Soccer Canada priorise les athlètes

L’important, c'est de développer de bonnes personnes qui contribuent à leur société.

Lorsque Dave Nutt, gestionnaire des opérations de développement de Soccer Canada, pense au développement à long terme des athlètes, il ne se concentre pas sur trouver le défenseur ou le joueur le plus talentueux. Il s’efforce plutôt de créer l’environnement adéquat pour favoriser leur santé émotionnelle, mentale et sociale. À mesure que cet organisme national de sport continue à mettre en œuvre et à perfectionner son modèle de développement à long terme du joueur, il croit que leur mandat ne devrait pas se limiter exclusivement à ceux qui performent le mieux, mais qu’il devrait aussi rendre hommage à chaque joueur individuel et s'assurer qu’ils vivent des expériences sportives de qualité.

« Ce n'est pas une nouvelle façon de penser, mais c'est une évolution par rapport à ce que nous pensions du sport. Il ne faut jamais oublier qu’avant tout, un athlète est une personne. Pour Soccer Canada, le parcours est plus significatif que la destination, et bien que la plupart des joueurs dans notre système n’iront pas représenter le Canada au niveau international ou ne joueront pas professionnellement, ils deviendront des personnes inspirantes qui contribuent à leur communauté, » a dit Nutt.

« L’important, c'est le parcours, pas la destination. »

Nutt considère que le soccer a fondamentalement influencé la personne qu’il est devenu, mais il reconnaît que ce ne sont pas tous les participants qui vivent les mêmes expériences positives. Quand il pense au nombre d’athlètes que le sport touchera, ça le pousse à vouloir s’assurer que les programmes de Soccer Canada soient aussi inclusifs, accueillants et encourageants que possible.

« Le sport a beaucoup à offrir. La portée et le nombre de personnes que vous influencez sont énormes. Il y a seulement le mieux scolaire qui touche un plus grand nombre de jeunes. Ça nous donne tant de merveilleuses occasions d’offrir des expériences positives et de former les jeunes pour qu’ils deviennent des participants à long terme qui accompliront de grandes choses, » dit-il.

Depuis qu’il y a joué, Nutt a vu le soccer se transformer radicalement, pour comprendre des jeux sur surface réduite et des approches d’entraînement appropriées au développement, des innovations et des idées mises de l’avant par Le sport c'est pour la vie. Plus récemment, en perfectionnant leur formation et leur administration ou en respectant la Grille de vérification du sport de qualité, le modèle de développement à long terme du joueur de Soccer Canada est devenu étroitement présent dans tous les aspects de leurs programmes.

« Nous pouvons toujours être plus intentionnels dans notre façon de soutenir nos athlètes en adoptant une approche holistique. Nous commençons à redévelopper ce à quoi ressemble le soccer communautaire au Canada, en priorisant le fait qu’il soit approprié au développement. Notre objectif est que le plus grand nombre de joueurs possible jouent le plus longtemps possible dans le meilleur environnement qui soit, » dit-il.

Soccer Canada a mis sur pied un Programme de reconnaissance des clubs qui décrit comment opérer les clubs individuels, sans être trop prescriptif, et qui vise à rendre le sport plus accessible. Un des objectifs est de faire diminuer les obstacles à la participation, et ça inclut de s'assurer que les filles ont les mêmes opportunités que les garçons. À l’heure actuelle, les filles représentent environ 40 % de leur bassin de joueurs. La prochaine étape est de remédier à la sous-représentation chez les entraîneurs, les officiels et les membres de la direction.

« Beaucoup de filles jouent au soccer, mais cette tendance ne s’observe pas dans les autres postes, alors nous prenons des mesures pour que notre équipe de direction reflète ce à quoi ressemble notre bassin de joueurs. »

Ultimement, Soccer Canada aimerait que chaque club du pays offre des expériences sécuritaires, appropriées au développement, amusantes, accessibles, inclusives et accueillantes à quiconque désire participer. Carolyn Trono, la directrice du développement du sport de qualité de Le sport c'est pour la vie, salue leurs efforts à ce jour.

« Soccer Canada a prouvé à plusieurs reprises que leur organisation valorise l’inclusion et le sport de qualité, avec des résultats de recherche à l’appui et une implantation systématique dans leur programme de reconnaissance. Grâce au travail qu’ils accomplissent, d’innombrables jeunes athlètes auront la chance de vivre une expérience positive du soccer et de développer les habiletés qui leur permettront d’être actifs pour la vie. »

X