Un professeur de Hong Kong s’apprête à partager les résultats de la recherche My Athletic Notebook lors du Sommet canadien virtuel Le sport c’est pour la vie 2021

Dr. Raymond Sum

Lorsque les créateurs de My Athletic Notebook ont commencé à concevoir et à créer leurs produits, l'idée était de donner aux participants quelque chose de tangible qu'ils pourraient tenir dans leurs mains. Ils voulaient que les enfants mettent un stylo sur le papier. Et parce que le carnet est un objet physique, et non une application sur leur téléphone, ils espèrent qu'il deviendra une partie distincte et significative de la vie quotidienne des athlètes lorsqu'ils suivront les progrès de leur développement à long terme.

D'après eux, les enfants n'ont pas besoin de raisons supplémentaires pour regarder les écrans.

C'est là que le milieu scolaire entre en jeu. Lors du prochain Sommet canadien virtuel Le sport c'est pour la vie 2021, le Dr Raymond Sum de l'Université chinoise de Hong Kong fera part des recherches qu'il a menées avec ces carnets et exposera en détail ses projets d'utilisation dans le cadre d'un projet plus vaste. Créés par Sporté.co, les carnets sont actuellement publiés en plusieurs langues, dont le russe et le chinois.

« Ces carnets sont un outil puissant pour améliorer les fonctions cognitives des athlètes et les aider à se fixer des objectifs. Lorsqu'ils l'utilisent avec un entraîneur ou un parent, c'est un excellent outil pour enregistrer leurs progrès et planifier à l'avance. Ils servent à de multiples fins et s'appliquent à de nombreux contextes différents », a déclaré M. Sum à Le sport c'est pour la vie.

« C'est un outil qui pourrait facilement être transféré à d'autres sujets également. Bien qu'il ait été conçu dans une optique sportive, il serait tout aussi utile si vous étudiez la musique, ou si vous faites des travaux artistiques, ou encore si vous poursuivez des études dans d'autres disciplines ».

Le professeur Sum a consacré sa carrière de chercheur à l'étude de la littératie physique et de son application à différentes populations. Il s'inquiète de la façon dont les téléphones et autres écrans affectent la colonne vertébrale et la posture, ce qu'il qualifie de « désastre pour notre santé », et espère que l'utilisation de ces carnets aura des effets positifs sur la santé. En janvier, il lance une étude auprès de 300 étudiants de Hong Kong qui utiliseront ces carnets.

« Le carnet n'est qu'un moyen, mais la clé est que nous voulons explorer la littératie physique des élèves. Nous voulons comprendre comment ils perçoivent la littératie physique et introduire des mesures objectives pour suivre leur fonction cognitive. Après huit semaines d'activité et d'entraînement à l'aide de ce carnet, nous les testerons afin de pouvoir comparer leurs progrès avant et après le journal », a-t-il déclaré.

« Nous voulons combler l'écart entre le milieu scolaire et le monde des affaires. »

M. Sum est ravi que de nombreux pays s'intéressent désormais à ces carnets. Ils ont été traduits en six langues différentes et continueront à se développer et à s'améliorer au fur et à mesure qu'ils recevront des commentaires lors d’événements de sensibilisation comme le Sommet. Il sera rejoint par le fondateur et président de Sporté.co, Vasili Cojemeachin.

« Nous sommes très fiers de notre plus récente publication de carnets d'entraînement interactifs spécialement conçus pour le programme de la NBA junior en partenariat avec Canada Basketball. Avec notre projet, nous avons développé notre expertise en combinant notre méthodologie avec le programme existant. Nous croyons sincèrement que notre carnet pourrait améliorer votre programme actuel », a déclaré M. Cojemeachin.

Le PDG de Le sport c'est pour la vie, Richard Way, est enthousiaste quant aux perspectives offertes par les carnets, et heureux qu'un public de plus en plus international de champions de l'éducation physique comble les écarts entre les secteurs. Il espère que le prochain sommet sera une nouvelle occasion pour les délégués de collaborer collectivement.

« En fin de compte, nous sommes tous dans le domaine du développement sain. Qu'il s'agisse de soutenir le développement à long terme d'un athlète, de lui donner les outils dont il a besoin pour réussir, ou simplement de rassembler des recherches qui contribueront à l'avenir, nous travaillons tous dans le but commun de créer et de soutenir des êtres humains sains et actifs », a-t-il déclaré.

« My Athletic Notebook est l'une des nombreuses innovations passionnantes que nos présentateurs partageront lors de notre tout premier sommet virtuel, qui promet de toucher plus de personnes dans le monde entier que nous n'en avons jamais atteint. Tout outil visant à soutenir les parcours d'éducation physique de nos jeunes, afin que nous puissions construire ensemble un avenir meilleur, est le bienvenu ».

X