Une table des partenaires axée sur les nouveaux arrivants favorise la collaboration en matière de littératie physique et d’inclusion à Surrey

Nous sommes ravis d’annoncer le lancement d’une table des partenaires axée sur la littératie physique et les sports de qualité en vue de promouvoir l’inclusion. Cette initiative constitue une étape importante pour le soutien des nouveaux arrivants au Canada à Surrey. Kabir Hosein, directeur des initiatives stratégiques, et DiverseCity ont donné le coup d’envoi de cette collaboration le 19 septembre dernier, avec l’atelier Engaging Those Who Are New to Canada (en anglais seulement), de Le sport c’est pour la vie, financé par une subvention de l’Association canadienne des parcs et loisirs.

Soutenir les nouveaux arrivants au Canada à Surrey

Mike Lally, responsable de la formation à l’emploi au sein de DiverseCity et coordinateur de la table des partenaires, a souligné la nécessité de soutenir les nouveaux arrivants au Canada à Surrey. Lors de l’atelier et de la table ronde des partenaires, il a déclaré que 45 % de la population de Surrey était composée de nouveaux arrivants, 25 % d’entre eux s’identifiant comme de jeunes réfugiés.

« La question que je me pose toujours est la suivante : comment, en tant que communauté, envisageons-nous de soutenir non seulement la population des jeunes, mais aussi celle des nouveaux arrivants? Quelles sont les lacunes à combler? » a-t-il rajouté. « Lorsque nous considérons le sport comme un moyen de combler ces lacunes, nous mettons cet “outil” au premier plan, pour que plusieurs d’entre nous, prestataires de services, puissions identifier les liens naturels et maximiser le soutien des ressources pour faire ce travail ensemble ».

La collaboration et la table des partenaires

La table des partenaires vise à identifier et à combler les lacunes en matière de prestation de services en optimisant les ressources et l’expertise par le biais de la collaboration. Cette idée est née d’une conversation entre Mike Lally et Kabir Hosein lors du sommet de Le sport c’est pour la vie 2024 qui s’est tenu l’année dernière à Richmond.

  1. Lally explique que tout a commencé lorsque M. Hosein lui a tapé sur l’épaule en lui demandant : « Bonjour, vous êtes Mike Lally? ». M. Hosein avait entendu parler du projet qu’il essayait de mettre en œuvre, en mettant à profit son expérience sportive dans le domaine de l’intégration des jeunes. Ça a éveillé son intérêt, à savoir que des gens utilisaient le sport pour accomplir ce travail mais qu’ils n’avaient pas les nécessairement les capacités ou les ressources, notamment financières, pour le faire. »

Lors de la première réunion, des représentants de diverses organisations du Lower Mainland sont venus à la table, notamment des organisations à but non lucratif, des équipes de sport professionnel et des organisations d’aide à l’établissement :

« L’accent est généralement mis sur l’emploi, le logement, les soins de santé, l’éducation, l’alimentation et la nutrition, ce qui ne permet pas de créer un lien avec le pays d’accueil. “Le sport, qu’il soit structuré ou non, offre la possibilité d’entrer en contact avec une communauté et de comprendre la culture », a déclaré M. Hosein à propos de l’engagement des participants nouvellement arrivés au Canada. « Comme disent les aînés, ‘il faut un village pour élever un enfant’, et cette collaboration aidera certainement les nouveaux arrivants à s’intégrer et à s’épanouir à Surrey ».

Notre objectif est de créer un environnement favorable et d’aider les nouveaux arrivants à relever les défis en leur fournissant les ressources essentielles, en renforçant les liens et en bâtissant des communautés résilientes.

« DiverseCity se concentre sur les étapes d’établissement et d’intégration, en offrant du soutien dans des activités telles que l’inscription des enfants à l’école, l’ouverture d’un compte bancaire, etc. Nous ne mettons pas l’accent sur l’activité physique, la littératie physique et le sport. En revanche, il existe des organisations qui proposent des activités physiques mais qui n’ont pas les ressources nécessaires pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Il s’agit donc de combler les lacunes entre les prestataires de services », a expliqué M. Lally.

Points forts de l’atelier

L’atelier Engaging Those Who Are New to Canada va au-delà d’un seul événement pour les participants. Après avoir suivi le cours virtuel Welcome to Canada : Engaging New to Canada Participants in Sport and Physical Activity (en anglais seulement) de Le sport c’est pour la vie, en préparation de la réunion, l’atelier interactif a été conçu pour :

  • Favoriser le réseautage : Fournir une plateforme permettant aux participants d’entrer en contact, de partager leurs expériences et leurs points de vue, et de relever les défis collectivement.
  • Renforcer les liens : La collaboration se concentre sur la construction de communautés résilientes et autonomes en encourageant un sentiment d’appartenance et un objectif commun. L’atelier a abordé l’importance de favoriser un partenariat afin que les nouveaux arrivants se sentent inclus.
  • Élargir ses connaissances : L’atelier souligne la différence entre surmonter un obstacle et démanteler un obstacle pour les nouveaux arrivants.
  • Lancer un plan d’action : L’atelier a constitué la première étape pour l’élaboration d’un plan d’action réaliste dans les étapes suivantes.

Prochaines étapes

En ce qui concerne la vision à long terme de cette collaboration, M. Lally imagine des individus de tous âges participant à des activités de littératie physique à Surrey, dans le but d’établir des liens avec la communauté et renforcer la résilience des nouveaux arrivants au Canada.

« Nous voulons voir des gens de tous âges participer et recourir à la littératie physique ou à l’activité physique comme un moyen d’accueillir les nouveaux arrivants, et ce, en véhiculant des valeurs telles que la connexion, l’estime de soi, la confiance en soi. En effet, c’est par le biais de ces facteurs de résilience que les nouveaux arrivants deviendront des membres de la communauté à part entière. Tel est le but ultime, car c’est ainsi que l’on se sent vraiment à sa place”, a déclaré M. Lally.

Il est convaincu que cette table aidera les nouveaux arrivants à développer un sentiment d’appartenance au fur et à mesure que des initiatives naîtront de la collaboration et des organisations présentes à la table.

« DiverseCity ne cherche pas à ce que Le sport c’est pour la vie finance l’un de ses projets, mais il cherche plutôt à identifier des occasions de travailler ensemble. Et c’est ce que M. Hosein a fait ; lui et Le sport c’est pour la vie ont vraiment aidé à initier ces discussions. Nous avons travaillé ensemble pour identifier les acteurs clés qui doivent être présents à la table. Je pense qu’il y a encore beaucoup à faire. Ce n’est que le début. »

Aller au contenu principal