Professionnels du milieu des loisirs
La situation au Canada
Auparavant, la réalisation des programmes sportifs incombait à différents secteurs : les loisirs, les clubs sportifs et l’éducation physique à l’école. À présent, vu le grand nombre d’institutions, de départements et de groupes que la réalisation des programmes de sport et d’activité physique implique, ce processus est devenu coûteux et inefficace.
La coopération entre les services récréatifs et les intervenants du milieu du sport permet de créer des programmes de développement de la littératie physique et d’encourager les Canadiens à être actifs pour la vie. Que ce soit par la mise sur pied de programmes de développement de la littératie physique chez les enfants, d’occasions de faire de l’activité physique pour les adultes et les personnes du troisième âge, ou d’approches innovatrices d’utilisation des installations, chaque milieu est conscient des apports uniques que les autres ont à offrir, ce qui vient justifier les efforts collectifs, tout en leur permettant d’avoir un impact positif sur chaque membre de la communauté.
Ce que fait Le sport c’est pour la vie
Selon le cadre du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c’est pour la vie, les milieux du sport et des loisirs oeuvrent ensemble à l’harmonisation des programmes et à la création d’un système plus efficace pour chaque Canadien. Le sport c’est pour la vie vient en aide aux équipes des milieux du sport, des loisirs et de l’éducation pour coordonner leurs opérations, pour le plus grand bien des enfants et de leur évolution lors de leur participation à ces programmes.
Ressources
- Devenir une communauté sportive pour la vie 2.0
- Faire le lien entre Le sport c’est pour la vie et la gestion par les valeurs
- Long-Term Professional Development (seulement en anglais)
- Plans de leçons et d’activités pour les professionnels du milieu des loisirs à Actif pour la vie
- Recommandations pour les entraîneurs et chefs de file de programme communautaire
- Richmond Sport for Life Strategy (seulement en anglais)
- Vancouver Sport Strategy (seulement en anglais)
- High FIVE