S’entraîner à s’entraîner

Les athlètes accèdent au stade « s’entraîner à s’entraîner » lorsqu’ils ont maîtrisé les éléments du développement de l’athlète liés à la performance (physiques, technico-tactiques, mentaux, et émotifs). La poussée de croissance, tout comme le développement du potentiel sportif et de l’engagement, survient à ce stade. En général, les athlètes commencent à se spécialiser dans un sport vers la fin de ce stade. C’est également à ce stade que les athlètes passent des compétitions locales aux compétitions provinciales.

Concepts clés
  • Le stade « s’entraîner à s’entraîner » sert de porte d’entrée autant au Parcours vers le podium qu’au stade « Vie active ».
  • Le début de la poussée de croissance, la pointe de croissance rapide-soudaine et les premières règles sont d’importants marqueurs biologiques qui signalent les périodes sensibles d’adaptation accélérée à l’entraînement et identifier ainsi les mesures appropriées au développement. La maturité physique, mentale et émotionnelle des individus se développera à des rythmes différents.
  • À cette étape, l’influence des pairs sur le comportement est à son niveau le plus haut, et des tensions peuvent survenir entre les adultes et les adolescents.
  • C’est un stade important pour les participants, où il faut apprendre et comprendre les règlements du sport, ainsi que les valeurs et les conséquences de leurs actions.
  • Mise sur pied d’un plan d’entraînement, régulier et périodisé, et de compétition au moyen d’une périodisation simple ou double. Le suivi rigoureux de la croissance et des réactions de l’athlète face à l’entraînement améliorera le développement de ce plan. Utiliser le guide Préparation au mouvement par la littératie physique (disponible uniquement en anglais) pour les échauffements.
  • Évaluation et pallier aux carences de la littératie physique ou aux déséquilibres musculaires.
  • Familiariser les athlètes ayant une limitation avec de l’équipement spécialisé et spécifique à un sport comme des fauteuils roulants de course et des prothèses athlétiques.
  • Offrir des programmes conçus spécifiquement pour les personnes qui ne participent pas à des sports/activités physiques en mettant à leur disposition des environnements sécuritaires, accueillants et appropriés au développement.
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