Un club de plongeon fait ses débuts à Prince George

Pendant plus de 10 ans, il n’y avait pas de club de plongeon à Prince George. Il n’est donc pas surprenant que lorsque Engage Sport North a décidé de fonder le club de plongeon des Pikes de Prince George au début de 2023, que toutes les places des deux programmes de sport de qualité offerts se sont rapidement comblées. Sans parler des longues listes d’attente qui ont dû être créées. 

Selon l’entraîneure Sarah Saunders, la communauté espérait depuis longtemps qu’une telle opportunité se présente.

« Dans l’esprit de notre mission de soutenir et de promouvoir la participation au sport, nous avons constaté que les tremplins de calibre olympique du centre aquatique de Prince George étaient sous-utilisés. Nous avons alors compris que quelque chose devait changer. Le nombre incroyable d’inscriptions est encourageant », raconte-t-elle.

Le club de plongeon est le tout dernier projet issu de la Littératie physique pour les communautés (LP2C), une initiative subventionnée par Le sport c’est pour la vie et l’Agence de santé publique. Les participants auront l’occasion de développer leur littératie physique dans un environnement accueillant, impactant ainsi de manière positive le mieux-être de la population locale.

« Le plongeon présente de nombreux avantages », explique un entraîneur des Pikes, Tim Joyce. « La forme physique est une partie importante du plongeon, mais il y a aussi un aspect psychologique considérable qui aide à mieux se concentrer et qui favorise la santé mentale. Sur le tremplin, vous avez un but à atteindre et vous êtes votre seul adversaire ».

Dans le passé, Tim Joyce a déjà été plongeur de niveau compétitif en Australie. Après s’être retiré du sport, il n’avait pas l’intention de devenir entraîneur. Puis un jour, alors qu’il était à la piscine avec ses neveux, il s’est mis à leur enseigner des techniques rudimentaires de plongeon et bientôt, ils se voyaient chaque semaine. Par la suite, le groupe s’est agrandi.

« Je suis un père au foyer, alors j’ai eu envie de me trouver un passe-temps. C’est comme ça que ç’a commencé et maintenant c’est un club », raconte-t-il.

Les Pikes ont déposé une demande pour l’obtention du statut d’organisme à but non lucratif au sein de la communauté et sont à la recherche de membres du conseil d’administration, de bénévoles, d’entraîneurs et d’athlètes passionnés de plongeon. En vue de l’expansion de la programmation au printemps, les Pikes ont besoin de plus d’entraîneurs et de bénévoles afin d’être en mesure d’offrir cette expérience à un plus grand nombre d’athlètes. 

Pour en apprendre davantage à propos des Pikes de Prince George et découvrir comment participer, envoyez un courriel à pgpikes@gmail.com ou visitez la page Facebook du club et son compte Instagram.