Un projet pour les nouveaux arrivants fans de soccer est lancé à Winnipeg et dans le Grand Vancouver

L’une des meilleures façons d’impliquer les nouveaux arrivants au Canada dans le sport de qualité est de soutenir leurs intérêts, comme leur amour du soccer. Une expérience positive hors du terrain peut leur donner l’occasion de s’intégrer à la culture canadienne grâce à la culture des fans, qui les fera se sentir les bienvenus et leur donnera envie de s’investir dans la communauté sportive.

Le sport c’est pour la vie a créé un modèle d’expérience de fan qui pourrait aider à réduire les barrières culturelles et sociales à la participation au sport auxquelles les nouveaux arrivants au Canada font face. Ces barrières peuvent être la méconnaissance du système sportif canadien, le manque d’accès à l’information sur les manières de prendre part au sport organisé ou un besoin pour plus de liens sociaux. Ce modèle a produit des résultats positifs en matière de santé en Écosse et au Canada.

« Il n’y a rien de tel qu’être assis dans les estrades quand, parce qu’un joueur a compté un but, la foule se met à applaudir à tout rompre, à agiter ses drapeaux et à sauter hors de son siège. Nous voulons donner aux nouveaux arrivants au Canada des expériences qui les marqueront pour longtemps et qui les feront se sentir comme des membres honorables de la communauté. À long terme, tout cela les encouragera à participer au sport de qualité », a déclaré Kabir Hosein, directeur des opérations et initiatives stratégiques de Le sport c’est pour la vie.

« En bref, nous leur donnons l’occasion de devenir des fans, une expérience de leur pays natal qui leur manque peut-être. Grâce à ce projet, c’est la culture du sport de qualité canadien en entier qui en profitera ».

Éliminer les obstacles pour les nouveaux arrivants au Canada

Sport Canada a approuvé la proposition du projet pilote dont l’objectif est de répondre au besoin des nouveaux arrivants au Canada d’établir un rapport avec les organismes locaux de sport et d’activité physique, en l’absence de quoi les taux de participation au sport organisé restent très bas dans cette population.

Canada Soccer travaille avec Le sport c’est pour la vie pour apprendre comment des organismes tels que la Ismaili Youth Soccer Academy (IYSA) et la Winnipeg Newcomer Sport Academy (WNSA) parviennent à faire participer les nouveaux arrivants grâce à leurs programmes et aussi en les mettant en contact avec l’organisme provincial de sport (OPS). Le programme fera participer de nouveaux arrivants qui se décrivent eux-mêmes comme étant racisés et qui sont fans de soccer ou qui s’impliquent d’une certaine façon dans le sport.

« À l’IYSA, nous sommes reconnaissants envers Le sport c’est pour la vie et Canada Soccer pour leur soutien dans le cadre de ce projet. Nous nous réjouissons de pouvoir offrir des occasions aux nouveaux arrivants de notre communauté de se faire une idée de la culture canadienne », a dit Imran Ranmall de l’IYSA.

« Grâce à cette initiative et aux futures opportunités de financement, nous pouvons continuer à éliminer les barrières pour les nouveaux arrivants au Canada. Nous constatons déjà les effets positifs dans la communauté que nous tentons de bâtir. Ça va au-delà de ce qui se passe sur le terrain de jeu ».

Le programme se concentre sur les groupes dignes d’équité de Winnipeg et du Grand Vancouver. Le Centre d’études sur la santé publique et la médecine familiale de l’Université de l’Ontario de l’Ouest sera le partenaire d’évaluation et procurera un cadre directeur tout en faisant un suivi afin de mesurer le niveau de succès du projet pilote dans l’atteinte de ses objectifs. Ceux-ci comprennent l’amélioration de la compréhension des participants au sujet du système sportif et l’établissement d’une plus grande connexion à la communauté canadienne par le biais de la culture des fans.

À Vancouver, le projet pilote vise à créer une expérience de fan positive en invitant les participants aux matchs des Whitecaps de Vancouver durant lesquels ils peuvent porter les couleurs de l’équipe. Des repas de groupe post-match sont parfois organisés. De plus, il y aura une soirée de visionnement de la Coupe du Monde Féminine. Quinze adultes auront aussi la chance d’apprendre et de s’épanouir en tant qu’entraîneurs et arbitres. Ce mentorat est essentiel pour que les nouveaux arrivants au Canada se sentent plus à l’aise dans la communauté.

À Winnipeg, il y aura environ 60 participants âgés de 8 à 17 ans, incluant les membres de la famille au plan du renforcement des capacités. Le but est d’atteindre une participation à 50 % constituée de filles et de jeunes femmes et à 50 % de garçons et de jeunes hommes. Les participants proviendront de la WNSA et de l’organisme Soccer without Borders de Winnipeg.

Les initiatives de « fan clubs » comprennent une expérience de soccer Valour FC, la chance d’assister à la Manitoba African Cup of Nations, une séance d’entraînement et un match avec l’équipe féminine de soccer de l’Université du Manitoba, les Bisons, ainsi qu’une panoplie d’autres activités en développement.

« Ce sera génial de voir comment les participants prennent déjà part au soccer en tant que fans, entraîneurs, bénévoles et athlètes. Avec un peu de chance, ils pourront essayer quelques nouvelles activités durant les prochains mois », a dit Cara Isaak de la WSNA.

Une période critique et passionnante

Selon M. Hosein, ce programme a le potentiel d’avoir un énorme impact sur les populations de ces deux villes.

« Nous traversons une période critique et passionnante de l’histoire canadienne : tant de nouveaux arrivants cherchent des occasions de participer au sport de qualité, comme le soccer. Ce projet vise à réduire les barrières et à accroître la participation de tous ceux et celles qui s’établissent dans notre pays », dit-il.

« Ce projet pilote nous permet de voir si cette sorte d’initiative vient rejoindre les nouveaux arrivants au Canada, de même pour les organismes sportifs provinciaux et nationaux, et nous permet aussi d’apprendre comment s’améliorer à l’avenir ».

Aller au contenu principal