Lancement officiel du programme d’instructeur en littératie physique

La Société du sport pour la vie, l’Association canadienne des entraîneurs et HIGH FIVE® se sont concertés pour venir en aide aux responsables du milieu des loisirs, aux entraîneurs et à ceux qui désirent devenir instructeurs en littératie physique. Le programme d’instructeur en littératie physique se veut une expérience d’apprentissage autant en ligne qu’en personne de niveau national qui offre la possibilité aux intéressés de devenir un instructeur reconnu en littératie physique.

L’objectif des quatre modules de formation est de permettre aux intervenants du milieu de l’activité physique d’élaborer et d’offrir des programmes qui rehaussent le développement de la littératie physique. Les quatre modules de ce programme offrent aux participants de l’information à base textuelle, des vidéos, des éléments interactifs et des ateliers en personne favorisant l’apprentissage et la compréhension des notions liées au développement de la littératie physique.

Afin d’obtenir leur certificat, les participants doivent réussir chaque module du programme d’instructeur en littératie physique. Le module 1, Introduction à la littératie physique, est un cours d’apprentissage en ligne qui présente les connaissances de base requises pour comprendre les autres modules. Le module 2 est essentiellement le cours sur les Principes du développement sain de l’enfant de HIGH FIVE® ou HIGH FIVE Sport. Le module 3 est le cours sur les habiletés motrices fondamentales du PNCE de l’Association canadienne des entraîneurs. Le module 4, qui s’intitule Créer une expérience en littératie physique de qualité et Évaluation de programmes de Le sport c’est pour la vie, met l’accent sur la conception et la réalisation de programmes d’activité physique qui contribuent au développement de la littératie physique. Quiconque a déjà complété les cours Habiletés motrices fondamentales du PNCE ou HIGH FIVE® peut présenter une preuve de réussite pour ajouter les cours complétés à son dossier du campus en ligne Le sport c’est pour la vie et ainsi documenter sa formation d’instructeur en littératie physique.

Le programme d’instructeur en littératie physique est conçu pour les responsables et les employés d’une variété de milieux incluant les enseignants, les entraîneurs, le personnel de la Santé publique et les autres responsables de programmes d’activité physique.

Ce projet a été rendu possible, en partie, grâce au soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario. La FTO est un organisme du gouvernement de l’Ontario et une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario : www.otf.ca/fr.

Pour en savoir plus sur le cours d’instructeur en littératie physique, veuillez visiter le site www.sportpourlavie.ca/programme-dinstructeur-en-litteratie-physique/. Veuillez adresser vos questions à Alex Wilson, la responsable de l’éducation et de l’évaluation pour Le sport c’est pour la vie, au info@sportpourlavie.ca.

Société du sport pour la vie

La Société du sport pour la vie est reconnue comme l’expert mondial du mouvement Au canada, le sport c’est pour la vie, du développement à long terme du participant/athlète ainsi que de la littératie physique. Au Canada le sport c’est pour la vie est un mouvement qui vise à améliorer la qualité du sport et favoriser le développement de la littératie physique. Il réunit les milieux du sport, de l’éducation, des loisirs et de la santé ainsi que les divers gouvernements afin d’harmoniser les programmes aux niveaux communautaire, provincial et national. Le développement à long terme du participant/athlète est un modèle de développement en plusieurs stades, intégrant l’entraînement, la compétition et la récupération, orientant l’expérience de chaque personne en matière de sport et d’activité physique, de l’enfance à l’âge adulte. La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension de chacun dans la valorisation et l’engagement d’être actif pour la vie. En tant qu’entreprise sociale, la Société du sport pour la vie utilise le développement à long terme du participant/athlète et la littératie physique afin de jouer le rôle de catalyseur vers un changement positif.

HIGH FIVE®

HIGH FIVE est la norme de qualité de référence au Canada pour les programmes de sports et loisirs pour enfants. Instaurée en 2001 par Parks and Recreation Ontario, la norme est fondée sur cinq Principes qui, selon les études, sont essentiels pour offrir des expériences positives aux enfants : un Adulte attentionné, les Amis, le Jeu, la Maîtrise et la Participation. Le cadre de qualité de HIGH FIVE repose sur la formation, l’évaluation des programmes, les politiques et procédures et la sensibilisation. www.HIGHFIVE.org.

L’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers partenaires et intervenants autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE, dont le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez l’ACE sur Twitter et Facebook.