Progrès des tables de concertation : soutenir les jeunes nouveaux arrivants à Surrey
Grâce aux efforts collaboratifs déployés dans le cadre de la table de concertation axée sur les nouveaux arrivants, qui s’est tenue à l’automne 2023, des progrès importants ont été réalisés pour soutenir les jeunes nouveaux arrivants de Surrey, en Colombie-Britannique. Les organisations présentes à la table ont trouvé de nouvelles manières de s’assurer que leur organisation ait des effets positifs sur la participation du plus grand nombre de jeunes possible, que ce soit grâce à de nouveaux projets ou programmes, ou à des idées d’expansion ou de demandes de subventions.
Créer des liens interorganisationnels
En réfléchissant à l’évolution organique des partenariats au sein des tables de concertation, Mike Lally insiste sur le rôle déterminant de ces liens lorsqu’il est question de faciliter l’accès aux services essentiels pour les personnes et les familles nouvellement arrivées. Par le biais d’efforts de collaboration, les organisations ont identifié des synergies et établi des mécanismes d’orientation afin de s’assurer que la clientèle reçoive du soutien complet qui répond à ses besoins spécifiques.
« Grâce aux travaux de la table, nous avons tissé des liens avec certains partenaires de manière organique. Si certains de leurs clients sont des personnes ou des familles appartenant aux groupes des nouveaux arrivants, des immigrants ou des réfugiés, nous pouvons les mettre en contact avec une organisation qui pourra les aider », a dit Mike Lally, responsable de la formation à l’emploi à DiverseCity. « Tout le monde prend le temps de s’engager, de sensibiliser et de maintenir la communication ».
Lier différents services entre eux aide les nouveaux arrivants à accéder aux sports et aux activités plus facilement, en plus de servir de catalyseur pour encore plus d’évènements interorganisationnels, comme la relation continue entre l’Association de soccer des jeunes ismaéliens (IYSA) et Dacious Richardson, intervenant jeunesse local et créateur de Rise Above Reality Expectation et du tournoi de soccer qui s’y rattache.
« Nous avons organisé beaucoup d’évènements ensemble, durant lesquels les jeunes de notre groupe et ceux de l’Association de soccer des jeunes ismaéliens se sont rassemblés; nous sommes allés au match de soccer de l’équipe féminine du Canada et à celui des Whitecaps de Vancouver, et nous avons aussi fait certaines activités amusantes comme aller à l’arcade avec les jeunes », a dit Dacious Richardson. « J’ai beaucoup appris de nombreuses organisations qui font un travail semblable et j’ai été en mesure de recevoir du soutien et de l’aide d’autres organisations, comme la Fondation Whitecaps, qui nous a donné de l’équipement, des ballons de soccer, des chandails, etc. Nous utilisons tout ce qui nous a été donné et cela nous a permis d’aider les jeunes de nos programmes ».
« Très peu d’initiatives locales ont l’occasion de se trouver dans un espace où les organisations à but non lucratif et les organisations sportives professionnelles sont présentes en même temps. C’est la chose dont je suis le plus reconnaissant : la création de ces liens ».
Encourager l’activité grâce à l’accessibilité au gym
DiverseCity, en collaboration avec Le sport c’est pour la vie, a entrepris un projet transformateur dont l’objectif est d’habiliter les jeunes nouveaux arrivants grâce aux sports. Depuis la rencontre de la table de concertation de l’automne dernier, et grâce au soutien de Le sport c’est pour la vie, DiverseCity a été en mesure d’offrir des abonnements au YMCA d’une durée de 8 mois à plus de 40 jeunes de la région. Ces abonnements donnent accès à la salle de musculation de l’établissement, aux programmes libres, aux séances d’orientation, ainsi que des rabais sur les autres programmes offerts par l’établissement.
De plus, les discussions lors de la table de concertation ont préparé le terrain à l’enrichissement des expériences sportives des nouveaux arrivants. Des projets sont en cours de développement pour tirer profit des fonds restants et mettre sur pied un projet pilote, qui permettra aux participants de faire l’expérience d’un éventail de sports durant 4 à 6 semaines, comme le soccer, le basketball ou le volleyball. À partir de là, DiverseCity pourrait soutenir l’engagement de ses participants dans d’autres programmes, avec la contribution d’autres organisations pour couvrir les frais d’inscriptions et éliminer cette barrière à l’accès.
« Ce projet pilote va vraiment leur procurer l’environnement pour essayer quelque chose de nouveau et voir comment ils se sentent dans cette nouvelle activité. Est-ce quelque chose qui les intéresse? Veulent-ils jouer à nouveau? Par la suite, nous pouvons les aider à passer à la prochaine étape », a expliqué Mike Lally.
Étendre les programmes actuels pour rejoindre de nouveaux jeunes
Pour Dacious Richardson, la table aura procuré un espace pour réfléchir aux prochaines étapes de son travail et à la manière de s’y prendre pour continuer à soutenir les jeunes de sa communauté. Depuis la rencontre de la table de concertation, son tournoi de soccer Rise Above Reality Expectation (R.A.R.E) s’est étendu pour maintenant offrir de la programmation de soccer hebdomadaire pour les jeunes, ainsi que de nouveaux programmes de mentorat, de danse et d’arts de la scène. Il y a même un groupe parmi les participants de son programme qui travaille sur un défilé de mode.
Richardson voit régulièrement de 30 à 35 participants au programme hebdomadaire de soccer, 25 à 30 participants dans le groupe de mentorat, et 10 participants ou plus au programme de danse.
« Nous avons un groupe de mentorat pour les jeunes noirs et immigrants que nous avons offert tous les dimanches et durant lequel se sont tenues de bonnes conversations positives. Les jeunes adorent ça et le nombre de participants continue à augmenter. Il y a quelques mois de cela, l’Association des étudiants noirs (BSU) de l’école secondaire Frank Hurt et nous (R.A.R.E) avons organisé un évènement pour la journée de l’excellence noire, et puis un autre pour le Mois de l’histoire des Noirs. Nous avons organisé un autre évènement à Surrey qui a accueilli de nombreux groupes BSU de la commission scolaire de Surrey — plus de 300 étudiants sont venus participer dans cet espace ».
À ce jour, les espaces pour ces activités ont été trouvés grâce aux propres connexions de M. Richardson dans la communauté, comme les cafés locaux ou le gymnase de l’école pour le programme de mentorat. Toutefois, à cause du nombre grandissant de participants dans tous les programmes, il reconnaît que la prochaine étape sera de déposer une demande pour obtenir le statut d’organisme à but non lucratif, afin de faciliter le processus de demandes de subventions, une idée qui lui est venue lors de ces premières conversations à la table de concertation de l’automne dernier.
Nous avons hâte de voir tout ce que cette table de concertation réalisera comme progrès dans les mois et les années à venir!