L’importance de la littératie physique dans différents environnements

La littératie physique, ou l’aptitude à bouger de façon compétente et avec assurance dans diverses activités physiques, établit les fondations d’une vie active et saine. En développant la littératie physique au sol, dans l’eau, dans les airs et sur la neige et la glace, autant à l’extérieur qu’à l’extérieur, les personnes acquièrent les compétences, la motivation et la compréhension nécessaires pour explorer un grand éventail d’activités en toute confiance et sécurité. Bouger dans ces environnements aide non seulement à soutenir la participation à divers sports et activités physiques, mais aussi à équiper les personnes avec les outils requis pour gérer les risques toute leur vie durant.

La valeur de la littératie physique dans différents environnements

Environnements extérieurs

Passer du temps en plein air procure des occasions uniques de développer sa littératie physique, en plus de promouvoir l’amour du mouvement. Les recherches démontrent encore et encore que les enfants qui interagissent avec des environnements naturels bénéficient de bienfaits sur la santé mentale et physique. Par exemple, l’édition 2018 du Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION souligne le rôle des installations scolaires, comme les espaces verts et les terrains de sports, dans la promotion de l’activité physique. Ces espaces favorisent l’activité physique et la découverte, des facteurs clés pour l’acquisition à long terme de la littératie physique (ParticipACTION, 2018).

S’adonner à des activités comme la randonnée, l’escalade ou la course d’orientation permet de développer des habiletés motrices fondamentales, dont l’équilibre, l’agilité et la coordination. Les conditions dynamiques des milieux naturels, comme le terrain accidenté, les changements météorologiques et l’intensité de la lumière, contribuent à affiner ces compétences. De plus, le Children & Nature Network (Réseau des enfants et de la nature) insiste sur le fait que le jeu en plein air renforce le développement cognitif, améliore les compétences en matière de résolution de problème et encourage la résilience (Children & Nature Network, 2020).

Principaux bienfaits

  • Développement physique: le mouvement en plein air renforce les habiletés de base, telles que l’équilibre et l’agilité, et améliore la santé cardiovasculaire.
  • Évolution cognitive et affective : le jeu en plein air aide à diminuer le stress, à améliorer l’humeur et à renforcer la confiance. Les défis associés au jeu risqué, comme grimper ou sauter par-dessus un ruisseau, encouragent aussi l’autonomie (École de médecine de Harvard, 2018).
  • Liens avec la nature : les activités dans les espaces verts favorisent une appréciation à long terme de la nature, ce qui contribue à un sentiment de bien-être et encourage les gens à prendre soin de l’environnement (Children & Nature Network, 2020).

Les environnements en plein air fournissent une riche fondation pour le développement de la littératie physique, car ils permettent de combiner l’activité physique, les défis cognitifs et la croissance émotionnelle. Encourager l’exploration dans ces espaces permet aux personnes non seulement de rester actives, mais aussi de développer leur confiance et des compétences qui leur serviront toute leur vie.

Environnements aquatiques

Comme l’indique la ressource « Littératie physique dans les environnements aquatiques » (Le sport c’est pour la vie, 2019), la littératie physique dans les environnements aquatiques nécessite une approche holistique qui englobe quatre domaines d’apprentissage essentiels : psychomoteur (habiletés motrices), cognitif (compréhension et prise de décision), affectif (confiance et motivation), et social (collaboration et sens de la prudence). D’après les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (2023), la noyade continue d’être un problème de santé mondiale majeur, avec plus de 236 000 décès par an, dont plus de 90 % surviennent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire. Cela met en évidence le besoin urgent de programmes de sécurité aquatique efficaces et accessibles qui abordent tous les aspects de la compétence aquatique.

Le développement de la littératie aquatique transcende l’enseignement traditionnel de la natation grâce à une approche intégrée. Des recherches menées par Brenner et coll. (2006) démontrent que les programmes qui combinent le développement des compétences, l’éducation en matière de gestion des risques, et les réseaux de soutien social aident à réduire les incidents de noyade en favorisant ce qu’ils décrivent comme les « compétences communautaires aquatiques ». La natation est une capacité fondamentale, mais elle doit s’accompagner d’un sens de l’environnement, de compétences en évaluation des risques, ainsi que d’une responsabilité collective envers la sécurité (Brenner et coll., 2006).

Principaux bienfaits

  • Renforcement de la sécurité: les compétences en matière de sécurité aquatique, combinées à la maîtrise de la natation, réduisent considérablement les risques de noyade.
  • Participation à long terme: la littératie aquatique rend possible la participation à de nombreuses activités, comme le kayak, la plongée et le water-polo.
  • Retombées économiques: chaque année, les blessures et décès liés à la noyade coûtent au Canada 173 millions de dollars. C’est pourquoi les mesures préventives sont d’une grande importance (Organisation mondiale de la Santé, 2014).

Développer la littératie physique dans les environnements aquatiques requiert une approche holistique qui englobe les compétences en natation, l’éducation en matière de sécurité, ainsi que des programmes communautaires inclusifs. Comme mentionné dans le blogue de Le sport c’est pour la vie, Savoir nager ne suffit pas, promouvoir les compétences collectives et éliminer les barrières à la participation sont des éléments essentiels à la création d’une expérience aquatique plus sécuritaire et plus inclusive (Le sport c’est pour la vie, 2023).

Environnements aériens

Les environnements aériens, comme ceux que l’on retrouve dans les sports comme l’escalade, la gymnastique et le trampoline, offrent des occasions uniques de développer la littératie physique. Ces activités renforcent les habiletés motrices fondamentales, notamment l’équilibre, la perception spatiale et l’agilité, qui sont essentielles pour s’engager dans des activités comme le parkour, le vélo BMX et l’acrobatie aérienne.

Principaux bienfaits

  1. Résilience physique et mentale : les activités aériennes renforcent la force physique, la souplesse et la coordination, tout en promouvant la confiance et les capacités de résolution de problèmes. Selon un rapport de Jeunes en forme Canada, la gymnastique et d’autres sports aériens semblables aident à considérablement améliorer la perception spatiale et les habiletés motrices, jetant ainsi les bases solides de la littératie physique à long terme.
  2. Créativité et capacité d’adaptation : les défis que posent les activités aériennes poussent les personnes participantes à effectuer des mouvements dynamiques et à contourner des obstacles, ce qui favorise le développement de la capacité à résoudre des problèmes et à s’adapter.
  3. Engagement à long terme : les activités aériennes procurent un sentiment d’accomplissement qui motive la participation continue. Selon le European Journal of Sport Science (Journal européen de la science du sport), les personnes qui s’adonnent à des sports aériens ont davantage tendance à se tourner vers d’autres activités complexes plus tard dans leur vie, comme le ski ou le vélo de montagne.

Les environnements aériens offrent des occasions uniques et dynamiques de renforcer la littératie physique tout en favorisant la créativité, la confiance et la capacité d’adaptation. Mettre l’accent sur les mesures de sécurité appropriées, la progression graduelle et la supervision professionnelle permet à toute personne, quel que soit son âge, de s’adonner à ces activités et de s’engager dans une expérience à long terme avec le mouvement.

Environnements enneigés et glacés

Les individus qui résident dans un climat hivernal font face quotidiennement à la neige et à la glace. Le développement de la littératie physique dans ces environnements réduit non seulement les risques de blessures, comme les glissades et les chutes sur des surfaces glacées, mais ouvre aussi la porte à un éventail d’activités de loisirs et de compétition, comme le patinage et le ski.

Principaux bienfaits

  1. Amélioration de la sécurité et prévention des blessures : les glissades sur les trottoirs et les entrées glacées sont l’une des principales causes de blessures pendant la saison froide. Selon les données de ParticipACTION, l’engagement dans les sports d’hiver améliore l’équilibre et la coordination, ce qui réduit de 30 % les risques de chutes chez les personnes âgées. Acquérir ces compétences dès l’enfance et les maintenir à l’âge adulte permet aux gens d’affronter avec assurance la neige et la glace toute leur vie durant.
  2. Engagement physique à long terme : les activités comme le patinage, la raquette et le ski promeuvent l’agilité, l’équilibre et l’endurance. D’une part, ces habiletés aident à favoriser la mobilité, d’autre part, elles renforcent la confiance, ce qui permet aux personnes de rester actives et connectées socialement durant les mois hivernaux.
  3. Bien-être mental et émotionnel : la participation à des activités hivernales procure des bienfaits pour la santé mentale en réduisant le stress et en promouvant un sentiment d’accomplissement. Une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychology (Journal de psychologie environnementale) a aussi démontré que l’exposition à des environnements naturels durant l’hiver contribue à améliorer l’humeur et le bien-être général.

Les environnements enneigés et glacés procurent des occasions uniques de renforcer la littératie physique tout en promouvant la sécurité, la mobilité et la confiance. En développant ces habiletés fondamentales et en mettant l’accent sur une préparation adéquate, les gens peuvent profiter d’un grand éventail d’activités hivernales tout le long de leur vie, faisant ainsi de la saison la plus dure une période de croissance et de découvertes.

Conclusion

Développer sa littératie physique dans différents environnements est essentiel pour la santé, la sécurité et la participation à l’activité physique à long terme. Lorsque les personnes développent ces activités dès l’enfance, elles ont la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles activités, la capacité d’éviter les risques et la motivation pour mener une vie active.

Le personnel entraîneur, éducateur, et les parents jouent un rôle déterminant dans l’encouragement du mouvement dans différents environnements. Iels se doivent de créer des occasions pour le jeu structuré et le jeu libre non structuré, ainsi que de promouvoir le plaisir en même temps que le développement des habiletés. Pour soutenir cette mission, Le sport c’est pour la vie offre des ressources précieuses et des programmes conçus pour aider les individus et les communautés à renforcer la littératie physique.

Pour obtenir plus d’informations et des conseils pratiques, consultez ces ressources clés :

Tirer profit de ces outils et promouvoir la littératie physique dans tous ces environnements garantit que les personnes seront non seulement plus en sécurité, mais qu’elles seront aussi plus en phase avec le monde qui les entoure, ce qui leur permettra de libérer leur plein potentiel pour une participation à long terme à l’activité physique.

Références

Children & Nature Network. (s. d.). Learning Outside. Repéré à https://www.childrenandnature.org/schools/learning-outside

Organisation mondiale de la Santé. (2014). Rapport mondial sur la noyade : comment prévenir une cause majeure de décès. Repéré à https://www.who.int/fr/publications/i/item/global-report-on-drowning-preventing-a-leading-killer

Le sport c’est pour la vie. (2019). La littératie physique dans les environnements aquatiques. Repéré à https://sportpourlavie.ca/portfolio-item/litteratie-physique-dans-les-environnements-aquatiques

Harvard Health Publishing. (2018). 6 reasons children need to play outside. Repéré à https://www.health.harvard.edu/blog/6-reasons-children-need-to-play-outside-2018052213880

ParticipACTION. (2023). Bulletin des enfants et des jeunes, édition 2024. Repéré à https://www.participaction.com/fr/la-science/bulletin-des-enfants-et-des-jeunes

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

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