Mobilisation du sport de qualité pour les communautés et les clubs

Dans le cadre d’un projet-pilote, l’équipe de Le sport c'est pour la vie a effectué dans la dernière année une tournée de quatre villes en Alberta afin de faire la promotion de la trousse et des ateliers Sport de qualité pour les communautés et les clubs (SQCC) Grâce au soutien financier de Makadiff Sports, un organisme à but non lucratif de l’Alberta créé pour encourager la croissance et le développement du sport amateur, Richard Way et Lea Wiens se sont déplacés à Edmonton, Calgary, Red Deer et Lethbridge. Leur objectif était de créer des liens dans les milieux entre les intervenants de différents secteurs, et ils ont été enchantés par la réaction très positive qu’ils ont reçue.

« Plusieurs organisations sportives reconnaissent que les concepts de développement à long terme sont essentiels, mais que les parents et les entraîneurs ne les comprennent pas toujours. Il s'agissait alors de travailler au niveau local et de les rencontrer directement. Nous proposons des trucs et des idées pratiques de ce qu’ils peuvent faire pour favoriser le sport de qualité sans avoir à tout changer », mentionne madame Wiens.

« Les organisations locales de sport et loisirs opèrent souvent de façon isolée, mais l’intérêt pour la collaboration grandit. L’un des éléments clés de l’atelier est l’importance des partenariats, et le fait de chercher en dehors de votre organisation pour trouver du soutien et des alliés qui peuvent vous aider à accomplir votre travail. »

Pendant cette tournée, Lea Wiens et Richard Way ont rencontré un échantillon représentatif d’intervenants du milieu du sport de qualité et de la littératie physique. C’est ainsi que les organisations locales et provinciales de sport ont travaillé de concert avec des représentants du milieu scolaire (niveaux primaire et secondaire), de l’éducation post-secondaire ainsi que des intervenants des milieux de la santé et des loisirs. Ensemble, ils ont exploré de quelle façon la collaboration multisectorielle pouvait soutenir la création d’un parcours de haute performance.

« La raison pour laquelle nous avons créé cette ressource est que, quand nous avons mis ce projet sur pied il y a 15 ans, nous avions rédigé un guide pour que les organismes nationaux de sport puissent créer des parcours de développement à long terme. Avec ces informations que nous avions offertes à l’écosystème sportif, nous pensions que les gens s’en inspireraient au niveau communautaire, » a dit M. Way.

« Cette approche présentait des avantages, car lorsque les leaders sportifs locaux trouvent eux-mêmes les solutions et la façon de l’implanter, c'est adapté précisément à leur situation. Mais il reste que nous nous sommes souvent fait demander au cours des dernières années : pouvez-vous nous expliquer comment faire?”

La ressource SQCC, sous la direction intellectuelle de Paul Jurbala, est la solution que Le sport c'est pour la vie leur propose. Il s’agit d’un guide pour la création de partenariats qui mèneront à la meilleure expérience sportive possible pour tous les Canadiens, jetant les bases étape par étape de ce qu’il faut faire pour atteindre les idéaux du sport de qualité. Il propose présentement cinq principales mesures que les organisations peuvent prendre.

« M. Jurbala a joué un rôle crucial dans la création de la plupart de ce contenu parce que c’était le thème de sa thèse de doctorat. Ce qui a été plus exigeant, c'est de vulgariser ce contenu à l’aide de messages faciles à comprendre afin de proposer des mesures au niveau communautaire. En parallèle, nous travaillions avec plusieurs organisations sportives à la création d’une grille de vérification sur ce qui devait être fait pour l’implantation au niveau communautaire », a dit M. Way.

« Après avoir consulté plus de 100 intervenants, nous avions notre grille de vérification, et la ressource est conçue pour l’appuyer. Nous la présentons de façon générale, mais nous invitons les gens à y jeter un coup d’œil et à l'adapter à leur milieu en modifiant le langage utilisé pour que ce soit spécifique à leur sport. Elle est encore en évolution, et elle est conçue pour servir de guide dans l’établissement d’un dialogue. Elle devrait normalement être utilisée par un directeur ou un conseil d'administration qui s’en inspire pour mettre de l’avant un des cinq éléments à l’agenda de la prochaine réunion et ainsi penser aux façons de s’améliorer en tant que club. »

Lea Wiens et Richard Way ont été émerveillés de l’engagement constaté lors des ateliers SQCC, où différents secteurs se sont rencontrés et où de vrais plans ont été mis de l’avant pour le sport de qualité dans leurs communautés.

« C’est sans contredit le plus intéressant projet auquel j’ai participé avec Le sport c'est pour la vie. Nous sommes un vecteur pour rehausser le sport de qualité, et cet atelier a permis de prendre le pouls des prestataires de services dans le milieu des sports et loisirs communautaires et de constater où ils en sont quant aux idées pratiques faciles à implanter », a mentionné Wiens.

« C’est beaucoup plus qu’un simple atelier. C’est un catalyseur de changement. Plusieurs des participants à l’atelier ont fait état de partenariats renforcés, d’un engagement renouvelé envers la formation des parents et entraîneurs, ainsi que de plusieurs autres projets innovateurs découlant de leur participation à l'atelier. Comme la situation post-Covid de certains prestataires de services du milieu du sport et loisirs communautaire s'avère incertaine, la ressource SQCC et l'atelier qui y correspond peuvent leur permettre de ne pas perdre leurs repères. »

Pour plus d’informations sur comment donner vie au sport de qualité pour les communautés et les clubs dans votre communauté, veuillez contacter Lea Wiens au  lea@sportforlife.ca.

X