-en davantage sur le prochain facteur clé : Périodisation

Pour lire l’intégralité de la ressource Développement à long terme du participant/athlète 2.0, cliquez ici.

Aller au contenu principal