Les problèmes dans le sport

Le développement à long terme du participant/athlète s’attaque aux problèmes dans le sport. Le développement à long terme du participant/athlète a été développé afin de répondre aux problèmes qui, historiquement, ont souvent gêné le développement de l’athlète dans plusieurs sports…

La légende du hockey Lanny McDonald présentera une conférence sur l’inclusion au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2018

Victoria, C.-B. – La Société du sport pour la vie est heureuse d’annoncer que Lanny McDonald présentera une conférence sur l’inclusion dans le milieu du sport et de l’activité physique au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2018, qui aura lieu à Gatineau, Québec, du 23 au 25 janvier. Bien…

À quoi ressemble la prochaine génération du développement à long terme du participant/athlète?

À quoi ressemble la prochaine génération du développement à long terme du participant/athlète? Elle comprend beaucoup de recherche et d’expérience. Le Kaizen, le principe d’amélioration continue, est l’un des principaux éléments du développement à long terme du participant/athlète…

Conférence d’Amanda Visek, Ph.D. au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2018

Victoria, C.-B. – De toute évidence, les enfants qui aiment faire du sport ont plus de chance de continuer longtemps à en faire. Jusqu’à maintenant, le défi consistait à évaluer précisément ce qui fait en sorte que les enfants trouvent le sport et l’activité physique amusants. Dorénavant,…

À vos axes, prêts, bougez : la littératie physique inclusive en 4 volets

En travaillant à partir de ces 4 axes pour planifier une activité, vous vous assurez d'une participation optimale et de l'inclusion de chacun! Une des choses importantes à garder à l'esprit avec la littératie physique inclusive (LPI), c'est qu'elle est primordiale pour les jeunes ayant une limitation…

Résultats du projet-pilote d’implantation du parcours de développement à long terme du participant autochtone : Succès et apprentissages.

De novembre 2016 à juin 2017, Le sport c’est pour la vie et le Conseil autochtone pour le sport, l’activité physique et le loisir (ISPARC, l’organisme provincial de Colombie-Britannique) ont œuvré de concert avec quatre fédérations sportives provinciales (OPS) afin d’expérimenter l’implantation…

En bref : Le bio-banding et l’âge de développement

Vicki Harber, Ph. D. et Paul Jurbala, Ph. D. le 16 octobre 2017 Vous avez probablement entendu parler de l’effet d’âge relatif, le concept qui fait référence au regroupement de jeunes athlètes en classes ou équipes formées selon leur âge chronologique : ceux qui sont nés tôt dans la…

L’École des leaders Le sport c’est pour la vie – Un catalyseur du sport de qualité

Il y a cinq ans, nous avons lancé l’École des leaders Le sport c'est pour la vie pour mettre sur pied un nouveau style de leadership pour un nouveau modèle de sport canadien. Selon nous, le modèle de sport de qualité doit se baser sur le cadre de développement à long terme du participant/athlète…

Le sport c’est pour la vie dans les Caraïbes

Au mois d’octobre 2015, la Société du sport pour la vie a été mandatée par l’Association Caribéenne des Comités Nationaux Olympiques (CANOC) – en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO), Solidarité Olympique, et le Comité Olympique Canadien (COC) – pour faire progresser…

Le stade du premier contact devient celui de la première participation

Alors que Le sport c’est pour la vie collaborait avec les communautés Autochtones pendant ces dernières années, il est apparu que le terme premier contact avait des connotations négatives au sein de leurs cultures. Dans l’esprit du Kaizen (amélioration continue), Le sport c’est pour la…

Lancement officiel du programme d’instructeur en littératie physique

La Société du sport pour la vie, l'Association canadienne des entraîneurs et HIGH FIVE® se sont concertés pour venir en aide aux responsables du milieu des loisirs, aux entraîneurs et à ceux qui désirent devenir instructeurs en littératie physique. Le programme d'instructeur en littératie…

Atténuer les conséquences du retranchement des jeunes dans le sport : Existe-t-il de meilleures pratiques? (Dr. Lauren Sulz)

Dr. Lauren Sulz, Université de l’Alberta Dr. Louise Humbert, Université de la Saskatchewan Dr. Doug Gleddie, Université de l’Alberta La pratique du retranchement, ou de la coupure d’athlètes par des équipes sportives, soulève bien des débats dans le domaine du sport chez les jeunes.…
Aller au contenu principal