Dorothy Paul

Dorothy J. Paul, née à Alert Bay en Colombie-Britannique, est issue du clan de l’Aigle, dans la communauté Old Masset, ainsi que d’une lignée écossaise. Aujourd’hui, elle vit, travaille et joue dans la Première Nation de Tsartlip.

Dorothy travaille au sein du système sportif canadien depuis plus de 30 ans ; elle y a occupé diverses fonctions dans différentes organisations. Ces dernières années, Dorothy s’est jointe à Le sport c’est pour la vie en tant que Mentore pour la mise en œuvre du parcours de développement à long terme du participant autochtone auprès de cinq organisations sportives provinciales issues de communautés autochtones. Elle y a notamment animé les ateliers Vie Active et a accompagné les organisations dans le cadre du projet de Littératie physique pour les communautés en Colombie-Britannique. Avant de collaborer avec Le sport c’est pour la vie, Dorothy était chargée des Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones du Cercle sportif autochtone et elle a animé plus de 100 ateliers à travers le pays. Son expérience dans le multisports comprend le poste de cheffe de mission puis gestionnaire des opérations de l’équipe autochtone de la Colombie-Britannique aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), ainsi que celui de membre du personnel de mission de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada de 1999. Au cours des cinq dernières années, Dorothy a animé des ateliers sur le modèle holistique, sur l’exercice des couvertures KAIROS et sur la décolonisation avec le Conseil autochtone pour le sport, l’activité physique et le loisir (ISPARC), Le sport c’est pour la vie et diverses autres organisations.

Dorothy a joué au soccer pendant plus de 35 ans, dont 30 au plus haut niveau, et lorsqu’elle a été jugée trop âgée, elle a essayé d’intégrer le niveau des 30 ans et plus. Elle s’est alors aperçue qu’elle était encore très compétitive et a décidé de se joindre à l’équipe féminine de crosse en enclos, les Wolves de Victoria, avec qui elle joue depuis 12 ans. Dans ses temps libres, Dorothy aime créer des habits traditionnels de pow-wow avec ses propres motifs de la côte du Nord-Ouest, coudre des vêtements avec des tissus personnalisés et faire du patchwork.

Aller au contenu principal