Programme canadien de sport sécuritaire
Le sport c’est pour la vie a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1er avril 2025.
Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d’éducation, de prévention et d’orientation.
Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.
Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici.
Comment faire un signalement
À compter du 1er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.
Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
Signalement par téléphone : 1 833 858 2777
Aide et information
Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au https://cces.ca/fr/joindrePCSS.
Apprentissage en ligne
Le sport c’est pour la vie avisera tous les participants désignés qui sont assujettis au PCSS, à savoir notamment les athlètes répertoriés, les membres du conseil d’administration, les employés, le personnel occasionnel, les bénévoles, les contractants, le personnel de soutien et le personnel médical.
Toute personne assujettie au PCSS doit suivre la formation en ligne et signer le formulaire de consentement du participant. Le sport c’est pour la vie enverra des invitations dans lesquelles on trouvera le lien pour s’inscrire, les instructions et le code pour accéder à la formation sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES. Si vous avez des questions concernant les formations obligatoires, écrivez à courriel à education@cces.ca.
La sécurité dans le sport, c’est l’affaire de tous. Les signalements de maltraitance dans le sport contribuent à améliorer la sécurité du milieu sportif.
La politique sur le Sécurité dans le sport et le Code de conduite et d’éthique de Le sport c’est pour la vie cadrent avec le PCSS.
Qu’est-ce que le « sport sécuritaire »?
Lorsque Le sport c’est pour la vie fait référence au sport sécuritaire, nous faisons référence à la conception, à l’élaboration, à l’exécution, à l’évaluation et à la mobilisation de sport et de littératie physique de qualité où chaque participant se sent en sécurité sur les plans physique, psychologique, émotionnel et culturel.
Pour Le sport c’est pour la vie, « sécuritaire » englobe le fait d’« être protégé », de ne pas avoir à se soucier du danger, des risques ou des blessures. Le sport sécuritaire ne consiste pas seulement à déterminer si les participants sont physiquement en sécurité, mais aussi et surtout à veiller à ce qu’il se sentent en sécurité. Le terme « sécuritaire » pourrait donc avoir une signification très différente d’une personne à l’autre.
Notre équipe décrit le terme sécuritaire comme suit :

Nous reconnaissons que la sécurité (physique, psychologique, socioémotionnelle et culturelle) est fluide et subjective, et que d’autres pourraient interpréter les termes différemment de la façon dont nous les décrivons ci-dessous.
Sécurité physique
Environnements où aucun danger ni aucune maltraitance résultant d’un comportement physique n’entrave la participation.
Sécurité psychologique
Capacité à partager des idées, des questions, des préoccupations ou faire des erreurs sans nuire au bien-être des autres.
Sécurité socioémotionnelle
Sentiment de sécurité et de confiance envers les gens qui vous entourent vous permettant de vous montrer vulnérable, courageux et authentique.
Sécurité culturelle
Capacité d’accueillir, de respecter, de préserver et de célébrer la culture de chaque personne sans discrimination.