Conférenciers d’honneurs et inscription hâtive au Sommet canadien 2018 Le sport c’est pour la vie

Victoria, C.-B.-L’inscription hâtive pour le Sommet canadien 2018 Le sport c’est pour la vie est désormais ouverte! Le Sommet aura lieu du 23 au 25 janvier à Gatineau, Québec. Cette année, le thème du Sommet est Travaillons ensemble. Si nous souhaitons offrir à ceux qui pratiquent des sports et de l’activité physique les meilleures chances de succès possible, nous devons nous assurer d’une collaboration au sein du système sportif ainsi qu’entre les secteurs des loisirs, de l’éducation et de la santé.

Nous sommes également ravis de vous annoncer les noms de nos deux premiers conférenciers d’honneurs ! Le Comité Olympique américain (USOC) et les fondations communautaires du Canada (FCC) ont connu résultats impressionnants au cours des dernières années. En effet, depuis 2010, Équipe USA a dominé la récolte de médailles aux Jeux olympiques de 2010, 2012 et 2016, en plus de remporter en 2014 le plus grand nombre de médailles lors des Jeux d’hiver tenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Depuis 2011, les FCC ont eu un impact collectif à grande échelle au Canada, grâce à leurs différents projets et partenariats qui ont contribué à faire du Canada un endroit où il fait encore mieux vivre. Ces deux organisations partagent une même vision : leurs équipes de direction ont accueilli des innovateurs visionnaires. Vous pourrez écouter ces leaders – Alan Ashley, chef de la performance sportive du Comité Olympique américain (USOC), et Ian Bird, président des FCC au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie.

Alan Ashley a été nommé chef de la performance sportive du Comité olympique américain le 1er septembre 2010. Il avait occupé le poste de directeur des opérations de la performance sportive de janvier 2010 jusqu’à sa nomination. M.Ashley supervise les départements du Comité olympique des États-Unis (USOC) chargés de procurer les ressources et le soutien ciblé aux agences gouvernementales nationales et aux athlètes de haut niveau prenant part à des compétitions internationales, dans une optique d’excellence compétitive durable. Il discutera à cette occasion du modèle de développement américain – une adaptation du cadre de développement à long terme de l’athlète – qui a été modifié, intégré et adopté par les fédérations sportives américaines.

Athlète deux fois olympien au sein de l’équipe de hockey sur gazon, M.Bird est connu dans le milieu du sport pour sa capacité de rallier des groupes afin de changer les choses. Il en a rapidement fait autant aux FCC. Qu’on parle d’enrichir le cercle des conseillers des FCC de nouveaux points de vue et expertises ou de créer des partenariats fondés sur des intérêts et objectifs communs, il s’est attaché à trouver de nouvelles façons dont le mouvement des fondations communautaires peut s’attaquer à des enjeux locaux complexes. M.Bird expliquera notamment de quelle façon le sport peut s’appuyer sur la philanthropie et les intervenants d’une communauté afin de renforcer notre tissu social et notre sentiment d’appartenance.

L’inscription hâtive sera ouverte jusqu’au 12 novembre. Pour vous inscrire, consulter le programme, réserver votre hébergement ou un kiosque, visitez sportpourlavie.ca/sommet/

Le Sommet canadien de Le sport c’est pour la vie

Le Sommet canadien de Le sport c’est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer la qualité du sport et des activités physiques au Canada. Le sport c’est pour la vie constate que la qualité du sport et de l’activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte. En améliorant la qualité du sport, Le sport c’est pour la vie vise le bien-être de tous les Canadiens.

Pour plus d’information, contactez :
Kim Samson
Coordonnatrice des communications, Société du sport pour la vie

kim@sportpourlavie.ca