Le 5 juin, ce sera la Journée nationale de l’activité physique

Soyez prêts à vous dégourdir les jambes!

La Journée nationale de l'activité physique du 5 juin sera l’occasion parfaite pour surmonter la fatigue liée à la COVID-19. Après les succès de la toute première édition virtuelle l’an passé, ainsi que de la Semaine hivernale de la santé et de la forme physique plus tôt cette année, la prochaine édition invite les gens d’un océan à l’autre à bouger, se remettre en forme et partager la joie du plein air.

Le Canada connaît présentement une crise de sédentarité. L’activité physique quotidienne est sur le déclin, alors que les maladies évitables sont à la hausse. C'est donc le temps de se lever, de sortir et de bouger! La Journée nationale de l'activité physique (JNAP) est une initiative visant à faire du Canada le pays le plus en forme de la planète, en commençant par déclarer une journée, le premier samedi du mois de juin, la journée où les Canadiens sortent et font leur activité préférée.

La JNAP a été lancée lors des Jeux olympiques de Vancouver 2010 en tant que projet pour mobiliser l'esprit des jeux et laisser en héritage une meilleure santé à tous les Canadiens. L’ancienne sénatrice Nancy Greene Raine a présenté le projet de loi (S-211), pour reconnaître officiellement la JNAP, que le Parlement a adopté à l’unanimité en juin 2014. Au cours des 10 dernières années, les députés et sénateurs ont collaboré avec les maires et conseillers municipaux à travers le pays pour proclamer le premier samedi du mois de juin la Journée nationale de l'activité physique et célébrer cette journée de façon significative.

À ce jour, presque 500 municipalités des quatre coins du pays ont proclamé cette journée. Les programmes sont réalisés grâce à des partenariats avec des organisations comme ParticipACTION, la Heart and Stroke Foundation, Éducation physique et santé Canada ainsi que l’Association canadienne des parcs et loisirs. L’initiative est aussi soutenue par un Comité consultatif composé de leaders des milieux de la santé et de la mise en forme. Le Comité est dirigé par Pierre Lafontaine, ancien entraîneur olympique en natation, et comprend notamment le sénateur Marty Deacon, la sénatrice Chantal Petitclerc, la médaillée olympique Nancy Greene Raine, Phil Marsh de la Running Room et l’ancien député John Weston.

Pour promouvoir la JNAP, utilisez le hashtag #ShowUsYourMoves et #NHFD2021. Le hashtag français est #BougeAvecNous.

Pour voir comment l'industrie du fitness s'implique, visitez gympass.ca.

Pour plus d’information, visitez le nhfdcan.ca.

X