Patinage Canada redynamise les voies d’accès des participants

Les aspirants patineurs artistiques disposent maintenant de deux voies d’accès d'excellence et d'une plateforme facile pour les explorer, grâce au cadre revitalisé du développement à long terme dans le sport et l'activité physique (DLT) de Patinage Canada et aux matrices de développement de l'athlète (MDA) nouvellement introduites pour la voie d’accès au podium et le patinage STAR. 

Selon le Dr Shae Zukiwsky, directeur principal de l'excellence de la performance chez Patinage Canada, ces améliorations étaient attendues depuis longtemps. La ressource est maintenant disponible pour tous les partenaires de Patinage Canada dans tout le pays par le biais d'un portail en ligne facile à naviguer.

« Avec le lancement de la version 3.0 de DLT, il était absolument temps pour nous de revoir nos ressources. Des améliorations devaient être apportées à notre profil Médaille d'or, ainsi qu’à À nous le podium, et un certain alignement systémique était nécessaire. Nous avons profité de l'occasion pour adopter une approche holistique et globale », a-t-il déclaré.

« Au lieu d'une ressource, les entraîneurs recherchaient davantage un outil. Nous ne voulions pas simplement créer un document à placer sur le site web ou sur une étagère. Grâce à des consultations avec nos intervenants et divers groupes, il est devenu très clair qu'il y avait un désir de passer du niveau théorique à quelque chose d'applicable que les gens peuvent réellement utiliser dans leur environnement quotidien pour améliorer le développement à long terme et l'éducation. »

Pour ce faire, Patinage Canada a travaillé avec la Dre Vicki Harber, conseillère en développement à long terme chez Le sport c'est pour la vie, afin d'aborder les quatre différentes disciplines du patinage artistique que sont le patinage simple, le patinage en couple, la danse sur glace et le patinage synchronisé. La dernière catégorie en particulier a nécessité une refonte. Le soutien à la santé mentale a également dû être intégré à la MDA, selon Josée Bourdon, gestionnaire principale de l'entraînement.

« Le DLT des habiletés mentales et personnelles de la MDA était un bon ajout au DLT de Patinage Canada. Il fournit aux entraîneurs des renseignements pratiques sur les attributs des aptitudes mentales et personnelles qui ont une incidence sur le développement et la performance des athlètes. Nous avons pour mandat de veiller à ce que les entraîneurs se sentent à l'aise et comprennent l'importance d'entraîner l'humain en premier lieu, parallèlement à l'athlète », a-t-elle déclaré.

Les composantes d'une plateforme de DLT 

L'information contenue dans la nouvelle ressource de Patinage Canada convient non seulement aux entraîneurs, mais aussi aux parents, aux administrateurs, aux dirigeants sportifs et à l'ensemble de la communauté du patinage artistique. Elle reconnaît que chaque participant apprend, mûrit et maîtrise ses habiletés à un rythme différent. Les deux voies d’accès ont été créées en tenant compte de trois piliers clés : les aptitudes mentales et personnelles, la technique et la tactique, et le physique.

Les deux voies d’accès créées par Patinage Canada fonctionnent comme suit sur leur nouvelle plateforme :

La voie d’accès au podium

La voie d’accès au podium est destinée aux patineurs d'élite qui se destinent à la compétition de haut niveau. Elle se compose des éléments suivants :

  • Pour chaque étape du DLT, il y a un menu déroulant correspondant à chaque étape pertinente.
  • La plateforme est informée par la consultation des entraîneurs et des repères fondés sur des preuves.
  • Le contenu est aligné sur la formation des juges et des officiels, ainsi que sur les ressources concernant l'évaluation.
  • La langue est alignée sur les ressources nationales et internationales. 
  • Des vidéos sont disponibles pour soutenir visuellement chaque étape du développement.
  • Les membres peuvent ouvrir des onglets pour chaque catégorie de compétition dans la plateforme - vous pouvez regarder toutes les compétences à un niveau du DLT, ou vous pouvez regarder une compétence individuelle à toutes les étapes.

Le patinage STAR

Le patinage STAR est l'équivalent du programme Apprendre à s'entraîner de Patinage Canada, et comprend 93% de ses participants. Sur la plateforme, cette voie d’accès est soutenue par :

  • Des experts en la matière, l'équipe de soutien intégré de Patinage Canada, réalisant une vidéo d'introduction à chaque étape pour donner de la visibilité et un visage au contenu,
  • des options dans chaque étape pour établir des liens avec d'autres ressources, et 
  • une liste de termes et de références/ressources.

Encourager le changement à l'échelle du système

Pendant le déploiement de ces nouvelles ressources, Zukiwsky et Bourdon se sont rendus dans plusieurs provinces pour s'assurer que les organismes provinciaux et territoriaux de sport (OPTS) étaient sur la même longueur d'onde en ce qui concerne la plateforme, le DLT et la MDA. Ils ont organisé des ateliers avec des entraîneurs et des dirigeants sportifs. 

« Il était essentiel pour nous que les dirigeants de chaque province apprécient la direction prise par Patinage Canada et soient conscients de ce que nous avions créé. Vous pouvez créer le meilleur outil, mais si personne ne le connaît et que personne n'y accède, cela n'a aucune utilité. Nous étions très satisfaits de la ressource que nous avions créée, mais il fallait que les gens sachent comment l'utiliser et la faire descendre jusqu'au niveau local », a déclaré M. Zukiwsky.

Pour mieux atteindre ses organisations provinciales et locales, Patinage Canada a créé des vignettes vidéo qui couvrent divers aspects de la DLT. Chaque mois, ils présentent un nouvel élément dans leur bulletin d'information, en faisant du teasing, puis en partageant des informations à ce sujet sur les médias sociaux. Elles couvrent des sujets tels que la préparation aux compétitions.

« Personnellement, nous considérons le DLT comme la principale plaque tournante de la façon dont nous gérons notre entreprise », a déclaré Bourdon. 

Maintenant que la plateforme a été dévoilée, les OPS vont commencer le travail individuel d'intégration du contenu dans leurs opérations. Avec le soutien de Patinage Canada, chacun d'entre eux priorisera les éléments à mobiliser et à mettre en œuvre.

« C'est impressionnant, de l'achèvement du cadre du DLT 3.0 et de la matrice de développement de l'athlète, et peut-être plus important encore, de la planification et du soutien de la mise en œuvre et du travail avec les divisions de Patinage Canada dans tout le pays », a déclaré Carolyn Trono, directrice du sport de qualité chez Le sport c'est pour la vie.

« L'approche de Patinage Canada souligne que chaque patineur mérite une expérience sportive de qualité, qu'il soit sur la voie d’accès au podium ou sur le patinage STAR. » 

REMARQUE : Le sport c'est pour la vie présentera le profil de certains des OPTS qui ont intégré le nouveau contenu de la matrice de développement à long terme et de développement de l'athlète de Patinage Canada et l'ont utilisé comme outil d'innovation au cours de l'année à venir.