Sommet canadien Le sport c’est pour la vie

Le Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer la qualité du sport et des activités sportives au Canada. Le sport c'est pour la vie constate que la qualité du sport et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte. En améliorant la qualité du sport, Le sport c'est pour la vie vise le bien-être de tous les Canadiens.

Le Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie se tiendra du 23 au 25 janvier 2018 à l'hôtel Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, Québec, Canada.

Inscrivez-vous ici

 
Nouvelles et mises à jour

Thème - Travaillons ensemble

Cette année, le thème du Sommet est « Travaillons ensemble ». Si nous souhaitons offrir à ceux qui pratiquent des sports et de l’activité physique les meilleures chances de succès possible, nous devons nous assurer d’une collaboration au sein du système sportif ainsi qu’entre les secteurs des loisirs, de l’éducation et de la santé. Des partenariats et des ententes sont nécessaires à tous les stades du développement. Puisque les athlètes multisports sont plus susceptibles de progresser dans le sport choisi à un stade plus avancé, comment devrions-nous collaborer aussi tôt qu’aux stades d’initiation? Cette année, le Sommet recherche des pratiques prometteuses à partager avec les délégués. Il existe d’excellents exemples du Travaillons ensemble; travaillons maintenant ensemble pour les partager et les utiliser, et ainsi créer des changements systématiques.

Ateliers pré-sommet - 23 janvier 2018
Ateliers d'une journée                                              95,00 $
Ateliers d'une demi-journée                                   55,00 $

Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie - 24 au 25 janvier 2018
Votre inscription au Sommet vous donne accès à toutes les séances du 24 au 25 janvier et à un repas du midi. Veuillez trouver ci-après les détails de la tarification du Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie :

Dates d'inscription                                                 Régulier           Groupe**
Tarif réduit (avant le 9 novembre)                                359 $                 339 $
Tarif régulier (10 novembre au 10 janvier)                 389 $                 359 $
Tarif final/ sur le site  (après le 10 janvier)                 419 $                 389 $

** À partir de 5 personnes du même organisme., veuillez nous contacter pour obtenir votre code groupe.

Ouvert maintenant - Ouverture des réservations pour l'hôtel
25 août 2017 - Notification of presentation acceptance
11 septembre 2017 - Ouverture des inscriptions
11 septembre 2017 - Dévoilement du résumé du programme
13 octobre 2017 - Dévoilement du programme complet
22 décembre 2017 - Dernière journée pour réserver les chambres à l'hôtel du Hilton Lac-Leamy avec Le sport c'est pour la vie
23 janvier 2018 - Ateliers pré-sommet et rencontre DLTA
24 janvier 2018 - Début du Sommet Le sport c'est pour la vie
26 janvier 2018 - World Long-Term Athlete Development Symposium

Le Sommet présentera des conférenciers vedettes, des présentations individuelles, des panels et des pauses interactives. Voici les volets qui doivent être pris en compte lors de la soumission d'une présentation :

  • La littératie physique - Ce volet explorera la littératie physique en tant que fondement à la fois de la participation à l’activité physique et de l’excellence dans le sport, offrant une porte d’entrée à l’activité physique pour la vie. Les points de vue seront partagés selon de multiples perspectives provenant de plusieurs secteurs tels que la santé, l’éducation et les loisirs. Partagez la façon dont vous abordez la littératie physique dans vos programmes afin de développer la confiance, les compétences, la motivation et la créativité dans des environnements intérieurs et extérieurs variés : sur le sol, dans l’air, dans l’eau et sur l’eau, sur la neige ou sur la glace.
  • Inclusion - Ce thème traitera du sujet de l'inclusion et de l'accessibilité dans le secteur du sport et de l'activité physique. Quels succès avez-vous rencontrés et quels progrès avez-nous réalisés, et comment pouvons-nous encore améliorer la situation. Partagez vos expériences, perspectives et bonnes idées afin d'augmenter et améliorer l'inclusion en sport et activité physique.
  • Planifier l'excellence - Ce volet mettra l’accent sur le facteur clé du développement à long terme du participant/athlète intitulé « Spécialisation et excellence prennent du temps ». Quelles sont les bonnes et les mauvaises périodes pour se spécialiser dans un sport? Comment un fondement multisport aide-t-il les athlètes à exceller? Venez discuter de la façon dont les athlètes peuvent atteindre leur plein potentiel au fil du temps, grâce à un entraînement et des compétitions de qualité.
  • Les clés du développement - Ce volet traitera des facteurs clés du développement à long terme du participant/athlète: l'âge de développement, les périodes critiques et le développement mental, cognitif et émotionnel. Venez discuter de la façon dont un entraînement respectant le développement de l’athlète améliore ses compétences et ses habiletés, tout en amenant un maximum d’effets. Apprenez-en davantage concernant le développement mental, cognitif et émotionnel des jeunes athlètes. Partagez vos observations et vos approches quant au développement des compétences personnelles par le sport.
  • La périodisation et la compétition - Ce volet explorera les facteurs clés du développement à long terme du participant/athlète: la périodisation et la compétition. Les conférenciers vous informeront sur la gestion du temps d’entraînement et de compétition relié aux cycles annuels et saisonniers. Les experts mettront les délégués au défi de prévenir les blessures et le burn-out chez les athlètes. Des échanges permettront de déterminer comment on peut augmenter le nombre de compétitions « significatives ».
  • La collaboration et l'amélioration continue - Ce volet est destiné à mettre l’accent sur les facteurs clés du développement à long terme du participant/athlète: l’harmonie et l’intégration du système ainsi que l'amélioration continue. Participez à la discussion pour voir comment votre organisation peut travailler avec d’autres pour améliorer la qualité des programmes sportifs et de littératie physique. Voyez des exemples sur la façon de favoriser la collaboration, non seulement entre les organisations, mais aussi entre les secteurs afin de développer un système ayant un impact collectif. Partagez les changements que vous avez implantés ou expérimentés avec succès.

Pour soumettre un résumécliquez ici. Les résumés seront acceptés jusqu'au 15 août.

Alan Ashley

Alan Ashley a été nommé chef de la performance sportive du Comité olympique américain le 1er septembre 2010. Il avait occupé le poste de directeur des opérations de la performance sportive de janvier 2010 jusqu’à sa nomination. Précédemment, M.Ashley était chef d’équipe au même département depuis novembre 2006.

Actuellement, M.Ashley supervise les départements du Comité olympique des États-Unis (USOC) chargés de procurer les ressources et le soutien ciblé aux agences gouvernementales nationales et aux athlètes de haut niveau prenant part à des compétitions internationales, dans une optique d’excellence compétitive durable.

Il s’est joint au USOC après avoir passé 16 années au sein de la fédération nationale de ski et de planche à neige des États-Unis (U.S. Ski and Snowboard Association) où il a grandement contribué à l’essor de ces équipes nationales. Il y a notamment occupé le poste de vice-président du département sportif.

Avant sa collaboration avec l’USSA, monsieur Ashley a été pendant quatre ans le directeur du programme de ski de son alma mater, l’Université du Colorado, à Boulder.

Ian Bird

Dès le moment où il s’est joint aux Fondations communautaires du Canada en 2011, Ian a fait sienne la vision « ensemble pour tous » de l’organisme et s’est immédiatement lancé à la recherche d’occasions de mobiliser ce vaste réseau dans le but d’en accroître l’impact dans les collectivités des quatre coins du pays.

Athlète deux fois olympien au sein de l’équipe de hockey sur gazon, Ian est connu dans le milieu du sport pour sa capacité de rallier des groupes afin de changer les choses. Il en a rapidement fait autant aux FCC. Qu’on parle d’enrichir le cercle des conseillers des FCC de nouveaux points de vue et expertises ou de créer des partenariats fondés sur des intérêts et objectifs communs, Ian s’est attaché à trouver de nouvelles façons dont le mouvement des fondations communautaires peut s’attaquer à des enjeux locaux complexes.

Sous la gouverne d’Ian, les FCC ont créé Des communautés de cœur et d’avenir, programme phare visant à bâtir une nation bienveillante et avertie. Cette vision continue de guider le travail des FCC, d’Alliance 150 et d’autres partenaires en vue d’un Canada pluraliste et réconcilié dès 2017 et pour l’avenir. Les FCC ont aussi joué un rôle de premier plan dans la création et le développement de la Fondation Rideau Hall, dont Ian a été le premier directeur général.

Très actif dans sa communauté, Ian a mis sur pied un club de hockey sur gazon à Chelsea, au Québec, où il vit avec sa famille. Il est également l’entraîneur de l’équipe.

Amanda Visek

Amanda J. Visek, Ph. D., CMPC, CC-AASP, est une scientifique du milieu sportif et professeure associée au Milken Institute School of Public Health du département des Sciences de l’exercice et de nutrition de l’Université George Washington, à Washington, D.C. Sa recherche appliquée, financée par le gouvernement fédéral, a permis la création des FUN MAPS – les plus récents progrès scientifiques réalisés dans le milieu sportif, qui s’intéressent autant aux organisations locales et communautaires qu’aux organismes nationaux et internationaux de sport.

Les FUN MAPS sont la représentation scientifique de la théorie de l’intégration amusante, le premier cadre de travail conceptuel complet à ce jour pour l’optimisation des expériences sportives positives des jeunes à l’enfance et pendant l’adolescence. Ses recherches ont été soulignées par le USA Today, le Washington Post, le Huffington Post, la radio CBS, ABC News, NBC News, FOX News et d’autres, et ont aussi été publiées au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Pologne et en Inde.

Elle a signé des articles dans plus de 25 revues scientifiques, 7 chapitres dans des ouvrages, et présenté plus de 118 conférences. Récipiendaire de bourses de réussites en début de carrière de l’Association for Applied Sport Psychology et de l’American Psychological Association’s Division 47, elle s’engage au développement de la littératie physique chez les enfants en ayant recours aux expériences sportives les plus amusantes qui soient.

mercredi 25 janvier
8:30 – 9:00 : Mot de bienvenue
9:00 – 9:30 : Conférencier d'honneur
9:30 – 9:45 : Pause
9:45 – 10:45 : Sessions
10:45 – 11:15 : Pause
11:15 – 12:45 : Sessions
12:45 – 13:45 : Repas du midi
13:45 – 14:15 : Discours en séance plénière
14:15 – 15:00 : Citius Vocem
15:00 – 15:30 : Pause
15:30 – 17:00 : Sessions
17:30 – 19:00 : Assemblée publique

jeudi 26 janvier
8:30 – 9:00 : Mot de bienvenue
9:00 – 9:30 : Conférencier d'honneur
9:30 – 9:45 : Pause
9:45 – 10:45 : Sessions
10:45 – 11:15 : Pause
11:15 – 12:45 : Sessions
12:45 – 13:45 : Repas du midi
13:45 – 14:15 : Discours en séance plénière
14:15 – 14:45 : Citius Vocem
14:45 – 15:00 : Terminer sur une bonne note
15:00 – 15:30 : Pause
15:30 – 17:00 : Sessions

La trousse pour les commanditaires et les exposants peut être consulté en cliquant ici.  Vous pouvez réserver votre kiosque dès maintenant sur ce portail.

Le Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie se tiendra du 23 au 25 janvier 2018 à l'hôtel Hilton Lac-Leamy.

L'hôtel Hilton Lac-Leamy à Gatineau-Ottawa, Québec, Canada se trouve à proximité du spectaculaire Casino du Lac-Leamy et le long des rives du lac.Il est situé à seulement cinq minutes du centre-ville d'Ottawa, ville de l'équipe de hockey des Sénateurs. Le complexe n'est situé qu'à 25 minutes de l'aéroport international d'Ottawa et à 15 minutes de la gare d'Ottawa.

La région possède de nombreuses attractions à quelques pas de l'hôtel dont : la colline du Parlement, le Musée des beaux-arts du Canada, divers musées, le canal Rideau qui est la plus grande patinoire au monde, le parc de la Gatineau, et bien plus encore.

L'hôtel Hilton Lac-Leamy est situé en plein cœur d'une région renommée pour sa culture et ses espaces verts. Ça se passe au Hilton !

Hilton Lac-Leamy
3, boulevard du Casino
Gatineau-Ottawa, Québec
Canada  J8Y 6X4
Tél. : 1-819-790-6444
Fax:  1-819-790-6408

Vous pouvez maintenant réserver votre chambre d'hôtel.

Prix des chambres

Les chambres sont offertes selon la disponibilité aux tarifs indiqués ci-dessous.
 Nota : Après le 22 décembre 2017, les prix ci-dessous ne pourront plus être garantis, et seront appliqués sur la base de la disponibilité des chambres.

Catégorie de chambre prix
Chambre d'hôte classique* 169 $
Chambre exécutive** 234 $
Suite junior et suite Murphy 294 $
Suite junior (baignoire à remous) 319 $
Suite junior / étages exécutifs 344 $
Suite junior (baignoire à remous) / étages exécutifs 369 $

*25 $ en sus par adulte supplémentaire, jusqu'à un maximum de 4 personnes par chambre
**40 $ en sus par adulte supplémentaire, jusqu'à un maximum de 4 personnes par chambre 

Pour réservez votre chambre
  1. À venir; ou
  2. Par téléphoner 1-866-488-7888.  Utiliser code CUD
Renseignements supplémentaires
  • Prise des chambres à 16 h. Tous les clients arrivant avant 16 h, seront logés au fur et à mesure de la disponibilité des chambres.
  • Libération des chambres à midi.
  • Connexion Internet haute vitesse incluse.
  • Lors de votre réservation, faites votre demande de chambre non-fumeurs.

Espace de réunion - planifiez vos rencontres lors du Sommet.

X