Surmonter les défis de la pandémie de COVID-19 : l’histoire d’Annie Lau à l’occasion de la Semaine internationale des Sourds

Comme cette semaine est la Semaine internationale des Sourds, profitons de l’occasion pour sensibiliser le public à propos des défis auxquels les membres des communautés sourdes et malentendantes font face, tout en célébrant leurs remarquables réussites; chez Le sport c’est pour la vie, nous tenons particulièrement à célébrer leurs réussites dans le domaine du sport et de l’activité physique.

C’est donc dans cet esprit que nous partagerons le parcours inspirant d’Annie Lau, responsable des technologies de l’information à Le sport c’est pour la vie. Son inébranlable dévouement aux sports, en particulier au volleyball, a transformé sa vie. Son histoire nous rappelle à quel point le sport inclusif et adapté peut avoir un impact sur les individus, peu importe leur capacité auditive.

L’importance de l’inclusion et de l’accessibilité

Sourde depuis la naissance, Annie se sent honorée et privilégiée de participer à des compétitions internationales de volleyball en tant que membre de l’équipe nationale des sourds. Son parcours met en évidence le besoin fondamental pour l’inclusion et l’accessibilité dans le sport. Un engagement durable en matière de littératie physique, en particulier chez les participants et athlètes sourds ou malentendants, est primordial. Voici ce qu’Annie recommande aux autres participants sourds ou malentendants, et surtout aux créateurs de programmes qui cherchent à mieux comprendre leurs participants, toutes habiletés confondues :

  • Favorisez l’inclusion dans le sport pour améliorer votre propre expérience, même si vous êtes l’un des quelques athlètes sourds de votre région.
  • Jouer en compagnie de personnes qui entendent peut permettre de relever des défis qui aident à l’amélioration des compétences.
  • N’oubliez pas, pour s’épanouir et s’améliorer, il faut affronter et surmonter des difficultés. Adoptez cette mentalité non seulement dans un contexte sportif, mais aussi dans la vie de tous les jours.

Une victoire sur les difficultés de la COVID-19

La pandémie a amené avec elle son lot de défis uniques, en particulier pour la communauté sourde et pour ceux qui lisent sur les lèvres comme Annie. Voici quelques exemples de défis :

  • L’imposition du port du masque a empêché la lecture sur les lèvres.
  • La langue des signes n’était pas comprise par tout le monde.
  • Les solutions de rechange, telles qu’utiliser un papier et un crayon ou un téléphone, ralentissaient les conversations.
  • La fermeture d’entreprises et d’établissements de santé a engendré de nouvelles barrières à l’accessibilité et à la communication.
  • Les appels audio ou vidéo sans interprète en langue des signes ou sans transcription n’étaient pas suffisants.
  • Les liens sociaux, la communication et l’habileté à lire sur les lèvres ont été affectés négativement.

Les craintes liées aux sentiments anti-asiatiques et aux barrières à la communication durant et après la pandémie ont aussi grandement affecté Annie. Tel que mentionné dans cet article de 2020 : « Annie a été chanceuse tout au long de sa carrière sportive, car le fait d’être d’origine asiatique ne l’a pas empêchée de pratiquer le volleyball. Elle a joué pour une équipe universitaire et l’équipe nationale des sourds, où elle ne s’est jamais sentie discriminée. Cependant, depuis la COVID-19, les choses ont changé ».

Ces deux éléments réunis l’ont poussée à manquer des camps d’entraînement et des compétitions.

Depuis le début de la pandémie, Annie travaille fort pour développer à nouveau sa capacité à lire sur les lèvres malgré le port du masque. Le sport c’est pour la vie est passé au télétravail, ce qui implique de nombreux appels vidéos accompagnés de transcriptions. En dehors du travail, Annie a multiplié ses interactions sociales, ce qui a eu un effet positif sur sa participation au volleyball. Elle profite aussi d’activités solos en plein air, telles que le vélo et le golf, même si elle ne les pratique pas encore à la même fréquence qu’avant.

Son retour au camp d’entraînement pour les sourds à Selkirk, au Manitoba, qui s’est déroulé du 20 au 22 janvier 2023, a été significatif. Le plaisir de retourner sur le terrain, de tisser des liens avec les autres athlètes et le fait de représenter l’équipe féminine nationale de volleyball pour les sourds lors des Championnats nationaux seniors 2023 de Volleyball Canada à Gatineau, au Québec, illustraient parfaitement l’importance de surmonter des défis.

« C’était formidable de se retrouver en terrain familier après la pandémie, de faire partie de l’équipe et de profiter de la compagnie des autres alors que nous nous réunissions à nouveau pour jouer », a-t-elle dit. « Je suis fière d’être en mesure de surmonter cette crainte d’avoir à voyager pour être avec l’équipe. En fait, ces deux voyages n’étaient que mon deuxième et mon troisième voyages depuis le début de la pandémie ».

Le sport adapté chez Le sport c’est pour la vie

Annie, dans le cadre de ses fonctions au sein du comité EDIA (équité, diversité, inclusion et accessibilité) de Le sport c’est pour la vie et en tant que secrétaire bénévole du conseil pour la BC Deaf Sports Federation (Fédération sportive des sourds de la C.-B.), revendique des milieux sportifs plus inclusifs et accessibles. Elle a appris à quel point il est important pour les participants sourds ou malentendants d’avoir les mêmes possibilités de développer leur littératie physique et de tirer profit du modèle de développement à long terme toute leur vie durant.

Naturellement, le développement de la Stratégie du sport adapté de Le sport c’est pour la vie est devenu l’une de ses tâches en tant que membre du comité d’EDIA. Cette stratégie est un catalyseur de changement pour les participants sourds ou malentendants. Ce ne sont pas tous les organismes qui peuvent soutenir des mesures de sport adapté (p. ex. : lumière stroboscopique [natation, hockey], interprètes en langue des signes et apprentissage de base de la langue des signes) en raison d’un manque de connaissances ou d’insuffisance budgétaire. Toutefois, des stratégies comme celle de Le sport c’est pour la vie sont la preuve que les choses progressent dans la bonne direction dans le domaine du sportif inclusif.

Des résultats tangibles

L’expérience sportive d’Annie, ainsi que les difficultés qu’elle a surmontées durant la pandémie, constituent des exemples pertinents que nous devons prendre en considération lorsque vient le temps de créer des programmes accessibles pour tous. Annie souhaite donner les conseils suivants aux organismes qui cherchent à rendre leur programme le plus inclusif possible, en particulier pour la communauté des sourds :

  1. Impliquez-vous et soyez à l’écoute : Il existe toujours une manière de rendre l’activité physique et le sport inclusifs et accessibles pour les participants et athlètes sourds ou malentendants; il suffit de leur demander comment vous pouvez les soutenir. Communiquez avec les participants sourds ou malentendants pour mieux comprendre leurs besoins uniques et découvrir ce que vous pouvez faire pour les soutenir.
  2. Collaboration : Forgez des partenariats avec des organismes qui travaillent de près avec la communauté des sourds. Cette collaboration pourrait mener à des solutions novatrices et au partage de ressources.
  3. Encourager le financement : Sollicitez du financement pour améliorer l’accessibilité au sein de vos programmes et de vos espaces. Cela pourrait faire une grande différence et vous permettre de faire les ajustements nécessaires, garantissant un milieu équitable pour tous les participants.

Ressources :

Alors que nous célébrons la Semaine internationale des Sourds, engageons-nous à rendre l’activité physique et le sport inclusifs et accessibles. Ensemble, nous pouvons créer un avenir où les sports appartiennent réellement à tout le monde.

Aller au contenu principal