Blogue

Les outils PLAY : observer la littératie physique, pas la deviner

Un·e entraîneur·e observe une fillette de 10 ans qui traîne derrière ses coéquipier·ère·s dans la file d'exercices. Hésite-t-elle parce qu'elle ne comprend pas ou ne sait pas quoi faire? Parce qu'elle manque de confiance? Parce que sa technique de lancer a besoin de travail? Ou parce qu'elle…

6 questions pour évaluer la qualité de votre programme

Le Canada compte plus de 30 000 organismes de sport et de loisirs — et les taux d'abandon demeurent obstinément élevés. La question inconfortable pour tout·e responsable de programme : votre programme est-il vraiment aussi bon que vous le pensez? La recherche démontre systématiquement que…

Pourquoi les filles restent et les garçons explorent : un écart entre les genres dans la spécialisation sportive chez les jeunes

L'épisode 51 de « Jouer comme une fille » révèle comment le genre façonne la spécialisation hâtive — et pourquoi le système sportif doit l'aborder différemment pour les filles. Quand Guylaine Demers et Marc Durand ont lancé leur balado francophone « Jouer comme une fille », leur mission…

Comment les partenaires nationaux utilisent le Parcours pour les néo-Canadien·ne·s de Le sport c’est pour la vie pour transformer la participation sportive des personnes nouvellement arrivées

Bell Ligne de départ a construit toute sa méthodologie autour du cadre de Le sport c'est pour la vie — voici pourquoi c'est important. 87 % des personnes nouvellement arrivées affirment que participer à des activités où elles se sentent à l'aise et bienvenues augmente leur sentiment…

100 planches, 100 jeunes, une journée : la première initiative de Canada Skateboard pour les personnes nouvellement arrivées

Quand 100 enfants nouvellement arrivé·e·s sont arrivé·e·s dans un lieu de Toronto cet automne, la plupart n'avaient jamais mis les pieds sur une planche à roulettes. À la fin de la journée, ils·elles se promenaient dans un parc de planche à roulettes construit sur mesure — et ils·elles…

Présentation de la certification Responsable de la littératie physique à l’école – Niveau 1

Favorisez l’apprentissage actif et un environnement scolaire où le mouvement fait partie du quotidien. La certification Responsable de la littératie physique à l’école - Niveau 1 outille les éducateur·trice·s grâce à des connaissances et des méthodes leur permettant de créer des…

Pourquoi les entraîneur·euse·s ne devraient pas former les jeunes athlètes comme des olympien·ne·s

De nombreux programmes compétitifs pour les jeunes fonctionnent selon le même modèle : périodisation fixe liée aux calendriers de ligues, concentration sur un seul sport toute l'année, intensité d'entraînement de niveau adulte et compétition structurée autour des classements gagnants. L'hypothèse…

Le sport c’est pour la vie élargit son Programme de partenariats postsecondaires avec l’Université Memorial

Le sport c'est pour la vie est heureux d'annoncer un nouveau partenariat avec l'École de kinésiologie humaine et de loisirs de l'Université Memorial de Terre-Neuve (MUN), élargissant ainsi son « Programme de partenariats postsecondaires » à travers le Canada. Cette collaboration s'appuie sur…

De jeunes leaders canadien·ne·s se joignent à l’initiative mondiale REACH pour façonner l’avenir du sport pour toutes et tous

Le sport c'est pour la vie est fier d'annoncer la participation de jeunes Canadien·ne·s au projet international REACH, dirigé par TAFISA (The Association for International Sport for All). Rassemblant des organisations de 10 pays, REACH vise à donner une voix aux jeunes en renforçant leur rôle…

Introduction à la littératie physique : Un fondement pour de meilleurs programmes

Certains enfants s'épanouissent pendant l'activité physique. D'autres se replient sur eux-mêmes, perdent confiance, et à 12 ans, c'est fini pour toujours avec le sport organisé. La différence? La littératie physique. Et la plupart des programmes ne la développent pas de manière systématique. Le…

Active Kids Adventures : Littératie et mouvement en une seule histoire

Voici un problème courant dans les écoles et les programmes communautaires : la programmation en littératie précoce et la programmation d'activité physique rivalisent souvent pour le même temps limité. Les enseignant·e·s et les administrateur·rice·s doivent choisir, et quelque chose perd…

Au-delà des habiletés motrices : Pourquoi apprendre aux enfants à « lire le jeu » est important

Quand on pense à la littératie physique—la combinaison d'habiletés, de confiance et de motivation pour rester actif toute sa vie—la plupart des gens imaginent les mouvements de base : lancer, sauter, botter. Mais le cadre canadien de la littératie physique identifie quelque chose d'aussi…

jusqu’au lancement du Sommet Le sport c’est pour la vie 2026 à Granby!

X
Aller au contenu principal