Développement à long terme stades
Un parcours précis vers un sport de meilleure qualité, une meilleure santé et une meilleure réussite
Les enfants, adolescents et adultes ont besoin de faire les bons choix aux moments opportuns pour progresser dans leur sport ou activité – qu’ils souhaitent devenir des joueurs de hockey, des danseurs, des patineurs ou des gymnastes. Le développement à long terme (DLT) expose ce que les athlètes doivent entreprendre à des âges et des stades de développement précis.
La science, la recherche et des décennies d’expérience en viennent toutes à la même conclusion : les enfants et les adultes vont être actifs, rester actifs, et même atteindre les plus hauts sommets de la réussite sportive s’ils font les bonnes choses aux bons moments. Voilà la logique derrière le modèle de développement à long terme (DLT).
Au stade Prise de conscience et Première participation, les gens s’impliquent dans un sport ou une activité physique, et ils doivent connaître les opportunités qui s’offrent à eux. Et lorsqu’ils participent à une activité pour la première fois, il est primordial que cette expérience soit positive.
Les stades Enfant actif, S’amuser grâce au sport et Apprendre à s’entraîner développent la littératie physique avant la puberté pour que les enfants maîtrisent les habiletés motrices de base et mènent ainsi une vie active. La littératie physique fournit aussi les habiletés de base pour ceux qui progressent vers l’excellence sportive dans un sport ou une activité après l’âge de 12 ans.
Les stades S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition et S’entraîner à gagner offrent un entraînement de niveau élite pour ceux qui désirent se spécialiser dans un sport et compétitionner au plus haut niveau, en maximisant le développement physique, mental et émotif de chaque athlète.
Le stade Vie active consiste à rester actif pour la vie grâce à une participation continue à des activités physiques ou sports compétitifs ou récréatifs.