L’atteinte de l’excellence prends du temps

excellence takes timeCombien de temps faut-il aux athlètes pour atteindre leur plein potentiel? Il a été suggéré qu’un minimum de 10 années de pratique soit environ 10 000 heures sont nécessaires pour les performeurs d’élite dans tous les domaines. La leçon essentielle est la même : aucun raccourci n’est possible pour atteindre l’excellence.

Cela se traduit par 3 heures d’entraînement, de compétitions et d’exercices quotidiens sur plus de 10 ans. Encore une fois, c’est une moyenne ; on ne s’attend nullement à ce qu’un enfant de 7 ans s’entraine de façon intense à ce rythme, chaque jour. Les heures d’entraînement augmentent pendant l’adolescence.

Dernièrement, la validité de ces 10 000 heures a été ensuite remise en cause. On a suggéré que dans les cas où les athlètes se spécialisent dans certains sports, ils peuvent atteindre l’excellence dans une période beaucoup plus courte. Toutefois, les trois ou quatre sports auxquels avaient participé les athlètes avant qu’ils se spécialisent ne sont habituellement pas pris en compte.

Le développement à long terme du participant/athlète fonctionne selon une approche multisports – toutes les activités antérieures devraient être prises en compte puisqu’elles font partie intégrante des 10 000 heures, l’atteinte de l’excellence prend du temps.

Aller au contenu principal