Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : compatibilité environnementale entre les éléments physiques et sociaux
Les programmes qui ont mis en œuvre la littératie physique sont nombreux, mais souvent, on omet d’inclure les expériences des personnes de diverses capacités en raison d’influences sociales, culturelles et politiques. Cette négligence peut faire en sorte que les gens se sentent marginalisés, voire exclus de l’activité physique. Des chercheurs de l’Université Memorial ont travaillé à régler ce problème en développant un modèle pour favoriser la littératie physique et l’inclusion, et ce, en misant sur l’observation directe des programmes et en recueillant les points de vue de participants et participantes de diverses capacités, de parents, de spécialistes de la santé et de membres de l’administration de programmes. Ce modèle est composé de trois piliers, soit le milieu, la mise en pratique et l’intentionnalité, et il offre une approche pour soutenir le développement actuel et futur de programmes de littératie physique inclusifs.
Cette série d’articles portera sur les dix pratiques exemplaires qui ressortent de leurs recherches, lesquelles sont fondées sur des données probantes et favorisent l’inclusion de personnes de diverses capacités dans les programmes. De la conception holistique jusqu’aux systèmes de soutien en passant par tout le reste, découvrez comment favoriser l’inclusion dans vos programmes.
Visée : assurer la compatibilité du milieu entre les aspects contextuels physiques (infrastructure, équipement, espace) et sociaux (attitudes et comportements) au niveau individuel.
Le pilier concernant le milieu met l’accent sur l’importance de créer un environnement positif et soutenant qui favorise la littératie physique pour tout le monde. Il englobe la communauté, les parties prenantes et les infrastructures matérielles. Pour assurer le développement inclusif de la littératie physique, il est nécessaire de mobiliser diverses parties prenantes comme les personnes participantes, les parents, les spécialistes de la santé et les membres de l’administration, et d’obtenir leur soutien. Lorsque les gens participent activement et que le contexte physique est accueillant, cela crée un environnement où tout le monde peut s’épanouir et réussir.
Une programmation basée sur le travail d’équipe est également essentielle pour faciliter le développement de la littératie physique pour tout le monde. De même, mettre à profit l’expertise des personnes concernées permettra d’adopter une approche éclairée. En effet, ces parties prenantes sont des personnes qui détiennent un savoir, et leurs points de vue ont tous la même valeur.
Mise en situation
Voici Émilie, une entraîneuse de conditionnement physique certifiée passionnée par la promotion de l’activité physique inclusive. Elle a un nouveau client, Marc, dont la mobilité est réduite en raison d’une lésion médullaire. Émilie s’engage à faire en sorte que Marc puisse faire de l’activité physique à long terme tout en se sentant à l’aise et soutenu.
Émilie commence par effectuer une évaluation approfondie et personnalisée des capacités et des limites physiques de Marc. Elle tient compte de son niveau de mobilité, de sa force musculaire, de l’amplitude de ses mouvements et de tout équipement adapté dont il pourrait avoir besoin. Émilie conçoit un plan d’entraînement personnalisé qui répond aux besoins particuliers de Marc. En plus de proposer de simples exercices de musculation, elle veille à ce que tout équipement d’exercice soit adaptable, comme des bandes de résistance pour les séances d’entraînement du haut du corps et des appareils de musculation accessibles qui pourront être adaptés à la mobilité réduite de Marc.
Émilie reconnaît également l’importance de créer un environnement accueillant et inclusif. Elle veille à ce que sa clientèle connaisse la situation de Marc et qu’elle comprenne l’importance de faire preuve de coopération et de respect. Dans le cadre du cours de conditionnement physique qu’elle donne, Émilie rencontre brièvement son groupe pour présenter Marc et pour discuter de courtoisie et d’inclusion lorsqu’on est en présence de personnes ayant une limitation. Elle encourage la communication ouverte et souligne l’importance de créer une atmosphère dénuée de jugement.
Au cours des séances d’entraînement de Marc, Émilie surveille constamment ses progrès et ajuste les exercices et les techniques en fonction de ses capacités en constante évolution. Elle sollicite activement les commentaires de Marc pour comprendre son niveau d’aisance et ses préférences. Émilie intègre un mélange d’exercices aérobiques, de musculation et de souplesse dans le programme de Marc, ce qui lui permet de varier les mouvements et de progresser. Elle utilise des instructions verbales claires et des indices tactiles pour guider Marc dans ses mouvements de façon sécuritaire. Elle offre également d’autres exercices au besoin.
Au fil du temps, Émilie observe que la force, la mobilité et la confiance de Marc progressent grandement. Marc atteint non seulement ses objectifs de condition physique, mais il commence aussi à participer à des cours en groupe en même temps que ses séances d’entraînement. Émilie continue de le soutenir dans son parcours, en veillant à ce qu’il poursuive sa pratique de l’activité physique à long terme.
En tenant compte de la compatibilité physique et sociale et en adaptant son approche pour répondre aux besoins individuels de Marc, Émilie a créé avec succès un milieu qui favorise l’activité physique et l’inclusion. L’expérience positive de Marc et son engagement continu à l’égard de l’activité physique démontrent à quel point le travail d’une ou d’un spécialiste dévoué peut influencer le bien-être d’une personne à long terme.
Principales conclusions
Voici quelques suggestions, et des modifications et ajouts que vous pouvez apporter au milieu ou aux installations d’un programme pour aider les personnes de diverses capacités. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous aidera à faire les premiers pas au sein de votre organisme ou de votre programme :
- Assurez l’accessibilité physique en éliminant les obstacles comme les marches, les portes étroites et les toilettes inaccessibles. Faites installer des rampes, des ascenseurs et des mains courantes.
- Utilisez d’autres formats pour diffuser l’information et le matériel, comme le braille, de gros caractères, des formats audios ou numériques.
- Assurez-vous que les lieux et les espaces sont bien éclairés et que l’affichage est clair.
- Servez-vous de technologies d’assistance, comme des boucles magnétiques ou des systèmes de sous-titrage pour répondre aux besoins des personnes ayant une limitation auditive.
- Offrez un soutien personnalisé et des mesures d’adaptation en fonction des besoins particuliers des personnes. Cela peut comprendre l’utilisation de dispositifs d’assistance, des modifications aux activités ou une aide supplémentaire du personnel ou de bénévoles.
- Réfléchissez aux façons dont différents équipements peuvent être utilisés dans le cadre d’activités pour soutenir les diverses capacités de chaque personne (p. ex., de l’équipement de différentes tailles, couleurs, textures, etc.).
- Adoptez un langage clair et concis lorsque vous communiquez avec les personnes.
- Servez-vous de différents modes de communication, comme des interprètes en langage gestuel ou des tableaux de communication.
- Soyez patient et donnez aux personnes plus de temps pour s’exprimer ou répondre.
- Employez un langage inclusif qui met l’accent sur les capacités plutôt que sur les limitations.
- Rendez le site Web de votre organisme aussi accessible que possible! Pour rendre votre documentation en ligne plus accessible, offrez la possibilité de modifier la police de caractère, la taille des caractères, la couleur du site Web, etc.
Cet article fait partie d’une série de publications qui paraîtront sur le site Web de Le sport c’est pour la vie et qui sont fondées sur la recherche menée par les docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Au cours des prochains mois, visitez notre blogue pour découvrir des renseignements sur les dix pratiques exemplaires suggérées et sur les façons de les mettre en pratique.