Le sport c’est pour la vie est fier d’inclure Sheelagh Quinn, directrice de la littératie physique pour Sport Ireland, ainsi que Melanie McKee du Stanmillis University College à sa liste de conférenciers de la prochaine Conférence internationale de la littératie physique qui se tiendra à New York du 2 au 5 mai. En tant que porte-paroles dont le mandat est de développer le sport dans leurs pays respectifs, elles ont pour mission de favoriser le progrès de la littératie physique. Ensemble, elles ont élaboré une déclaration de consensus sur la littératie physique qui unit l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud.

La présentation du duo s’intitule « La déclaration de consensus irlandaise sur la littératie physique : ligne de départ ou d’arrivée? » (traduction libre). Durant cette présentation, elles partageront leurs expériences et décriront les défis qu’elles ont rencontrés lors de l’adoption d’une approche stratégique pour l’élaboration de la déclaration de consensus sur la littératie physique.

Sheelagh Quinn

Durant les 25 dernières années, Mme Quinn a contribué à une variété de projets clés de Sport Ireland. Elle coordonne actuellement les programmes Coaching Children et Coaching Teenagers, tout en représentant Sport Ireland dans plusieurs projets européens et globaux dont le projet iCoachKids. Elle est responsable de tout ce qui touche au développement de la littératie physique au sein de l’organisme.

Dans le passé, Mme Quinn a été secrétaire et membre du conseil d’administration de l’International Physical Literacy Association (IPLA). De 2020 à 2022, elle a mis sur pied une collaboration stratégique avec Sport Northern Ireland et par la suite, elle a coordonné le développement de la déclaration de consensus All-Island Physical Literacy. Mme Quinn, aux côtés de ses homologues à Sport Northern Ireland, continuera de superviser la diffusion et la mise en œuvre de la déclaration de consensus dans tous les secteurs-clés du nord et du sud de l’Irlande. 

Melanie McKee

Mme McKee est maîtresse de conférence au Stranmillis University College, l’un des principaux établissements de formation des enseignants d’Irlande du Nord. Elle est coordonnatrice du programme de B. Sc. et de maîtrise en éducation physique du collège. Elle a aussi été conseillère internationale au sein du comité directeur de la déclaration de consensus canadienne sur la littératie physique. 

Mme McKee est d’ailleurs l’une des co-fondatrices de l’International Physical Literacy Association, pour laquelle elle a occupé les postes de vice-présidente et de membre du conseil d’administration. Avec les autres co-fondatrices, elle a participé à l’ébauche de la définition de la littératie physique de l’IPLA. Lorsqu’elle occupait le poste de spécialiste du développement de la littératie physique pour Sport Northern Ireland, Mme McKee était aussi présidente des forums sur la littératie physique de l’Irlande du Nord et du Royaume-Uni. De plus, elle a fait partie de l’équipe de revue pour la publication de Le sport c’est pour la vie, « Développer la littératie physique – Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens ». 

Plus récemment, Mme McKee a joué le rôle de conseillère experte pour Sport Ireland et Sport Northern Ireland lors de l’élaboration de la déclaration de consensus All-Island Physical Literacy. Elle est aussi responsable de la conception du module « Comprendre la littératie physique » pour Sport Ireland et Sport Northern Ireland, ainsi que celles des ressources associées, en plus d’être chargée de la mise en œuvre de la formation des formateurs de tuteurs et des tuteurs. 

Pour vous inscrire à la CILP, cliquez ici. Visitez https://sportpourlavie.ca/cilp/ pour toutes les mises à jour et pour réserver votre transport et hébergement. Consultez notre programme détaillé.

Aller au contenu principal