Sommet canadien Le sport c’est pour la vie

Le Sommet canadien de Le sport c'est pour la vie réunit les leaders qui œuvrent à améliorer le sport de qualité et des activités physiques au CanadaLe sport c'est pour la vie constate que le sport de qualité et de l'activité physique offrent des avantages importants à la société canadienne, à savoir : une meilleure santé, des communautés soudées, de plus grands accomplissements sportifs et une identité nationale plus forte. En améliorant le sport de qualité, Le sport c'est pour la vie vise le bien-être de tous les Canadiens.

Le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie se tiendra du 22 au 24 janvier 2019 à l'hôtel Hilton Lac-Leamy, à Gatineau, Québec, Canada.

Cliquez ici pour visiter le site internet du Sommet

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Claudine Gilbert, coordonnatrice des ateliers et des conférences à claudine@sportforlife.ca

Thème - Passer à l'action

Le thème du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2019, « Passer à l’action » cherche à inspirer les leaders à s’engager pour que le pays passe à l’action, autant dans les milieux du sport, des loisirs, de la santé, de l’éducation, du plan local jusqu’à l’international. En agissant de façon collaborative, créons l’étincelle du changement qui facilitera l’engagement de tous ceux qui oeuvrent dans le milieu du sport et de l’activité physique.

Les volets du Sommet sont :

Voici les volets du Sommet 2019 :

Faire avancer l’inclusion : Partager les actions prises et les exemples de systèmes qui sont en train d’évoluer d’un modèle d’exclusion vers un modèle d’accessibilité universelle où chaque personne peut jouer et tous sont inclus.

Faire avancer la réconciliation : Partager les pratiques prometteuses qui favorisent les efforts de réconciliation, en se basant sur les 94 « appels à l’action » déjà identifiés et menés par les peuples autochtones, afin de créer le changement nécessaire au sein des communautés et dans les organismes de sport jusqu’au niveau national.

Faire avancer la gouvernance : En améliorant la gouvernance et les politiques, nous pouvons favoriser le développement durable des organismes qui oeuvrent à promouvoir le sport de qualité et la littératie physique. Les modes de gouvernance et les politiques peuvent nous faire avancer dans l’action.

Faire avancer l’évaluation : L’évaluation et la collecte de données adéquates sont vitales pour articuler les projets futurs. Avec des données et analyses de qualité sur ce qui compte vraiment, les différents milieux peuvent modifier les façons dont ils opèrent et démontrer ainsi leur potentiel.

Faire avancer les programmes : Initier des discussions entre intervenants et experts qui sont dans l’action afin d’en tirer des enseignements qui permettront d’améliorer le développement et la réalisation de programmes de sport de qualité et d’activité physique. Ces programmes sont des niveaux compris entre le stade Enfant actif et les stades S’entraîner à gagner et Vie active.

Faire avancer les gens : Partager comment les organisations font fructifier leur capital humain et soutiennent le développement des entraîneurs, officiels, instructeurs, enseignants, parents, éducateurs et partenaires. Ce thème cherche à soutenir ceux qui sont motivés à transformer leur environnement.

X