Savoir nager ne suffit pas : une nouvelle approche en matière de sécurité aquatique
Nombreux sont ceux et celles qui pensent qu’enseigner aux enfants à nager est la meilleure protection contre la noyade. Cependant, des recherches récentes remettent en cause cette idée reçue. Le sport c’est pour la vie souhaite partager des informations importantes susceptibles de changer la manière dont la société aborde la sécurité aquatique et les compétences aquatiques des enfants.
La surprenante vérité sur la natation et la prévention des noyades
Contrairement à une idée largement répandue, le seul fait de savoir nager n’est pas suffisant pour prévenir la noyade. Cette conclusion, issue d’une étude menée en 2006 par Brenner et ses collègues, a modifié la perspective des experts sur l’éducation à la sécurité aquatique. Une étude de l’Organisation mondiale de la santé en 2014 a en effet révélé que les cours de natation seuls n’ont que peu d’impact pour prévenir la prévalence de la noyade dans les pays à revenu élevé.
Le concept de compétence aquatique
La clé pour renforcer la sécurité aquatique réside dans une approche globale connue sous le nom de « compétence aquatique ». Ce concept dépasse la simple capacité à nager et inclut un ensemble plus vaste de compétences, de connaissances et d’attitudes en matière de sécurité aquatique. Il s’inscrit dans un cadre plus large appelé « compétence physique dans les environnements aquatiques. »
Comprendre la littératie physique dans les environnements aquatiques
La littératie physique dans les environnements aquatiques comprend quatre éléments clés :
- Compétences physiques (apprentissage psychomoteur) : Au-delà des mouvements de natation, cela comprend :
- Les habiletés locomotrices dans l’eau
- La stabilité et l’équilibre dans différentes conditions aquatiques
- La manipulation d’objets, tels que les dispositifs de flottaison
- L’endurance cardiovasculaire et musculaire dans l’eau
- La flexibilité, l’agilité et le temps de réaction dans des situations aquatiques
- Connaissance et compréhension (apprentissage cognitif) : Cela englobe :
- Le savoir déclaratif sur les différents environnements aquatiques
- La prise de conscience de ses propres capacités et limites
- Le raisonnement stratégique et tactique dans les situations aquatiques
- La compréhension des règles et des principes de sécurité aquatique
- Confiance et motivation (apprentissage affectif) : Les aspects cruciaux sont les suivants :
- Autorégulation dans des situations aquatiques difficiles
- Motivation pour participer à des activités aquatiques
- Conscience de ses points forts et de ses points à améliorer
- Habiletés sociales (apprentissage social) : Souvent négligées, ces compétences comprennent :
- La collaboration avec les autres dans les environnements aquatiques
- La compréhension et l’application des principes éthiques de la sécurité aquatique
- La création de relations et le développement d’un sentiment de communauté en milieu aquatique
Étapes pratiques pour développer la compétence aquatique
Pour aider les enfants à développer ces compétences globales, plusieurs stratégies peuvent être utilisées :
- Diversifier les expériences aquatiques : Offrir aux enfants des expériences variées dans différents environnements aquatiques, comme les piscines, les lacs, les rivières et les océans, sous une supervision appropriée. Chaque type d’environnement présente des défis et des occasions d’apprentissage uniques.
- Enseigner la sécurité aquatique de manière globale : Aller au-delà des règles de base en abordant des aspects tels que les courants de retour, les variations météorologiques et les méthodes pour évaluer la profondeur et la clarté de l’eau.
- Encourager le jeu exploratoire : Faciliter des activités d’exploration supervisées et sécuritaires pour renforcer la confiance en soi, comme des jeux sous-marins, des concours de marche sur l’eau ou des scénarios de sauvetage simulés.
- Favoriser les activités de groupe : Organiser des activités d’équipe dans l’eau pour développer les compétences sociales et le soutien mutuel dans les environnements aquatiques.
- Développer les compétences de manière progressive : Appliquer le modèle du « Paradigme de l’aventure », qui recommande d’augmenter progressivement les risques en fonction de l’amélioration des compétences, tout en maintenant un équilibre entre défi et aptitudes.
- Se concentrer sur les principes de flottabilité : Mettre l’accent sur la flottaison et le contrôle de la respiration avant d’aborder les mouvements de natation plus complexes. Comprendre la flottabilité est essentiel pour développer la confiance en soi dans l’eau.
- Introduire la résolution de problèmes : Proposer des scénarios adaptés à l’âge qui favorisent la réflexion critique dans des situations aquatiques.
L’importance de l’apprentissage continu
La compétence aquatique est un processus d’apprentissage continu tout au long de la vie. Même les nageurs expérimentés peuvent bénéficier de cours de perfectionnement et d’une exposition à de nouveaux environnements aquatiques. L’objectif est de former des individus qui non seulement savent nager, mais comprennent et respectent l’environnement aquatique dans toutes ses dimensions.
Le rôle de la communauté et de l’immunité collective
Il est intéressant de noter que le concept d’« immunité collective » peut également s’appliquer à la sécurité aquatique. Lorsqu’une grande partie d’une communauté possède des compétences aquatiques, elle offre une certaine protection aux personnes moins expérimentées. Cela se manifeste souvent dans les communautés de surfeurs, où ces derniers, plus expérimentés, interviennent régulièrement pour aider ceux qui se trouvent en difficulté.
Perspectives
Le sport c’est pour la vie s’engage à promouvoir cette approche globale de l’éducation aquatique. En développant la littératie physique dans les environnements aquatiques, les enfants sont mieux préparés pour vivre des activités aquatiques sécuritaires et agréables tout au long de leur vie.
Il est essentiel de se rappeler que la sécurité aquatique ne se limite pas à perfectionner les techniques de nage. Il s’agit de développer un ensemble complet de compétences, de connaissances et d’attitudes qui permettront aux individus d’être en sécurité dans l’eau et autour de l’eau tout au long de leur vie.
Pour en savoir plus sur la littératie physique dans les environnements aquatiques et sur la manière d’aider les enfants à développer ces compétences essentielles, les personnes intéressées peuvent visiter le site web de Le sport c’est pour la vie à l’adresse sportforlife.ca/portfolio-item/physical-literacy-in-aquatic-environments-a-discussion-paper (en anglais seulement). Grâce à des efforts communs, les parents, les éducateurs et éducatrices ainsi que les communautés peuvent former une nouvelle génération de personnes compétentes en milieu aquatique, plus sûres, plus confiantes et mieux préparées pour des aventures aquatiques.