Division du sport de qualité

Cette page contient des informations qui peuvent s’avérer pertinentes pour les responsables du développement à long terme des ONS et OSM en présentant ce que nous faisons, comment nous travaillons, les événements à venir et des liens vers des documents pratiques pour les intervenants qui travaillent sur des projets de développement à long terme ou de sport de qualité. En travaillant étroitement avec les ONS, nous visons à améliorer le système sportif canadien en s’assurant que tous les programmes sportifs (provinciaux/territoriaux et locaux) sont alignés sur le développement à long terme et intègrent le sport de qualité et la littératie physique.

Nos plans d’action et projets sont élaborés par différents groupes :

Ce comité offre des avis à la Société du sport pour la vie et à la division du développement à long terme touchant les manières de rendre service au système sportif canadien et ainsi faire progresser et améliorer le sport de qualité et le développement à long terme du participant/athlète.

Le Comité comptera environ 12 membres. La constitution de celui-ci devrait assurer une représentation selon le sexe, l’origine, l’âge, les sports individuels vs d’équipe et les sports d’hiver vs d’été. Le comité est présentement constitué de :

  • 3 organismes nationaux de sport – (représentatifs des sports d’hiver, d’été, équipe, individuel, et un organisme national de sport de plus petite capacité)
    • Sean Liebich (sport d’équipe d’été)
    • Anna Mees (sport individuel d’été) Bowls Canada Boulingrin
    • Shae Zukiwsky (sport individuel d’hiver) Skate Canada
  • 2 organismes provinciaux et territoriaux de sport – (représentant une petite province/territoire et une grande province)
    • Matt Kennedy de Boxing Ontario
    • siège vacant
  • 1 expert du développement à long terme du participant/athlète – Dre Vicki Harber
  • 2 organismes nationaux de services multisports
    • Debra Gassewitz de SIRC
    • Peter Niedre l’Association canadienne des entraîneurs
  • 2 représentants pour le développement sportif FPT – (Un fédéral et un provincial/territorial)
    • Danika Kearney (Sport Canada)
    • Megan Cromarty (Représentante CFPTS).
  • 1 organisme sportif local
  • La directrice de la division du sport de qualité (Présidente) – Carolyn Trono

Le Comité se réunit au moins quatre fois par année, soit par un appel conférence ou une réunion en personne. La division du développement à long terme du participant/athlète de Le sport c’est pour la vie se servira de l’expertise, des conseils et des solutions créatives suggérées par le comité pour la planification, le budget et la prise de mesures. Cliquez ici pour voir les termes de référence (disponibles en anglais seulement).

Pour un résumé des discussions précédentes, veuillez suivre le lien ci-dessous :

2020

2019

2018

Nous sommes ouverts aux sujets de discussions venant de la communauté sportive.

Avec notre équipe d’experts spécialisés, nous :

  1. Offrons nos conseils et notre expertise en matière de développement à long terme du participant/athlète aux organismes nationaux de sport et aux organismes sportifs provinciaux/territoriaux pour qu’ils intègrent le concept de sport de qualité au sein du système sportif canadien.
  2. Implantons le concept de sport de qualité à chaque stade du développement à long terme du participant/athlète au sein des programmes sportifs nationaux, provinciaux/territoriaux et locaux.
  3. Améliorons l’harmonisation du système sportif en appuyant les politiques touchant les parcours progressifs de développement à long terme du participant/athlète pour le développement sportif.

  • All
  • Conseillers en développement à long terme
  • Adam Decker
    Adam Decker
  • André Lachance
    André Lachance
  • Christian Hrab
    Christian Hrab
  • Dr. Colin Higgs
    Dr. Colin Higgs
  • Dorothy Paul
    Dorothy Paul
  • Greg Henhawk
    Greg Henhawk
  • Heather Ross McManus
    Heather Ross McManus
  • Meredith Gardner
    Meredith Gardner
  • Dr. Paul Jurbala
    Dr. Paul Jurbala
  • Richard Sylvester
    Richard Sylvester
  • Sylvie Béliveau
    Sylvie Béliveau
  • Veronica Allan
    Veronica Allan
Adam Decker
À venir
André Lachance

André Lachance est présentement Directeur du développement des affaires et des sports de Baseball Canada. Il a aussi été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine pendant 15 ans, la menant à la 2e place au classement mondial de la WBSC. En 2019, il est devenu l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de France, la menant à son tout premier championnat européen et à sa qualification pour la Coupe du monde. Il donne également des cours avancés de coaching à l’Université d’Ottawa. Au fil des ans, André a travaillé auprès de différents organisations internationales et nationales pour des projets de développement de l’athlète et la révision et restructuration des compétitions. Il a fait des présentations et collaboré avec les comités olympiques de l’Islande, du Danemark, des Bermudes, des Etats-Unis et de la Suède ainsi qu’avec la LNH, les ligues majeures de baseball, le Temple de la renommée du baseball et de nombreuses organisations sportives provinciales et nationales. Il vit à Gatineau, Québec, Canada.

Christian Hrab

À venir

Dr. Colin Higgs

Colin est avec Le sport c’est pour la vie depuis le début. S’étant à l’origine joint à l’équipe pour s’assurer que le Développement à long terme (DLT) tenait aussi compte des athlètes ayant une limitation, il touche maintenant à tous les aspects du DLT, se spécialisant dans la matrice de développement de l’athlète (MDA) pour s’assurer qu’elle corresponde aux Profils d’obtention d’une médaille d’or. Colin détient des diplômes spécialisés en science sportive ainsi qu’en efficacité organisationnelle et, depuis la fin de sa carrière à l’Université Memorial, il a élu domicile sur le bord d’un lac entre Kingston et Ottawa.

Dorothy Paul

Dorothy J. Paul, née à Alert Bay en Colombie-Britannique, est issue du clan de l’Aigle, dans la communauté Old Masset, ainsi que d’une lignée écossaise. Aujourd’hui, elle vit, travaille et joue dans la Première Nation de Tsartlip.

Dorothy travaille au sein du système sportif canadien depuis plus de 30 ans ; elle y a occupé diverses fonctions dans différentes organisations. Ces dernières années, Dorothy s’est jointe à Le sport c’est pour la vie en tant que Mentore pour la mise en œuvre du parcours de développement à long terme du participant autochtone auprès de cinq organisations sportives provinciales issues de communautés autochtones. Elle y a notamment animé les ateliers Vie Active et a accompagné les organisations dans le cadre du projet de Littératie physique pour les communautés en Colombie-Britannique. Avant de collaborer avec Le sport c’est pour la vie, Dorothy était chargée des Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones du Cercle sportif autochtone et elle a animé plus de 100 ateliers à travers le pays. Son expérience dans le multisports comprend le poste de cheffe de mission puis gestionnaire des opérations de l’équipe autochtone de la Colombie-Britannique aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), ainsi que celui de membre du personnel de mission de l’équipe de la Colombie-Britannique aux Jeux d’hiver du Canada de 1999. Au cours des cinq dernières années, Dorothy a animé des ateliers sur le modèle holistique, sur l’exercice des couvertures KAIROS et sur la décolonisation avec le Conseil autochtone pour le sport, l’activité physique et le loisir (ISPARC), Le sport c’est pour la vie et diverses autres organisations.

Dorothy a joué au soccer pendant plus de 35 ans, dont 30 au plus haut niveau, et lorsqu’elle a été jugée trop âgée, elle a essayé d’intégrer le niveau des 30 ans et plus. Elle s’est alors aperçue qu’elle était encore très compétitive et a décidé de se joindre à l’équipe féminine de crosse en enclos, les Wolves de Victoria, avec qui elle joue depuis 12 ans. Dans ses temps libres, Dorothy aime créer des habits traditionnels de pow-wow avec ses propres motifs de la côte du Nord-Ouest, coudre des vêtements avec des tissus personnalisés et faire du patchwork.

Greg Henhawk

Greg est un Mohawk du clan de l’Ours de la bande « Six Nations of the Grand River » du sud de l’Ontario. Il a récemment pris sa retraite après avoir été professeur au secondaire pour les Six Nations et s’est joint à Le sport c’est pour la vie en tant qu’ambassadeur pour les Autochtones et membre du projet Littératie physique pour les communautés autochtones. Il agit aussi à titre de formateur et de consultant pour les programmes destinés aux Autochtones. Greg est diplômé de l’Institut national de formation des entraîneurs – Ontario (Basketball) et est un formateur de personnes-ressources pour les modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones, le parcours de développement à long terme de l’athlète autochtone, Communautés autochtones : Vie active, Basketball Canada et les programmes multisports du PNCE. Il a fait partie du comité consultatif du projet des modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones et est un membre fondateur (et encore à ce jour) du conseil d’administration de l’Association des entraîneurs de l’Ontario.

Heather Ross McManus

En tant que conseillère en développement à long terme, Heather a travaillé sur des projets de Le sport c’est pour la vie liés à la littératie physique, au développement des athlètes, aux compétitions significatives et au sport de qualité dans le contexte du haut niveau.

Influencée par ses antécédents en tant qu’enseignante et éducatrice en plein-air (B.Ed/B.Sc), Heather se passionne pour le leadership, les environnements d’apprentissage de qualité, l’apprentissage tout au long de la vie et le développement personnel par le sport.

Heather est une olympienne et une vétérane de 15 ans de l’équipe nationale canadienne de gymnastique trampoline. Elle est actuellement entraîneuse et maître-entraîneur pour la gymnastique et le ski acrobatique et s’efforce continuellement de mettre en œuvre les idéaux d’un sport de qualité en tant que directrice de la haute performance à plein temps de Freestyle Ontario.

Meredith Gardner

Championne mondiale de ski style libre à 2 reprises et productrice télévisuelle primée, Meredith a mené avec succès de 2007 à 2017 la conception et le développement des systèmes de développement à long terme de l’athlète, des officiels et des entraîneurs de Freestyle Canada. Elle fait présentement la promotion et l’animation de programmes de sport de qualité inclusifs, elle a une ferme florale, et elle fait partie des principaux responsables du développement à long terme des officiels de Le sport c’est pour la vie.

Dr. Paul Jurbala

Dr. Paul Jurbala est conseiller en matière de Développement à long terme pour Le sport c’est pour la vie. Il compte plus de 35 années d’expérience dans le système sportif canadien et, depuis 2005, il conseille plus de 40 organisations nationales, provinciales et locales pour des projets de planification, d’évaluation de programmes ainsi que de développement des athlètes et entraîneurs. Paul détient un doctorat en Administration sportive de l’Université Brock et concentre ses recherches sur l’innovation au sein des organisations sportives communautaires. Paul vit à Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada.

Richard Sylvester

Richard Sylvester est un entraîneur en conditionnement physique de Winnipeg, Manitoba, spécialisé avec les jeunes athlètes. Richard travaille depuis 14 ans auprès des jeunes âgés de 5 à 18 ans. Il a aussi dirigé pendant 5 ans des athlètes de l’Université du Manitoba et du Grande Prairie Regional College. De plus, il a récemment vécu 4 années en Nouvelle-Zélande, où il a été entraîneur en littératie physique auprès des jeunes, ainsi qu’entraîneur en vitesse et puissance pour une académie internationale de rugby et une académie de netball. 

Il est présentement candidat au doctorat à la Auckland University of Technology (Nouvelle-Zélande), sa thèse s’intitulant Sprint characteristics in youth female athletes across maturation. Sa mission est de s’inspirer de son expérience en tant qu’athlète et qu’entraîneur de conditionnement physique pour enseigner aux jeunes athlètes comment bouger et se préparer au sport et à l’activité physique à long terme.

Sylvie Béliveau

Sylvie Béliveau est une figure féminine importante dans le soccer, autant à l’échelle nationale qu’internationale, de même que dans le milieu sportif en général. Elle a été entraîneuse d’équipes à tous les niveaux, y compris pour l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Depuis plusieurs années, Sylvie consacre son expertise technique et son temps à de nombreux organismes sportifs, dont la Fédération de soccer du Québec, Canada Soccer, la FIFA, l’ACAFS et d’autres.

Ses connaissances quant aux principes en matière de développement, en particulier ceux du développement à long terme des athlètes (DLTA), de la formation et du développement des entraîneurs et de l’administration du sport ont contribué à approfondir sa connaissance du système sportif canadien.

Sylvie a joué un rôle important en tant que membre du conseil d’administration de l’ACAFS. Elle est également l’une des membres fondatrices d’Égale Action, un organisme qui fait la promotion de la participation, de la rétention et de l’avancement des femmes dans le sport au Québec, et y siège actuellement comme vice-présidente. Sylvie est maintenant conseillère principale pour le programme universitaire Initiative Femmes dans le sport de l’Université McGill.

Veronica Allan

Veronica Allan a obtenu son doctorat en Psychologie sportive à l’Université Queen’s en 2018. Elle complète présentement ses recherches postdoctorales à l’Université York, et dans ses temps libres elle est conseillère indépendante en recherche, évaluation et création de contenu pour des organisations sportives canadiennes. S’appuyant sur sa formation de chercheuse et de journaliste, la professeure Allan est très impliquée dans la création et la mobilisation des connaissances au sein du système sportif. Son programme de recherche se concentre généralement sur les facteurs qui influencent le développement de l’athlète, les expériences de qualité et l’enseignement dans des environnements sportifs pour les jeunes et les personnes ayant une limitation.

Le sport c’est pour la vie a bénéficié du travail acharné et de la passion de nombreux conseillers au fil des ans. Nous sommes reconnaissants envers notre groupe actuel de conseillers en DLT pour leur engagement et leurs conseils, mais nous voulons également reconnaître et remercier nos anciens conseillers.

  • Charles Cardinal
  • Istvan Balyi
  • Dre Vicki Harber

Agir sur l’évaluation : Infographie – Préparer le terrain pour la mise en œuvre du sport de qualité

En 2020, Le sport c’est pour la vie a évalué l’impact de six webinaires sur le sport de qualité et de trois séances virtuelles de la Journée des responsables du développement à long terme sur le transfert et l’application de connaissances conformes aux principes du sport de qualité dans le système sportif canadien en 2020-2021.

Cliquez ici pour voir les principaux résultats en anglais et en français.


La division du sport de qualité participe à de nombreuses initiatives dont le but est de travailler avec la communauté sportive pour améliorer la qualité du sport au Canada. La division du sport de qualité continuera à travailler avec les organisations sportives nationales sur des initiatives clés, notamment, mais pas exclusivement :

L’analyse des données de l’outil de suivi du progrès des ONS révèle que bien que plusieurs ONS ont déjà entamé des projets de Fondements du DTL – Étape 1, peu d’entre eux les ont complétés. De plus, certains projets des Fondements du DTL – Étape 1 n’ont pas été faits dans le bon ordre. Par exemple, la matrice de développement de l’athlète (MDA) devrait être complétée avant le début de la révision d’une compétition.  Après avoir discuté avec plusieurs responsables du DLT des ONS, il a été déterminé qu’il serait très utile d’offrir du soutien pour le développement des plans d’activation.

Qu’est-ce qu’un plan d’activation?

Un plan d’activation est un plan sur 3 ou 4 ans développé de concert par l’ONS et un expert du DLT de Le sport c’est pour la vie. Un plan d’activation met à l’avant une ou plusieurs priorités liées au DLT à réaliser, et dont l’impact est mesurable.

Quel type de soutien un ONS peut-il obtenir pour développer un plan d’activation?

Selon les fonds disponibles, la Division du sport de qualité offrira un expert du DLT qui orientera le développement du plan d’activation.  Un membre de notre équipe pourrait contacter le responsable du DLT de votre ONS si nous jugeons que c’est pertinent OU votre ONS peut contacter Tyler Laing au qualitysport@sportpourlavie.ca. pour obtenir du soutien.

Le soutien est normalement attribué (tout dépendant des fonds disponibles)

Pour le début de l’année fiscale :  avant la fin avril

À mi-chemin dans l’année fiscale : d’ici la fin septembre

Les ONS ayant complété leur plan d’activation peuvent bénéficier d’un maximum de 3 jours offerts par un expert du DLT en contrepartie d’une contribution de 1 journée par l’ONS (pour un total de 4 journées)

Les plans d’activation complétés au courant de l’année fiscale précédente seront priorisés pour cette attribution. Ces ONS peuvent déterminer s’ils veulent commencer leur travail tôt dans l’année ou attendre à plus tard pour la même année fiscale.

L’outil de suivi du développement à long terme du participant/athlète est un outil de collecte de données conçu pour faire progresser le développement à long terme du participant/athlète et son implantation par les organismes nationaux de sport.

L’outil donne rapidement un aperçu général, mais complet, de l’implantation du développement à long terme via l’utilisation de tableaux de bord et de rapports succincts pour chaque sport. Il a trois rôles principaux :

  • Venir en aide aux organismes nationaux de sport pour la planification et l’implantation continue du sport de qualité en créant un répertoire central basé sur l’infonuagique pour les produits liés au développement à long terme (comme les cadres de travail pour le développement à long terme du participant/athlète, la révision des compétitions, les cadres de travail pour les personnes ayant une limitation, etc.).
  • Informer les organismes nationaux de sport, les experts du développement à long terme et Sport Canada pour leur indiquer où l’aide pour faire avancer le sport de qualité au Canada est requise.
  • Soutenir une meilleure harmonisation du système sportif en informant les recommandations pour la collaboration et la coordination avec les organismes nationaux de sport et les partenaires du milieu sportif qui comprennent, entre autres, l’Association canadienne des entraîneurs, Sport Canada, À nous le podium, et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le projet lié à cet outil est prévu pour être un processus en quatre phases. Nous avons présentement terminé la première longue phase de conception du système et de cueillette de données, et avons commencé la phase d’analyse des données, d’offre de services et de raffinement du système entourant l’outil de suivi du progrès.

La foire aux questions (FAQ) se trouve ici.

L’enregistrement du webinaire de tutoriel sur l’outil de suivi se trouve ici.

Le sport c’est pour la vie partagera les données de l’outil de suivi des ONS avec Sport Canada le vendredi 14 décembre 2018. Les organismes nationaux de sport devraient mettre à jour leur outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète dans le système de suivi d’ici le 13 décembre à 17 h, heure de l’Est. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez contacter Tyler Laing au qualitysport@sportpourlavie.ca.

Plan 42

Pour avoir accès aux ressources suivantes : La matrice de développement de l’athlète et l’harmonisation des critères de jugement, La compétition significative dans le cadre de la révision et de la restructuration du système de compétition, Périodisation de la compétition: résumé du rôle, de l’agencement, de la priorisation et du résultat escompté de la compétition et La modification des règlements de compétition pour favoriser le développement à long terme des athlètes, cliquez ici.

Si vous n’avez pas le mot de passe, veuillez contacter Tyler Laing au qualitysport@sportpourlavie.ca.

Prochains événements

Consultez notre calendrier pour en savoir plus sur nos prochains événements.

SÉRIE VIRTUELLES DES AMBASSADEURS DLT 2022 (en anglais uniquement)

Pour plus d’informations, veuillez contacter Tyler Laing au qualitysport@sportpourlavie.ca.

2022

2021

2020

2019

Pour vous inscrire à notre bulletin du sport de qualité, cliquez ici.

Pour l’infolettre générale de Le sport c’est pour la vie, cliquez ici.

Coordonnées

Pour plus d’information sur les services reliés au développement à long terme du participant/athlète, sur l’outil de suivi du progrès du développement à long terme du participant/athlète, et pour des questions et suggestions à adresser au Comité consultatif sur le développement à long terme du participant/athlète, contactez Tyler Laing au qualitysport@sportpourlavie.ca.

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal