Le Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2022 annonce 10 communautés hôtes

Deux jours, dix villes.

Pour la toute première fois, Le Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2022 sera un événement présenté simultanément dans plusieurs communautés. Afin d'optimiser l'accessibilité aux communautés à travers le Canada, il s'agira d'un événement simultané et multi-communautaire qui présentera du contenu local en direct et du contenu virtuel qui reliera toutes les communautés hôtes en temps réel du 11 au 12 mai.

Le Sommet canadien Le sport c'est pour la vie annuel réunit les leaders qui œuvrent à améliorer le sport de qualité et des activités physiques au Canada. L'objectif global du Sommet est de favoriser l'établissement de liens, la compréhension, la créativité et le progrès au sein des communautés d'un bout à l'autre du Canada. Nous voulons aider à bâtir un système plus collaboratif et résilient où les milieux du sport, du loisir, de la santé et de l'éducation se coordonnent et travaillent ensemble pour éliminer les obstacles et offrir des programmes de sport de qualité et de littératie physique accessibles pour tous de façon équitable.

Pour mener à bien cette initiative nationale multiforme, Le sport c’est pour la vie s'est associé à des partenaires dans chaque ville hôte. Le Sommet 2022 se déroulera dans les communautés

suivantes :

Victoria – en partenariat avec PISE (Pacific Institute for Sport Excellence)

New Westminster – en partenariat avec La ville de New Westminster

Prince George – en partenariat avec Engage Sport North

Edmonton – en partenariat avec SPARC Alberta

Winnipeg – en partenariat avec Sport Manitoba

Chatham-Kent – en partenariat avec Physical Literacy Chatham-Kent

Mississauga – en partenariat avec Play in Peel

Ottawa – en partenariat avec Maison du Sport

Lanaudière – en partenariat avec Réseau Accès Participation (RAP)

Iqaluit – en partenariat avec le Gouvernement du Nunavut

Le thème du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2022 est Réfléchir - Reconnecter - Réimaginer. Chaque jour du Sommet se concentrera sur un volet spécifique qui s'inscrit sous le thème général. Le premier jour sera Le sport et l’activité physique pour tous, et le deuxième jour sera Le sport et l’activité physique de demain.

Le contenu national et le contenu local seront liés aux objectifs, aux priorités et aux initiatives sectoriels, y compris, mais sans s'y limiter, le renouvellement de la Politique canadienne du sport, le sport sécuritaire, l'équité des genres, l'impact du sport et de l'activité physique sur les déterminants sociaux de la santé, le racisme et la discrimination systémiques, l'accès au sport de qualité dans les communautés, et le sport pour le développement, pour la prospérité économique et pour la durabilité dans un monde post-pandémique.

Voici nos conférenciers :

  • Dr. Ibram X. Kendi — Directeur du Centre de recherche antiraciste de l'université de Boston; auteur à succès cité par le New York Times
  • Dorota Bumcyńska — PDG du musée du Manitoba; partisane des réfugiés
  • Glenn et Nick Hoag — Duo olympique de volley-ball père-fils; partisans du développement à long terme
  • Aisha Saintiche — Entraîneure de santé certifiée et propriétaire de Me to Moi Health

Des informations actualisées à propos du Sommet sont disponibles sur notre site web : sportpourlavie.ca/sommet

Avez-vous des questions au sujet de l’ événement ? Veuillez envoyer un courriel à Tyler Laing, Responsable principal des communications : tyler@sportpourlavie.ca.

X