Le 21 juillet 2026, Kabir Hosein, directeur des initiatives stratégiques de l’organisme Le sport c’est pour la vie, participera au webinaire Mission 2030 de TAFISA, No One on the Sidelines: Intersectionality and the Missing Voices in Sport for All, où il présentera une étude de cas.

Ce webinaire fait partie de la Mission 2030 Webinar Series de TAFISA, qui vise à promouvoir l’inclusion dans le mouvement Sport for All. Il permettra d’explorer ce que signifie concrètement l’intersectionnalité, de la mobilisation communautaire à la conception de programmes.

Une même personne peut se heurter à des obstacles liés à plusieurs réalités qui se recoupent, notamment la situation de handicap, le statut migratoire, le genre, la race, l’âge et la situation socioéconomique. En s’appuyant sur des études de cas et sur l’expérience de personnes qui œuvrent sur le terrain, le webinaire examinera comment les organisations peuvent passer de la prise de conscience de l’intersectionnalité à de véritables changements structurels, en créant des environnements sportifs conçus dès le départ en fonction de la diversité des expériences et des besoins des personnes participantes.

Présentation de l’approche DLTN

Dans le cadre de la séance Case Study, Hosein présentera le Parcours de développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s (DLTN) de Le sport c’est pour la vie.

Le DLTN présente un parcours de participation au sport et à l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s à toutes les étapes de la vie. Il s’adresse à 2 principaux publics : les organismes qui soutiennent les participant·e·s néo-canadien·ne·s pendant leur processus d’établissement ainsi que les organisations et les installations qui leur offrent des occasions de participer à des activités sportives et physiques de qualité après leur arrivée au Canada.

Le DLTN aide les organisations à mieux comprendre les expériences et les obstacles qui peuvent influencer la participation, tout en favorisant la création d’environnements sécuritaires, accueillants et inclusifs. Il porte également sur la prise de conscience et la première participation, le développement de la littératie physique, le sport et l’activité physique de qualité ainsi que la participation à long terme.

La présentation de Hosein portera sur le DLTN, qui sert de cadre à des études de cas comme Bienvenue dans l’eau et CO-PLAY.

Bienvenue dans l’eau est un guide pratique destiné aux organismes qui soutiennent les participant·e·s néo-canadien·ne·s dans le Grand Victoria, en Colombie-Britannique. Il vise à favoriser la mise en place de programmes aquatiques accueillants, sécuritaires et inclusifs, où les personnes participantes peuvent développer leur confiance, leurs habiletés et leur motivation à participer activement en milieu aquatique.

À quoi s’attendre

Le programme de 90 minutes comprendra une séance Impulse, des témoignages, des études de cas, une table ronde, 2 Interactive Breaks et une période de questions.

Modératice
  • Olena Kononchuk — REACH Youth Task Force – UkraineActive, Ukraine
Intervetion d’ouverture
  • Hadiya Green — membre, Sport Equity Lab, États-Unis
Témoignages
  • Shabnam Salahshoor — gestionnaire de projet, Kabubu, Afghanistan
  • Nyasha Derera — responsable du leadership des athlètes et de la mobilisation des jeunes, Special Olympics, Zimbabwe
Étude de cas
  • Steven Johnson — responsable de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, Everton in the Community, Royaume-Uni
  • Kabir Hosein — directeur des initiatives stratégiques, Le sport c’est pour la vie, Trinité-et-Tobago
Table ronde
  • Kateryna Lavryk — responsable de projet junior, Conseil de l’Europe, Ukraine
  • Maria Eduarda Marcelino — stagiaire en affaires associatives et en événementiel, European Federation of Hard of Hearing People (EFHOH), Brésil
  • Bobeica Vasile — consultant principal, Direction des politiques de la jeunesse et du sport, ministère de l’Éducation et de la Recherche, République de Moldova

Le programme comprendra également des séances Interactive Breaks à 12 h 15 et à 12 h 50, suivies d’une période de questions à 13 h 25.

Détails du webinaire

No One on the Sidelines: Intersectionality and the Missing Voices in Sport for All

Date : 21 juillet 2026
Heure : 12 h à 13 h 30 CEST / 6 h à 7 h 30 EDT / 3 h à 4 h 30 PDT
Format : En ligne

Inscrivez-vous au webinaire

Aller au contenu principal