Périodes critiques
Une période critique est une période prolongée ou un moment idéal pendant lequel l’apprentissage d’une habileté précise ou le développement d’une certaine capacité physique est particulièrement efficace. Toute la période de l’enfance peut être considérée comme une période critique pour ce qui est de la maîtrise des habiletés motrices fondamentales.
La capacité d’entrainement durant les périodes critiques d’adaptation accélérée à l’entrainement désigne la réceptivité du corps à un stimulus d’entrainement à différents stades de la croissance et de la maturation. Les systèmes psychologiques de l’athlète peuvent être entrainés à tout âge, mais il y a des périodes critiques pendant lesquelles le corps est particulièrement réceptif à des types précis d’entrainement:
Les dix éléments de base de l’entrainement et de la performance ont été identifiés comme étant essentiels à l’établissement d’un programme holistique et complet pour les athlètes. L’endurange, la force, la vitesse, la compétence, la flexibilité, la structure / stature, les études, la psychologie et aptitude mentale, la nutrition et le milieu socioculturel.
>> Apprenez-en davantage sur le prochain facteur clé : Développement mental, cognitif et émotionnel
Pour lire l’intégralité de la ressource Développement à long terme du participant/athlète 2.0, cliquez ici.