Questions et réponses sur PLAYBuilder avec Kelsey McIntosh de Ringuette Canada

Kelsey McIntosh est le directeur technique de Ringuette Canada à Ottawa, en Ontario, où ils font la promotion de la ringuette et dirigent son développement à travers le pays. Ringuette Canada a commencé à utiliser l’outil PLAYBuilder en 2019 pour s’assurer que le contenu de leurs différents programmes était bien organisé, à jour et facilement accessible pour tous les entraîneurs. Le sport c'est pour la vie a contacté monsieur McIntosh pour faire le suivi de leur utilisation.

SPV : Pourquoi avez-vous cherché une solution comme l’outil PLAYBuilder?

K.M. : Nous dépensions chaque année des sommes considérables pour l’impression et la distribution de notre manuel d'exercices — sans oublier l’impact négatif de cette pratique sur l’environnement. Il est aussi devenu évident que plusieurs entraîneurs cherchaient des ressources en ligne. Nous voulions publier notre manuel en ligne, en ayant toutefois la possibilité de déposer et de modifier le contenu pour qu’il soit à jour et aussi pratique que possible pour nos entraîneurs.

S4L : Pourquoi avez-vous choisi PLAYBuilder?

K.M. : En plus de nous permettre d’avoir notre manuel disponible en ligne, PLAYBuilder nous sert aussi de plateforme pour déposer et organiser le contenu de plusieurs programmes comme Ringuette de gymnase et Ringuette pour enfants. Avec PLAYBuilder, nos entraîneurs peuvent utiliser les plans d’entraînement que nous avons créés, ou ils peuvent s’inspirer d’exercices précis afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de leurs équipes. Et ils y ont accès directement sur leur téléphone pendant les entraînements. Ça nous permet aussi d’organiser le contenu en fonction des critères de développement à long terme, et d’aider nos entraîneurs à offrir l’entraînement optimal à leurs athlètes.

SPV : Aviez-vous l’intention de donner l’accès complet à vos membres? Si non, quelles raisons vous poussent à ne pas partager l’accès avec vos membres?

K.M.: Nos membres et nos bureaux provinciaux ont un accès complet à PLAYBuilder. Cependant, nous n’avons pas pu donner l’accès complet à tous les entraîneurs, organisateurs de ligues, coordonnateurs de programmes, etc. Nous ne recueillons pas les frais que ces individus et/ou organisations paient, et ceux qui établissent ces frais ne savent pas si tous les membres l’utiliseraient. Pour cette raison, nous avons donc choisi de n’assumer les frais que d’une seule inscription par ligue ou par programme déjà existants

SPV : Quels processus organisationnels ce logiciel améliore-t-il? Que représente le temps et l’argent économisés pour compléter ces processus en particulier?

K.M.: PLAYBuilder permet à notre organisation de réduire les coûts ainsi que le temps d’impression et de livraison des manuels imprimés. Maintenant, nous pouvons modifier ces ressources en ligne, rapidement et facilement, tandis qu’auparavant, nous devions réimprimer et distribuer ces ressources, et nous débarrasser des anciens manuels.

SPV : Recommanderiez-vous PLAYBuilder à vos pairs?

K.M. : Nous recommanderions définitivement l’outil PLAYBuilder aux autres organisations sportives. Bien sûr, il faut prendre le temps d’y intégrer votre contenu, mais à long terme, ça peut être une ressource très intéressante pour l’entraînement.

SPV : Comment la pandémie a-t-elle influencé vos programmes, et est-ce que PLAYBuilder a été utile pour mobiliser l’innovation?

K.M.: La COVID a touché un bon nombre de nos programmes. Cependant, la situation varie d’une province à l’autre au pays. Je ne pense pas que l’utilisation de PLAYBuilder a été affectée. Pour ce qui est du nombre d’entraîneurs qui utilisent PLAYBuilder, nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait autant d’utilisateurs que l’an passé, en raison des changements apportés en réponse à la COVID.

Auteur :

Kelsey McIntosh
Technical Director  | Directeur technique
Ringette Canada | Ringuette Canada
c/o House of Sport/Maison des sports
RA Centre
2451 promenade Riverside Drive
Ottawa, ON K1H 7X7
(613) 748-5655 x224
kelsey@ringette.ca
@: www.ringette.ca
@: www.nationalringetteleague.ca

X