Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : ouverture d’esprit, adaptabilité et désir d’évoluer

De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux capacités diverses dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut faire en sorte que les gens se sentent marginalisés, voire exclus de l’activité physique. Des chercheurs de l’Université Memorial ont abordé ce problème en développant un cadre de littératie physique et d’inclusion qui se base sur l’observation directe de la programmation et des perspectives des participants aux capacités diverses, ainsi que celles des parents, des intervenants et des gestionnaires de programmes. Ce cadre et ses trois piliers, l’environnement, la pratique et l’intention, offrent une démarche pour soutenir le maintien et le développement de programmes inclusifs de littératie physique actuels et futurs.

Cette série de blogues abordera les 10 meilleures pratiques éprouvées d’inclusion des personnes aux capacités diverses au sein d’une programmation telles que suggérées dans les résultats de la recherche. D’un design holistique aux systèmes de soutien, en passant par un éventail d’autres solutions, découvrez comment favoriser l’inclusion au sein de vos programmes.

Visée : Les intervenants ont le désir d’évoluer AVEC les participants, et font preuve d’une ouverture pour connaître l’autre et d’une flexibilité et adaptabilité dans leur approche pédagogique.

En adaptant les pratiques et l’apprentissage en fonction de la rétroaction en temps réel et d’événements concrets dans leur programmation, les intervenants s’assurent que les besoins uniques de chaque participant sont satisfaits, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage agréable et réussie.

Mise en situation

Rencontrez l’entraîneur Taylor, un bénévole dévoué à la tête d’un programme de natation adaptée pour des personnes ayant différentes limitations, qui illustre parfaitement notre vision. Taylor a le désir d’évoluer avec les participants, tout en faisant preuve de flexibilité dans son approche pédagogique afin de promouvoir un engagement à long terme dans l’activité physique.

Taylor reconnaît que les personnes vivant avec une limitation peuvent avoir des besoins et des préférences qui évoluent. Il s’engage à se former en permanence et à mener des recherches pour se tenir au courant des techniques de natation inclusive les plus récentes.

Taylor participe régulièrement à des ateliers et des séminaires sur la natation adaptée et s’entretient avec des experts dans ce domaine. Il est soucieux d’explorer de nouvelles méthodes d’enseignement et d’adapter ses techniques d’entraînement afin de répondre au mieux aux besoins changeants de ses participants.

Taylor adopte une approche individualisée de l’entraînement. Il comprend que chaque participant a des forces et des défis uniques, ce qui requiert un enseignement personnalisé. Taylor procède à des évaluations approfondies avec chacun des participants afin de bien cerner leurs objectifs et leurs capacités. À partir de ces informations, il élabore un programme d’exercices et de techniques de natation sur mesure pour répondre aux besoins des participants, garantissant ainsi le progrès et la réussite de chacun.

Taylor encourage activement les participants à lui faire part de leurs commentaires, car il comprend l’importance de leur contribution à l’orientation du programme. Taylor organise régulièrement des sessions de rétroaction dans lesquelles les participants sont invités à discuter ouvertement de leurs expériences et à suggérer des améliorations. Il prend leurs commentaires à cœur et apporte des modifications au programme en fonction de leurs suggestions.

Taylor travaille en étroite collaboration avec le personnel du centre de natation pour s’assurer que l’environnement soit inclusif et adaptable. Il peut s’agir de modifier les rampes d’accès ou de fournir des équipements adaptés. Il entretient une relation positive et collaborative avec la direction de l’établissement. Lorsque les participants ont besoin de dispositions particulières, ils communiquent leurs besoins de manière efficace afin de garantir une expérience de natation sans obstacle.

Le programme de natation adaptée prospère grâce à l’engagement de Taylor à évoluer avec les participants, à rester ouvert à l’apprentissage continu et à adapter son approche pédagogique. Les participants s’engagent non seulement dans une activité physique à long terme, mais ils gagnent également en confiance, se développent sur le plan personnel et développent un sentiment d’appartenance au programme. Voici l’exemple d’un entraîneur bénévole de sport communautaire qui a le désir d’évoluer avec les participants et qui démontre une ouverture d’esprit pour connaître l’autre tout en restant flexible et adaptable dans son approche pédagogique. Une telle approche favorise l’engagement à long terme et l’inclusion dans le programme sportif pour les personnes en situation de handicap.

Exemple d’activité

L’un des meilleurs moyens de favoriser la compréhension est de réfléchir à ces adaptations à l’aide d’exemples concrets tirés de programmes existants. En prenant comme exemple une activité de l’outil PLAYBuilder, les bâtisseurs et les bulldozers, voici comment la flexibilité et l’adaptabilité peuvent transformer un simple jeu en une expérience inclusive et enrichissante pour les participants.

Exemple d’activité : Les bâtisseurs et les bulldozers

Dans cette activité, une équipe place des cônes en positions verticales alors qu’une autre tente de les renverser.

Mise en place

  • Divisez les participants en deux équipes : les « bâtisseurs » et les « bulldozers ».
  • Placez des cônes au hasard autour de la surface de jeu, certains en position verticale et d’autres en position horizontale.

Instructions

  • Au signal, les bâtisseurs essaient de placer les cônes en position verticale, et les bulldozers essaient de les renverser.
  • Jouez pendant un certain temps, puis comptez le nombre de cônes debout et renversés et désignez l’équipe gagnante.
  • Les équipes échangent de rôle après chaque partie

Approche pédagogique adaptable

  1. Flexibilité au niveau du temps : Restez flexible quant à la durée de chaque tour, en l’ajustant en fonction de l’énergie et de l’engagement des participants, afin de garantir que l’activité soit suffisamment stimulante, tout en restant accessible à tous.
  2. Taille de l’équipe : Ajustez la taille des équipes en fonction du nombre de participants afin de créer des équipes équilibrées et inclusives. Veillez à ce que chacun se sente équitablement impliqué et responsabilisé pendant le jeu.
  3. Disposition des cônes : Modifiez la disposition des cônes entre les tours pour introduire de nouveaux défis. Varier la disposition des cônes favorise la résolution de problèmes et l’adaptabilité, et stimule l’esprit et le corps des participants. Pensez aussi à modifier la hauteur des cônes, en utilisant des murs ou d’autres structures pour répondre aux besoins des différentes capacités.
  4. Accessibilité de l’équipement adapté : Prévoyez des équipements adaptés afin de répondre aux besoins des participants ayant des capacités physiques diverses. Le fait de fournir les ressources nécessaires permet à chacun de participer activement et d’apprécier le jeu.
  5. Échange de rôles et esprit de collaboration : Encouragez les participants à alterner les rôles entre les bâtisseurs et les bulldozers pendant le jeu. De plus, encouragez le travail d’équipe et la collaboration en introduisant des éléments coopératifs qui permettent aux participants de travailler ensemble à la réalisation d’objectifs communs.

En incorporant des approches pédagogiques adaptables comme celles-ci dans votre programmation et vos activités, vous créerez une expérience dynamique et engageante qui répond aux capacités uniques de chaque participant.

Vous recherchez d’autres activités pour soutenir votre programmation? L’outil PLAYBuilder a comme objectif de combler le manque de connaissances sur la littératie physique et le sport de qualité, en donnant aux animateurs, aux responsables de programmes et autres, les connaissances et la confiance nécessaires pour mettre en œuvre des programmes efficaces. Pour en savoir plus, consultez le site getplaybuilder.ca.

Cet article fait partie d’une série d’articles publiés sur le site web de Le sport c’est pour la vie et basés sur la recherche menée par les docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Surveillez notre blogue pour obtenir des informations sur les dix meilleurs pratiques et moyens d’agir dans ce domaine au cours des prochains mois.

 

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

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