Sortir du moule : l’évolution du modèle de développement à long terme de Ballon sur glace Canada
Dans le domaine du développement sportif au Canada, Ballon sur glace Canada est un bel exemple d’évolution et d’adaptation réussies. En partenariat avec Le sport c’est pour la vie, l’organisation a transformé son modèle de développement à long terme (DLT), passant d’une approche traditionnelle en 2009 à un système novateur et inclusif qui répond mieux aux besoins des athlètes et des communautés partout au pays. Leur parcours offre de précieux apprentissages à toutes les organismes nationaux de sport (ONS) qui souhaitent moderniser leur approche du développement des athlètes.
Petit aperçu du sport du ballon sur glace
Le ballon sur glace est un sport d’hiver sur glace, pratiqué dans des arénas semblables à ceux du hockey. Les joueur·euse·s utilisent des « balais » spécialisés (en réalité, des bâtons conçus avec des embouts moulés) pour diriger un petit ballon dans le but adverse. Les participant·e·s portent généralement des chaussures à semelles de caoutchouc pour avoir de l’adhérence, plutôt que des patins. Ce sport combine des éléments du hockey et du soccer, et repose sur le travail d’équipe, la coordination et la stratégie. Grâce à ses ligues organisées à travers le Canada, le ballon sur glace a rassemblé une communauté de joueur·euse·s passionné·e·s qui apprécient autant l’aspect compétitif que les occasions de socialiser.
Un parcours en évolution : de 2009 à 2024
Lorsque Ballon sur glace Canada a publié son premier modèle de développement à long terme (DLT) en 2009, celui-ci représentait les meilleures connaissances en matière de développement des athlètes à cette époque. Le modèle à cinq stades s’appuyait sur les « 10 facteurs clés » alors reconnus comme la norme pour les programmes de développement à long terme des athlètes. En 2024, on constate une approche complètement renouvelée, qui reflète concrètement une philosophie d’amélioration continue.
Ballon sur glace Canada adopte cette philosophie d’amélioration continue dans son cadre actualisé, reconnaissant qu’elle est essentielle pour générer des retombées durables. Cet engagement envers l’évolution a mené à une révision en profondeur, fondée sur les plus récentes recherches scientifiques, les pratiques sportives en transformation et les commentaires directs de la communauté du ballon sur glace à travers le pays.
Transformations clés qui ont tout changé
1. De l’exclusion à l’inclusion
Le changement le plus important concerne peut-être la philosophie même du modèle. Comme bien d’autres cadres traditionnels en sport, celui de 2009 reposait sur des concepts qui sélectionnent naturellement les athlètes au fil des étapes de développement.
Le modèle de 2024 s’éloigne clairement de cette logique. Le modèle de DLT actualisé intègre plusieurs changements majeurs afin de mieux répondre aux besoins des athlètes d’aujourd’hui, en misant sur une approche plus inclusive, fondée sur l’équité et la diversité. On passe ainsi d’un système qui écarte et exclut les participant·e·s à un modèle qui les inclut tou·te·s, en offrant du soutien à ceux et celles qui ne vivent pas l’expérience souhaitée, pour les aider à trouver un parcours adapté à leurs besoins.
Cette volonté d’inclusion se traduit de deux façons : d’une part, par la promotion de l’équité et de la diversité dans le recrutement et la rétention, et d’autre part, par une meilleure compréhension du parcours de développement par les athlètes eux·elles-mêmes — un élément clé qui manquait dans le modèle initial.
L’un des grands avantages du système de Ballon sur glace est son accessibilité, peu importe l’âge. Contrairement à des sports comme le hockey, où il devient très difficile pour les jeunes de trouver un programme pour débutant·e·s après 11 ans, le ballon sur glace permet de commencer à tout âge et de trouver un programme qui nous convient. Cette approche élimine plusieurs obstacles à l’accès que l’on retrouve dans bien d’autres sports.
Cette transformation s’inscrit dans la vision de Le sport c’est pour la vie, qui consiste à créer des parcours pour tous les participant·e·s, qu’iels visent l’excellence ou une participation active à long terme.
2. D’un modèle basé sur l’âge à un modèle centré sur le développement
Le cadre initial reposait principalement sur l’âge chronologique pour structurer les programmes. Même s’il tenait compte du développement, le nouveau modèle en fait désormais un élément central.
Le modèle révisé encourage la transition entre des programmes fondés sur l’âge moyen et une participation adaptée au stade de développement de chacun·e. Ce changement reconnaît les grandes différences de développement physique, mental et émotionnel entre des participant·e·s du même âge, ce qui permet d’offrir des parcours plus efficaces et personnalisés à tou·te·s les athlètes.
3. De la victoire à l’apprentissage
La compétition demeure essentielle dans le sport, mais sa structure et sa mise en valeur ont beaucoup évolué. Le modèle de 2009 abordait la compétition selon les étapes de développement, tout en conservant une vision traditionnelle axée sur la victoire et les résultats.
Le modèle de 2024 opère une transition claire : il délaisse l’accent mis sur le classement et les victoires pour favoriser des compétitions significatives, où l’apprentissage prévaut. Ce changement fondamental permet de créer des environnements où les athlètes, peu importe leur niveau, peuvent développer leurs compétences en relevant des défis adaptés, sans que la pression du pointage ne prenne toute la place.
4. De l’activité physique à la littératie physique
Bien que les deux modèles mettent l’accent sur le développement physique, le cadre actualisé élargit quant à lui cette notion à l’ensemble du parcours de vie. L’accent ne porte plus seulement sur l’activité physique, mais sur le développement de la littératie physique à toutes les étapes de la vie, de la petite enfance aux personnes aînées.
Cette approche holistique permet aux participant·e·s de développer non seulement les habiletés nécessaires pour pratiquer le ballon sur glace, mais aussi les habiletés motrices fondamentales, la confiance et la motivation pour rester actif·ive tout au long de leur vie — un principe central de la philosophie de Le sport c’est pour la vie.
5. D’un fonctionnement en silos à une approche systémique
Le document de 2009 reconnaissait l’importance de l’harmonisation des systèmes, mais ne proposait pas encore de moyens concrets pour créer des parcours fluides, du sport communautaire jusqu’au niveau élite. Le modèle actualisé favorise la collaboration entre tous les niveaux de pratique, du sport communautaire aux équipes des championnats du monde, afin de maximiser les retombées, éviter les dédoublements et offrir aux athlètes un parcours cohérent et bien défini pour atteindre leurs objectifs sportifs.
Cette approche systémique permet une utilisation plus efficace des ressources et des parcours mieux définis pour les participant·e·s, les entraîneur·e·s et les responsables à travers l’ensemble de la communauté du Ballon sur glace.
Fondements d’une transformation réussie
L’évolution réussie de Ballon sur glace Canada ne s’est pas faite au hasard. Plusieurs stratégies clés ont permis cette transformation :
1. Une approche fondée sur les données probantes
Le modèle actualisé adopte l’amélioration continue fondée sur les données probantes comme principe directeur. Dans un contexte où la technologie et la recherche évoluent rapidement, de nouvelles données peuvent rapidement faire évoluer notre compréhension du sport. Le modèle souligne l’importance de se tenir à jour en matière de recherche et d’intégrer les nouvelles connaissances dans la pratique.
L’organisation a mis en œuvre des méthodes concrètes, notamment :
- Des cycles réguliers de révision du modèle, en fonction des avancées en sciences du sport
- Un suivi des tendances en matière de développement des athlètes à chaque étape
- La collecte de données sur l’efficacité des programmes et la qualité de l’expérience vécue par les participant·e·s
- L’adaptation des approches d’entraînement selon les données disponibles, plutôt que par fidélité aux pratiques établies.
2. Rétroaction communautaire et cocréation
Un élément clé a été l’engagement direct auprès de la communauté du ballon sur glace. Un nouveau sondage mené auprès des joueur·euse·s de ballon sur glace à travers le pays a permis de mieux comprendre les défis qu’iels rencontrent et les raisons qui les motivent à rester dans ce sport. Cette approche ascendante a permis de bâtir un modèle qui répond à des besoins réels plutôt qu’à des idéaux théoriques.
3. Un partenariat guidé avec Le sport c’est pour la vie
La collaboration avec Le sport c’est pour la vie a apporté l’expertise et les outils nécessaires pour orienter cette transformation, tout en respectant les particularités propres à la culture du ballon sur glace. Ce partenariat a permis à Ballon sur glace Canada de profiter des connaissances en développement sportif à l’échelle nationale, tout en les adaptant à sa réalité.
Tyler Laing, gestionnaire du sport de qualité à Le sport c’est pour la vie, a déclaré : « L’engagement de Ballon sur glace Canada à repenser son modèle de DLT démontre ce qu’il est possible d’accomplir lorsqu’une organisation sportive mise à la fois sur les données probantes et l’inclusion. Leur volonté de remettre en question les approches traditionnelles, tout en respectant la culture propre à leur sport, a permis la création d’un modèle qui répond réellement aux besoins des athlètes, peu importe leur stade de développement. Nous sommes fier·ère·s d’avoir soutenu leur démarche et croyons que leur approche représente un modèle à suivre pour les autres OSN. »
Des retombées concrètes grâce aux changements de modèle
La transformation du modèle de DLT de Ballon sur glace Canada a entraîné des changements concrets dans la mise en œuvre des programmes à l’échelle du pays :
Mise en œuvre des programmes
Le passage à une programmation axée sur le développement plutôt que sur l’âge a permis d’adopter des approches plus flexibles, où les athlètes peuvent progresser à leur propre rythme. Le modèle met l’accent sur l’importance de rejoindre les participant·e·s selon leur stade de développement, plutôt que leur âge chronologique, ce qui permet d’offrir des parcours d’apprentissage plus personnalisés à chaque athlète.
Une autre amélioration importante du nouveau modèle est l’enrichissement de la matrice de compétences, qui prend désormais en compte toutes les positions, et non (pas seulement les joueur·euse·s en possession du ballon). Cette approche globale du développement des habiletés permet aux participant·e·s de progresser dans leurs compétences, qu’iels aient le ballon ou non — un aspect essentiel des sports d’équipe, souvent négligé dans les modèles traditionnels.
Structure de compétition
Le fait de prioriser les compétitions significatives plutôt que la victoire a transformé la façon dont la compétition s’inscrit dans le modèle de développement. Le modèle encourage clairement des structures de compétition qui mettent l’accent sur l’apprentissage et le développement, plutôt que sur le classement et les résultats, en particulier aux premières étapes du parcours.
Développement des entraîneur·e·s
Les changements apportés au modèle ont aussi influencé les approches des entraîneur·e·s en ce qui concerne la formation. Le parcours de DLT précise clairement sur quoi les entraîneur·e·s doivent mettre l’accent à chaque étape du développement : favoriser le plaisir et les habiletés fondamentales au début, puis intégrer des notions plus poussées sur le plan tactique et mental aux étapes ultérieures.
Clarté du parcours
Le nouveau modèle a permis d’établir des parcours mieux définis pour les participant·e·s, leur montrant comment progresser dans le sport, que leur objectif soit la participation récréative ou la performance de haut niveau. Le document reconnaît explicitement que le ballon sur glace est un sport accessible à tout âge, et que son parcours en sept stades peut servir de guide, peu importe le moment où une personne choisit de s’y engager.
Cette approche fait une distinction claire entre les points d’entrée accessibles aux personnes débutantes et les parcours structurés pour ceux et celles qui souhaitent performer à un niveau plus élevé, créant ainsi un éventail complet de parcours qui répond à des ambitions diverses.
Le modèle adopte une approche multisports et reconnaît que des activités complémentaires comme la gymnastique, la crosse ou le hockey balle favorisent le développement d’habiletés transférables au ballon sur glace, en particulier aux premières étapes du développement.
Se préparer aux défis à venir
Le modèle actualisé reconnaît aussi les défis auxquels fait face le ballon sur glace, et identifie des priorités clés pour son développement futur :
- Leadership – Mettre en place des moyens de reconnaissance pour les bénévoles et planifier la relève
- Infrastructures – Améliorer l’accessibilité aux installations et envisager des options comme des patinoires extérieures
- Développement des entraîneur·e·s et des arbitres – Renforcer les stratégies de recrutement et de rétention
- Compétition – Offrir des environnements de jeu sécuritaires et inclusifs
- Développement des athlètes – Créer davantage de programmes pour chaque étape du DLT
Ces priorités stratégiques répondent directement aux obstacles soulevés dans les sondages menés auprès des joueur·euse·s et lors des consultations dans les milieux, ce qui témoigne d’un réel engagement envers l’amélioration continue.
Joe D’Eramo, responsable du sport de qualité, a déclaré : « Le MDA adopte une approche globale, en veillant à ce que le développement des athlètes dépasse les seuls moments où iels sont en possession du ballon. En intégrant les quatre dimensions — physique, technico-tactique, mentale et sociale — il favorise le développement d’athlètes complets, tout en renforçant des éléments moins tangibles comme l’intelligence du jeu. »
La voie à suivre : un modèle pour les autres ONS
Le parcours de Ballon sur glace Canada offre des pistes inspirantes pour les autres organismes nationaux de sport (ONS) qui envisagent une transformation semblable :
- S’engager dans le processus : Un changement porteur de sens demande du temps et un engagement envers l’amélioration continue.
- Mobiliser sa communauté : Les personnes qui pratiquent votre sport sont les mieux placées pour améliorer votre modèle.
- Collaborer avec des expert·e·s : Des partenariats avec des organismes comme Le sport c’est pour la vie offrent des conseils avisés et des méthodes éprouvées.
- Trouver l’équilibre entre tradition et innovation : Valorisez ce qui rend votre sport unique, tout en accueillant de nouvelles approches de développement.
- Miser sur l’inclusion : Offrir des parcours à tou·te·s les participant·e·s renforce votre sport à tous les niveaux.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Ballon sur glace Canada a mis en place une approche plus inclusive, mieux adaptée au développement, et plus structurée, qui répond aux besoins des participant·e·s de tous âges et à tous les niveaux. Leur modèle révisé trace une voie non seulement pour l’avenir du ballon sur glace, mais aussi pour d’autres sports souhaitant faire évoluer leur modèle de développement.
Alors que Le sport c’est pour la vie poursuit ses partenariats avec des organismes nationaux de sport à travers le pays, la transformation réussie de Ballon sur glace Canada illustre parfaitement ce qui est possible quand une organisation sportive s’engage dans une démarche d’évolution, d’inclusion et d’approches fondées sur des données probantes.
En fin de compte, cette approche holistique vise à bâtir un système sportif canadien à la fois bénéfique pour le sport et pour la société — un objectif des plus louables pour tous les sports au pays.