Développement à long terme du participant/athlète

Développement à long terme du participant/athlète

Un parcours précis vers un sport de meilleure qualité, une meilleure santé et une meilleure réussite

Les enfants, adolescents et adultes ont besoin de faire les bons choix aux moments opportuns pour progresser dans leur sport ou activité – qu’ils souhaitent devenir des joueurs de hockey, des danseurs, des patineurs ou des gymnastes. Le développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A) expose ce que les athlètes doivent entreprendre à des âges et des stades de développement précis.

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.La science, la recherche et des décennies d’expérience pointent toutes dans la même direction : avec les bonnes actions aux bons moments, les enfants deviendront actifs, le resteront et pourront même atteindre les sommets les plus hauts dans le monde du sport. Voilà qui résume la logique derrière le cadre de développement à long terme du participant/athlète.

Les stades 4, 5 et 6 offrent l’entraînement spécialisé nécessaire pour participer à des compétitions de niveau supérieur en optimisant le développement physique, cognitif et émotionnel de chaque athlète.

Le stade 7 encourage la pratique régulière d'un sport et/ou d'une activité physique au niveau compétitif ou récréatif.

Le cadre de développement à long terme du participant/athlète
est constitué de plusieurs stades

 

  • Prise de conscience et Première participation
    Pour s’impliquer dans un sport ou une activité physique, les gens doivent connaître les opportunités qui s’offrent à eux. Et lorsqu’ils participent à une activité pour la première fois, il...
  • S’entraîner à s’entraîner
    Les athlètes accèdent au stade « s’entraîner à s’entraîner » lorsqu’ils ont maîtrisé les éléments du développement de l’athlète liés à la performance (physiques, technico-tactiques, mentaux, et émotifs). La poussée de croissance,...
  • Enfant actif
    De 0 à 6 ans, les enfants ont besoin d’être impliqués dans le jeu actif sur une base quotidienne. Par le jeu et le mouvement, ils développent les habiletés motrices...
  • S’entraîner à la compétition
    Les athlètes parviennent au stade « S’entraîner à la compétition » lorsqu’ils ont bien intégré les composantes (physiques, technico-tactiques, mentales et émotives) du développement de l’athlète spécifiques à un sport au stade...
  • S’amuser grâce au sport
    Au stade « S’amuser grâce au sport », les participants développent les habiletés motrices fondamentales dans des environnements de jeu structuré et non structuré. L’accent est mis sur des activités physiques et...
  • S’entraîner à gagner
    Les athlètes qui sont au stade « S’entraîner à gagner » sont des athlètes de calibre international qui prennent part aux compétitions mondiales de haut niveau. (p.ex. Olympiques, paralympiques, championnats mondiaux, coupes...
  • Apprendre à s’entraîner
    Une fois qu’ils ont maîtrisé une grande variété d’habiletés motrices fondamentales, les participants continuent leur progression au stade « Apprendre à s’entraîner » pour comprendre les règlements, les tactiques et les stratégies...
  • Vie active
    Les personnes qui désirent être actives sont au stade « Vie active ». Un participant peut choisir d’être « Compétitif pour la vie » ou « En forme pour la vie » et, s’il le désire,...

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