
Lorsque la communauté de 100 Mile House a réuni sa première table de partenaires dans le cadre de l’initiative Littératie physique pour les communautés (LP2C), elle comptait une équipe éclectique constituée de trois entraîneurs de basketball, un représentant de l’association locale de soccer, deux membres d’un programme de jeu pour les tout-petits et un enseignant d’une école primaire. Peu après, le directeur sportif d’une organisation sportive provinciale, deux directeurs d’école, un ancien maire et un pasteur se joignaient à l’équipe.
« J’essaie de toucher à tous les secteurs, telle une pieuvre qui déploie ses tentacules dans toutes les directions. Un de nos principaux objectifs est de créer une association de basketball, et nous en avons donc parlé à la table des partenaires. Nous avons mis en place un conseil d’administration, trouvé le nom de l’association que nous allons soumettre, et nous prévoyons incorporer l’association par Basketball BC d’ici septembre 2023 », a déclaré TJ Grabowiecki, coordinateur de la découverte des sports pour Engage Sport North.
« La communauté compte un grand groupe de jeunes et de plus vieux qui sont intéressés par le basketball, et de ce que nous avons pu voir, le basketball est plus populaire que jamais depuis les 30 dernières années, et connaît le plus grand taux de participation depuis 50 ans. »
L’association de basketball ne constitue que la première étape pour la table de partenaire LP2C de 100 Mile House, qui offre déjà de nombreuses possibilités de loisirs en plein air mais manque grandement d’installations adéquates. À l’heure actuelle, l’établissement des horaires est une tâche délicate pour de nombreux participants, en raison du nombre de gymnases limité. Les enfants intéressés par la natation, par exemple, doivent parcourir plus de 100 kilomètres pour se rendre aux piscines de Kamloops et de Williams Lake. C’est quelque chose qu’ils aimeraient changer.
« Tout le monde se dispute le temps de gymnase et c’est un grand problème à mon avis. Il y a beaucoup de chevauchements, ce qui cause des frictions. Mon objectif, avec Engage Sport North et notre association, est de, tout d’abord, créer un programme communautaire de basketball, puis d’y inclure d’autres sports tels que le rugby et peut-être le volleyball. »
Alors que le programme de basketball en est à sa deuxième édition de son programme de huit semaines, les membres de la communauté prennent conscience des possibilités et font preuve de créativité dans leur recherche de solutions. La table de partenariat a des objectifs ambitieux pour la communauté, qui vont au-delà du sport et touchent à toutes les activités physiques qui pourraient intéresser la communauté. Leurs efforts s’adapteront à la communauté de 100 Mile House et s’appuieront sur les points forts de cette dernière.
« On peut faire plusieurs activités dans la région, telles visiter le centre récréatif du mont Timothy qui est tout près, faire du ski de fond et d’autres activités de plein air de ce genre. Malheureusement, beaucoup de familles quittent la ville pour se rendre à la ville de Williams Lake parce qu’on y retrouve un Winners et un Walmart », a-t-il dit.
« On retrouve aussi une multitude de lacs dans notre région, et la Croix-Rouge y offrait des cours de natation à l’époque, mais ce n’est plus le cas actuellement. Nous aimerions donc remettre cela en place. Construire une piscine serait peut-être un peu trop compliqué, mais il y aurait d’énormes avantages pour la communauté, comme la création d’emplois; en effet, l’industrie forestière ne durera pas éternellement et nous devons penser à des projets à long terme et durables. »
La table de partenaires ne s’est réunie qu’une fois jusqu’à présent, mais Mme Grabowiecki estime que la prochaine réunion sera productive.
J’espère qu’à l’issue de la prochaine réunion, nous aurons quelque chose de mieux ficelé, de plus concret, afin que nous puissions nous présenter devant le conseil et dire : « Voici la situation dans la communauté et ce dont les gens ont besoin dans ce domaine », a-t-il déclaré.
« Dans la communauté, cette initiative est en train de prendre de l’ampleur. Des gens viennent me voir pour me dire : « Quelqu’un veut mettre sur pied une équipe féminine de softball, est-ce qu’il peut s’adresser à vous? « C’est exactement ce que nous voulons. »
Mandie Cote, coordonnatrice du programme LP2C d’Engage Sport North, a vu de première main certaines des difficultés rencontrées par la communauté en ce qui concerne le manque de gymnase et les conflits qui en découlent, mais elle est optimiste quant à la possibilité pour la table de partenaires d’atteindre ses objectifs. Dans le cas d’un programme local de basketball qui a été offert récemment, Engage Sport North a pu combler le manque de financement nécessaire à son déroulement.
« Nous sommes intervenus et avons payé la différence, car les frais d’inscription n’allaient tout simplement pas couvrir les frais. Et maintenant que la création de l’organisation sportive de basketball a été mise en branle, d’autres organisations comme celles de volleyball et de soccer sollicitent aussi notre aide. Même la ville de Williams Lake, qui se trouve à 45 minutes d’ici, nous a fait signe », a déclaré M. Cote.
« L’une des grandes réussites jusqu’à présent est que le mot est passé : nous sommes là pour mettre en place des programmes sportifs pour les jeunes. Je pense que cette table de partenaires a eu un impact positif sur les jeunes. Je pense que la communauté a compris que tout est possible quand on s’associe avec les bonnes personnes. Pour obtenir de bons résultats, il suffit de s’entourer de bons bénévoles et d’établir les bonnes relations. »