Responsabiliser la prochaine génération : aperçu du 28e congrès mondial de TAFISA

Richard Way, directeur général de Le sport c’est pour la vie, vient tout juste de rentrer de Pachuca, au Mexique, où il a partagé l’important travail de Le Sport c’est pour la vie sur la mise à l’échelle des connaissances et le renforcement des capacités dans les domaines du sport de qualité et de la littératie physique, dans le cadre de la conférence de la Fédération mexicaine de football lors du 28e congrès mondial de TAFISA, qui s’est déroulé à Düsseldorf, en Allemagne, au début du mois de novembre. Le thème du congrès de cette année était Le sport pour tous : Plus unis que jamais.

Organisé par la Confédération Olympique et Sportive Allemande, la fédération sportive du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et le gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, le congrès a rassemblé 500 participants de plus de 100 pays pour discuter, débattre et expérimenter les dernières nouveautés du mouvement du Sport pour Tous, et déterminer son orientation future.

Partage des connaissances et d’expertise en matière de sport et d’activité physique

Dans le cadre de la session intitulée « Connaissance et expertise : former la prochaine génération de leader du Sport pour Tous », M. Way a joint un panel de quatre experts chargés de partager des études de cas sur le travail dans le secteur afin de souligner le rôle des jeunes dans la promotion d’un changement positif par le biais du sport. Le panel a aussi mis l’accent sur le renforcement des capacités, le partage d’expériences et le réseautage afin de doter les leaders du Sport pour Tous des outils nécessaires pour mener des actions significatives. La présentation interactive de M. Way s’est concentrée sur trois éléments principaux pour former la prochaine génération de leaders du Sport pour Tous, notamment les compétences requises pour la prochaine génération de leaders, les stratégies pour leur donner les moyens d’agir et les réseaux nécessaires pour soutenir leur croissance et leur succès sur le terrain.

  1. Way a également fait état des innovations à venir dans le département de mise à l’échelle des connaissances de Le sport c’est pour la vie, qui vise à élargir la portée de la littératie physique et des sports de qualité. L’organisation s’appuie sur des méthodes de pointe pour préparer la prochaine génération de leaders chargés de promouvoir le bien-être général par le biais du sport. Restez à l’affût pour des annonces dans les mois à venir!

Les autres experts incluaient Stacey Kim de TAFISA, Wiebke Fabinski de la Confédération Olympique et Sportive Allemande, et Mohamed Amine Zariat de TIBU Maroc.

« Le thème “Le sport pour tous : Plus unis que jamais” reflète notre conviction que la construction d’un monde plus sain et plus inclusif n’est pas un chemin solitaire. Il s’agit d’un effort collectif où le renforcement des capacités constitue le pont qui permet de transformer les politiques en actions efficaces », a déclaré Mme Kim à propos du congrès. « En effet, nous nous engageons à faire de ce projet une réalité, en travaillant main dans la main avec des membres tels que Le sport c’est pour la vie. Ensemble, nous responsabilisons la prochaine génération, en outillant les leaders du Sport pour Tous avec les connaissances, les compétences et la capacité de conduire un changement positif et de façonner un avenir où le sport pour tous devient un langage universel de bien-être et d’inclusion ».

Le mouvement du Sport pour Tous, c’est quoi?

Le mouvement du Sport pour Tous est une initiative mondiale qui promeut et encourage les personnes de tous âges et de toutes capacités à participer à des sports et à des activités physiques. L’objectif principal du mouvement est de rendre les sports et les loisirs physiques accessibles à tous, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur âge ou de leur condition physique. Il met l’accent sur les nombreux bienfaits d’une activité physique régulière, notamment l’amélioration de la santé, de l’interaction sociale et du bien-être général. Il vise à éliminer les obstacles à la participation aux sports et aux loisirs et à créer des environnements inclusifs où les gens se sentent bienvenus et à l’aise pour pratiquer des activités physiques.

Le mouvement a acquis une reconnaissance mondiale et de nombreux pays ont adopté des politiques visant à accroître la participation aux sports et aux activités physiques. La TAFISA est la principale organisation internationale du Sport pour Tous, et d’autres organisations internationales, telles que le Comité international olympique (CIO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soutiennent activement les initiatives qui s’alignent sur les principes de ce mouvement mondial.

Les organisations nationales, internationales et les gouvernements soutiennent et promeuvent le mouvement du Sport pour Tous par le biais de divers programmes, événements et politiques qui encouragent une vaste participation aux sports et aux activités physiques. La vision ultime est de créer une culture où un mode de vie actif et sain est encouragé et accessible à tous.

En nous engageant à innover et à collaborer dans le domaine du sport de qualité, de l’activité physique et de la littératie physique, et en nous appuyant sur des réseaux mondiaux, nous pouvons collectivement façonner un avenir plus sain et plus inclusif.

 

 

Aller au contenu principal