Une microsubvention qui fait du chemin : la communauté grandissante du club de curling de Kenora en période postpandémique

C’est à Kenora, en Ontario, que l’on retrouve le plus grand club de curling de la région. En effet, le club de curling de Kenora compte six patinoires où des joueurs de tous âges et de tous niveaux confondus peuvent s’entraîner. Avant la pandémie, le centre organisait des activités auxquelles 1200 personnes prenaient part chaque saison.

« Nous avons les tous petits, les hommes, les femmes, les jeunes et les personnes âgées. Nous accueillons même des joueurs en fauteuil roulant », explique Andrea Ronnebeck, présidente du club. « Nous tentons de rejoindre tous les membres de la communauté qui aimeraient apprendre à jouer au curling, c’est notre public cible ».

Comme il en a été le cas pour de nombreux autres clubs sportifs, la pandémie de la COVID-19 a eu des effets négatifs sur les inscriptions et la participation. Le nombre de joueurs a diminué pour s’établir à 320. Afin de répondre au problème, le club a dû réfléchir à des manières créatives d’augmenter la participation lorsque les choses sont revenues « à la normale » dans ce nouveau monde postpandémie.

En tant que membre du Conseil pour le curling de l’Ontario, Mme Ronnebeck a tout de suite vu le programme de microsubventions COVID-19 de Le sport c’est pour la vie, dont elle a été informée par courriel, comme une opportunité pour le club de Kenora. « Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour le club de curling de former certaines personnes. D’une part, pour qu’elles enseignent le curling, et d’autre part, pour motiver de nouveaux membres à se joindre au club. Nous avons particulièrement tenté de cibler les gens issus de la diversité ».

Relations communautaires et environnements accueillants

Après avoir reçu une réponse positive à sa demande de subvention, Mme Ronnebeck a contacté les différents employeurs de la ville pour recruter des participants, en particulier ceux nouvellement arrivés au Canada, et leur faire essayer le curling.

Entre-temps, le financement aura contribué à former 11 membres du club à l’enseignement du curling et, surtout, à la promotion du curling dans la communauté, c’est-à-dire les aider à comprendre les opportunités et les défis liés à la promotion locale. Avec sa nouvelle cohorte d’instructeurs qualifiés, le club de curling de Kenora a été en mesure d’enseigner à environ 25 adultes non-initiés au curling à jouer. Certains joueurs de curling qui ont arrêté de prendre part aux activités du club à cause de la pandémie sont même revenus pour jouer et offrir leur soutien aux instructeurs dans le cadre du programme. Même si le taux de participation des nouveaux arrivants n’était pas aussi élevé que le club aurait espéré, des versions futures du programme et une meilleure préparation aux évènements sont prometteuses d’une plus grande participation!

« Nous allons certainement utiliser la même approche et peut-être allons-nous ratisser plus large parce que nous aurons un peu plus de temps pour bien nous organiser et faire du recrutement ».

Le financement a aussi été utilisé pour acheter de l’équipement de sécurité tel que des semelles antidérapantes et des casques que les nouveaux joueurs peuvent continuer à utiliser même après leur période d’essai. Cela encourage les participants à revenir pour continuer à pratiquer le sport. Ces articles d’équipement s’ajoutent à la collection de balais et de glisseurs que possède déjà le club.

Dans l’ensemble, la subvention a rendu le club plus visible dans la communauté et a permis aux gens de se sentir plus à l’aise et en sécurité lorsqu’ils apprennent à jouer au curling.

« Nous sommes tout simplement reconnaissants du travail préparatoire que la subvention nous a permis de réaliser. Ce financement a réellement fait de notre club un endroit plus sécuritaire et plus invitant… Les gens se sentent plus à l’aise de deux façons : ils se sentent en sécurité sur la glace et, lorsqu’ils viennent essayer le sport, ils sont guidés par des instructeurs qualifiés », raconte Mme Ronnebeck. « Les employeurs et les employés savent maintenant qu’il y a des organisations accueillantes dans la communauté et nous aimerions qu’ils viennent se joindre à notre famille de curling ».

Résultats tangibles

En ce qui a trait à son expérience de demande de subvention, Mme Ronnebeck a quelques conseils à donner aux clubs similaires en quête de financement :

  • Accordez-vous suffisamment de temps! Ayez quelques plans de rechange et soyez flexibles dans vos dates de début et de fin, afin d’être prêts peu importe quand les opportunités de subvention se présenteront.
  • Si possible, selon la capacité du club, mettez au point des plans de stratégie et d’opération qui vous serviront de guide dans l’atteinte des objectifs de votre club.

Lorsque le moment est venu d’utiliser les fonds de la subvention, qu’elle soit petite ou grande, voici ce que Mme Ronnebeck conseille :

  • Faites la promotion de votre programme sur les médias sociaux!
  • Pour les programmes communautaires, posez des affiches avec un code QR dans les entreprises locales; les interactions en personne renforcent la communauté et aident à donner un visage à votre organisme!

 

 

Jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c’est pour la vie 2025 en:

X
Aller au contenu principal