Association des comités nationaux Olympiques

La Société du sport pour la vie a conçu et réalisé un programme complet de transfert de connaissances sur le développement à long terme de l’athlète, la modélisation et le développement de systèmes permettant de faire avancer la formation et la planification stratégique. Procédant…

Enfant actif

De 0 à 6 ans, les enfants ont besoin d’être impliqués dans le jeu actif sur une base quotidienne. Par le jeu et le mouvement, ils développent les habiletés motrices fondamentales qui leur fourniront les bases de l’apprentissage des habiletés sportives en vieillissant. De 0 à 6 ans,…

Littératie physique

La littératie physique est la pierre angulaire de la participation et de l'excellence dans l’activité physique et le sport. Les personnes qui ont acquis la littératie physique ont plus de chances d’être actives pour la vie. L’acquisition de la littératie physique dépend de l’âge,…

S’amuser grâce au sport

Au stade S’amuser grâce au sport, les enfants devraient développer leurs habiletés motrices fondamentales, incluant l’ABC de l'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse. Les enfants devraient participer à des activités dans un environnement multisports amusant et stimulant. À…

Spécialisation

Les sports sont classés en deux catégories : sports à spécialisation hâtive ou à spécialisation tardive. Les sports à spécialisation hâtive les plus connus comprennent les sports artistiques et acrobatiques notamment la gymnastique, le plongeon et le patinage artistique. Ils diffèrent en effet…

Âge de développement

Les enfants grandissent et se développent à des rythmes différents. La croissance, le développement et le rythme de maturation sont le résultat de l'intéraction des gènes, hormones, nutriments et environnements (physique et psychologique) dans lequel vit l'individu. Tous ces facteurs influencent…

Périodes critiques

Une période critique est une période prolongée ou un moment idéal pendant lequel l'apprentissage d'une habileté précise ou le développement d'une certaine capacité physique est particulièrement efficace. Toute la période de l'enfance peut être considérée comme une période critique pour…

Développement mental, cognitif et émotionnel

Les aspects mentaux, cognitifs et émotionnels sont essentiels pour le développement de chaque athlète. Les changements physiques ne sont pas les seuls facteurs. Le développement global - qui comprend tous ces facteurs, en plus du développement physique - n'est pas seulement bénéfique à l'individu,…

Périodisation

La périodisation est tout simplement la gestion du temps. En tant que technique de planification, la périodisation sert de cadre de référence pour agencer le processus complexe d'entraînement dans un ordre séquentiel logique et scientifique visant une amélioration optimale de la performance. La…

Compétition

[mp_row] [mp_span col="12"] Une planification optimale du calendrier des compétitions est essentielle à tous les stades du développement de l’athlète. À certains stades, le développement des aptitudes physiques doit avoir préséance sur la compétition. Dans les stades plus avancés, la…

L’atteinte de l’excellence prend du temps

Combien de temps faut-il aux athlètes pour atteindre leur plein potentiel? Il a été suggéré qu'un minimum de 10 années de pratique soit environ 10 000 heures sont nécessaires pour les performeurs d'élite dans tous les domaines. La leçon essentielle est la même : aucun raccourci n'est possible…

L’amélioration continue « Kaizen »

  La structure du développement à long terme du participant/athlète est basée sur le principe de l’amélioration continue, tant sur une évolution dynamique que sur son application. Le concept d’amélioration continue provient d’une philosophie respectée de l’industrie japonaise,…
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