Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Utiliser une approche de conception holistique pour la programmation

Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent marginalisés, voire exclus de l’activité physique. Des chercheurs de l’Université Memorial ont travaillé à régler ce problème en développant un modèle pour favoriser la littératie physique et l’inclusion, et ce, en misant sur l’observation directe des programmes et en recueillant les points de vue de participants et participantes de diverses capacités, de parents, de spécialistes de la santé et de membres de l’administration de programmes. Ce modèle est composé de trois piliers, soit le milieu, la mise en pratique et l’intentionnalité, et il offre une approche pour soutenir le développement actuel et futur de programmes de littératie physique inclusifs.

 

Cette série d’articles portera sur les dix pratiques exemplaires qui ressortent de leurs recherches, lesquelles sont fondées sur des données probantes et favorisent l’inclusion de personnes de diverses capacités dans les programmes. De la conception holistique jusqu’aux systèmes de soutien en passant par tout le reste, découvrez comment favoriser l’inclusion dans vos programmes.

Visée : Utiliser une approche de conception holistique pour la programmation, en reconnaissant que de multiples aspects contribuent à la qualité de vie.

Le pilier de l’intentionnalité souligne le fait que la littératie physique pour tous place toujours, et de façon intentionnelle, les personnes participantes au cœur du processus de planification et de programmation.

Cette approche de conception holistique nécessite l’adhésion des parties prenantes (c’est-à-dire les participants, les parents, les intervenants et les gestionnaires de programme) et la prise en compte de leurs besoins individuels, associée à un contexte physique accueillant pour créer un sentiment de compatibilité environnementale.

Mise en situation

Jordan est un entraîneur dévoué et inclusif qui sait adapter les séances d’entraînement aux besoins individuels des participants. Il conçoit un programme qui comprend des variations dans les exercices afin d’améliorer les capacités physiques des participants, assurant ainsi l’accessibilité aux enfants à mobilité réduite grâce à des activités où ils peuvent choisir de rester debout ou de s’asseoir sur une chaise. De plus, il aménage le terrain de basketball de manière que ce dernier soit physiquement accessible aux personnes utilisant des dispositifs d’aide à la mobilité.

Au-delà de l’amélioration physique, Jordan met l’accent sur le développement social et le plaisir au sein du programme. Il favorise le sentiment d’appartenance et le travail d’équipe parmi les participants en organisant des activités favorisant l’esprit d’équipe, des jeux pour briser la glace et des compétitions amicales qui mettent l’accent sur la coopération pendant les entraînements. Jordan valorise l’interaction entre les pairs, en veillant à ce que tous les participants, quel que soit leur niveau d’aptitude, aient la possibilité de s’impliquer et de s’amuser.

Reconnaissant l’importance de la connaissance et de la compréhension du sport, Jordan fournit des ressources éducatives et des occasions pour améliorer la compréhension du basketball par les participants. Il organise des ateliers et des séances d’information à l’intention des participants et de leurs parents ou tuteurs, et y explique les règles du jeu, les stratégies, les bienfaits de l’activité physique et des idées pour varier le contexte environnemental. Jordan fournit également du matériel accessible, comme des livres de règles simplifiées, afin de s’assurer que tous les individus peuvent comprendre les activités.

Grâce à l’approche holistique de l’entraîneur Jordan, les enfants participant au programme de basketball améliorent leurs compétences dans cette discipline et font l’expérience de l’épanouissement personnel, d’une interaction sociale accrue et d’une compréhension plus profonde du sport. Au fil du temps, de nombreux enfants continuent à participer au programme pour leur passion pour le basketball et des avantages holistiques qu’il procure. Les parents et les tuteurs reconnaissent l’impact positif sur le développement de leurs enfants et sur leur qualité de vie en général. Cela contribue à un engagement à long terme dans l’activité physique et à une meilleure qualité de vie pour tous les participants.

Principales conclusions

Plutôt que de se concentrer sur des aspects isolés, une approche holistique prend en compte le contexte plus large de la programmation. Une approche holistique de la programmation consiste à prendre en compte le bien-être et les besoins globaux des participants, en s’intéressant à leurs dimensions physiques, cognitives, émotionnelles et sociales. Voici comment une telle approche pourrait être appliquée à la programmation destinée aux participants ayant des capacités diverses :

  1. Programmation inclusive : Le programme met l’accent sur l’inclusion de personnes d’origines, de cultures et de capacités diverses. Le programme doit proposer diverses activités répondant à différents intérêts et niveaux de compétences. Il doit également proposer des activités modifiées ou d’autres formes de participation pour répondre à des besoins et à des capacités variées.
  2. Partenariats de collaboration : Le programme implique des partenariats avec des organisations communautaires, des écoles et d’autres parties prenantes. Cela garantit que le programme bénéficie d’une expertise, de ressources et de perspectives diverses, ce qui favorise une expérience plus complète et plus inclusive pour les participants.
  3. Approche centrée sur les participants : Les participants sont activement impliqués dans les processus de développement et de prise de décision du programme. Leurs commentaires et rétroactions sont valorisés, et leurs objectifs, préférences et capacités individuels sont pris en compte lors de la conception des activités et des programmes d’études. Cette approche favorise un sentiment d’appropriation et de responsabilisation chez les participants.
  4. Apprentissage multidimensionnel : La conception holistique reconnaît que la littératie physique va au-delà des compétences physiques. Elle intègre le développement cognitif, émotionnel et social dans le processus d’apprentissage. Le programme doit permettre aux participants de développer des compétences en matière de résolution de problèmes, de réflexion critique, d’intelligence émotionnelle, de travail d’équipe et de communication, parallèlement à leurs aptitudes physiques.
  5. Santé et bien-être holistiques : Le programme doit donner la priorité à la santé et au bien-être général des participants. Il s’agit notamment de promouvoir des choix de vie sains, l’éducation nutritionnelle, la gestion du stress et les pratiques de pleine conscience. Le programme doit viser à favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel des participants afin de soutenir leur développement holistique.
  6. Évaluation et rétroaction continues : Une approche holistique implique des mécanismes d’évaluation et de rétroaction continues. Des évaluations régulières permettent de suivre les progrès des participants, d’identifier les domaines à améliorer et de s’assurer que le programme reste adapté aux besoins individuels. La rétroaction avec les participants, les instructeurs et les familles peuvent faciliter l’adaptation et l’amélioration continues du programme.
  7. Développement à long terme : Souligne l’importance du développement à long terme et reconnait que la littératie physique est un processus qui dure toute la vie. La conception holistique encourage l’engagement à long terme en faveur de la littératie physique. Le programme doit s’efforcer d’encourager l’amour de l’activité physique, du mouvement et de l’apprentissage tout au long de la vie. Il peut fournir des ressources et des occasions aux participants de poursuivre leur parcours en matière de littératie physique au-delà du programme, en soutenant leur croissance et leur développement de façon continue.

En intégrant ces principes de conception holistique, les programmes peuvent créer des environnements dans lesquels les participants se sentent valorisés, soutenus et responsabilisés. Ils vont au-delà des compétences physiques pour répondre aux divers besoins et dimensions des individus, en favorisant leur bien-être général et leur épanouissement personnel.

Cet article fait partie d’une série d’articles publiés sur le site web de Le sport c’est pour la vie et basés sur la recherche menée par es docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Surveillez notre blogue pour obtenir des informations sur les dix meilleurs pratiques et moyens d’agir dans ce domaine au cours des prochains mois.

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