Suivez ces conseils pour aider vos enfants à tirer le maximum de leur expérience sportive.
Garçons et filles de tous âges et stades
Parler à votre enfant de ses intérêts. Trouvez quelle activité physique ou sport les attire.
Reconnaissez et respectez les raisons pour lesquels vos enfants font du sport ou de l’activité physique. Ils pourraient possiblement vouloir concourir pour des titres et des médailles ou tout simplement vouloir socialiser ou avoir du plaisir en pratiquant des activités physiques.
Soyez positif lorsque vous soutenez votre enfant, peu importe ses résultats. (Les recherches ont démontré que les enfants abandonnent leur activité physique lorsque leurs parents deviennent trop exigeants au niveau de leurs résultats.)
Soutenez vos enfants lors d’activités physiques en tant que parent et non pas en tant qu’entraîneur 24 h sur 24 h. Votre rôle est de l’aider dans ses déplacements, à avoir une alimentation saine, du repos et une vie équilibrée.
Soutenez les entraîneurs et les instructeurs de votre enfant. Si vous avez des questions ou des préoccupations autres que la sécurité physique, approchez-les lorsqu’ils ne sont pas occupés à entraîner les enfants.
Votre enfant pourrait envisager des activités en dehors du sport et de l’activité physique. L’emploi du temps peut dans ces moments devenir chargé. Aidez-les à équilibrer leur emploi du temps dans leur intérêt.
Éduquez-vous sur l’alimentation saine et de bonnes habitudes de vie pour votre enfant. Consultez des sites internet, des livres, des vidéos et des magazines sur le sport et la santé et demandez à l’entraîneur ou à l’instructeur de votre enfant des conseils.
Si votre enfant a une activité préférée, encouragez-le à participer à cette activité une ou deux fois par semaine.
En même temps, encouragez votre enfant à participer à une variété d’autres activités physiques amusantes 3 ou 4 fois par semaine afin de l’aider à développer un éventail d’aptitudes.
Encouragez votre enfant à participer à des camps multisports amusants pendant les vacances d'été et d'hiver.
Encouragez votre enfant à participer à des camps multisports amusants durant les vacances d’été et d’hiver.
Regardez si les activités de votre enfant reprennent les ABC du développement athlétique : agilité, équilibre, coordination et vitesse.
Si votre enfant est identifiécomme ayant un talent particulier, célébrez ! Cependant, soyez prudent àla spécialisation dans un sport avant 13 ou 14 ans.
Souvenez que votre enfant pourrait ne pas avoir découvert un talent ou un intérêt dans d’autres activités physiques.
Soyez prudent afin que votre enfant ne se surentraîne pas ou ne participe pas à trop de compétitions. Une blessure ou un épuisement pourrait survenir.
Demandez àl’entraîneur ou àl’instructeur comment les programmes d’entraînement correspondent aux stades de maturation de votre enfant.
Discutez avec votre enfant des valeurs clés dans le sport et l’activitéphysique : plaisir, équitéet respect.
Évitez de mettre de la pression sur votre enfant afin qu’il améliore ses aptitudes et participe àdes compétitions.