Le projet de littératie physique pour les communautés prend de l’ampleur dans tout le pays
L’initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C) s’est mobilisée dans tout le pays, avec la création de nombreuses tables de travail visant à établir en collaboration une culture de vie saine et d’activité physique. Et maintenant que Le sport c’est pour la vie a fait équipe avec l’Agence de la santé publique du Canada, l’initiative est encore mieux placée pour aider à créer des partenariats de collaboration au niveau local entre les secteurs de la santé, des loisirs, de l’éducation, du sport et des médias.
Cela permettra aux communautés d’élargir les possibilités d’activité physique offertes à la population. Dans les éditions précédentes du programme LP2C, les communautés se sont unies pour créer un programme pour les nouveaux arrivants, ont mis en place un programme hospitalier pour aider les patients postopératoires à retrouver leur mobilité et ont fourni des chaussures aux étudiants autochtones qui en avaient besoin.
L’objectif du programme LP2C, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, est de soutenir le développement de la littératie physique chez environ 150 000 enfants et jeunes âgés de 2 à 18 ans dans des communautés sélectionnées en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, au Nunavut et au Canada atlantique. Ce projet de 36 mois vise à :
- accroître les partenariats communautaires et la collaboration multisectorielle;
- accroître la compréhension de la littératie physique;
- accroître la capacité de la communauté à soutenir les activités de littératie physique;
- améliorer la littératie physique au sein de la population ciblée;
- augmenter l’activité physique;
- mener des observations sur la littératie physique et contribuer à fournir un retour d’information en temps réel aux écoles et aux programmes communautaires visant à développer la littératie physique de leurs enfants et de leurs jeunes;
- réaliser plus de 50 000 observations sur la littératie physique des jeunes grâce à la formation de plus de 50 observateurs formés.
Une fois que le tableau des partenaires communautaires a été créé, l’étape suivante est le renforcement des capacités, suivi des évaluations de la littératie physique. L’élément de renforcement des capacités consiste à mobiliser l’apprentissage en ligne, les webinaires, les conférences et les ressources pour les éducateurs, les enseignants et les entraîneurs. Les évaluations fourniront une rétroaction en temps réel aux programmes communautaires et scolaires de certaines communautés, et les résultats seront compilés dans une base de données pancanadienne sur la littératie physique. Les données seront recueillies et évaluées pour mesurer le développement de la littératie physique chez les jeunes participants.
« Ce qui est intéressant avec le projet LP2C, c’est que, bien que nous soutenions ces communautés dans leur parcours de littératie physique, elles choisissent leurs propres étapes et objectifs qui correspondent aux besoins uniques de leur communauté. Nous sommes vraiment impatients de voir comment les différentes communautés vont renforcer leur collaboration et avoir un impact positif durable », a déclaré Kim Samson, responsable de LP2C et de l’engagement francophone chez Le sport c’est pour la vie.
« Il est également crucial pour ce projet de s’assurer que nous atteignons tout le monde, c’est pourquoi l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité ont été intégrées dans tout ce que nous faisons. Nous n’en sommes encore qu’aux premiers stades, et nombre de nos tables de travail commencent tout juste à se mettre en place, mais il règne une extraordinaire excitation quant à ce que nous pourrions accomplir. »
Aujourd’hui, à la fin de sa première année, LP2C célèbre une multitude de nouvelles communautés qui ont signé des accords et commencent à former leurs tables de partenaires.
L’initiative LP2C a atteint les communautés suivantes :
Colombie-Britannique
- Prince Rupert, C.-B.
- Terrace, C.-B.
- New Hazelton, C.-B.
- Smithers, C.-B.
- South Surrey / White Rock, C.-B.
- Williams Lake, C.-B.
- Première nation de Takla Lake, C.-B.
- 100 Mile House, C.-B.
- Prince George, C.-B.
- Hudson’s Hope, C.-B.
- Chetwynd, C.-B.
- Dawson’s Creek, C.-B.
- Première nation de Halfway, C.-B.
Alberta
- Calgary, Alb
- Edmonton, Alb
- Calling Lake, Alb
Québec
- Lanaudière, QC
- Bromont, QC
- Kuujjuarapik, QC
Nunavut
- Arviat, Nun
- Kinngait, Nun
Canada atlantique
- Île-du-Prince-Édouard
- Miramichi et le comté de Kent, N.-B.
- Port Rexton, T.-N.-L.
Restez à l’affût pour une page web de l’ASPC à venir et pour des mises à jour au fur et à mesure que d’autres communautés rejoignent LP2C!