Sport de qualité pour les communautés et les clubs passe au virtuel

L’initiative Sport de qualité pour les communautés et les clubs (SQCC) a commencé l’année 2020 avec une tournée d’ateliers dans plusieurs villes visant à mobiliser les connaissances et les meilleures pratiques, et s’est depuis transformée en une occasion virtuelle pour les communautés de partout au pays. Avec la formation de formateurs supplémentaires, l’ajout planifié de modules en ligne nouvellement créés et l’accueil favorable reçu des partenaires provinciaux, les responsables sont ravis de passer à la prochaine phase de réalisation ce printemps. 

« Les premiers ateliers SQCC ont été grandement apprécié des participants, donc nous savions que la prochaine étape serait de trouver des moyens de les partager avec un public plus large. Voilà pourquoi nous travaillons maintenant à créer et à mettre en œuvre une stratégie de communication et de sensibilisation à l’échelle du Canada. Cela comprend les ateliers virtuels que nous avons commencé à offrir en avril », explique Lea Wiens, chef du projet SQCC et consultante en matière de littératie physique pour Le sport c’est pour la vie.

« La plupart des gens savent déjà qu’un sport de qualité repose sur les bonnes personnes, les bons programmes et les bons environnements. Avec notre atelier virtuel SQCC, nous approfondirons ces concepts et passerons en revue la liste de vérification de SQCC que nous avons créée en 2017, afin de permettre aux participants à l’atelier d’ajuster et de modifier leur programmation pour que tous les sports offerts dans ce pays soient des sports de qualité. »

Pour ce faire, les organisateurs offriront des occasions de mentorat et de réseautage qui uniront des personnes aux idées semblables et les motiveront à utiliser la ressource de SQCC comme guide. Lea Wiens espère identifier des leaders clés qui travailleront sur l’alignement et l’intégration des concepts du développement à long terme à chaque étape du parcours de développement. De courts modules se concentreront sur des domaines particuliers, y compris la meilleure façon de desservir et de soutenir les populations en quête d’équité. 

« L’atelier virtuel est hautement interactif et riche en occasions de discussion et de réseautage, afin de donner vie aux informations sur le sport de qualité et de créer une expérience d’apprentissage positive. L’idée, ce n’est pas que vous repartiez en disant que vous avez passé un bel après-midi, tout en ne faisant rien avec l’information. Nous voulons inspirer l’action et créer une coalition de défenseurs du sport de qualité qui se soutiendront mutuellement à travers le pays. Et dès que la COVID-19 nous le permettra, nous proposerons également des ateliers en présentiel », affirme Lea Wiens.

La ressource SQCC, sous la direction intellectuelle de Paul Jurbala, Ph. D., est un guide pour la création d’un cadre qui mènera à la meilleure expérience possible de sport et d’activité physique pour tous les Canadiens, décrivant étape par étape ce qu’il faut faire pour atteindre les idéaux du sport de qualité. Il propose cinq principales mesures que les organisations peuvent adopter : la croissance et le développement des athlètes, le soutien des objectifs à long terme, l’utilisation intentionnelle de la compétition pour le développement, un engagement envers le sport pour tous et des partenariats qui donnent la priorité aux besoins de développement. 

« D’une certaine manière, travailler sur ce projet a été comme construire un avion en plein vol. Nous sommes une passerelle vers un niveau supérieur de sport de qualité, et cet atelier a été en mesure de rejoindre des intervenants de loisirs et de sports communautaires là où ils sont avec des idées pratiques qui peuvent être facilement mises en œuvre », dit Lea Wiens.

 « C’est plus qu’un simple atelier. C’est un catalyseur de changement. De nombreux participants à l’atelier ont fait état de relations renforcées, d’un engagement accru envers la formation des parents et des entraîneurs, ainsi que de nombreux autres projets novateurs qui ont été lancés à la suite de leur participation à l’atelier. Alors que les intervenants de sports et de loisirs communautaires font face à un avenir incertain dans un monde post-COVID, la ressource et l’atelier SQCC peuvent être un outil précieux pour les aider à garder leurs repères. »

Le projet a reçu un soutien financier supplémentaire de la Fondation Makadiff. La ressource est disponible en anglais et en français. Pour plus d’information sur la façon d’organiser un atelier Sport de qualité pour les communautés et les clubs dans votre communauté, communiquez avec notre coordonnatrice des ateliers, Tanya Castañeda à workshops@sportforlife.ca. Pour une liste des ateliers à venir, visitez le Campus Le sport c’est pour la vie, ou pour tenir un atelier dans vos locaux, veuillez remplir notre formulaire de demande pour la tenue d’un atelier.

Atelier à venir

Cet atelier virtuel se déroulera en deux séances de deux heures chacune, comme suit :

Séance nº 1 : mardi 6 juillet de 12 h à 14 h (heure du Pacifique), 15 h à 17 h (heure de l’Est)

Séance nº 2 : mardi 13 juillet de 12 h à 14 h (heure du Pacifique ), 15 h à 17 h (heure de l’Est)

Date limite d’inscription : 2 juillet 2021 à minuit (heure du Pacifique) 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Remarques importantes :

La pleine participation aux deux séances sera requise si vous souhaitez recevoir des crédits de développement professionnel du PNCE. Cet atelier virtuel sera donné sur la plateforme Zoom.

Nom du contact : Nick Hastie (nick@sportforlife.ca)

SQCC en chiffres

Parmi les participants aux ateliers antérieurs : éducateurs, entraîneurs, représentants d’organisations sportives locales, provinciales/territoriales, multisports et nationales, conseils sportifs, bailleurs de fonds, responsables municipaux des loisirs et organisations représentant des populations mal desservies.

Formateurs formés : 7

Ateliers tenus à ce jour : 8 en présentiel, 1 en virtuel

Participants à l’atelier : 148 en présentiel, 11 en virtuel

Prochains ateliers en virtuel : 2, avec 38 personnes inscrites

Aller au contenu principal