Rejoindre les enfants durant l’enfance est la clé de la littératie physique à long terme

Maintenant plus que jamais, il est évident que les personnes qui ont été encouragées à développer leur littératie physique durant les années fondatrices de leur enfance sont beaucoup plus susceptibles de demeurer actives toute leur vie durant. Toutefois, tout cela ne serait possible sans le soutien et les conseils proactifs des éducateurs.

Il y a à peine une génération, le jeu non structuré et le jeu aventureux étaient chose courante et préparaient les enfants à vivre une longue vie active. Cependant, nous sommes maintenant confrontés à une réalité où ce type d’expérience est rare et nous devons favoriser le développement de la littératie physique pour contrer ce problème. Ce sujet est exploré dans Développer la littératie physique : Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens. 

« La littératie physique doit être développée activement, car on ne peut présumer qu’elle se développera naturellement pendant la croissance. Bien qu’une partie de la solution consiste à offrir de meilleures possibilités de jeux non structurés et de jeux aventureux, il est important de se rappeler que tous n’ont pas naturellement la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension pour valoriser une vie active et pour s’y engager pour la vie », peut-on lire dans ce document. 

Voilà donc le principe directeur qui guide la majorité du travail réalisé à Le sport c’est pour la vie, que ce soit offrir du soutien pour la construction d’une garderie dont le thème est la littératie physique, encourager l’inclusion par le biais du cadre de développement à long terme par le sport et l’activité physique, ou faire la promotion de partenariats intersectoriels qui seront profitables pour les élèves à travers le projet de littératie physique pour les communautés (LP2C).

Soutenir les éducateurs dans leur démarche d’influencer positivement les élèves grâce à la littératie physique

Dans un récent article du Centre de documentation pour le sport (SIRC), Jean Buckler, professeur à l’Université de Victoria, affirme que selon les données disponibles, les éducateurs à la petite enfance ne reçoivent pas la formation et le développement professionnel dont ils ont besoin pour faciliter de manière adéquate le développement de la littératie physique chez leurs participants. 

« Par conséquent, les programmes de développement professionnel sont essentiels pour aider les éducateurs à acquérir les compétences, la confiance, les connaissances et les capacités nécessaires pour soutenir le développement des enfants dans ces domaines. La formation des éducateurs de la petite enfance a permis d’améliorer les connaissances, la confiance et l’intention de soutenir l’activité physique et la littératie physique », explique M. Buckler. 

Selon l’article, les trois éléments suivants devraient faire partie de la formation des éducateurs : le soutien continu, la base théorique et l’adhésion au programme (l’article complet est disponible sur le site Web du SIRC) 

Ces éléments sont essentiels au travail de renforcement des capacités que Le sport c’est pour la vie exerce auprès des éducateurs et des observateurs de la littératie physique. 

Habiliter grâce à l’observation de la littératie physique

En fonction du projet et des participants impliqués, Le sport c’est pour la vie cherche à aborder les trois préoccupations du professeur Buckler. Dans des projets tels que Littératie physique pour les communautés (LP2C), les éducateurs et les évaluateurs reçoivent le soutien continu dont ils ont besoin pour guider les participants à travers leur parcours de littératie physique. 

Ces pratiques sont soutenues par des recherches théoriques menées par des spécialistes tels que le Dr Dean Dudley et le Dr John Cairney, et présentées dans nos ressources comme Le concept de durabilité : vie active ou La littératie physique dans les environnements aquatiques. 

Enfin, nous nous assurons de l’adhésion au programme en offrant de la formation continue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du système sportif, par l’entremise de groupes tels que Active Sudbury. Tout récemment, des possibilités d’apprentissage dans la région du Canada atlantique ont été offertes en utilisant le modèle de formation des animateurs, en s’assurant que les mentors LP2C connaissent la bonne manière d’utiliser les outils PLAY et qu’ils évaluent la littératie physique chez les enfants. 

Ces outils PLAY ont été créés par le Dr Dean Kriellaars, l’un des experts qui a travaillé de près avec Le sport c’est pour la vie durant plusieurs années. Agissant comme catalyseurs de changement au sein de l’écosystème du sport de qualité et de la littératie physique, ces outils sont en mesure d’améliorer le niveau de littératie physique de la population. 

Destinés aux personnes de cinq ans et plus, les outils PLAY détectent les lacunes dans le développement de la littératie physique et offrent aux éducatrices à la petite enfance des façons d’agir pour aider à améliorer ces éléments lacunaires. En identifiant correctement où l’enfant se situe dans son parcours de littératie physique, les éducatrices sont en mesure de créer des activités personnalisées et d’encourager des mouvements qui aideront les enfants à développer leur capacité à acquérir de nouvelles habiletés motrices fondamentales.

Il ne s’agit là que d’une seule des nombreuses façons par lesquelles Le sport c’est pour la vie aide les jeunes et renforce les capacités des éducateurs. Lors de la pandémie de la COVID-19, notre organisme a produit une série de vidéos intitulée « La littératie physique à la maison » (en anglais seulement) qui vise à enseigner aux parents comment garder leurs enfants actifs. La Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs quant à elle, permet de s’assurer que la participation des enfants au sport organisé est une expérience positive. Puis, tout récemment, nous avons dévoilé le tout nouveau site Web de PLAY, qui favorise une plus grande accessibilité à l’information portant sur l’observation de la littératie physique.  

« Notre travail a le potentiel d’avoir un impact sur de multiples générations, et ce, dans des communautés situées d’un océan à l’autre. Les personnes qui ont développé leur littératie physique jouissent de plusieurs avantages, comme une santé mentale plus positive et une protection plus accrue contre les maladies et le vieillissement », a déclaré Drew Mitchell, directeur de la littératie physique pour Le sport c’est pour la vie.

« Investir dans l’éducation à la petite enfance, c’est investir dans l’avenir de notre pays ».

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

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